Chouhartem a écrit :Ça me fait penser à une tête d'oiseau
Oui, ça le fait toujours avec les formes abstraites, on a envie d'y voir quelque chose d'identifié, comme dans les nuages, j'adore ce jeu
Kaze a écrit : Le titre de cette rubrique fait très pascalien, je trouve : "Trop et trop peu de vin. Ne lui en donnez pas, il ne peut trouver la vérité. Donnez-lui en trop, de même"
C'est vrai, mais je pensais plutôt à l'antique devise grecque :"Rien de trop"
Merci d'avoir donné le lien vers le challenge de 2011, ça m'a fait une grosse lecture, et aussi en anglais vers le site de Nick Robinson
Surtout, nous n'aurons pas besoin de dire des choses qui ont déjà été dites !
gachepapier a écrit : Sans une once de figuration, je me sens arnaqué (je ne parle que dans le cadre du minimalisme).
En ce qui me concerne, je préfère également le modèle minimaliste figuratif. J'ai choisi un objet abstrait pour démarrer la discussion sur "un minimum de plis", un peu pour me débarrasser de cet aspect, en quelque sorte. Même si j'aime les formes de l'objet sur la photo, il ne m'intéresse pas beaucoup.
En fait, je n'ai pas pour but de mettre au point une définition. La définition c'est pour le définitif, le stable, le passé, le mort. Ce qui est vivant, tu ne peux pas le définir trop précisément. J'en reste donc à quelque chose d'assez vague, comme "mettre peu de détails".
Ce qui m'intéresse, c'est la beauté. Je me demande ce que c'est qu'un bon modèle, un modèle réussi, un beau modèle. Dans notre domaine, on ne va pas trop loin avec des paroles, je préfère avancer avec des images
Voici donc l'exemple que j'ai choisi :
.
Si je ne mets pas le titre, il y a beaucoup de lecteurs de ce forum assez cultivés pour identifier le modèle. Mais ma question est : le titre est-il nécessaire ou bien le modèle a-t-il assez de force visuelle ?
Je change un peu :
.
C'est mieux ?
Et si je choisis ce papier ?
.
On se perd un peu...
Et là c'est mieux ?
.
Ou bien faudrait-il aller jusque là ?
.
Ça va mieux pour la représentation ?
Et ma question, celle que je me pose à moi-même et je dirais même chaque fois que je me prépare à poster une photo, c'est : est-ce un bon modèle ou bien plutôt un bon gag ?