La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

Merci pour vos commentaires !

Tudor : En effet, les créations de Gâchepapier et Beth Johnson (pour ne pas nommer Joao Charrua, Roman diaz...) sont beaucoup plus travaillés et abouties, je dirais également plus "origamiques", j'entends par là que le travail de pli est plus important :)
Ce que je présente là est assez simpliste, peu de plis, un peu de modelage et on laisse l'imagination faire le reste :)
J'espère pouvoir un jour présenter des choses plus réalistes(mais pas trop complexes, j'aime quand c'est épuré), mon idéal étant la tête de tigre de Hoang Tien Quyet, il me semble avoir lu qu'il s'est inspiré partiellement de la tête de lion de Roman Diaz d'ailleurs.

Je pense pouvoir replier le lion mais pour supprimer les plis superflus peut être que je devrai les tracer au crayon puis ne plier que ces zones, ça devrait être jouable
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

tudor a écrit :J'aime beaucoup le lion, même s'il est un peu chiffonné. Sauras-tu le refaire en aussi beau, le chiffonnage en moins? :-)
Voilà avec quelques modifications, je le préfère ainsi, d'une parce qu'il est plus propre, et de deux parce qu'il est plus simple ^_^

Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par -sebl- »

il est trés interessant comme ça, soit mes yeux me jouent un tour soit il est concave ce modèle ?
joli modèle prometteur :-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

C'est effectivement une légère concavité, en jouant sur la tension qui se met lorsque je "raccourcis par le bas" pour former le nez, qui permet de donner cette impression de séparation crinière/tête.
Petit bémol, le lock pour le nez se fait en wetfold pour l'instant, mais je pense que ça peut s'arranger !

Edit : Merci ^_^
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Adam »

Le lion est en effet plus propre mais je trouve qu'il a perdu en expressivité. Celui d'avant était plus courbe donc plus naturel (ici le museau est cubique) et le modelage me semblait beaucoup plus audacieux (excepté le coin supérieur gauche un peu plat). Les yeux lui donnaient un air plus imposant. Bref, il dégageait vraiment un air félin et puissant que je ne retrouve pas ici. Quoiqu'il en soit cette version est d'une propreté parfaite.
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

Adam a écrit :Le lion est en effet plus propre mais je trouve qu'il a perdu en expressivité. Celui d'avant était plus courbe donc plus naturel (ici le museau est cubique) et le modelage me semblait beaucoup plus audacieux (excepté le coin supérieur gauche un peu plat). Les yeux lui donnaient un air plus imposant. Bref, il dégageait vraiment un air félin et puissant que je ne retrouve pas ici. Quoiqu'il en soit cette version est d'une propreté parfaite.
Merci beaucoup pour ta critique !
C'est drôle ce que tu relèves sont des points que j'ai voulu modifier :) J'imagine que la subjectivité sur un modèle aussi simple a sa dose d'importance !
Je m'explique un peu.
Le premier jet n'était pas assez harmonieux à mon goût, faussement réaliste alors que la quantité de plis n'appelle qu'à de "l'abstrait". J'ai donc supprimé tous les plis qui me paraissaient de trop, limitant volontairement le modelage de la crinière (même si la tentation était là de partir dans des grands épis).
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il perd l'air plus féroce qu'il avait, mais je préfère son museau plus massif et cubique comme tu le fais remarquer, il est vrai également que j'aurais pu arrondir les angles mais j'apprécie la rupture géométrique avec le reste qui est tout dans l'arrondi, le "concave" comme dit plus haut ^_^.
Je préfère donc cette version mais j'essaierai également de replier le même que le premier sans tous les plis brouillons, pour pouvoir faire une comparaison plus "loyale" :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par tudor »

Je rajouterais qu'il y a un énorme effet bénéfique d'éclairage sur la 1e version...
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

C'est certain ! Je préfère toujours la luminosité lorsque le soleil est disponible pour une exposition directe, cela amène indéniablement beaucoup de caractère à la photo.
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par origamiplus »

Personnellement j'aime beaucoup la nouvelle version de la tête du lion, je trouve que le museau cubique lui donne de la personnalité, ça fait un beau contraste avec les autres courbes du papier, et il est maintenant reconnaissable entre tous les lions. Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

Merci Origamiplus :)

Nouveau petit renard, tout en simplicité :)

Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

2 nouvelles têtes. Un chien/loup/chien-loup, et un hibou !
L'une est une variation de celle de renard ci-dessus, l'autre utilise la même technique que pour la chouette de Beth Johnson et les derniers modèles de Viviane :)

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Viviane »

C'est la tête de hibou qui me plaît le plus. Je ne trouve pas que cela ressemble complètement à un hibou, mais je peux accepter l'appellation :D
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

C'est quelque peu abstrait je l'avoue !
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

J'ai replié en respectant encore plus la base de HTQ, il n'y a presque aucune modification apportée si ce ne sont quelques crimps + une meilleure photo et un fond bleu ^^

Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par -sebl- »

j'aime beaucoup ton "masque" de hibou le plissage lui va trés bien
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

Merci Sebl, désolé j'avais oublié de répondre :siffle:

Toujours dans des essais de plissage voici un paon conceptuel. Je trouve que ça fonctionne plutôt mieux que la tête de hibou. Le plissage y est assez discret finalement.
J'ai gardé la photo retouchée parce que la couleur du papier initial est vraiment trop moche :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Viviane »

J'adore ! C'est un concept novateur pour un paon :great:
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

Merci Viviane ! Novateur dans quel sens ? Le plissage?
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Viviane »

Non, le plissage c'est un traditionnel pour le paon.
Ce qui est neuf c'est que tu as fait un cercle complet (traditionnellement, on ne fait qu'un demi-cercle) tu as fait un motif très lisible au centre et décentré le cou. J'ai cherché quelque chose dans ce style et je ne suis jamais arrivée aussi loin. Chapeau bas :D
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

J'étais parti pour un lapin mais...... le papier n'était pas d'accord ^_^

Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

Pour celui ci j'ai un diagramme photo si jamais vous voulez l'essayer. Y'a pas mal de variations possibles sur la tête que je n'avais pas vu au début.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par madfolder »

j'aime bien :)
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

Merci bien :) je suis sûr qu'avec un peu de wetfolding bien réalisé on peut lui faire une coquille bien ronde
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

Un petit lion, sans changement de couleur, mais somme toute reconnaissable :)

.
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Matlops73 »

Très sympas ce petit lion !!!! Mais y'a un truc qui me chiffonne au niveau de la crinière, je la trouve un peu trop pointu, peut-être qu'un open sink pourrait faire l'affaire à voir !! Sinon les pattes et la queue sont très réussies !!! :great:
Répondre