La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La progression d'Adam

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

La progression d'Adam

Message par Adam »

Je crée ce fil maintenant que je sais faire des photos potables, c'est une condition pour mettre en valeur les modèles qu'on plie. Pour cela j'ai enfin fait une première boîte à lumière ce week end mais j'en reparlerai.

Mon premier pliage à avoir testé le boîte est l'écureuil de Gen Hagiwara :

Toutes les informations sont sur la photo, à la manière de Papygamy.

Un bébé écureuil dans une boîte de Mélisande*, avec un chouïa de modelage sur la bête (j'ose pas faire plus)

Le diagramme de l'écureuil est disponible gratuitement et légalement ici.
Le CP de la boîte à feuilles est disponible ici.

Et j'ai également fait le CP du papillon de Florian que j'ai volontairement modifié en "abeille" avec un dard. Ce papillon se prête à beaucoup de changements !

Voilà ! Je posterai régulièrement des photos de mes pliages.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Emmanuelle »

Très bonne idée .
Ton écureuil est super.
Dans ta boîte à lumière tu peut aussi accrocher ( avec épingles à linge) des feuilles de papier de soie pour changer la couleur de ton fond en fonction de ton modèle.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Merci Emmanuelle :kiss:
Moi aussi j'adore ce modèle, il est trop chou !!! :lov:
Je recevrai les 13 couleurs de papier de soie canson à Noël donc je ferai comme tu as dit. Par contre je changerai bientôt ma boîte à lumière, j'expliquerai pourquoi plus tard sur le bon fil
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Alexis »

Emmanuelle a écrit :Dans ta boîte à lumière tu peut aussi accrocher ( avec épingles à linge) des feuilles de papier de soie pour changer la couleur de ton fond en fonction de ton modèle.
Je ne sais pas quel matériau tu as utilisé pour ta boite, mais j'envisage d'en faire une avec des montants en bois dans lesquels je vais mettre des clous. Ils serviront de points d'attache pour des aimants.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

C'est en papier canson A3, l' Open Frame I Bow-tie motif de Tomoko Fuse, 12 modules
Je retiens l'idée des aimants :)
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Papygami »

Renard a écrit :Toutes les informations sont sur la photo, à la manière de Papygamy.
Merci Florian pour la référence. On est nombreux à faire ça maintenant, je crois que c'est le meilleur moyen de ne pas oublier de rendre justice aux créateurs des modèles. Je pense même ajouter dorénavant l'origine du diagramme/CP utilisé pour le pliage.

La boîte à lumière est en effet le meilleur moyen de photographier rapidement les modèles qu'on vient de plier. Le fond et les éclairages sont en place, il reste à définir la meilleure exposition et le meilleur éclairage (quelquefois question de goût...) pour bien restituer les matières et les volumes.

Mais la boîte à lumière supprime les ombres et donne parfois des images un peu "molles", sans contraste. Cela peut convenir à certains sujets, mais je trouve la reproduction d'une lumière naturelle plus adaptée à la photographie des origamis d'animaux : une source principale et des réflecteurs pour éclairer les ombres.

Quant à l'exposition, elle peut varier selon le sujet (surexposition pour une image romantique par exemple ou sous-exposition pour augmenter le coté dramatique d'une composition à condition qu'il y ait du contraste...) mais il faut généralement éviter la sous-exposition qui rend les images tristes, sans relief et difficiles à déchiffrer dans les détails.

J'espère que tu ne m'en voudras pas, mais c'est le cas des photos de ton écureuil, très bien plié au demeurant. Essaie de mettre sur un coté de ta boîte à lumière une source deux à trois fois plus puissante que de l'autre coté. De plus, en dirigeant une source sur le fond, tu détacheras le sujet du décor et lui donneras plus de présence.

De nombreux essais sont parfois utiles pour trouver l'éclairage et le cadrage adéquats en fonction du sujet, mais on peut arriver à définir un "arrangement" type qui nous convienne et qui s'adapte à la majorité des sujets.

Bon j'arrête de faire mon prof :oops: , mais j'aimerai bien que tu nous montres tes prochains essais. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Papygami a écrit :
Renard a écrit :Toutes les informations sont sur la photo, à la manière de Papygamy.
Merci Adam :) pour la référence.

J'espère que tu ne m'en voudras pas, mais c'est le cas des photos de ton écureuil.
Bien sûr que non ! Heureusement que tu me donnes des conseils, merci beaucoup !
Par contre ma boîte à lumière est vraiment petite, je la changerai et à cette occasion j'essaierai tes conseils. Je pense en faire une en suivant ton plan de montage.
Je ferai les photos du mieux possible en attendant.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Papygami »

Heu...désolé Renard, je viens de m'apercevoir que j'ai confondu ton pseudo avec celui de Florian :oops: . Ca ne change rien à la teneur de mon bavardage, mais il faut rendre à César...toussa, toussa :P
A propos du modèle de boîte que j'ai montré sur le forum, la largeur est un peu juste. Il vaut mieux prévoir 60, voire 70 cm de largeur pour être plus à l'aise pour la disposition des éclairages. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par madfolder »

Papygami a écrit :Heu...désolé Renard, je viens de m'apercevoir que j'ai confondu ton pseudo avec celui de Florian :oops: . Ca ne change rien à la teneur de mon bavardage, mais il faut rendre à César...
puisque on te dis que c'est pas César mais Renard :lol:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Papygami a écrit :Heu...désolé Renard, je viens de m'apercevoir que j'ai confondu ton pseudo avec celui de Florian :oops: . Ca ne change rien à la teneur de mon bavardage, mais il faut rendre à César...toussa, toussa :P
A propos du modèle de boîte que j'ai montré sur le forum, la largeur est un peu juste. Il vaut mieux prévoir 60, voire 70 cm de largeur pour être plus à l'aise pour la disposition des éclairages. :jap:
Pas grave :)
Et pour la longueur, j'ai vu sur ton fil que certains origami (le diplodocus si je me souviens bien) rentraient tout juste dans ta boîte. Je prends note pour la longueur.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Ma galerie de pliages n'a pas beaucoup progressé depuis un mois... Il se trouve que je plie toujours, mais je ne fais que des testfolds car je n'ai pas de beau papier adapté :(
J'ai tout de même réussi le Rhinocéros de Quentin Trollip, avec un carré de 20 cm au lieu de 35... Impossible donc de faire tous les détails convenablement mais j'adore ce rhino et je l'ai même enseigné (ce modèle plait beaucoup au "public", rien d'étonnant, il vaut presque à lui seul l'achat d'Origami Sequence).

Les informations sont sur la photo. J'ai mis un papier vert dans ma boîte à lumière, blanc sur blanc n'aurait pas été très visible. Malheureusement, je n'ai pas de gris. Toutes remarques, critiques, etc... sont fortement recommandées !! (pour le pliage et la photo d'ailleurs).

J'ai également enseigné l'écureuil de Gen Hagiwara, tout le monde aime ce modèle !

Joyeux Noël à toutes et tous :yipi:
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Pour la première fois, je me suis essayé au wetfolding et voici le résultat :

Chatte et chaton : H.T. Quyet
Corbeille de Pâques : Mélisande*

Plié par Adam G.
Canson 21*21 et 8,7*8,7 cm
Kami 15*15 cm

CP de la corbeille de Pâques disponible gratuitement et légalement ici.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Pitof »

Très bon résultat pour une première :great:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Merci Pitof ! J'ai utilisé du papier aquarelle Canson, j'aurais du prendre du Canson avec un grammage moins élevé je pense. Du coup, c'était un peu compliqué à manipuler !
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Ce soir séance photo pour ce modèle :

Viviane n'est pas la seule à aimer les papiers "kitch" :mrgreen: Surtout qu'ils vont comme une couverture un gant à ces petits livrets masu de Mélisande*. J'adore ce modèle, il est très simple, se plie très vite et la séquence de plis est vraiment ingénieuse. Merci à elle d'avoir indiqué le concept ici.

Je me suis bien amusé pour faire la photo dans un esprit "Loisirs créatifs" :D (derrière les livres il y a des boites de papier washi (j'y reviendrai un jour) des feutres, des boites masu en clin d'oeil aux livres, de l'encre, des perles).

Les photos sont beaucoup plus jolies en grand si l'on clique dessus.
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Florian28 »

J'adore ton chat, il a de belles formes.
Dernière modification par Florian28 le 15 juil. 2016, 20:10, modifié 1 fois.
Ecrit par FLORIAN
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Nouveau design en jouant avec une base du moulin, que j'ai ensuite appliquée à un pentagone :

Je l'ai appelée Fleur S. Comme on le voit on peut modeler les pétales différemment et faire ainsi un bouton d'or par exemple.
Je pense faire un diagramme de cette fleur au cours de l'été.

Mes photos sont moches sur le forum il faut les agrandir.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par chtikechtakelaguelak »

Très joli le "moulin" ou la "grenouille" sont très pratiques pour les fleurs quelque soient le nombre de pétales :cc:
Le visuel me fait un peu penser à plusieurs modèles de caramboles" parfois modulaires
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Viviane »

J'aime beaucoup ces fleurs : j'aurais aimé les inventer moi-même :wink:

Cet été, je ferai des essais avec les pentagones, tu m'as donné envie d'essayer :D
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Merci Chtick et Viviane vos commentaires me font plaisir ! :D
chtikechtakelaguelak a écrit :Le visuel me fait un peu penser à plusieurs modèles de caramboles" parfois modulaires
Le carambole est une très bonne idée et personne dans mon entourage n'y avait pensé. La Fleur S. jaune pourrait être une coupe du fruit et la orange la fleur de carambolier par sa forme (mais pas par sa couleur).
J'ai découvert la fleur de Carmen Sprung par la même occasion : un très joli design, très "frais" ! J'ai adoré :lov:
Viviane a écrit :j'aurais aimé les inventer moi-même :wink:
Ah, peut-on recevoir plus beau compliment ?
J'espère que tu pourras les plier un jour, Viviane, soit avec un diagramme (si j'y arrive :roll: ), soit lors d'une convention : des horizons sérieux se dessinent pour la LUO 2016 ! Et qui sait, je ferai peut-être un atelier sur les fleurs ? J'ai plusieurs modèles, pas tous de moi,sous le coude ! Bref, à voir...
Viviane a écrit :Cet été, je ferai des essais avec les pentagones, tu m'as donné envie d'essayer
On peut faire de très jolies choses tout en restant très simple, le pentagone étant bien moins "exploré" que le carré. Ton flacon de parfum en est l'exemple même. Ainsi que la fleur de carambole de Carmen Sprung. Il y a probablement plein de choses à découvrir sur cette voie ...
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par chtikechtakelaguelak »

Renard a écrit :J'ai découvert la fleur de Carmen Sprung par la même occasion : un très joli design, très "frais" ! J'ai adoré :lov:
oui c'est à celle-ci que je pensais ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Encore une fleur, le dahlia d'Hajime Komiya cette fois. C'est grâce à Viviane, dans son CR des rencontres suisses, que je l'ai découvert. Merci Viviane :kiss: car j'adore :lov: :lov: :lov: ce modèle !!!

Mais je le trouvais trop plat, les dahlias étant souvent bombés. Coup de chance j'ai trouvé un calice qui lui donne son volume et permet de mettre une tige. Du coup, il manquait des feuilles, celles-ci sont un peu spéciales car le volume et la forme sont dus à un "pli partiel" (je ne sais pas si ça porte un nom mais ça ne décrit pas mal. Une sorte d'oreille de lapin pas terminée :lol: )

Pour les infos des papiers (type/taille) et pour voir la photo en plus grand, cliquez dessus !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Viviane »

Joli montage, et les couleurs sont agréables :great:

Au fait, je n'ai pas retrouvé tes explications sur ton bourgeon : nous avions été plusieurs à demander des photos, mais je ne les trouve pas...
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Viviane a écrit :Joli montage, et les couleurs sont agréables :great:

Au fait, je n'ai pas retrouvé tes explications sur ton bourgeon : nous avions été plusieurs à demander des photos, mais je ne les trouve pas...
Merci ! Je referai des photos en nature.

Et oui, c'est juste, je n'ai pas mis de photos du bourgeon... Sebl étant un modérateur consciencieux, il a verrouillé le défi et je n'ai pas pu les poster... Il me semble qu'elles sont dans ma galerie rubrique Défi des peupliers, sinon c'est que j'avais vu le verrouillage avant de les importer, et en ce cas je dois le faire. Je vérifie et j'édite mon présent message.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Les photos y sont bien, depuis le 3 mai. J'aurais dû en parler c'est vrai.

J'ai retrouvé dans cette même rubrique le geai bleu de Kaze plié grâce à son photo diagramme. Merci Kaze pour le partage c'est un beau modèle, pas facile facile à cause des plis sans référence (ça se voit sur ma version, il est un peu bizarre anatomiquement...), mais c'est un bon exercice :

Répondre