La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Sources d'inspiration des plieurs

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Sources d'inspiration des plieurs

Message par Viviane »

Aujourd'hui, jour de gros rhume, je n'ai presque rien fait, sauf surfer sur Internet :) Je suis tombée sur une vidéo qui m'a beaucoup touchée, c'est une inteview de Joseph Wu. Un témoignage sincère et profond sur la création.
Je n'ai pas trouvé le moyen de traduire la page ni les sous-titres pour la video, mais on devine bien les idées... créer est un besoin, l'origami est au plus proche de la création ex nihilo...
http://www.cbc.ca/arts/exhibitionists/o ... -1.4599519

Je me suis dit qu'on pourrait citer dans une rubrique dédiée, ce qui nous inspire, nous stimule, nous fait rêver et nous conduit à créer des modèles.
J'aimerais découvrir vos musiciens, auteurs, poètes, peintres, ou personnalités (votre boulangère ? un ami d'enfance ? les histoires de votre chat ?) préférés :D
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Sources d'inspiration des plieurs

Message par Kaze »

Merci Viviane pour cette vidéo de Joseph Wu. Elle est intéressante; dommage qu'ils aient mis une musique de salle d'attente derrière...

Merci aussi pour cette nouvelle rubrique de partage ! Je veux bien ouvrir le bal, à condition que d'autres se prêtent au jeu : je suis très curieux de connaître vos sources d'inspiration. J'espère d'ailleurs que tu te plieras aussi à l'exercice, Viviane :wink: .

De mon côté, je suis pas sûr d'avoir de raisons profondes de créer (ni dépression ou ni boulangère, pour reprendre les exemples cités). C'est plutôt une sorte de loisir passé en habitude, et entretenu par les rencontres. Du coup, les sources d'inspiration que je peux vous donner sont davantage des références visuelles ou artistiques que des expériences existentielles.

Je dirais que les artistes/domaines qui m'ont souvent inspirés pour l'origami sont les suivants (je donne des exemples de rapprochements, mais l'influence est généralement plus diffuse que ça ; par ailleurs, ce ne sont pas nécessairement mes artistes préférés mais ceux qui m'influencent le plus):

Pour l'aspect général (des modèles clairs, sans trop de modelage ni trop de détails, avec des couleurs vives), je dois être influencé par les bandes dessinées que je consomme à hautes doses. Sans trop d'originalité, la plus influente doit être Tintin, parce que je la fréquente depuis longtemps:

Pour le dessin et les personnages, ce sont souvent des dessins de Daumier qui m'inspirent. Si vous ne connaissez pas ce caricaturiste génial du 19e siècle, précipitez-vous ! C'est brillant.

Pour la "tournure d'esprit" et les idées, je révère Philippe Ramette et ses objets irrationnels. Ici son "starting block à chute" ou son "punching stone". A côté de ça, mes idées en origami manquent un peu d'humour, mais bon... On n'égale le maître comme ça.

J'emprunte pas mal de livres de design à la bibliothèque: je pense que ça finit par déteindre. Ici le projet "réanim" de l'agence 5.5, qui propose des attelles à objets. La aussi c'est une tournure d'esprit.

Enfin il faudrait citer Perec pour l'utilisation des contraintes et leur interprétation pour donner du sens aux modèles...

A vous!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Sources d'inspiration des plieurs

Message par Viviane »

Merci Kaze de jouer le jeu :D Tu nous montres des sources d'inspiration très directes et visuelles. Parfois elles ne le sont pas, et c'est moins facile à présenter...
Tu avais déjà parlé de Daumier mais c'est bien de le rappeler ici.
Philippe Ramette et l'agence 5.5 : tout à fait inconnus pour moi jusqu'à ce jour, ça vaut le détour :great: C'est ce genre de découvertes que j'espérais faire :welcome:

De mon côté, le dialogue avec les plieurs eux-mêmes (challenges, études de bases, etc. ) me donne beaucoup d'idées depuis le début. Mais il y a aussi des rencontres de hasard.

J'ai déjà signalé la lithographie d'Henri Martin qui m'avait donné le déclic pour la Femme d'Autrefois

(Je ne sais pas comment faire (facilement) un collage de 2 photos, comme tu as fait).

J'avais aussi parlé de ma découverte de Keisai

Image



Ou encore de l'influence du film de Cocteau pour la représentation de la Belle et la Bête (vu pour la première fois à l'âge de 5 ou 6 ans... un très vieux souvenir !)

Image
La Belle et la Bête / Beauty and the Beast de Viviane Berty 2017 by Viviane Berty, sur Flickr



J'ajouterai de temps en temps d'autres références.

J'espère qu'on va faire de belles découvertes et puiser ici de nouvelles idées :D

(J'ai plein de problèmes avec l'insertion des liens... j'arrête pour aujourd'hui, c'est trop d'informatique pour moi :mrgreen: )
Dernière modification par Viviane le 19 mai 2018, 14:34, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Sources d'inspiration des plieurs

Message par Viviane »

Trouvé ce matin à la librairie toulousaine Ombres Blanches, ce cahier sublime, édité par les Musées de la ville de Strasbourg :

une collection de détails de tableaux divers, sur le thème des mains. Le détourage photographique relève du grand art...

Et puisque je suis là, je vous signale cette superbe anthologie de portraits de lectrices :

Avec des petites notices historiques très bien faites pour chaque reproduction.
Répondre