La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

après l'origami, la sculpture de ballons

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

après l'origami, la sculpture de ballons

Message par aurele »

Un aller-retour Metz-Paris ce week-end, une revue achetée rapidement avant le départ, et un article très intéressant au final.
Intitulé Graphes et algorithmes pour ballons, l'article traite des mathématiques qu'on peut tirer des problèmes résultant de la réalisation de formes avec des ballons.

Comment ça loin de l'origami ??? C'est ce que je me disais aussi, et en lisant l'article, je tombe sur les noms d'Erik et Martin Demaine, qui sont justement les auteurs, avec Joseph O'Rourke, d'un ouvrage dont on a un peu parlé sur le forum, Geometric Folding Algorithms: Linkages, Origami, Polyhedra, qui traite des problèmes de mathématiques pures qu'on peut tirer de l'idée du pliage de papier entre autre.

Vous pouvez consulter un résumé de l'article, voir l'acheter en pdf pour le lire sur le site de Pour le science : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f ... -22377.php
chatemhuem
Messages : 48
Inscription : 26 août 2008, 13:03
Galerie

Re: après l'origami, la sculpture de ballons

Message par chatemhuem »

Pour avoir pratiquer un tout petit peu la sculpture de ballons, je dois bien avouer la très nette ressemblance de cette discipline avec l'origami à ceci près que l'on enlève une dimension (je caricature évidemment mais pas tant que ça...).
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Re: après l'origami, la sculpture de ballons

Message par Koyomie »

J'ai justement fait des chiens et autres menus bestioles récemment en ballon. Ressemblant; pas tant que ça quand même, beaucoup trop de "plis au pif" ou plutôt de tournoiement de bulles au pif.
Image
chatemhuem
Messages : 48
Inscription : 26 août 2008, 13:03
Galerie

Re: après l'origami, la sculpture de ballons

Message par chatemhuem »

Faut-il vraiment toujours considérer l'origami comme un assemblage de plis rigoureusement géométriquement construits...?
J'aime bien aussi le pif de certains plis !

Il y a beaucoup de créations indiagrammables car les plis de ceux-ci n'ont pas une stricte origine géométrique mais une origine plus liée à certaines sensations, et je ne parle même pas des modèles plus courbés que pliés.

C'est en ce sens, que je trouve une réelle ressemblance : certains modèles nécessitent de les plier de nombreuses fois avant de sentir l'endroit exact où poser ses doigts. Une fois bien maîtrisé, le hasard est évacué au profit d'une diversification des possibilités d'expression !
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: après l'origami, la sculpture de ballons

Message par gachepapier »

chatemhuem a écrit :Faut-il vraiment toujours considérer l'origami comme un assemblage de plis rigoureusement géométriquement construits...?
J'aime bien aussi le pif de certains plis !

Il y a beaucoup de créations indiagrammables car les plis de ceux-ci n'ont pas une stricte origine géométrique mais une origine plus liée à certaines sensations, et je ne parle même pas des modèles plus courbés que pliés.

C'est en ce sens, que je trouve une réelle ressemblance : certains modèles nécessitent de les plier de nombreuses fois avant de sentir l'endroit exact où poser ses doigts. Une fois bien maîtrisé, le hasard est évacué au profit d'une diversification des possibilités d'expression !
L' "indiagrammable" n'est vraisemblablement qu'un reflet de notre incapacité (collective sans doute) à traduire dans un language graphique clair ce que nous sommes pourtant (pour certains) capables de plier. Ca vaut aussi pour les pliages conçus dès le départ avec une certaine liberté, par exemple dans les proportions. L'expression quant à elle n'est possible que lorsque l'on maitrise ces libertés...

En tout cas, je pense avoir compris ce que j'écris :lol:
gachepapier

mon blog.
SandJo
Messages : 13
Inscription : 25 avr. 2009, 15:54
Galerie

Re: après l'origami, la sculpture de ballons

Message par SandJo »

gachepapier a écrit : L' "indiagrammable" n'est vraisemblablement qu'un reflet de notre incapacité (collective sans doute) à traduire dans un language graphique clair ce que nous sommes pourtant (pour certains) capables de plier. Ca vaut aussi pour les pliages conçus dès le départ avec une certaine liberté, par exemple dans les proportions. L'expression quant à elle n'est possible que lorsque l'on maitrise ces libertés...

En tout cas, je pense avoir compris ce que j'écris :lol:
Si j'avais su, j'aurais pas séché autant de cours de Philo au lycée :lol:
Verrouillé