La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par chtikechtakelaguelak »

Très sympa le crabe simple et efficace :cc:
par contre le format heu... (je sais c'était le challenge)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Je réponds à Mélisande* qui réveille sa page, telle la Belle au Bois dormant :angel: Quel bon conseil : la meilleure activité pendant le confinement, c'est l'origami, bien sûr :D

Merci Chtik (mieux vaut tard que jamais :wink: ) j'aurais voulu de meilleures circonstances pour retrouver le temps de plier, mais, carpe diem !

Voici un triple modèle sur un carré de 15 x 15 cm découpé en 4 bandes : Chenille, cocon et papillon.

C'était pour les besoins de l'expo de Soupetard du début de cette année. Espérons que nous ressortirons du confinement tel un papillon du cocon, et que les changements à venir seront un nouveau départ !
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par chtikechtakelaguelak »

Viviane a écrit : 14 août 2019, 22:52


J'avais aussi loupé ce magnifique phonographe (grammophone ? graphophone ?) :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Salut Chtik, et merci :D En fait il y a une liste d'appellations. Phonographe et gramophone sont équivalents, pour nous, les profanes !

Durant cette période de fausses vacances, un nouveau modèle m'est venu dans un domaine qui me tient particulièrement à coeur, celui des contes et légendes. C'est l'illustration de Shéhérazade :

La composition est très proche de celle d'Ulysse et les sirènes. Mais cette fois j'ai fait l'ensemble avec une seule bande bicolore de 1 x 10 (5 x 50 cm de papier Arches peint à l'acrylique avec une brosse).

Pour ceux qui aiment la musique classique, l'inspiration m'est venue directement à l'écoute (par un heureux hasard internautique) du poème symphonique de Rimsky-Korsakov dans la version sublime du chef finlandais Leif Segerstam

https://www.youtube.com/watch?v=zY4w4_W30aQ
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

Très jolie composition, un modèle simbadtique ! :lov:

Et, non pas un, pas deux, mais trois sujets avec la même feuille !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par chtikechtakelaguelak »

Très sympa ce "tableau des 1001 nuits", le "2 en 1" des personnages est un plus :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Origamimi et Chtik :D
Origamimi a écrit : 01 avr. 2020, 16:35 un modèle simbadtique !
Euh, j'ai un doute... penses-tu qu'il s'agit de Simbad ? Mais c'est juste le Sultan plongé dans un rêve quand Shéhérazade raconte ses souvenirs de lecture...

J'espère que tout le monde va bien et que le confinement n'est pas trop dur. De mon côté, je suis retombée dans la lecture, simplement pour le plaisir et non plus attachée à des recherches précises. J'ai trouvé une nouvelle saveur aux 1001 nuits, que je lis dans une traduction très intéressante, celle de René Khawam. La lecture, c'est vraiment l'expérience d'une liberté, nous pouvons la faire à notre rythme, sans aucune règle imposée de l'extérieur. C'est comme l'origami :)
Au fait, ce n'est pas par un livre que j'ai découvert pour la première fois les 1001 nuits, c''était à la télé, l'adaptation d'Ali Baba et les 40 voleurs, avec Fernandel :lol: Savez-vous qu'il repasse sur une chaîne publique ce soir ? (je mangerai cette madeleine après souper :D )

Sur la longue liste de mes projets en attente, j'en ai repris un qui combine plusieurs modèles. Je vais revenir en Europe, au Moyen-Age. Voici pour commencer un lion médiéval :

Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Il a une bonne tête ce lion ! Un côté un peu placide et indolent : on s'attend à voir le bout de sa queue remuer nochalamment. :D

Bonne relecture des 1001 nuits, donc :wink: Pour le film avec Fernandel, c'est celui de Jacques Becker ? Si c'est cas j'ai dû le voir un peu trop tard pour bénéficier de l'effet madeleine... Mais en revanche j'adore ses autres films ! Il faut absolument voir "Edouard et Caroline" ou "Casque d'or" : des chef-d'oeuvres !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Oui, il est très tranquille ce lion, car je veux l'intégrer à une scène où il ne doit pas causer la moindre inquiétude :)
Oui, il s'agit bien du film de Becker, et Paul Misraki pour l'univers musical féérique. C'est le moment de voir/revoir les vieux films, en effet !

Pour continuer sur mon projet, voici un orgue positif (portatif) qui se veut en style médiéval

Sur une bande de papier 10,5 x 42 cm (1x4) imitation bois et doré à la feuille au verso.
Comme était très dur à photographier, je l'ai replié dans le même papier, mais contrecollé avec un papier japonais doré, ce qui donne plus d'épaisseur, la forme change un peu, il se ferme moins et je lui trouve un air plus baroque

Voici la comparaison des deux

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Voici donc le projet final :
Il s'agit de la Dame à la Licorne, selon la suggestion d'Adam en 2017 :D
Il fallait donc un personnage féminin

Sur un triangle, les bords servant à la fois pour les cheveux et le vêtement

A mon seul désir :

La "tapisserie" est composée de divers modèles anciens et nouveaux. J'ai mis beaucoup de temps à faire les choix photographiques pour rendre la perspective (non-perspective) médiévale. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par chtikechtakelaguelak »

Très sympa cette collection, petit plus pour le paon et la "Dame en rouge sans parfum" :jap:
J'ai plus de mal avec le fond de tapisserie qui me parasite la vue mais c'est dans l'esprit
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

chtikechtakelaguelak a écrit : 14 avr. 2020, 14:05 J'ai plus de mal avec le fond de tapisserie qui me parasite la vue mais c'est dans l'esprit
Salut Chitk ! Oui, je sais, ce papier brouille la vue, et de plus j'ai fait une surcharge de modèles dans le cadre, ce qui n'est pas très minimaliste :wink:
Que veux-tu, c'est ma vraie nature qui finit par ressortir, je suis une baroque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par tudor »

L'esprit "Moyen Age" est effectivement bien rendu! Y compris par le décolleté très profond de la Dame, je ne sais pas si c'était prévu ou le hasard. Très jolie scène
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Tudor :D
Non il n'y a pas de hasard sur le décolleté, le dosage est étudié pour atteindre un certain équilibre (j'ai fait plusieurs essais, y compris avec d'autres teintes...).
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Découverte du jour : le défi des chefs-d’œuvre lancé par les musées internationaux pour la période du confinement. Il s'agit d'imiter avec les moyens du bord les tableaux ou sculptures célèbres. J'y ai participé involontairement avec ma "tapisserie" et c'est le Musée de Cluny qui m'en a informée en incluant ma photo dans ses publications Instagram :yipi:
Pour voir des exemples de photos réalisées par les confinés, suivre ce lien
https://www.instagram.com/explore/tags/ ... nge/?hl=fr

Je me dis que ce challenge ressemble vraiment à un challenge d'origami :D
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Belle série médiéviste ! J'adore ton orgue :lov: Et je suis aussi assez impressionné par la deuxième photo, celle de la dame en gros plan.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Kaze :D L'orgue est un box-pleating, technique je j'évite d'utiliser à cause de la trop grande accumulation de couches, mais cette fois, l'ensemble est resté très léger :)
La photo de la dame en gros plan voulait créer l'illusion d'un portrait de femme vivante. Le contraire de la tapisserie, où tout est posé à plat, avec un éclairage artificiel :jap:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Voici un modèle de chat avec moustaches sur une bande de papier (1/ de feuille A4)

A partir d'un souvenir de la convention du CDO de décembre dernier. A la fin de la convention, Jonathan Rebouillat a enseigné son chat en off, à Chiyo et moi-même. Chiyo a fait une version magnifique. J'ai conservé la silhouette et ajouté une moustache. Le principe de Jonathan se prête à d'innombrables variations :D
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Adam »

Tes compositions "des Dames à la licorne" comme écrivait Barjavel sont superbes :lov: Tout y est : la Dame, les différents sens, les plantes et animaux, les couleurs et le papier à motif en fond qui reflète bien l'esprit des tapisseries.
J'ai d'abord vu les photos sur Flickr et immédiatement pensé à la Dame à la Licorne, à vrai dire je ne me souvenais plus l'avoir suggéré il y a déjà trois ans ! Merci, Viviane !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

C'est un plaisir de te lire, Adam, depuis le temps... :D Trois ans déjà !
Beaucoup de plieurs de papier suivent l'actualité et créent des modèles de circonstance, spontanément. J'aime bien ce fonctionnement, mais j'aime encore plus laisser mûrir une idée : la voir changer, se répéter, se contredire, et finalement, s'imposer :cc:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Encore un modèle sur le thème des moustaches de chat. C'est le chat siamois en 2D dont j'ai utilisé la tête à l'envers ce qui change l'utilisation des réserves de papier. :cc:

victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par victorien »

J'aime beaucoup ce que tu as fait avec la dame à la licorne! Et ces petits chats sont ravissants :lov:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Victorien :D

Voici, à partir d'un carré de papier laqué de chez Kobayashi à Tokyo, un rhinocéros :

Mine de rien, ce modèle est issu d'un long processus de simplification. Il y a eu beaucoup de versions compliquées, car je voulais à tout prix avoir les oreilles. Elles m'ont coûté cher, même dans cette version finale. Et surtout, j'ai trouvé l'occasion d'utiliser ce papier hyper précieux dont j'ai une petite pochette depuis des années, sans oser l'utiliser. Je n'ai pas de mots pour faire l'éloge de ce papier qui donne un résultat fantastique sans wet folding. Et surtout, il permet davantage de repentirs que le papier Arches. Il accepte vraiment tout : j'ai fait plusieurs dépliages pour fixer mes proportions, sans laisser aucune trace, et la feuille tient parfaitement bien les plis !

Autre qualité du modèle, il peut mettre en valeur tous les papiers décorés, par exemple, on peut faire le Rhino en pyjama, qui contemple son reflet, tel Narcisse...

Bon, tout le monde a compris, je m'arrête tout de suite :mrgreen:
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par victorien »

Le papier laqué est magnifique et sied parfaitement bien au modèle! :bow:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Victorien, on ne rend jamais assez hommage à la variété et à la beauté des papiers fabriqués par des artisans artistes anonymes :D
Répondre