La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

comment créer en couleurs?

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

comment créer en couleurs?

Message par bobbob »

Si il y a bien un aspect de la création en origami qui me passionne, c'est bien les changements de couleurs.
Je ne parle des modeles ou on l'on retourne une pointe sur la fin mais de ceux où les changements se font a l'echelle du modele

exemples: échiquiers, tigre de Komatsu, lion de RDiaz....


Les questions que je me pose sont:
:arrow: comment trouver une séquence de pli permettant ces "exploits"?
:arrow: peut-on voir sur un cp si un modele aura des changements de couleurs?
:arrow: faut-il etre fou pour créer un échiqiuer?
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

alors pour un debut dse reponse je te conseille de jeter un oeil au livre de montroll, inside out, tout les modeles ont la particularité de jouer avec dela
en ce qui concerne le cp alors la je n'en sais rien vu que je n'y connais absolument rien a cela.

et a la question, faut il etre fou pour faire un echiquier alors la aucun commentaire
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

merci pour la référence:
http://www.giladorigami.com/BO_InsideOut.html

ce livre contient-il seulement les diags, ou bien est ce qu'il y a des articles pouvant rerpondre ames qustions
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Seb
Galerie

Re: comment créer en couleurs?

Message par Seb »

bobbob a écrit : Les questions que je me pose sont:
:arrow: comment trouver une séquence de pli permettant ces "exploits"?
:arrow: peut-on voir sur un cp si un modele aura des changements de couleurs?
:arrow: faut-il etre fou pour créer un échiqiuer?
-> Pour réaliser un changement de couleur, il faut impérativement se servir du bord du papier, tu peux dans la plupart des cas par exemple changer la couleur d'une pointe se situant sur le bord du papier, changer de couleur une pointe située au centre est possible (mais cela inverse sa direction) mais c'est vraiment lourd et peu utilisable (le seul modèle à ma connaissance qui utilise cette technique est le poisson-clown et anémone de JC Nolan)

-> Cela me semble difficilement possible dans l'absolu, un même CP pourrait être lu avec ou sans changement de couleur dans pas mal de cas.

-> A partir d'un carré, sans aucun doute, à partir d'un rectangle c'est déjà un peu plus simple

Je te conseille aussi la lecture de cet article très interessant sur ce sujet :
http://contract.home.pipeline.com/COLORCHG.htm
kHoZ
Galerie

Message par kHoZ »

Les modèles ne sont pas peints apres modélisation tels des "waehammer" ?
Verrouillé