La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Nouveau livre d'origami a paraitre

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Nouveau livre d'origami a paraitre

Message par Terry »

Je suis en contact avec un éditeur pour réaliser un nouveau livre d'origami pour débutant.
Donc rien à voir avec un "Permis de plier" et autres livres de ce type.

Cependant, comme je suis souvent déçu des livres que je trouve en librairie, j'aimerai faire un livre pour débutant un peu différent.
J'ai quelques idées, mais j'aimerai avoir votre avis sur le livre que vous auriez aimer trouver en débutant dans l'origami.
Contenu, approche, modèle, présentation...etc
Qu'avez-vous aimé dans certains livres, et que n'avez-vous pas aimé ?

Comme rien n'est décidé et qu'il semble que je sois assez libre pour ce projet, c'est le bon moment pour décider de l'orientation du livre et espérer faire qqchose d'un peu nouveau.

Merci de votre aide.

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Shanti
Messages : 111
Inscription : 07 juin 2008, 13:10
Galerie

Re: Nouveau livre d'origami a paraitre

Message par Shanti »

salut

euh bonne idée. Ce qui manque dans ce que j'ai vu des livres pour débutants (étant moi-même débutante et n'en ayant quand même pas vu beaucoup), c'est une approche panoramique (hein ? peut-être quoi...) du monde de l'origami : pas que du traditionnel (il existe aussi le modulaire, le modulaire chinois, les trucs bizarres qui s'ouvrent tout seuls, les trucs de dingue comme fait Melisande, les tesselations,...) mais surtout, surtout éviter les trucs du style "vous faites trois plis et vous coloriez comme sur mon dessin : ça ressemblera à un dinosaure" mais je sais que ça fait pas partie de tes objectifs =DDD (et j'espère que tu vois ce que je veux dire)

Cela dit, le traditionnel à partir d'un carré est certainement le plus facile à exploiter au début... alors ce qui peut être chouette, c'est de trouver des modèles qu'on ne montre pas assez souvent aux débutants, et qui sont jolis sans être compliqués :lov: (exploiter par exemple le rendu, le modelage, le choix du papier, ce que les gens ne font jamais avec les débutants) voilà j'espère que tu vois ce que je veux dire et même si mon post est pas très constructif parce que je fais que dire des choses qu'à mon avis tout le monde pense déjà, au moins je me suis lancée !!

bon courage pour ton livre =)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Nouveau livre d'origami a paraitre

Message par Alexis »

C'est une super idée. Je ne suis plus débutant, mais je pense que ça m'aurait aidé quand j'ai commencé.

Ce qu'il pourrait être intéressant pour un débutant :
  • le solfège international (mais je crois que maintenant tous les livres l'incluent)
  • le choix du papier (texture, poids, taille)
  • des modèles utilisant chaque base (idéalement avec une progression de difficulté pour chaque base)
  • des modèles mathématiques
  • des modulaires
  • une galerie de photo d'autres techniques (tesselation, CP, curvigami...)
En gros, ça ressemble pas mal à "Origami for the connoisseur" dans la philosophie.
Ce que j'ai bien aimé dans ce livre, c'est la diversité des thèmes abordés.
C'est très intéressant de voir qu'il y a différentes branches dans l'origami.

Enfin, voila quelques idées... À suivre
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Nouveau livre d'origami a paraitre

Message par Yannick GARDIN »

Mes premières approches de l'origami étaient les fiches Atlas, et puis le livre de Rick BEECH. Leur approche par photos était intéressante et trés utile pour voir le déroulement d'un pliage, mais ils laissaient (trop) de côté la dimension "normalisation" de l'origami (pas de solfège, pas d'explication des différents plis). Donc, sorti de ces ouvrages, je me suis retrouvé un peu perdu face à de vrais diagrammes ...

Je pense que pour des débutants, et je rejoins Alexis sur ce point, il faut mettre le solfège, mais l'approche diagramme stricte pourrait être un peu rebutante.
Un mix photos-diagramme pourrait être intéressant (mais avec un papier lisible, avec les faces de couleur différenciées).

Et puis, mettre quelques liens vers des sites proposant des niveaux de diagramme variés pour "guider" ceux qui souhaiteraient aller plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Nouveau livre d'origami a paraitre

Message par Terry »

Merci à tous pour vos réponses. J'en prend bonne notes et cela m'aide dans la formalisation du livre.

Pour l'instant, je m'oriente sur un livre avec cette structure :

- Présentation de l'origami / solfège / papier
- Pliages pour les tous petits
- Pliages traditionnels
- Pliage de bibi, créés pour le livre (faudra que j'invente mon premier modulaire, aïe !)
- Pour allez plus loin : présentation de l'origami aujourd'hui dans le monde avec adresse site web, diag à télécharger, et surtout présentations de grands d'artistes et leur oeuvres. Après les premiers pliages, j'aimerai en effet que l'enfant puisse reprendre son livre et percevoir qu'on peut allez beaucoup plus loin.

Je continue à vous lire si vous avez d'autres idées....

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Re: Nouveau livre d'origami a paraitre

Message par Forest »

Personnellement, je trouve qu'il manque toujours quelques éléments essentiels dans les livres d'origami pour débutants. Certains ont déjà été évoqués : l'importance du choix du papier (aussi bien la taille que le type d'ailleurs) avec les caractéristiques majeurs qui vont être essentiels suivant les différents modèles (marquage des plis ou non, robustesse, finesse/épaisseur, etc...), une petite histoire de l'origami (en parallèle de celle du papier?). Le solfège est maintenant quasiment tout le temps présent, et tant mieux.

Pour la présentation de grands artistes, je n'ai jamais vu cela dans un livre pour débutants en France... et je ne comprend pas comment cela est possible?!? Des photos de modèles, pas forcément complexes, mais montrant différents styles, courants, du complexe à l'épuré, de l'abstrait au représentatif, etc. Ceci permettrait de bien présenter l'origami comme ce qu'elle est (pour les plus talentueux d'entre nous), c'est à dire un Art.

Un élément trop souvent oublié dans les livres pour débutants est probablement le modelage, délaissé, ignoré. Au mieux, il est mis un petit mot du genre "Ca y est, vous avez fini votre grenouille, mais vous pouvez la modeler un peu plus si vous voulez."
Lorsqu'on regarde le travail des grands origamistes, je pense ne pas me tromper en disant que la partie modelage peut demander autant de temps que le pliage brute de décoffrage. Ca a son importance car, c'est ce qui permet de donner vie et personnalité à son modèle. Lorsqu'on regarde la grue traditionnelle, et la même grue pliée par Eric (je prend cet exemple car récemment évoqué sur le forum), ce ne sont que quelques plis supplémentaires, qui pourraient s'apparenter à du modelage, mais qui pourtant donnent vie et en font un modèle particulier.
De plus, en oubliant le modelage, les livres pour débutant cloisonnent l'origami et les modèles correspondant, alors qu'ils devraient laisser transparaitre la liberté qu'offre le papier.
Du coup, une partie sur l'importance du modelage, avec pourquoi pas des photos montrant le même modèle avec différents modelages (par différentes personnes par exemple) pourrait être intéressante.

Pour les "tous-petits", quelques pliages animés feront probablement leur joie. ;)
L'intérêt étant également la progression, peut-être évoquer très rapidement ce qu'est un CP? (si tu arrives à inclure cela de manière naturelle), juste pour dire qu'il n'y a pas que les diagrammes. Et pourquoi pas donner quelques pistes pour les personnes se disant "et si maintenant je créais?". C'est deux derniers points ne pourraient pas être développés facilement dans un livre pour débutants, mais il devrait être à mon avis possible (et nécessaire?) d'en parler.

Et pour finir...
De grâce... :bow:
Nicolas...
Ne fait pas comme tous ces autres éditeurs... :NO: :roll:
Ne nous mets pas des photos de modèles pliés dans du papier à motifs POURRIS qu'on utiliserait même pas pour retapisser la niche de notre chien! (Sérieusement, qui plie avec ces papiers là??? :grrr: )

Forest (qui a encore fait un pavé pour ne rien apporter de significatif :siffle: ... mais qui assume! :yipi: )
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Nouveau livre d'origami a paraitre

Message par Terry »

Merci Forest

>Pour la présentation de grands artistes, je n'ai jamais vu cela dans un livre pour débutants en France... et je ne comprend pas comment cela est possible?!?

Peut-être parce que la plupart de ceux qui font les livres d'origami pour débutantq ne sont pas vraiment inclus dans la communauté origamiste !
En tout cas, c'est une partie que je souhaite vivement dans ce livre. Après il faut voir avec les autorisations de publier les photos...

> Un élément trop souvent oublié dans les livres pour débutants est probablement le modelage, délaissé, ignoré.

Oui, j'avais cette idée en tête. je suis content de n'être pas le seul ... Un truc du genre "Voila ce qu'on obtient avec un classique papier origami. Maintenant essayer avec du papier métallisé et un peu de modelage pour obtenir ça ...etc)

>et si maintenant je créais?"

Bonne idée. Je n'y avais pas pensé pour ce livre....

Merci encore.
Dernière modification par Terry le 11 mars 2009, 11:24, modifié 1 fois.
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Nouveau livre d'origami a paraitre

Message par eless »

Personnellement, je n'ai rien a rajouter, mais j'insiste bien sur le fait qu'il faut utilliser le solfege de l'origami, comme Yannick GARDIN, je trouve que la methode du livre de Rick Beech, est claire, mais pas assez bonne a mon gout. Le language international est le meilleur moyen ! En plus, tout le monde peut se debrouiller avec. Je rajoute quand même que c'est quand meme bien de preciser ce qu'il faut faire a quelques endroits, par exemple : "ici : une oreille de lapin"

Voila, je rajoute que pour tout le reste, je suis d'accord. :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Nouveau livre d'origami a paraitre

Message par Mélisande* »

Voilà une discussion intéressante !

Je ne suis sans doute pas très qualifiée pour y participer, je ne possède pas beaucoup de livres (aucun de Nicolas, la honte), ayant appris l'origami essentiellement sur internet. Néanmoins je m'autorise quelques considérations sur le sujet.

L'explication des symboles et des diagrammes est incontournable ; les photos (ou les vidéos) sont certainement plus séduisantes pour les débutants, mais c'est un appauvrissement intellectuel, on peut plier sans comprendre ce que l'on fait, cela n'aide pas à progresser.
Je souhaiterais une présentation de l'art de l'origami qui sorte du schéma " je vais vous initier aux secrets des maîtres japonais", il y a d'autres traditions de pliage et reproduire servilement des modèles n'a guère d'intérêt.
Un bon livre donne des outils techniques, des pistes à explorer, il encourage l'expérimentation personnelle. Pour moi, essayer des variations de modèles connus a été la voie vers la création. L'importance du modelage, comme d'autres l'ont souligné, va dans le même sens.

Le livre idéal serait une sorte d'ODS (origami design secrets, de Robert Lang) pour les nuls : la même rigueur intellectuelle, abordable pour le grand public. C'est ambitieux, je sais, mais les débutants le méritent, il y a déjà assez de livres nunuches.
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Nouveau livre d'origami a paraitre

Message par Terry »

Merci Mélisande.
Un ODS pour les nuls !! Ouah, j'ai la pression maintenant !!! :P
Défintivement, je vais pousser à la création en proposant de modifier les bases.
Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
unex
Messages : 11
Inscription : 06 sept. 2007, 17:48
Galerie

Re: Nouveau livre d'origami a paraitre

Message par unex »

Bonjour Nicolas,
La lecture tardive des messages concernant ton nouveau projet m'a cependant beaucoup intéressé. Les idées des participants ainsi que les tiennes donnent une bonne idée globale du but à atteindre. Ayant été amené à vendre des livres français d'origami, en particulier quelques ouvrages pour débutants, dans le cadre des salons de la maquette, les réactions des acheteurs me poussent à insister simplement sur les points suivants :
- ne pas oublier qu'en présentant l'indispensable solfège il faut convaincre les lecteurs de la pertinence de son utilisation
- ne pas oublier que le livre s'adressera à des débutants de tous âges et en particulier des faux débutants qui ont conservé en tête quelques modèles du temps de leur jeunesse (ils seraient déçus de ne pas les trouver) donc je pense qu'il faut panacher dans le choix des modèles entre tradition et nouveauté
- ne serait-il pas indiqué de donner une bonne manière de choisir les formats en fonction de la dimension finale du pliage : c'est quelque chose qui manque souvent dans les livres.

A propos d'origami pour les nuls, je suppose que tu sais que "Origami Kit for dummies" est sorti en Angleterre en fin d'année dernière. Auteur : Nick Robinson, une référence !

Bon courage et bonne réussite pour ce travail finalement plus délicat à réaliser que certains pourraient le penser.
Unex
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Nouveau livre d'origami a paraitre

Message par Terry »

Merci Unex pour ces conseils précieux et pertinent
Oui un projet comme celui-ci est bien plus difficile que mes autres livres.
Il faut sans cesse faire des compromis entre ce qu'on veut faire, les attentes de tel ou tel catégorie de plieurs, les idée de la directrice de collection et enfin le format et la mise en page définie de la collection. Avec tout ça, on est à peu près sûr de décevoir tout le monde : ya trop de ceci et pas assez de cela ...etc.
Mais mes enfants commencent à s'intéresser à l'origami et j'aimerai qu'il le découvre à travers ce livre plutôt qu'un autre. Voila pourquoi j'ai accepté ce projet.

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Nouveau livre d'origami a paraitre

Message par Terry »

Quelques nouvelles du livre.
Bon d'abord je suis méga à la bourre. J'aurais du le rendre pour février mais
- le livre de Roman Diaz nous a pris beaucoup plus de temps à fignoler.
- le prochain livre avec Quentin Trollip est en cours de finition et donc nous prend du temps.
Donc j'ai commencer à bosser sur ce livre simple qu'en décembre dernier.
Aujourd'hui, tous les diagrammes sont terminés et presque corrigés. Je dois encore écrire et mettre en page les 60 pages couleurs du livre et donc pour cela, je suis en train de prendre petit à petit les photos des modèles.
Vous pouvez voir un échantillon de ces photos ici :
http://www.origami-shop.com/origami-tra ... 9_282.html
http://www.origami-shop.com/origami-ori ... 9_273.html

Réaliser un livre de ce type pour un éditeur Tiers n'est pas facile car il faut trouver le juste équilibre entre modèles simples et traditionnels et modèles plus perso.
Inclure des modèles traditionnels était vraiment peu motivant pour moi donc pour que ce projet m'intéresse, j'ai chercher à faire un livre différent des autres livres pour débutants. Et finalement le projet initial a pas mal changer pour inclure les points suivants :

#1 Le livre aura systématiquement deux niveaux de lecture:
- un premier niveau avec des modèles facile et accessible pour tous
- un deuxième niveau de lecture où chaque modèle possèdera un défi à réaliser => Ainsi les plieurs ayant terminé tous les modèles pourront reprendre le livre et profiter de leur point d'expérience gagné pour tenter les défis (défi très simple à défi plus ...intéressant).

Un exemple de cette lecture à double niveau peut être télécharger ici :
Diagramme de mon perroquet :
http://www.papertheworld.com/pdfs/parrot.pdf
(Bon la c'est le défi le plus dur du livre)

Je vais pas mal insister sur le fait que lorsqu'on débute, on peut plier des modèles très simples et sympa. Et que si on s'intéresse vraiment à l'origami, on peu essayer de modifier ces modèles simples avec quelques plis en plus qui transformeront un pliage basique et plat en sympathique petit modèle. Ça passera au dessus de la tête de 99% des lecteurs, mais si 1% comprennent qu'on peut aller plus loin que les simples diagrammes basiques, ca sera déjà ça de gagné.

#2 J'ai un format imposé : 72 pages de diagrammes mais 60 pages couleurs ! Que faire de tant de pages couleurs ? Je vais donc en profiter pour présenter quelques grand artistes comme Lang, Joisel, Kamiya, Diaz, Peyton ...avec de belles photos de leurs modèles.
J'espère montrer ainsi aux lecteurs que l'origami n'est pas seulement qu'une cocotte en papier.

Bref, sans révolutionner le genre, je suis assez content du résultat pour l'instant.
Et l'objectif caché du livre est bien de profiter de sa large distribution auprès du grand public pour qu'un certain nombres de nouveaux plieurs sortent de leur pliage basique pour découvrir l'origami sous une nouvelle facette.

Bon le livre est prévu en juin. Faut que j'y retourne

Nicolas
Dernière modification par Terry le 21 mars 2010, 15:54, modifié 1 fois.
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Nouveau livre d'origami a paraitre

Message par Alexis »

Ta démarche est intéressante.
C'est vrai que généralement les livres grand public sont assez peu satisfaisant. Le fait d'ouvrir les portes de la modification et des grands artistes existant est vraiment intéressant.

Bon courage pour finir ce projet
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Nouveau livre d'origami a paraitre

Message par Dahut »

Terry a écrit :#1 Le livre aura systématiquement deux niveaux de lecture:
- un premier niveau avec des modèles facile et accessible pour tous
- un deuxième niveau de lecture où chaque modèle possèdera un défi à réaliser => Ainsi les plieurs ayant terminé tous les modèles pourront reprendre le livre et profiter de leur point d'expérience gagné pour tenter les défis (défi très simple à défi plus ...intéressant).
:yipi: Enfin un livre pour débutants qui pourra aussi les accompagner quand ils ne seront plus débutants !
Mine de rien, ça faisait longtemps que j'attendais un livre (en français) que je puisse recommander quand on me demande ce qu'il y a de bien comme livre pour débuter.

Ce sera quel format de pages ?
Ma page flickr
glue
Messages : 45
Inscription : 19 déc. 2006, 00:09
Galerie

Re: Nouveau livre d'origami a paraitre

Message par glue »

Ah chouette, des nouvelles du livre tant attendu ! Toujours aussi alléchant. Qui sera l'éditeur au fait ?
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Nouveau livre d'origami a paraitre

Message par Terry »

Merci. Pour l'éditeur, je ne peux pas dire pour l'instant.
Mais je peux dire qu'il y aura quand même une Raie manta de Quentin Trollip et la grenouille de Diaz paru dans Origami Essence. Quitte à présenter des auteurs, autant aller jusqu'au bout et mettre aussi des diagrammes à eux
(certaines mauvaises langues diront que c'est plutôt par fainéantise, que ca m'éviterai de dessiner des diagrammes et tout et tout ... Meuh non, c'est juste que j'ai un contrat d'exclavagiste avec eux que je dois honorer en les obligeant à travailler gratos pour moi...)

Bon je vais essayer de finir les photos cette semaine et vous mettre l'index ici dans quelques jours. Comme ça vous aurez le contenu.

Nicolas

---- EDIT ----

>Ce sera quel format de pages ?

Format 19x19 cm
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Nouveau livre d'origami a paraitre

Message par laranzu »

Bonjour

Je suis assez nouveau sur cet art qu'est le pliage et mes lectures ne sont pas encore très variées :-)

D'un point de vue bouquin, je dois en avoir 6 a peu prêt. Ma référence est aujourd'hui Pure origami : animaux protégés. J'ai également origami essence et passion origami.

J'ai commencé à regarder origami essence et je dois dire que quelque chose m'a sauté aux yeux. Il n'y a pas de photo des modèles sur les pages des diagrammes.
Dans pure origami, pour chaque diagramme, on peut également voir 2 ou plus photo du modèle plié sous des angles légèrement différents. En tant que débutant, je peux dire que ca m'a permis de me raccrocher aux branches pour voir si j'allais dans la bonne direction ou non.
Voila un petit retour d'expérience d'un newbie :)

A présent, j'ai bien conscience que tu dois avoir des contraintes d'édition et autre :cc:

A bientôt
Laranzu
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Nouveau livre d'origami a paraitre

Message par Terry »

Oui les photos sont très utiles comme checkpoints :D
Et c'est une bonne idée !
En fait, s'il n'y en a pas, c'est pour une bonne raison :
Dans le cas de Passion Origami ou Essence, les photos ne pourraient être qu'en noir et blanc donc j'essaye d'éviter car c'est en fait assez compliqué à réaliser : il faut une photo noir et blanc suffisamment contrastée (mais pas trop), claire et qui montre bien l'emplacement des plis. Or on a souvent un écart de lisibilité entre ce qui apparait sur l'ordinateur (format RVB) et le résultat final imprimé (format CMJN). Donc les rectifications et les allés-retours entre l'imprimeur, le flasheur et mon ordi prennent beaucoup de temps et énerve tout le monde. Pour ces raisons là, j'évite la photo.

Pour le livre pour débutant, c'est pareil car les diagrammes seront en noir et blanc.

En fait, les photos dans les diagrammes sont vraiment utilisables lorsque les diagrammes sont imprimés en couleurs, comme pour Pure Origami.

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: Nouveau livre d'origami a paraitre

Message par Eikichi »

Et une question bête... As-tu une idée, même vague, de la date de parution de ton livre ? :jap:
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Nouveau livre d'origami a paraitre

Message par Terry »

C'est prévu normalement pour juin.
Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: Nouveau livre d'origami a paraitre

Message par Eikichi »

Super ! J'essaierai de le commander pour la bibliothèque !
glue
Messages : 45
Inscription : 19 déc. 2006, 00:09
Galerie

Re: Nouveau livre d'origami a paraitre

Message par glue »

Vu sur amazon.fr un "Découvrez l'origami" de N. Terry à paraître en janvier 2011... c'est bien le livre dont il était question dans cette enfilade ?
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Nouveau livre d'origami a paraitre

Message par Terry »

Oui. C'est ce livre là
Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Nouveau livre d'origami a paraitre

Message par Dahut »

Est-ce que tu as une idée de sa date de parution effective ? Je le vois régulièrement repoussé... :(
(L'éditeur n'a pas l'air d'être un rapide...)
Ma page flickr
Verrouillé