La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[Galerie Créateur] BEBE HERISSON

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Messages : 41
Inscription : 26 juin 2006, 10:45
Galerie

Message par tanuki »

Merci beaucoup Eric enfin 1 diagramme de herison
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

C'est gentil ! Yapasdecua !

En fait, il existait plusieurs modèles AVANT le mien (env. 1989).
Je ne saurais hélas préciser ni les auteurs, ni les endroits où les trouver...
Kasahara doit avoir fait un modèle très simple.
(d'ailleurs, Kasahara n'a-t-il pas TOUT fait ?)
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Le hérisson à Pise

Message par Mélisande* »

J'ai pris la liberté de "recycler" le hérisson d'Eric Joisel en <a href="http://origami-art.org/gallery/Tessellations/gdscn3207"> Tour de Pise</a>...

Je pars ce soir pour l'Italie, en effet.
Dans le but de laver l'affront fait à mon fils, qui en 2003 s'était vu refuser l'accès à ladite tour sous prétexte qu'il n'avait pas 8 ans.
Dur. dur... Nous lui avions promis d'y retourner, maintenant le moment est venu.
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

géniale la tour ! :wink:
bonne idée! :D
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Cette tour n'a rien en commun avec un hérisson,
si ce n'est le "box-pleating", mais je la trouve très élégante et réussie !
Peut-on en visiter l'intérieur, et à partir de quel âge ???
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Messages : 41
Inscription : 26 juin 2006, 10:45
Galerie

Message par tanuki »

vous parliez de Kasahara
quelle livre me conseillerez vous de cet origamiste et ou les trouver ?
je pense avoir 1 niveau intermédiaire d'après les livres et les sites que je consulte mais j' aprend malheureusement seul . :cry:

Merci d'avance pour tous ses renseignements :D
J'apprécie beaucoup votre style de pliage, c'est un grand plaisir de réaliser celui du rat style cartoon.

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Tiens un autre plieur Isèrois.

Ben salut
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Messages : 41
Inscription : 26 juin 2006, 10:45
Galerie

Message par tanuki »

et oui mai j'habite entre lyon et valence a roussillon pti village et je ne trouve pas d' asoss. origami a - de 50 km
sniff!!!!
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

si si il y a des plieurs a lyon je confirme ^^ meme qu'on est deux pour l'instant :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Messages : 41
Inscription : 26 juin 2006, 10:45
Galerie

Message par tanuki »

quel sont vos jours de rencontre?
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

CONTE fabrice a écrit :vous parliez de Kasahara
quelle livre me conseillerez vous de cet origamiste et ou les trouver ?
je pense avoir 1 niveau intermédiaire d'après les livres et les sites que je consulte mais j' aprend malheureusement seul .
Merci d'aimer mon rat et mon travail !

"Niveau intermédiaire" est bien sûr une notion très imprecise, et très "évolutive" : si je prends mon cas personnel, il y a une quinzaine d'années, j'étais considéré comme "complexe, novateur, et ... jeune". Lors de mon récent passage à la JOAS, qlq "sournoises" questions posées aux jeunes créateurs me prouvaient par A+B qu'ils me considèrent comme "trop simple et ringard" (même si ce ne fut pas dit en ces termes...)

Suis-je la bonne personne à qui s'adresser ? Beaucoup (trop ?) de plieurs à mon sens sont des "collectionneurs" de bouquins. J'en connais qui possèdent TOUT ce qui s'est publié durant les 20 ou 30 dernières années ds le monde, ce qui, outre les sommes folles dépensées, remplit 1 ou 2 pièces entièrement ! (et souvent, moulte des ces bouquins n'ont jamais été ouverts...) Sans être aussi puriste qu'Herman van Goubergen, qui SE REFUSE à lire des livres d'autres auteurs pour ne "pas corrompre ou influencer sa propre créativité", je possède PEU de bouquins d'origami, environ 2 étagères, et n'ai que 4 livres de Kasahara, qui datent d'une vingtaine d'années... Aucun bouquin récent, mais je crois savoir qu'il souffre encore BIEN PLUS que moi d'être aujourd'hui "trop simple et ringard", et ne publie donc plus, alors que :
1. il a fait connaître en France le pliage complexe en publiant entre autres toutes les création de Maekawa Jun ;
2. étant un des rares plieurs japonais professionnel, sa seule source de revenus était de produire des livres d'origami...

Je vais tout de même essayer de répondre à ta question :
Kasahara est un auteur "double" : ses propres créations sont volontairement TRES simples, presque minimalistes. On aime, ou on aime pas. D'autres livres sont des compilations de ses propres créations et de plieurs d'un peu partout :

PEUT ETRE UN PEU TROP "SIMPLE",
ORIGAMI OMNIBUS, isbn 4 - 8170 - 9001 - 4, Japan Publications, inc, Tokyo, 1988
C'est le même éditeur que "Brilliant origami", et ces 2 livres se ressemblent beaucoup
(ces 2 auteurs s'apprécient beaucoup aussi). Le niveau est + simple que celui de Dave Brill, mais couvre presque TOUS les thèmes de l'origami : modulaires, animaux, humains, objets... Ces 2 auteurs recherchent la plus grande simplicité et élégance possible. Les animaux pourront être jugés "trop simples" ou "pas assez réalistes", c'est sûr, mais le livre est conçu comme une "bible", une référence où TOUT trouver, et compréhensible par le plus grand nombre. Un incontournable, probablement un peu cher car 384 pages (!), mais un bon investissement auquel on reviendra souvent pour trouver modèles ou idées... (les 22$ peuvent être TRES augmentés). En vente au MFPP je crois, sinon, dans les bonnes "grosses" librairies, même en province.

BONNE INTRODUCTION AU PLIAGE COMPLEXE ACTUEL :
(mais ce bouquin est-il encore trouvable aujourd'hui ?)
VIVA ORIGAMI, isbn 4 - 387 - 83008 - 5, Sanrio, Tokyo, 1983,
Livre co-signé par Maekawa et Kasahara, très clair, chaque diagramme comportant le CP, se termine par le fameux DIABLE. A l'époque, ces pliages passaient pour très complexes, ce qui "peut" prêter à rire pour certains jeunes d'aujourd'hui... A ma connaissance, c'est là qu'on a découvert qu'on pouvait par exemple faire 5 doigts à un personnage... S'il n'est pas épuisé, "pourrait" se trouver au MFPP (?)
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

CONTE fabrice a écrit :quel sont vos jours de rencontre?

Va voir ici
http://origami.kwoon.info/forum/viewforum.php?f=5

Tu aura toute l'information nécessaire
Verrouillé