La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Coeurs en origami en 2 plis, 4 plis et 6 plis !

Message par Origamimi »

origamiplus a écrit :Vous aimez les cœurs ? Je viens d'en créer 3 vraiment très simples. Ils sont tellement simples que j'ai été très surpris de ne trouver personne sur Internet les ayant publiés avant. J'ai vu un paquet de cœurs en origami par contre, c'est un sujet qui plait beaucoup apparemment ! (enfin pas autant que les 300 modèles de Père Noël).

Le premier est un cœur en 2 plis :

Image

Le deuxième est un cœur en 4 plis pour donner une forme moins anguleuse :

Image

Et le troisième est un cœur en 6 plis qui pour le coup a une forme très ronde :

Image

J'espère qu'ils vous plairont. :-)

Tous les origamis ne sont pas sur le net...

Mais, ces modèles ont déjà été publiés par, "dadam" : Jeremy Shafer
C'était en 1992 dans la convention OUSA, le modèle est avec 2 plis et date de 1991.
En 1996, il récidive dans sa BARF News Letter Winter 1996, le modèle a 6 plis.
Mais, ce n'est pas fini...
En 2001, la suite du modèle avec la naissance d'un papillon :
diagramme dans la BARF News Letter Winter 2001 et aussui dans son premier livre "Origami to Astonish and Amuse"

Enfin quand on sait que ça existe, on sait donc ce qu'on cherche et c'est plus facile à trouver...

Le modèle 1996 (sachant que celui de 1991 est l'étape 5) http://www.barf.cc/hrtcard.jpg
Celui de 2001 en diagramme http://www.barf.cc/jeremy/origami/PDF_d ... bthtcd.pdf
et beaucoup mieux (c'est plus parlant) en vidéo

ps Moi aussi, j'aime les cœurs !
Image
Dernière modification par Origamimi le 11 déc. 2015, 14:37, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par Origamimi »

origamiplus a écrit :Il existe d'autres modèles en 1 ou 2 plis ?
Il y a même un livre !
Image
qu"on trouve par là http://www.lulu.com/shop/jj-casalonga/m ... 95300.html

et comme j'anticipe la question <<"Santa" commander, il y aurait pas un site ?>>
Le site de Jean-Jérôme Casalonga (qui a tourné la page de l'origami) c'est ici http://zorigami.free.fr/Simple_Origami/simple_f.htm

et dans la blancheur de l'hiver (qui n'est pas encore là), "Ze Bonux gift"
Some notes on minimal folding by John Smith
Bonus du Bonux : 3 nouveaux modèles en fin de page.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Coeurs en origami en 2 plis, 4 plis et 6 plis !

Message par origamiplus »

Origamimi a écrit : Tous les origamis ne sont pas sur le net...

Mais, ces modèles ont déjà été publiés par, "dadam" : Jeremy Shafer
Caramba, encore raté !

Je me disais aussi que c'était trop simple comme modèles pour ne pas avoir été créés avant. Pourtant j'avais regardé partout. :-|

Au moins maintenant je sais que c'est à toi qu'il faut que je demande la prochaine fois ! Merci pour toutes les infos et les liens.
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

Origamimi : je pensais faire le diagramme de ma poule en 8 plis, ça a déjà été fait aussi ?

Image
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

Origamimi a écrit :Le site de Jean-Jérôme Casalonga (qui a tourné la page de l'origami) c'est ici http://zorigami.free.fr/Simple_Origami/simple_f.htm
Excellent ce site d'origami minimaliste !
Origamimi a écrit : et dans la blancheur de l'hiver (qui n'est pas encore là), "Ze Bonux gift"
Some notes on minimal folding by John Smith
Bonus du Bonux : 3 nouveaux modèles en fin de page.
Ils sont top, j'aime bien Janus 1.

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

Dans la série "c'est tout simple mais je ne l'ai pas vu ailleurs", on a fait un concours de lamantins avec mes enfants.
Celui là est une variation de la baleine traditionnelle. J'ai vu pas mal d'autres variations pour faire différentes sortes de dauphins et baleines, mais pas de lamantins. Il y en a d'autres (manatee en anglais) mais ce sont des modèles plus évolués.

Image

Ca ressemble beaucoup au doudou lamantin de mon fils acheté au zoo de Beauval. :-) Il y a des lamantins aussi au zoo de Vincennes.

Si ça n'a pas déjà été publié dans un livre ou magazine, je ferai le diagramme et une vidéo. Si vous l'avez déjà vu quelque part, ça m'intéresse, merci !
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par Adam »

Quand on consulte le récapitulatif de challenges de création, on peut voir qu'il y a eu un challenge sur les pliages minimalistes! :o
J'aime bien le lamantin, la silhouette est très reconnaissable !
Désolé pour la pub, mais j'étais obligé...ça me pendait au nez!
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par tudor »

Il y a aussi le tricératops en 1 pli.

C'est comme le stégosaure, mais l'angle de vue est différent: le stégosaure est de profil, alors que le tricératops est de face.

:out:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par madfolder »

le lamantin na jamais été fait sous cette forme à ma connaissance mais est tellement basique que certain y verront toujours la baleine classique .
Ce qui serait bien dommage car en tant que lamantin il est bon
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par Origamimi »

origamiplus a écrit :Origamimi : je pensais faire le diagramme de ma poule en 8 plis, ça a déjà été fait aussi ?

Image
Non, je ne pense pas. Mais personnellement, j'ai du mal a y voir une poule.

Saison oblige, j'y voit plutôt un gros père Noel qui aurait perdu son bonnet et serait tout décoiffé.

Mais, je suis sûr qu'après un passage de ta poule chez ton "ami Colorig" ça devrait le faire.
Dernière modification par Origamimi le 12 déc. 2015, 22:14, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par Origamimi »

origamiplus a écrit :Dans la série "c'est tout simple mais je ne l'ai pas vu ailleurs", on a fait un concours de lamantins avec mes enfants.
Celui là est une variation de la baleine traditionnelle. J'ai vu pas mal d'autres variations pour faire différentes sortes de dauphins et baleines, mais pas de lamantins. Il y en a d'autres (manatee en anglais) mais ce sont des modèles plus évolués.

Image

Ca ressemble beaucoup au doudou lamantin de mon fils acheté au zoo de Beauval. :-) Il y a des lamantins aussi au zoo de Vincennes.

Si ça n'a pas déjà été publié dans un livre ou magazine, je ferai le diagramme et une vidéo. Si vous l'avez déjà vu quelque part, ça m'intéresse, merci !
L'idée de simplifier est intéressante...

Mais, pour moi, une caractéristique du lamantin est sa queue plate.

Je suggère donc de lui faire une greffe de la queue du lamantin de Kunihiko Kasahara publié dans son "Cute! Cool! Beautiful! Animal Origami Book" qu'on peut voir dans le sommaire en dessin ou photo par là.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

Origamimi a écrit : Mais, pour moi, une caractéristique du lamantin est sa queue plate.

Je suggère donc de lui faire une greffe de la queue du lamantin de Kunihiko Kasahara publié dans son "Cute! Cool! Beautiful! Animal Origami Book" qu'on peut voir dans le sommaire en dessin ou photo par là.
Merci pour les liens, joli ce マナティー :jap:

Je voulais faire une queue plate, mais le dos s'ouvrait en deux, du coup j'avais pris la solution de facilité qui était de faire un lamantin en 2D.

J'ai finalement trouvé un moyen pour que dos ne s'ouvre pas et faire des lamantins en 3D à queue en spatule. C'est beaucoup plus plaisant comme ça, merci !

Image
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Sapin de Noël en 3D

Message par origamiplus »

Dans la série "Suis-je en train de réinventer le papier tiède ?", j'essaie de bricoler un sapin en 3D (ça pourrait servir pour une forêt enneigée :-) ) :

Image

De tous mes essais, c'est celui là qui me plait le plus. C'est un assemblage de deux types de modules intercalés :

Image

Image

Je n'ai rien vu de ressemblant sur Internet, est-ce que ça vous dit quelque chose ? Merci d'avance pour vos lumières ! :-)
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par Adam »

J'aime beaucoup beaucoup ce sapin !!! Simple mais j'ai reconnu du premier coup d'oeil ! A mon avis, le dernier module, en haut, est à changer.
C'est quoi le papier tiède?
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

Renard a écrit :C'est quoi le papier tiède?
C'est la technique du lukewarm folding qui consiste à chauffer légèrement le papier en le frottant entre ses mains afin qu'il soit plus malléable.

Plus sérieusement, c'était juste un mauvais jeu de mot "inventer l'eau tiède" -> "inventer le papier tiède". J'imagine que comme la plupart des personnes qui commencent à inventer des modèles en jouant avec le papier, on "découvre" pas mal de choses plus ou moins évidentes qui ont déjà été inventées et réinventées par d'autres (et sans doute des fois par des milliers d'autres) bien avant.

Quand je créé un modèle, j'essaie de vérifier qu'il n'a pas déjà été inventé avant, en regardant sur Internet : Google Images, Flickr, Youtube etc. et les bases de données comme celles de Gilad Origami et http://origamidatabase.com/ Mais il n'y a pas les photos pour tous les modèles publiés dans tous les livres, tous les magazines, toutes les lettres de clubs d'origamis etc.

C'est pour ça que c'est fantastique de pouvoir bénéficier de l'expérience et de la connaissance combinées de tous les membres du forum ! :-) Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

La famille Lamantin

Message par origamiplus »

J'ai publié le diagramme du lamantin en origami, et une petite vidéo aussi :

Image

J'aime bien les queues en spatules des lamantins. :-)
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Hippocampe

Message par origamiplus »

Je continue les animaux marins avec un essai d'hippocampe. Je suis assez content car il tient debout relativement facilement. :-)

Image

Il y a beaucoup de modèles d'hippocampes mais je pense que celui là est nouveau. Si ça se confirme je ferais le diagramme et une vidéo.
TeoBo
Messages : 112
Inscription : 21 déc. 2015, 12:01
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par TeoBo »

J'aime bien l'hippocampe :D
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

TeoBo a écrit :J'aime bien l'hippocampe :D
Merci TeoBo ! :-) Il faut que je fasse le photo diagramme et la vidéo.
TeoBo
Messages : 112
Inscription : 21 déc. 2015, 12:01
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par TeoBo »

De rien! J'attends avec hâte le photo diagramme!!
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

Je remets par ici le lien vers le diagramme et la vidéo du sapin de Noël fait pour le truel "forêt enneigée" dont les essais se trouvent plus haut dans le fil.

Truel : http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... =62&t=5642

Image

Diagramme + patrons à imprimer sur feuille A4 pour les carrés de différentes tailles : http://fr.origami.plus/sapin-de-noel-en-3d-en-origami
Vidéo :
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Icône / Logo YouTube

Message par origamiplus »

Un nouveau modèle : un bouton "Play", très simple à plier. Et transformable en poussin. :-)

Image

Diagramme : http://fr.origami.plus/icone-play-en-origami

Et bien sûr en vidéo :-) : https://www.youtube.com/channel/UCY8f_A ... 2aiRN-79rg

J'ai du boulot pour atteindre les millions de vues de Jo Nakashima, vous pouvez m'aider avec les petits boutons :great: et en vous abonnant à la chaîne. :-) D'ailleurs si vous avez aussi une chaîne YouTube, envoyez-moi son adresse (en commentaire ci-dessous, par mail, MP ou tout ce que vous voulez) pour que je m'y abonne aussi. Merci !
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Têtes d'animaux diaboliques

Message par origamiplus »

Quelques nouveaux modèles de têtes d'animaux. Pour l'instant quasiment tous mes modèles sont des têtes d'animaux, peut-être qu'un jour j'apprendrai à faire de 2, 4, 6 ou 8 pointes pour les pattes !

Une mignonne petite souris :

Image

Diagramme photos : souris en origami
Vidéo :

Une souris diabolique :

Image

Diagramme photos : souris diabolique en origami
Vidéo :

Et sur la base de la souris diabolique, on peut faire plein d'autres animaux diaboliques : loup, lapin, chien, cochon...

Par exemple le Grand Méchant Loup :

Image

Et le lapin diabolique :

Image

En pliant les oreilles différemment on doit pouvoir faire pas mal d'autres animaux diaboliques. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par aurele »

Les mille visages du diable :twisted:
belle idée !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par Pitof »

Excellent! :great:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Répondre