La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

:lol: Merci Origamimi !
Évidemment, il aurait été plus naturel de fixer l'écureuil de l'autre côté (gauche sur la photo), mais j'ai voulu un modèle vite fait bien fait, un gag que même un enfant pourrait comprendre et réaliser. :wink:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par tudor »

Ah, je découvre ce personnage épuré, qui ne m'a pas semblé forcément féminin, mais que j'aime beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

tudor a écrit : 04 mai 2021, 17:21 qui ne m'a pas semblé forcément féminin
Merci Tudor, c'est vrai qu'on peut choisir entre féminin et masculin selon les diverses modes vestimentaires... :D
Et maintenant, un modèle sur un pentagone (je dirai plus tard pourquoi j'ai ressorti mes gabarits de Carmen Sprung) ce format me plaît beaucoup, tout est à faire dans le domaine figuratif car les plieurs ne s'en occupent pas (par flemme ? :mrgreen: ).

Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par cecile »

La 1ère chauve-souris issue de pentagone à ma connaissance! Après tout, si on remonte assez loin l'arbre du vivant, y aura bien un ancêtre commun avec un oursin ou un concombre de mer! :-)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Emmanuelle »

Très élégante cette chauve souris. Je suis sure que tu vas exploiter le Pentagone et nous présenter de beaux modèles, comme d’habitude :)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Mesdames :D
Oursin ou concombre de mer... rien n'est impossible, mais j'espère ne pas devoir traiter ces sujets en un temps trop limité :mrgreen:
Depuis que j'ai les gabarits de Carmen Sprung, le pentagone est un format qui ne me paraît plus extraordinaire ni difficile, et j'y pense quand je fais une recherche. Je l'avais déjà dit au sujet des Suffragettes, ces gabarits m'ont délivré de l'ensorcellement des roses de Naomiki Sato, car auparavant je n'imaginais même pas qu'on puisse faire autre chose que des roses avec un pentagone ! :cc:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Récemment, Brian Chan a publié sur son compte Instagram la photo de sa "Techno grue" un concept génial de variation sur le thème de la grue traditionnelle. (Je ne sais pas comment importer l'image, est-ce que quelqu'un pourrait l'ajouter ici ? ) Je me suis dit que nous devons tous quelque chose à ce modèle traditionnel, il est le lien que nous conservons à la fois avec une ancienne tradition et le grand public. J'ai senti que j'étais prête pour me livrer à cet exercice incontournable des études d'origami et à plier ma variation de la grue traditionnelle. Après quelques jours de méditation et une révision des dessins de Keisai, voici :

Deux changements de couleur, ailes plissées, changement de direction de quelques plis.
Pour mémoire, les dessins de Keisai

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Je continue avec les chauves-souris (je suis un peu en manque de challenge de création...) cette fois sur le format 1 x racine de 3. Ce qui donne une sorte de rhinolophe

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Avec un carré, un nouveau concept de chauve-souris auquel on peut donner plusieurs attitudes, par exemple

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Et pour finir voici la première de cette série de 5 chauves-souris, cette fois sur un triangle équilatéral :

C'est à l'occasion d'une publication d'article dans la revue française "Tangente éducation" que j'ai créé ce modèle et décidé de continuer l'exploration des formats.
En collaboration avec Isabelle Peyret, professeure de mathématiques. Un très grand merci à Céline pour ses tests de diagrammes et ses conseils avisés !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Le détail de cette publication est ici
viewtopic.php?f=15&t=6826
avec l'indication de téléchargement du diagramme :cc:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Et pour clore le chapitre des Chauves-souris, voici un récapitulatif des formats et des modèles :cc: Je change de pseudo pour Batwoman ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Serge »

BatViviane fait concurrence à Happy Good Luck Bat !? (^_^)
Tu nous présentes toujours de beaux pliages épurés et expressifs, merci !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Rivaliser avec MIchael LaFosse ? Je n'irai pas jusque là :mrgreen: Mais l'idée est bien de montrer la chauve-souris sous un jour (une nuit ?) plus sympathique ! Il y a quelques années, une pipistrelle a élu domicile pour un été chez nous sous l'avancée de toit. Elle avait dû se perdre ou bien elle boudait sa communauté ? :shock: Cela nous a permis de la voir tous les jours (principalement en train de dormir et un peu au réveil le soir), elle faisait partie de la famille en quelque sorte. Je dois être influencée par ce souvenir. Merci Serge :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Un pliage de saison, une libellule sur le format 1x racine de 3, qu'il vaut mieux plier en papier métallisé pour la finesse du corps, comme on peut le voir en comparant les deux versions au jardin et sur la table... Bonne suite d'été :D

Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Serge »

Bien dans le style Viviane !
Viviane a écrit : 29 juil. 2021, 22:02 qu'il vaut mieux plier en papier métallisé pour la finesse du corps
Visiblement, un simple point de colle résoudrait ce problème (ou une clef de blocage (une paire enfoncement / pli montagne) au niveau du torse, mais cela compliquerait la chose).
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Serge a écrit : 30 juil. 2021, 03:30 mais cela compliquerait la chose
Certes :D
Serge a écrit : 30 juil. 2021, 03:30 un simple point de colle résoudrait ce problème
Je n'ai rien contre, depuis mon atelier avec Makoto Yamaguchi à Colmar, dans l'ancien monde :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Un peu de nostalgie : lors des dernières Rencontres Suisses (2020 !) Daniela Carboni a enseigné sa licorne. Voici la base

Elle m'a mise au défi de faire une girafe à partir de cette base, et voici

Plus rapide à plier que mon précédent modèle sur un triangle équilatéral. Donc un carré, moins de dix étapes, en 15 x 15cm on peut s'offrir toutes les folies en papiers kitsch... bref, un bon jouet de vacances :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Et une mise à jour au sujet du modèle de crocodile en kimono n°2 de 2019, comme il est très proche du cochon en kimono, on peut également plier le bébé, ce qui nous donne une nouvelle famille en kimono :cc:

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

C'est les vacances, je continue avec des pliages amusants : un éléphant en kimono :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Qui dit éléphant, dit girafe :D Une variation du précédent modèle sur la base de la licorne de Daniela Carboni

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Je profite du retour de la connexion pour faire des mises à jour :
il y a longtemps que je voulais utiliser les formats obtenus lorsqu'on découpe le triangle équilatéral à partir d'une feuille de A4, les chutes étant aussi intéressantes que le triangle lui-même : un demi-triangle et un trapèze, pour rappel :

Le but étant de plier trois modèles connectés par le sens, les proportions, etc. Encore une occasion d'aller voir ce qu'on peut faire hors du carré de papier, dans des formats de plus en plus curieux.
Mon premier trio est un nouveau jardin de Bouddha :

L'intérêt a été de replier cet arbre dans un triangle équilatéral, alors que mon idée d'origine était plus difficile avec plus d'accumulation de couches de papier, en partant d'un rectangle. Et la bonne surprise a été de constater qu'on peut très bien plier mon nénuphar, et même plus rapidement, en partant d'un trapèze ! Quant au Bouddha, c'est une brève mise en forme d'un demi triangle équilatéral, je n'ose pas appeler ça un modèle...
J'ai d'autres idées sur le feu, car les challenges me manquent trop :cc:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Je profite encore de mes gabarits de pentagone, pour un modèle de saison, feuille de Gingko

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par tudor »

Trop rigolo ce petit bouddha, qui au premier coup d’œil m'est apparu sur un tapis volant :-)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Un tapis volant ? :D C'est une option ! J'ai laissé sans scrupule cette partie de papier inutile traîner à l'arrière, alors si on lui trouve une signification, pourquoi pas :wink:
Je continue ma rentrée avec une base, ce que j'ai cru pouvoir appeler une base, car plusieurs modèles en sont sortis très vite. Donc, la base de l'automne, faute d'un meilleur nom

J'ai plié l'éléphant en kimono sur cette base ainsi que les arbres et la chouette suivants :

Francesco Mancini m'a précisé qu'il avait plié son panda et son pingouin sur ce même départ. Aujourd'hui, il a ajouté un Yoda. Apparemment cette base n'est pas connue de lui comme une base indépendante.
Répondre