La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Les créations de Naoki

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Les créations de Naoki

Message par Naoki »

Bonjour à tous,

Voici les CP de mes trois derniers modèles, le panda, le tapir et la grenouille.

D’abord la grenouille, qui est le plus simple:

Vous voyez que c’est un modèle en 22.5º, en fait une base de cochon compressée vers le bas par une greffe à quatre bandes pour faire les doigts.

Pour le tapir malais, j’ai ajouté des changements de couleur à gauche et à droite (notez les plis vallée au lieu des plis montagne):

C’est en fait le corps qui est inversé, pas la tête et les pattes. De plus, j’ai retourné toute la base: l’extérieur du tapir est donc l’intérieur de la grenouille.

Pour le panda, les changements de couleur sont dans les quatre coins et donnent les pattes:

Il y a finalement moyen de faire les oreilles en noir. Je les ai incluses dans le CP: ce sont les deux triangles en haut. Il faut quelques plis en plus pour inverser la couleur.

Je vais continuer à travailler avec cette base, elle m'inspire!

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Les créations de Naoki

Message par -sebl- »

De superbes modèles ici , même si je n'était pas convaincu par le panda, je suis conquis par ce tapir et bluffé par l'efficacité de cette grenouille
Bien joué
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Les créations de Naoki

Message par Naoki »

Naoki a écrit :Je vais continuer à travailler avec cette base, elle m'inspire!
A tel point que j'ai fait une petite image animée montrant le dessin du CP de la grenouille sur mon app, Origami Draw:
Image
Vous pouvez la voir en plus grand en cliquant dessus ou en allant sur mon site Origami Draw.

Vous remarquerez que j'utilise beaucoup la fonction "miroir" (cinquième bouton en bas à gauche). Elle propage un pli à travers d'autres plis existants. Comme ça arrive souvent, maîtriser cette fonction permet de gagner beaucoup de temps dans le dessin de CP. Elle existe également dans Oripa (mais elle est moins versatile).

J'utilise aussi les fonctions "aplatir" (aussi sur le cinquième bouton mais dans le petit menu déroulant), "oreille de lapin" (4ème bouton), "bisection" et dérivées (2ème et 3ème boutons) et "perpendiculaire" (1er bouton). Par contre, il reste une dizaine d'autres fonctions que je n'ai pas dû utiliser. Ce sera pour un autre CP !

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Les créations de Naoki

Message par tudor »

Toujours pas sur Android? :out:
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Les créations de Naoki

Message par Naoki »

tudor a écrit :Toujours pas sur Android? :out:
Toujours pas d'iPhone? :out:

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Les créations de Naoki

Message par Alexis »

Naoki a écrit :
tudor a écrit :Toujours pas sur Android? :out:
Toujours pas d'iPhone? :out:

Akira
Une version navigateur mettrait tout le monde d'accord :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Les créations de Naoki

Message par tudor »

C'est bien le premier argument sérieux pour acheter un iPhone! Mais je me contenterais parfaitement d'une version navigateur en effet...
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Les créations de Naoki

Message par Naoki »

tudor a écrit :je me contenterais parfaitement d'une version navigateur en effet...
Moi pas ! Je ne pourrais pas obtenir toute la fluidité qui fait le confort d'Origami Draw. Je crois d'ailleurs que ce sera le plus gros problème pour le porter sur Android.

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Les créations de Naoki

Message par Naoki »

Bonjour à tous,

Voici encore un autre un modèle avec ma base : un cerf :

Et voici le CP :

Evidemment, j’ai dû changer un peu la base. Comme il me fallait plus de place pour la tête, j’ai rétréci le papier avec une greffe d’1/16 de chaque côté. Ces greffes m’ont aussi permis de faire une partie des bois, ainsi que les sabots. Par contre, elles forment une bande qui court tout le long du corps et donnent même l’impression que mon cerf porte une selle. J’ai plus au moins réussi à l’enlever mais je ne l’ai pas encore replié. J’essaie d’abord de décider quel type de papier serait bon. J’ai pensé au biotope mais ça me semble un peu trop fragile…

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Les créations de Naoki

Message par Naoki »

Bonjour à tous,

Voici mon nouveau modèle avec une toute autre base : un échassier qui vole:

Le fait que ce soit un échassier est important puisque les pattes (et la queue) occupent près de la moitié du papier ! J’ai aussi une version où seules les pattes sont en inversion de couleur, mais elle n’est pas aussi jolie.

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Les créations de Naoki

Message par Emmanuelle »

J’aime beaucoup le cerf et l’echassier Volant
Bravo
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Les créations de Naoki

Message par Naoki »

Bonjour à tous,

Voici mon nouveau modèle : un bébé éléphant !

Je suis très content d’avoir réussi à inventer un éléphant car je sais que c’est compliqué à plier ce genre d’animal, surtout les pattes. J’ai réussi à obtenir des pattes de la même taille et de la même longueur, comme celles d’un vrai éléphant.

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Les créations de Naoki

Message par -sebl- »

trés belle allure cet éléphant bravo !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Les créations de Naoki

Message par Naoki »

Merci Sebl !

J’enchaîne avec une autre création animalière : un bison :

J’avais tracé sur du papier un carré avec plein de lignes à l’intérieur. Six de ces lignes formaient un V qui m'a fait penser à d'autres CP. J’ai travaillé dessus et ça m’a donné un bison. C'est le V qui forme la bosse. Le seul problème, c’est que la tête est coupée en deux :

Je suis en train de chercher comment la fermer mais ce n'est pas facile. C'est le fameux problème dos ouvert/ventre ouvert. Le dos est fermé et a une belle forme, mais à cause du changement de couleur, la tête se retrouve à l'envers. Je pourrais faire une greffe pour avoir plus de papier, mais c'est lourd...

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Les créations de Naoki

Message par Naoki »

Finalement, j’ai trouvé la solution juste après avoir posté mon modèle initial. J’ai été chercher une couche à l’intérieur de la bosse et ça m’a permis non seulement de fermer la tête mais aussi de rendre la bosse plus arrondie en 3D. J'ai aussi amélioré les yeux :

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Les créations de Naoki

Message par rouchka »

Personnellement je préfère cette 2 eme version de la tete
les cornes me font aussi pense a celles du buffle
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Les créations de Naoki

Message par eless »

Bien joué pour le bison, pas mal du tout.
Mais pas aussi bon que le bébé éléphant qui est vraiment génial, grand bravo ! Je serais très partant de l'apprendre lors d'une rencontre à bruxelles :D
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Les créations de Naoki

Message par tudor »

La fermeture de la tête est un vrai plus, cependant la 2e version de tête fait moins bison que la 1e, qui était plus massive. Mais je suppose que l'on ne peut pas tout avoir!
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Les créations de Naoki

Message par Kaze »

Ah, j'avais raté ces derniers modèles : j'adore aussi l'éléphant ! :lov:
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Les créations de Naoki

Message par Naoki »

Bonjour à tous,

Mon nouveau modèle est un peu inhabituel. C’est un pistolet :

On m’a demandé de le créer au cours d’anglais à l’école pour illustrer un exposé sur le permis de port d’arme. Je l’ai inventé très vite en 10 minute. Il est fait à partir de la base du cerf volant.

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Les créations de Naoki

Message par Naoki »

Bonjour à tous,

Voici un autre modèle inhabituel : un extincteur :

Je me suis basé sur celui qu’on a à la maison. J’ai dû le refaire 4 fois pour avoir un bon résultat. C’est sûrement mon modèle le plus dur à plier à cause du manomètre. Je ne sais pas quand je pourrai le plier encore parce que maintenant, je doit réviser pour mon brevet :( .

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Les créations de Naoki

Message par tudor »

Les mecs, ils ont à la maison un extincteur avec manomètre! :shock:

Bon courage pour le brevet; pas très inquiet pour les maths à priori! :lol:

Sinon, très réussi cet extincteur. Il fonctionne? :out:

Avec l'age, tu apprendras que poster des messages en fin de journée de travail, ça t'expose à des réponses assez imprévisibles; les gens n'ont plus toute leur tête... allez, je vais rentrer!
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Les créations de Naoki

Message par cecile »

tudor a écrit :Les mecs, ils ont à la maison un extincteur avec manomètre! :shock:
C'est bien plus prudent que d'avoir un pistolet ou un bison! :-)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Les créations de Naoki

Message par Emmanuelle »

Bon courage pour le brevet :D
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Les créations de Naoki

Message par Naoki »

Bonjour à tous,

Il fait plutôt calme sur le forum. Je suppose que beaucoup de gens sont en vacances. Pour moi, c’est plutôt l’occasion de plier beaucoup et de créer :) .

J’ai toujours aimé les shurikens, ces étoiles en métal que lançaient les guerriers ninjas. J’ai réussi à en inventer un modèle double en un seul papier et changement de couleur:

J’ai d’abord obtenu un modèle simple qui ressemble à celui de Jeremy Shafer, puis j’ai ajouté une greffe pour doubler le nombre de branches. Mes premiers essais avaient trop de couches, mais cette dernière version est plutôt propre. On dirait deux étoiles collées ensemble. Je l'ai pliée en kami doré 15x15. Voici le CP:

Pour comparaison, voici celui du shuriken simple qui se trouve au centre:

Bonne commémoration à tous demain! (au choix: fête nationale belge et/ou les 50 ans du premier pas sur la lune) :champ: .

Naoki
Dernière modification par Naoki le 24 juil. 2019, 23:21, modifié 1 fois.
Mon site
Répondre