La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Qui connait Yoshizawa?

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Qui connait Yoshizawa?

Message par bobbob »

Suite au début de discussion dans le sujet "Halloween"

La question du sujet est bien sur ironique, mais le sujet me semble interessant.


Ma ~position~:
-j'admire la pureté de ses models, sa maîtrise du wet-folding
-je sais ce que je lui dois en tant qu'origamiste

-malgré les conseils de Eric, je n'aime pas plier du Yoshizawa. Les seuls diags que je possède sont ceux du numéro spécial du Pli.
Cela peut passer pour une envie de toujours avoir des résultats immédiats. Ce n'est pas faux, mais le fait que je fasse de l'origami montre aussi que ce n'est pas toujours mon caractère



et vous où vous situez vous par rapport au Maître?
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Eric Joisel
Galerie

Re: Qui connait Yoshizawa?

Message par Eric Joisel »

Si je devais définir qui est Yoshizawa pour moi, je tenterai peut être de le faire par l'"absurde" : Yoshizawa, c'est l'ANTI Montroll. Dans Montroll, vous trouvez une conception et un déroulement mécanique, répétitif, purement logique et géométrique. Même un débutant peut plier du Montroll, car tout y est bien expliqué précisémment. C'est l'avantage, et en même temps le DESASTRE : le pliage y est mortellement ENNUYEUX, sans qu'on ait à réfléchir ou ressentir la moindre émotion ; le résultat est PLAT, MOCHE ET SANS VIE, même quand l'auteur a crû bon de choisir comme titre "Bringing origami to life", ou un truc aussi hillarant du même genre. A contrario, Yoshizawa n'explique PRESQUE RIEN, il faut "mériter" le modèle, faire des dizaines ou des centaines d'essais, tester les papiers, observer les photos, observer la nature... Comprendre UN PEU son travail réclame DES ANNEES d'étude et beaucoup de ...modestie, mais au bout, il y aura A COUPS SUR une progression en origami, et la production de BEAUX MODELES. En bref, Montroll c'est pour les feignants, ceux qui sont toujours contents d'eux mêmes et de leur production. Yoshizawa pour ceux qui veulent progresser, quitte à y passer beaucoup de temps...

Je sais bien qu'on trouve aujourd'hui des milliers de diagrammes GRATUITS sur le net, dont aucun de Yoshizawa. Mais si c'est pour plier 95% de ...merde, ne vaut-il pas mieux dépenser un peu de sous ???
aurele a écrit :]Les six livres de Yoshizawa, pour les intéressés sont encore en vente chez Viereck Verlag en Allemagne.
Contrairement aux livres français, il n'y a pas de prix imposé sur ces livres étrangers. Il faut donc s'attendre à un prix assez élevé. "Mais quand on aime, on ne compte pas". Il me semble IMPOSSIBLE d'être passionné d'origami sans posséder au moins le "Sôsaku Origami" (Origami créatif), NHK shuppan 1984, isbn 4 - 14 - 031028 - 6 C2077. Pour beaucoup de plieurs de ma génération, comme Brill, Lafosse, Giunta et pas mal d'autres, je suis sûr que c'est LE livre que nous préférons parmi TOUS les livres d'origami.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Qui connait Yoshizawa?

Message par aurele »

bobbob a écrit : -malgré les conseils de Eric, je n'aime pas plier du Yoshizawa. Les seuls diags que je possède sont ceux du numéro spécial du Pli.
Cela peut passer pour une envie de toujours avoir des résultats immédiats. Ce n'est pas faux, mais le fait que je fasse de l'origami montre aussi que ce n'est pas toujours mon caractère.
la prochaine fois que tu as vingt-cinq euros en poche, commande-toi Sasku Origami ou un autre des livres de Yoshizawa : l'étude des photos des modèles dans ses livres est d'une importante capitale si tu veux sortir des modèles qui ne sont pas des animaux empaillés, des feuilles qui ont l'air vivante.
Parlant de ça et pour exemple, il y a deux pages entières dans origami dokuhon étudiant les plis «zig-zag» à faire sur des feuilles d'arbres pour qu'elles soient correctement structurées. Ben tu vois, ça fais quelques années que je pliais des feuilles, et l'étude de cette page a considérablement modifiée ma perception du pliage d'une feuille, ce que je faisais un peu, toute proportion gardée, par dessus la jambe, maintenant j'essaie de réfléchir à ça.
En gros, Yoshizawa c'est le principe du modèle: même si tu ne plies pas ce qu'il propose, c'est un artiste à étudier - et à admirer...

[EDIT]Je viens de mettre dans ma galerie [deadurl]http://origami.kwoon.info/forum/modules ... _album.php[/deadurl] des photos de mes créations des deux dernières semaines, donc juste après avoir commencé l'étude plus approfondie de Yoshizawa. la quête est encore longue...
Dernière modification par aurele le 25 oct. 2006, 21:51, modifié 4 fois.
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Message par victorien »

J'ai cherché pendant pas mal de temps à produire un de ses moineaux digne de ce nom, mais j'ai fini par abandonner pour cause de temps (le seul résultat est d'ailleurs dans ma galerie). Je trouve impressionnants les résultats de Yoshizawa Sensei. Ses modèles sont pleins de vie et sont de pures interprétations de "mère Nature" ... J'essaie depuis un moment de me procurer au moins un de ses livres, sans succès. Je suis convaincu que les travaux de modelage et de réflexion réclamés par ses modèles sont nécessaires pour progresser dans le rapport au papier et dans la compréhension de l'Origami (voui voui avec un grand O !).
En d'autres termes, je sens que je pourrais être fan si je prenais le temps de chercher et de "planter" des patates partout dans mon appartement (merci Eikichi pour ce terme. J'en cherchais un pour les modèles "ratés" et voués à la Grande Friteuse).
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Qui connait Yoshizawa?

Message par aurele »

Eric, c'est bon de lire ce genre de choses... merci !
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

aurele a écrit :Je viens de mettre dans ma galerie des photos de mes créations des deux dernières semaines, donc juste après avoir commencé l'étude plus approfondie de Yoshizawa. la quête est encore longue...
Chapô ! Très beaux modèles et très belles matières ! Il me semble que l'influence du senseï est perceptible : y a d'la vie et d'la passion dans tes papiers...
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

Bocou de poesie dans tes modeles, je suis fan 8)
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Merci beaucoup à vous deux, mais je ne veux pas détourner le sujet initial: je viens de poster ça pour montrer la résonance possible des modèles du sensei chez un «jeune». mais ça fait plaisir à lire tout ça
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

Je vous fait partager mon expérience personnelle vis à vis de Yoshizawa, j'imagine qu'elle représente bien le cas de plusieurs autres jeunes passionés de tout pays (en tout cas pour la première partie).

Je pliais depuis 2003 de manière vraiment frénétique lorsque j'appris le décès, le 14 mars 2005, d'Akira Yoshizawa sur le forum anglais. Sauf qu'a l'époque je n'avais jamais entendu parler de lui !
Pourtant cela faisait 1 an que j'allais au local du MFPP toutes les semaines et donc que je rencontrais d'autres férus pour la plupart bien plus agés et érudits que moi. Je ne connaissais donc rien de Yoshizawa, je n'avais jamais vu de photos de ses modèles ou très peu et je n'avais jamais ouvert un seul de ses livres.
Imaginez ma surprise quand je m'intéressa au personnage ainsi qu'à son influence dans le milieu ! Le << père de l'origami moderne >> ??? Comment avais-je pu passé a côté de ça, moi qui avais plié des centaines de diagrammes réalisés grace à ses méthodes ? A l'époque j'étais très branché Crease Pattern mais je n'avais aucune idée de ce qui pourrais être considéré comme des bases incontournables et évidentes de l'origami moderne ...
A vrai dire on ne m'avais jamais expliqué ce qui faisait de l'origami un art à part entière, et moi de mon côté j'étais "bloqué" sur les bahamut et autres chevaux hypra-super-méga complexe sans aucun modelage.

J'ai donc redécouvert l'origami ainsi que l'émotion, la touche personnelle, l'importance du papier et surtout la liberté vis à vis du diagramme/CP !
Je suis bien incapable de faire un lapin de Yoshizawa car je n'ai ni la patience ni la maîtrise pour le plier correctement mais j'aime à penser que les quelques modèles que je créer sont inspirés de ses oeuvres et que la découverte posthume qu'il m'a été donné de faire m'a aidé à me lancer dans un processus d'appropriation puis de création en pliage bien plus que le pliage de diagrammes laissant très peu de places à la création ne l'avaient fait.

Merci, Yoshizawa-sensei.
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

je viens de plier son lapins, dont le diagramme est dans le pli.

Ma "maîtrise" du wet-folding a un peu gâché le résultat, mais il faut reconnaitre que ses modèles ont quelque chose de différent:
une sorte de difficile simplicité (admirez l'oxymore) qui les rend attractifs
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Message par Yannick GARDIN »

TRouvé ce jour sur le forum anglais : 3 livres de Yoshizawa en enchères sur Ebay :
[deadurl]http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... 0048064321[/deadurl]
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Message par Thierry Eléore »

Un petit lien du forum vietnamien, sur Mr Akira Yoshizawaici.

Il y a cinq pages à parcourir. Il y a vraiment de bons plieurs dans ce pays!
Dernière modification par Thierry Eléore le 16 oct. 2007, 21:16, modifié 1 fois.
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

J'avais jamais vu ses poissons rouges et ses oiseaux qu'on trouve sur le forum je les trouve très simpathique.
Image
Verrouillé