La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

A propos de la collection ORIGAMI des Editions Atlas...

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Verrouillé
OUaOU
Messages : 2
Inscription : 14 févr. 2008, 11:19
Galerie

A propos de la collection ORIGAMI des Editions Atlas...

Message par OUaOU »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et mon premier message s'adresse aux personnes qui
ont comme moi, poursuivi jusqu'à la fin la collection des Editions Atlas.
J'ai vu qu'il y avait un eu un échange à ce sujet mais je n'ai pas trouvé le renseignement
que je cherche, à savoir : le nombre exact de fiches dans la collection complète, ou le
nombre de modèles, ou mieux la liste de tous les modèles!

Est-ce que quelqu'un possède ces renseignements? Car en fait j'ai aussi constaté qu'il me
manquait des fiches (une quinzaine à peu près)! Alors je veux bien admettre qu'il y ait
des pb dans les numéros, ça peut se comprendre... (Quoique, au prix que ça coûte :x )
mais du coup, pb ou pas, j'aimerais être sûr d'avoir la totalité des fiches.
Seul moyen, demander aux éditions Atlas et là, pas de réponse évidemment (là c'est une
honte selon moi :evil: On est très bon client, on paie etc. et dès qu'on demande un petit
qqch, on peut aller se faire voir!!! Question relation clientèle, je n'ai vu QUE mieux!)
Heureusement, j'ai toujours payé par chèque :) et s'ils veulent le dernier :D ce sera pas
sans le renseignement que je leur ai demandé !!! :twisted:
Je sais c'est honteux :oops:

Malgré tout, je ne suis pas franchement convaincu par l'efficacité de ma démarche alors
je viens poser ma question ici!

Sinon, je compte de mon côté référencer la totalité de mes fiches, histoire de pouvoir comparer
parce qu'apparemment c'est le seul moyen. :|
Ça va prendre du temps je le sens, vu le nombre. :?


Ciao et merci de vos réponses
philippem
Messages : 9
Inscription : 08 janv. 2004, 11:06
Galerie

Re: A propos de la collection ORIGAMI des Editions Atlas...

Message par philippem »

Je suis pour ma part sûr qu'il m'en manque quelques unes, il y a beaucoup de trous dans les numéros.
Je n'ai pas eu de réponse d'atlas. Il faut que je les relance
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: A propos de la collection ORIGAMI des Editions Atlas...

Message par Curat Christophe »

Pour une liste "complète" de la collection et d'autres info. numériques (nombre de modèles...) je peux te fournir au format Word et au format Excel des fichiers "complets". Il te suffit de m'envoyer un MP avec une adresse perso.
Si je mets "complet", c'est que j'ai eu la même curiosité (d'aucun diront le même réflexe de rangement hyper-méthodique frôlant parfois la psychose) que toi, et que j'ai eu les mêmes inquiétudes que toi...
Pour faire court, j'ai reçu le dernier envoi en août 2007 et je n'ai eu la confirmation que j'avais bien tout reçu qu'en janvier 2008. :grrr:
Après de multiples coups de téléphone, envois de courriers avec la liste présumée des numéros manquants (une quarantaine environ :evil: ), j'ai donc fini par recevoir une lettre m'indiquant qu'il y avait bien eu des erreurs ponctuelles de numérotation, mais que j'avais la totalité de la collection. :he: :?:
De mémoire, j'ai un peu plus de mille modèles, et je voulais remettre un peu d'ordre (qui a dit maniaque ?) dans la numérotation mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le faire (qui a dit fainénant ?)
Eric Joisel
Galerie

Re: A propos de la collection ORIGAMI des Editions Atlas...

Message par Eric Joisel »

Je peux essayer de comprendre tous ceux qui ont acheté ces fiches Atlas... Néanmoins, des questions m'assaillent. Il est vrai que mes propos sont orientés, puisque j'ai refusé, dans un 1er temps, de diriger la collection (travail énorme, trop mal payé, et collection que je suppose coûter extrêmement cher aux clients, pour des modèles limités par la dimension réduite des fiches), et que j'ai ensuite refusé d'y voir mes modèles, considérant qu'ils ne sont pas pliables par le grand public...

• les livres permettent de CHOISIR ses auteurs, alors qu'avec ces fiches on a tout et tout le monde...
• les livres n'ont besoin d'aucun classement : certes, j'ai assez peu de livres d'origami, mais je les connais par cœur, je me souviens immédiatement dans quel livre figure le modèle auquel je pense. Je doute que cela soit possible avec 1 millier de fiches...
• je serai curieux de savoir, pour ceux qui ont acheté la totalité des fiches, le prix total qu'ils ont déboursé, et en faisant la conversion, combien de livres on aurait pu acheter avec cet argent... :he:
Curat Christophe a écrit :...(d'aucun diront le même réflexe de rangement hyper-méthodique frôlant parfois la psychose)...
Mais non Christophe, tu n'es pas fou ! Un petit peu trop collectionneur d'origami, peut être ? :wink:
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: A propos de la collection ORIGAMI des Editions Atlas...

Message par Curat Christophe »

La collection en totalité coûte dans les 600 € :oops:
• les livres permettent de CHOISIR ses auteurs, alors qu'avec ces fiches on a tout et tout le monde...
Ben justement, j'voulais tâter d'un peu d'tout pour ensuite orienter mes choix de livres.
j'ai ensuite refusé d'y voir mes modèles, considérant qu'ils ne sont pas pliables par le grand public...
Tout à fait d'accord, mais je partais justement avec l'idée d'obtenir des modèles de difficultés raisonnables pour progresser doucement...
certes, j'ai assez peu de livres d'origami, mais je les connais par cœur, je me souviens immédiatement dans quel livre figure le modèle auquel je pense.
C'est justement parce que certains ont du talent à revendre et un grand coeur :bow: qu'ils peuvent connaître autant de modèles.
Un petit peu trop collectionneur d'origami, peut être ?
je plaide coupable :oops: , je me soigne depuis qu'un grand barbu :rat: m'a sermoné... mais les mauvaises habitudes ont parfois la vie dure.
Eric Joisel
Galerie

Re: A propos de la collection ORIGAMI des Editions Atlas...

Message par Eric Joisel »

Comprenons-nous bien : je ne te fais pas le moindre reproche ! Quoi de plus beau que de se passionner pour quelque chose ?
Il y a au moins UN argument POUR ces fiches qui est peut être vrai : avoir vulgariser l'origami en France auprès du grand public. AUCUN autre éditeur comme Fleurus, Dessain & Tolra, etc... ne pourrait se permettre de faire des pubs télé à répétition pour vendre un livre de cocottes. Je dis peut être vrai, car nous ne saurons jamais combien de personnes n'ayant jamais plié auparavant ont réussi à plier quelques choses d'après ces fiches, ou se passionneront pour l'origami grâce à elles...

Et je comprends tout à fait aussi ton argument :
[quote="Curat Christophe"]Ben justement, j'voulais tâter d'un peu d'tout pour ensuite orienter mes choix de livres.[quote] (mais aujourd'hui avec internet, connaître de nouveaux auteurs est facile et ...gratuit).

Mais je pense que POUR LES PLIEURS, elles n'étaient pas très intéressantes, et je n'ose pas imaginer le nombre de petits Papy-Mamys qui ont abonné leurs petits enfants, en dépensant beaucoup d'argent, alors que les bambins en question n'ont peut être pas réussi un seul pliage...
glue
Messages : 45
Inscription : 19 déc. 2006, 00:09
Galerie

Re: A propos de la collection ORIGAMI des Editions Atlas...

Message par glue »

La collection en totalité coûte dans les 600 €
Wow ! Je savais que les collections Atlas étaient chères, mais à ce point... C'est effrayant !
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: A propos de la collection ORIGAMI des Editions Atlas...

Message par Curat Christophe »

Comprenons-nous bien : je ne te fais pas le moindre reproche !
J'avais bien compris, et ce forum n'est-il pas aussi l'occasion de confronter ses points de vue. :D
Pour avoir eu quelques contacts avec des gens qui se sont laissés tenter par la collection, c'est tout à fait vrai qu'ils se sont souvent arrêtés au premier paquet de 60 fiches (pour 1,99 € je crois) sans avoir réussi à plier beaucoup de modèles. Le "mal" n'est pas encore bien grand.
Dans mon cas, j'ai commencé cette collection à un moment où je disposais de peu de ressources en diagrammes (pas d'Internet et trois livres "uniquement"). Je ne regrette pas du tout cet achat, mais je reconnais très volontiers, qu'avec un accès Internet et une passion bien chevillée au corps, on trouvera que la plupart de ces fiches restent d'un niveau moyen.
Enfin, le travail énorme, voire colossal, qu'a représenté cette collection est à souligner. Les deux directeurs de la collection Guillaume DENIS et Frédéric BALINT sont à féliciter pour la qualité de leur travail. :great:
OUaOU
Messages : 2
Inscription : 14 févr. 2008, 11:19
Galerie

Re: A propos de la collection ORIGAMI des Editions Atlas...

Message par OUaOU »

Salut à tous,

personnellement, je pense c'est de notoriété publique : poursuivre une collection
quelle qu'elle soit par envoi mensuel ou hebdomadaire, c'est hyper cher!
Moi je n'ai même pas osé faire le calcul de ce que m'a coûté celle des Editions Atlas!!!
Enfin, je ne le leur reproche pas et aprés tout, c'est vrai que les modèles sont assez
diversifiés et globalement mieux faits, expliqués et illustrés que ce que l'on trouve sur
Internet... Le problème, c'est que nombreuses sont celles qui n'ont aucun intérêt
(trop facile ou pas super beau :| ). A l'opposé, certaines sont très bien et du coup, bonne
surprise quand on les reçoit :jap:

Non ce qui n'est pas normal, c'est d'avoir un ... "service clients" ... qui vous répond qu'ils
n'ont ni la liste des modèles de ce qu'ils vous ont vendu, ni même une idée du nombre de fiches
dans les collections! :evil:
Car ils m'ont écrit pour me dire ça en effet! Ce à quoi j'ai répondu: "Quelle solution proposez-vous?"
Depuis, pas de réponse. Nous avons donc un """""service""""" clients qui fait l'autruche, bravo,
c'est une honte!!!!!

Sinon, le temps m'a manqué pour finir la liste de mes fiches mais ce sera fait d'ici très bientôt.
Christophe, merci beaucoup, ta liste m'intéresse bcp, elle me permettra de comparer avec la mienne.
Je suis pas optimiste sur le résultat : si tu as une quarantaine de trous dans les numéros, moi j'en ai que 15 !!!!!
M'enfin bon on verra bien! Au pire on les scanne et on les publie sur Internet :lol:

Je vais continuer à leur écrire et je vous tiens au courant!

A bientôt ...
flanelle
Messages : 8
Inscription : 12 juin 2007, 14:39
Galerie

Re: A propos de la collection ORIGAMI des Editions Atlas...

Message par flanelle »

Bonjour,

Je suis inscrite sur ce forum depuis peut être plus d'un an mais n'ai jamais eu/trouvé/me suis donné bref, le temps de m'y promener sérieusement et d'y participer.

Je fais cette collection atlas, pas loin de la fin me semble-t-il. Toutes les collections de ce genre reviennent très cher. Le principe alléchant c'est qu'on paie une somme pas trop énorme à chaque envoi et que les gens comme moi se retrouvent avec une ressource qui vaut ce qu'elle vaut mais qui a le mérite d'en être une car quand on débarque dans l'univers de l'origami sans avoir aucune référence livresque, ça aide beaucoup.

Aujourd'hui, les noms de plieurs ne me sont pas beaucoup plus familiers mais je sais que si je me penche sur la question, j'aurais des références dans la collection pour voguer vers d'autres rives. C'est cher pour ce que c'est mais je pense que je n'aurais pas avancé de beaucoup sans cette collection. quoiqu'avec internet de nos jours... Mais je suis tellement occupée - sur le net d'ailleurs - que je ne surfe pas pour l'origami et puis, même si c'est gratuit, les recherches, ça prend du temps avant un résultat vraiment intéressant.

Bref, oui, je pense que cette collection a aidé à la (re)connaissance de l'origami en France, tout le monde me dit qu'elle m'a coûté très cher mais tout le monde aimerait l'avoir aussi. Il y a de tout dedans, certes, mais c'est aussi comme ça qu'on peut découvrir cet univers...

Quelque part, ça a été un service : me livrer chez moi des fiches variées pour m'aider à plier un malheureux bout de papier qui ne demandait pas à subir de tels sévices ( faut dire que je ne suis pas très adroite ! ), m'ouvrir sur les différentes planètes origami mais ouvrir aussi mes enfants pour qui farfouiller dans les fiches avec des bouts de papier partout est plus accessible qu'un bel ouvrage relié, qui classent par thème, par nombre de cocottes etc. Avec des fiches, ils peuvent plus facilement s'approprier les thèmes, les matériaux, les tendances... C'est encore plus ludique me semble-t-il.

Sinon, pour en revenir au sujet de départ, je n'ai pas fait de listes mais j'ai l'impression moi aussi qu'il en manque ou qu'il y a des erreurs de numérotage.

Là, je suis en train de tout reprendre pour faire des sélections par thèmes et par niveaux pour proposer à un petit groupe adultes-enfants de se retrouver et de pratiquer ensemble mais bon, je ne fais que commencer... :roll:

Dans les bouquins lambda qu'on peut trouver aisément ( les autres, je ne les vois pas en librairie ), c'est toujours la même chose et assez simpliste même si moins onéreux...

J'ai bien compris qu'il n'y avait aucun reproche dans les propos d'Éric Joisel, juste je souhaitais participer et donner mon point de vue...
flanelle ( et la tribu qui accompagne )
Verrouillé