La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Hibou »

-sebl- a écrit : belle balance dans un papier qui lui va bien !
Il est vrai que le message ne serait pas le même en papier à fleurs :)

Très beau modèle engagé ! ça change des dessins :)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Hibou :D
Oui, j'aime bien sortir de la routine et parfois rectifier cette image de la personne qui se fabrique toute seule sur internet :jap:
De temps en temps je sais ne pas utiliser les papiers fleuris :wink:
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par origamiplus »

Je suis aussi un grand lecteur du Canard, merci pour ce très original et doublement adapté modèle !
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par argil »

Quel dommage qu'on ne puisse pas partager sur Facebook :great: :wink:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par -sebl- »

:-D
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Aaah, Facebook, Facebook !!
Quelle judicieuse remarque Maître Argil :wink:
Et voilà que Sebl nous fait le sourire de la Joconde :mrgreen:

Il est vrai que par Facebook nous pouvons communiquer à l'extérieur du tout petit monde de l'origami, de la photo, des loisirs créatifs, et dans ce cas, cela pourrait présenter un certain intérêt. Cependant j'hésite encore car il faut être très efficace pour bien suivre tout ça, et je suis déjà trop occupée par le forum et Flickr.

Techniquement, il est possible de partager cette image sur Facebook. Je me souviens que Carmen Sprung a présenté sur sa page FB mon éléphant (plié sur un pentagone) en mentionnant mon nom et en donnant le lien vers ma galerie Flickr. Elle a dû télécharger ma photo, mais je ne l'ai su que quelques mois après, n'étant pas sur ce réseau. Le fait qu'elle ne m'ait rien demandé ne me pose pas de problème car elle a complètement crédité la photo, le modèle, l'idée. Et d'une certaine façon, elle m'honorait :angel:

Y-t-il un risque de me faire voler l'idée ? Ah Ah ! Dans ce cas, si le voleur était une crapule de grande envergure, digne d'un bon scandale salutaire, il me suffirait de le balancer au Canard enchaîné :wink:

Très prise en dehors de l'origami pendant les 2 prochaines semaines, le moment n'est pas favorable pour m'introduire dans un troisième réseau, mais j'y songe et on m'y fait songer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

J'ai oublié de répondre à origamiplus ! Merci :D
origamiplus a écrit :Je suis aussi un grand lecteur du Canard,
Et alors que fais-tu des anciens numéros ? (Moi je m'en sers pour : support de peinture des papiers, c'est un grand format et un papier assez résistant, et aussi pour nettoyer les vitres).
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Adam »

Pour nettoyer les vitres ? En les mettant par terre, ou en guise de chiffon ? Question idiote, mais je ne protège jamais le sol quand je lave les vitres, et je crois que personne ne le fait dans ma famille ! Quant à nettoyer les vitres avec, ça me semble surprenant !

Une chose que je n'ai pas dite sur ta balance : ce que je préfère peut-être, ce sont les têtes sur chaque plateau :D ça me rappelle la pesée des âmes... encore une belle métaphore !
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par origamiplus »

Viviane a écrit : Et alors que fais-tu des anciens numéros ? (Moi je m'en sers pour : support de peinture des papiers, c'est un grand format et un papier assez résistant, et aussi pour nettoyer les vitres).
On s'en sert aussi pour protéger la table quand on fait de la peinture (surtout mes enfants et ma femme qui est prof en maternelle, pour ma part je n'ai pas encore essayé de peindre les papiers). Et pour allumer le feu dans la cheminée.
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par origamiplus »

Viviane a écrit :Aaah, Facebook, Facebook !!
Quelle judicieuse remarque Maître Argil :wink:
Et voilà que Sebl nous fait le sourire de la Joconde :mrgreen:

Il est vrai que par Facebook nous pouvons communiquer à l'extérieur du tout petit monde de l'origami, de la photo, des loisirs créatifs, et dans ce cas, cela pourrait présenter un certain intérêt. Cependant j'hésite encore car il faut être très efficace pour bien suivre tout ça, et je suis déjà trop occupée par le forum et Flickr.
A ce sujet, j'aimerais bien retrouver tout le monde sur Facebook, Flickr etc. mais j'ai parfois du mal à faire la correspondance entre les "vrais" noms sur Facebook et les pseudos du forum.

J'ai ouvert un fil pour que celles et ceux qui le souhaitent puissent partager leurs comptes sur les divers réseaux sociaux : http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... =37&t=5971
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Adam a écrit :les têtes sur chaque plateau :D ça me rappelle la pesée des âmes...
Très intéressant Adam ! Oui ça me plaisait bien que ces têtes coulent dans les plateaux... J'ai fait une petite recherche, et il y a de très belles choses chez les Egyptiens, et plus près de nous, j'ai vu de superbes images de l'archange Michel, dont un Rogier van der Weyden magnifique :
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/5 ... Beaune.jpg

Pour nettoyer les vitres avec du papier journal, tu poses une feuille parterre, et tu fais une boule avec une autre feuille. Ensuite, tu peux utiliser ton produit habituel, mais si tu fais avec de l'eau et un brumisateur pour les plantes, ça marche aussi très bien. On me l'a dit, je trouvais ça peu crédible, vu la grosse pollution que nous avons en ville, j'ai essayé, et c'est excellent pour éviter mes allergies :wink:
origamiplus a écrit :Et pour allumer le feu dans la cheminée.
Oui, mais à la campagne :wink:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Après plusieurs semaines d'indisponibilité, je recommence enfin à plier :yipi:

Juste pour le plaisir, j'ai replié ma girafe en papier F paper contrecollé avec du Wax africain, wet folding obligatoire :

.

Une grande dame de 20 cm de haut.

Pour préparer le Festival du Nounours 2017, Michel Grand m'a offert deux nouveaux modèles pour Nounours.

Une nouvelle version du coeur, plus rapide à plier et facile à réaliser en petite taille

.

Cela mérite une deuxième photo :mrgreen:

.

Et enfin un modèle génial et rare en version simple : un cornet de glace !

.

Merci Michel ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

Viviane a écrit :Pour préparer le Festival du Nounours 2017, Michel Grand m'a offert...
Une nouvelle version du cœur, plus rapide à plier et facile à réaliser en petite taille

Merci Michel ! :kiss:
Merci
► Afficher le texte
Viviane ! :kiss:

ps Je pense qu'il faut laisser, un temps, le cœur "à la presse" pour que son centre reste bien en "V".
Dernière modification par Origamimi le 26 févr. 2017, 17:43, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

Viviane a écrit :Pour préparer le Festival du Nounours 2017, Michel Grand m'a offert...
un modèle génial et rare en version simple : un cornet de glace !

Merci Michel ! :kiss:
Merci Viviane :kiss: : Je fonds !
Normal, car c'est une glace à l'italienne (sous le soleil de Tabiano)...

ps Et merci aussi aux Shadoks !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Oui, merci les Shadoks ! :wink:

Juste pour le plaisir, voici la devise Shadok de la semaine :

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas".
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Encore la girafe (non, elle ne va pas finir comme Nounours en festival...) cette fois pour un nouvel arbre. Je voulais plier un arbre (un chaque année, vu tout le papier que j'utilise, cela me semble la moindre des choses...) long et fin avec un petit plumet au bout. C'est donc pour la girafe :

.

Sur la diagonale du carré.

Et la devise Shadok de la semaine :

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."

Et là, on peut tous trembler en se demandant si on est du bon côté :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par origamiplus »

L'arbre est vraiment très réussi, superbe avec le départ des branches, et il est parfait avec la girafe! Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Origamiplus :D

Et maintenant, une première étude de silhouette en utilisant une bande de papier pliée en anneau. Je donnerai plus de détails sur l'utilisation de l'anneau avec les modèles ultérieurs. Le plus simple que j'ai trouvé pour commencer est le Petit Prince, grâce à la bande de papier on peut facilement obtenir l'écharpe du personnage, par laquelle la silhouette est apparentée à une étoile filante dans le graphisme de Saint-Exupéry. J'ai utilisé du papier 90 g contrecollé avec du papier de soie.

.

La coiffure était assez délicate à rendre, j'espère l'améliorer dans une version 2. :cc:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Hélios »

On le reconnait au premier coup d'oeil, joli !
Le reste étant assez minimaliste et très évocateur, je ne sais pas ce que tu as en tête pour la coiffure mais je ne verrais rien de trop "travaillé".
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par piskocat »

Magnifique ce Petit Prince et effectivement reconnaissable en un clin d'oeil.
J'aime beaucoup le fond également. C'est du fait main ?

J'adore le design de ta girafe, j'ai rapidement cherché mais je n'ai pas trouvé. Avais-tu sorti un diagramme ?
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Hibou »

J'aime beaucoup ce petit prince ! Et le fond rend bien :)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci de vos compliments :D

Pour la coiffure Hélios : bien entendu je ne veux pas faire quelque chose de trop compliqué, mais le dessin de Saint Exupéry fait ressembler la tête à une étoile ou une fleur, il me faudrait faire une sorte de couronne pour les cheveux et ça ne tombe pas comme je voudrais. Mais le plus gros défaut du modèle est le blocage pour maintenir l'écharpe dans la bonne position, il a juste tenu quelques instants pour la photo :mrgreen: Je dois vraiment faire une version 2.

Piskocat : le fond est un papier japonais pailleté, non, je ne pourrais pas avoir ce résultat à la main, mais j'en rêve :D
Le diagramme de la girafe est en cours :wink:

Hibou : je suis très contente du choix de couleur, encore merci :D
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Adam »

Quelle chevelure :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Eh oui, je n'avais pas encore fait des cheveux de cette façon... !
Nous t'attendons tous avec Merryclaude sur ce thème, il me tarde de voir ce que vous aurez trouvé :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Comme la coiffure du Petit Prince n'avance pas (au moindre changement, on passe dans le complexe), je suis passée à autre chose. J'ai repris le plissé qui va me servir aussi pour les autres modèles avec bandes de papier.

Un poisson plissé à partir d'un carré de kami 15 cm x 15 cm.

.
Répondre