La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

De retour au pays du pli

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

De retour au pays du pli

Message par victorien »

Merci chtikechtakelaguelak !
Dernière modification par victorien le 17 mai 2020, 19:48, modifié 1 fois.
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

De retour au pays du pli

Message par victorien »

Bonjour à tous, j'espère que vous allez tous bien!
Malgré le confinement (nous sommes toujours confinés dans mon coin des US) je n'ai pas eu beaucoup de temps pour plier, ma quantité de travail ayant été multipliée par 4 :cry:

J'ai quand même trouvé du temps cette semaine pour me remettre à plier un peu. Voici les résultats :

Dans un carré de triple soie + MC de 24x24cm, à partir de la même base que mon renard et mes rats, en décalant les points de référence de départ. J'ai plié le décor dans les chutes de papier.


Dans un carré de peau d'éléphant de 24x24cm (plié à sec, mais aurait mérité d'être plié humide). J'ai essayé de trouver la méthode la plus simple (pour moi) pour plier 8 tentacules. La séquence de plis est par conséquent assez simple et l'assemblage du modèle peu orthodoxe... C'est encore un de ces modèles pour lesquels je ne suis vraiment pas sûr de ne pas avoir plagié... Mes excuses si c'est le cas!
Dernière modification par victorien le 22 mai 2020, 00:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

De retour au pays du pli

Message par Viviane »

L'effet du fond noir est le puissant dans les photos, finalement :D J'aime beaucoup ces deux modèles, leur forme, leur expression et leur présentation !
Bravo !
Oui, ce confinement multiplie le temps de travail et diminue d'autant l'efficacité. Maudites soient les visioconférences !!! A l'époque, on disait "la peste soit de l'avarice et des avaricieux" pour parler comme Molière, et maintenant va-t-on dire "le covid soit des visioconférences" ? :mrgreen: Blague à part, nous allons devoir apprendre à utiliser de façon optimum nos réserves et même nos chutes de papier : excellent recyclage pour tes feuilles de caméléon :D
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

De retour au pays du pli

Message par victorien »

Merci Viviane, j'adopte volontiers ton expression "le covid soit des visioconférences" :D
Mon stock de papier était déjà un peu limité avant le confinement, alors maintenant j'utilise tout ce que je peux! Je vais bientôt devoir fabriquer mon MC moi même :cc:
Pour le fond noir c'est effectivement un très bon moyen pour jouer avec les ombres et donner un côté "dramatique" à la photo. Le plus difficile est de trouver le bon éclairage.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

De retour au pays du pli

Message par chtikechtakelaguelak »

Bizarrement je ne suis pas forcément convaincu du parti pris monochrome de la composition caméléon, la bestiole en teinte légèrement plus claire ou plus foncée toujours dans les tons de vert m'aurait sans doute davantage séduit - les goûts et les couleurs...
En revanche j'adhère au poulpe à 110%, à fortiori sans "mouillage" superflu à mon sens;; à moins d'explorer certaines galaxies semblables à celles d'Alexander Kurth le WF n'est souvent qu'une forme de "snobigami" très dispensable; la base n''est pas forcément originale mais la réalisation compense largement, et pourquoi pas un sujet de futur challenge de pliage ?
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

De retour au pays du pli

Message par victorien »

Merci chtikechtakelaguelak! J'ai pas mal hésité pour les couleurs du caméléon et du décor et j'ai voulu mettre un peu en avant le côté "je me fonds dans mon environnement". Ma compagne m'a d'ailleurs fait exactement le même commentaire que toi ^^. Et puis je me suis dis que ça serait une bonne utilisation des chutes de papier... Bref, les goûts et les couleurs ^^
Pour le poulpe, je pense simplement que le WF m'aurait peut-être permis de plus facilement gérer l'épaisseur du peau d'éléphant, mais je te rejoins quand tu dis que ça n'aurait pas apporté grand chose pour l'apparence finale.
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

De retour au pays du pli

Message par victorien »

J'ai diagrammé rapidement le poulpe si quelqu'un est intéressé. J'aurais aussi besoin de testeurs/testeuses pour la raie manta ^^
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

De retour au pays du pli

Message par Emmanuelle »

Je veux bien être testeuse . Je veux bien le diagramme du poulpe et de la raie :D
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

De retour au pays du pli

Message par victorien »

Bonjour à tous.

Je n'ai pas posté ici depuis quelques temps, voici mes dernières cocottes :

Le modèle de baleine (un de plus...) m'a été inspiré par la baleine grise de Kade Chan. Pliée ici dans du kami, en attendant de recevoir du meilleur papier.

Le chat est une autre variation de la base de mon renard (et de mon rat et de mon caméléon). J'ai eu du mal à trouver des proportions correctes et je ne suis pas encore complètement satisfait. Plié ici dans un carré de 50x50cm de papier stark.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

De retour au pays du pli

Message par Viviane »

Ah, le chat ! Sujet inépuisable d'inspiration :D Il y a quelque chose d'intéressant qui passe dans la photo : le côté musculeux de cet animal sprinteur. Étant donné la forme du corps, j'aurais vu une queue plus linéaire. Mais il a quelque chose de convaincant en l'état :cc:
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

De retour au pays du pli

Message par victorien »

Merci Viviane,
J'ai beaucoup hésité pour la position des pattes et de la queue. Puis j'ai tourné la tête pour regarder le chat de la maison qui passait par là :D !
La base laisse une bonne marge de manoeuvre pour modeler la posture et je pense pouvoir faire une série dans différentes positions. J'ai prévu d'essayer avec du double soie pour mieux gérer les épaisseurs.
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

De retour au pays du pli

Message par victorien »

Bonne année 2021 à tous!

J'ai été assez productif en décembre, voici mes dernières cocottes :

Buffle créé pour la nouvelle année. Plié dans un carré de peau d'éléphant.

Je voulais créer mon propre modèle de cardinal depuis longtemps déjà, c'est maintenant chose faite. Chaque oiseau est plié dans un carré de papier Duo Thai de 15x15cm.

J'ai créé ce petit chat pour remercier une élève qui m'a gentiment offert un livre de Roman Diaz sur les chats. Plié dans un carré de papier sandwich.

Plié dans un carré de papier aquarelle, cet ours partage la base du buffle.

Tous mes voeux à tous et à toutes, bons plis!
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

De retour au pays du pli

Message par rouchka »

:shock: :o :lov: du tres beau travail par ici!!!
Bravo Victorien!
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

De retour au pays du pli

Message par tudor »

Ho ho, c'est vrai que ces modèles sont très impressionnants! Le soin accordé au pliage et à la mise en valeur est à la hauteur de la conception. Merci!
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

De retour au pays du pli

Message par victorien »

Un grand merci, très en retard! :oops:
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

De retour au pays du pli

Message par victorien »

J'ai poursuivi l'exploration de la base que j'ai utilisée pour mon buffle et mon ours polaire. Elle s'avère plutôt adaptée aux quadrupèdes imposants.
Voici donc le dernier en date, plié dans un carré de papier peau d'éléphant. J'aurais dû le plier humide, mais j'ai eu la flemme :oops: :oops: :oops:

victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

De retour au pays du pli

Message par victorien »

Création : juin 2021
Plié par mes soins dans un carré de 35x35cm de double soie + MC.

J'ai revisité un de mes anciens modèles qui était tout sauf optimal en termes de gestion des épaisseurs.

J'ai utilisé une structure similaire à celle de mon ours.

Je sais que ce gorille est loin d'être anatomiquement correct, mais je voulais qu'il transmette un sentiment de puissance. J'espère avoir réussi...

J'ai acheté le papier chez @paperfox et la qualité est top (oui j'avais la flemme de fabriquer mon papier...).
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

De retour au pays du pli

Message par chtikechtakelaguelak »

les cardinals et l'ours sont très bons si tu as les diags n'hésite pas à les proposer pour un prochain challenge :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

De retour au pays du pli

Message par victorien »

Merci! Les diagrammes sont prévus, mais j'ai peu de temps pour ça en ce moment...
En attendant :

Le poulpe exerce une fascination sur moi et c'est un thème récurrent dans mes sujets de pliage.
Celui-ci a une histoire originale : je suis tombé sur la base de ce modèle dans un livre pop-up. Il s'agit d'une base de la bombe à eau dont les 4 coins du carré sont inversés de façon à ce que les pointes se rejoignent à la base de l'axe central, créant ainsi 8 volets de manière simple et élégante.
La base est tellement simple que je serais surpris que personne ne l'ait utilisée auparavant! Si c'est le cas, je m'en excuse sincèrement !

J'ai plié ce modèle dans un carré de papier Duo ThaÏ. J'aime vraiment beaucoup ce papier car il a une belle texture et est très facile à compresser, permettant de gérer un certain nombre d'épaisseurs sans trop de soucis.
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

De retour au pays du pli

Message par victorien »

Vivant dans le Nord Est des USA, je me devais de créer un modèle de plongeon huard (plus communément appelé "loon" ici).
Les vocalises de ces oiseaux sont absolument magiques et leur plumage nuptial est d'une esthétique incroyable. J'espère avoir réussi à leur faire honneur...

Chaque oiseau est plié dans un carré de papier Duo Thaï (décidément un de mes papiers préférés!). L'oiseau avec le poussin sur son dos est une simple variation du modèle de base.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

De retour au pays du pli

Message par Viviane »

L'idée du petit canard sur le dos du grand est extra (c'est dans la même feuille je suppose ?) Les silhouettes et la photo son très belles. Ici on ne connaît pas cet oiseau, mais ce n'est pas la première fois que l'origami nous renseigne sur l'existence de vrais animaux (par exemple, je n'ai vu un vrai cardinal que très récemment, alors qu'il y en a de nombreux modèles en origami :D )
D'autre part, j'avais essayé la base à 8 volets de ton dernier poulpe, mais je n'ai pas pu obtenir facilement les longueurs de tentacules ! Comme quoi, ce qui est évident n'est pas nécessairement évident pour tous :wink:
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

De retour au pays du pli

Message par victorien »

Merci Viviane. Ces oiseaux sont assez connus (comme d'autres espèces) pour porter leurs petits sur leur dos. Comme j'avais du papier en réserve à la fin de la séquence de plis du modèle sans poussin, je me suis dis que ça serait une bonne idée de l'utiliser pour illustrer un comportement et rendre le tout un peu plus vivant.
Je conseille vivement de trouver une vidéo ou un enregistrement de leurs chants.
Je peux bricoler un photo diagramme rapide pour la base du poulpe. Il faut juste faire beaucoup de plis inversés "in and out" :D ...
Dernière modification par victorien le 30 déc. 2021, 23:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

De retour au pays du pli

Message par Viviane »

Ah oui, ça valait le détour d'écouter ce chant :D
Base du poulpe : je n'avais pas assez observé, avec "beaucoup" de plis inversés, je comprends ! :cc:
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

De retour au pays du pli

Message par wabisabi »

Je n'étais pas passé depuis longtemps mais je suis en admiration devant tes modèles quasi systématiquement. Bravo et merci. ;)
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

De retour au pays du pli

Message par victorien »

Merci wabisabi! :oops:
Répondre