La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

J'ajoute ici une série d'algues sur le thème du défi de création, d'après Henri Matisse, donc :

Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Belle série colorée d'algues ! J'aime bien les photos où il y a la verte : comme elle est moins proche des couleurs primaires que les autres, je trouve que ça crée un petit effet inhabituel assez plaisant.

Le papier laqué est effectivement superbe et ton rhino le met bien en valeur avec ses grandes surfaces.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Encore merci Kaze :D

Et maintenant, quelque chose de complètement différent (comme diraient les Monty Python :mrgreen: ) : encore un personnage féminin qui évoque la liberté et la lecture : une statue de la Liberté

Avec variation, en lien avec l'actualité américaine :

Auguste Bartholdi me le pardonnera, j'espère :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Ah, ah, excellent ! Cette variation m'a bien fait rire (même si les événements auxquels elle réagit sont pour leur part assez désespérants). J'aime beaucoup le modèle initial, très stylisé. :lov:

C'est intéressant de voir que l'origami devient de plus en plus un art engagé. Il y a une poignée d'année, c'était exceptionnel de voir un modèle sur l'actualité, et maintenant il y en a de plus en plus. C'est chouette !
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par tudor »

Les deux modèles sont très réussis! L'original est vraiment un bon compromis entre simplicité et représentativité. Peut-être la flamme est un peu petite, mais je suppose que les essais ont imposé ce choix. Et le 2e n'a pas que la valeur de son engagement, mais aussi de sa réalisation. Bravo.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

Lady Liberty by Lady Berty !

Très bonne idée de la toge déclinée en boubou. :lov:

Très bon "message philosophique" "à la française" :bow: qui me plait beaucoup plus que le poing levé (plus "guerrier").
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Kaze :D Je pense qu'il est sain de pouvoir rire du déguisement que j'ai fait endosser à la statue de la Liberté, c'est aussi un gag. Je voulais exprimer quelque chose à propos de ces événements qui ne me font pas rire, et qui ne me donnent pas non plus envie de me battre. Je me suis dit que l'égalité et la liberté étaient à la fois la cause du problème et sa solution. Voilà pour la philosophie, Origamimi !
Pour la technique : Wax contrecollé sur papier, c'est maintenant dans mes habitudes :wink:

Tudor, tu as raison, la flamme de la version blanche est petite, mais c'est à cause de l'angle de la photo... ! Merci pour les compliments :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Quelques nouvelles d'un modèle de 2016 (déjà !) mon archer, exposé hier à la Japan Touch de Toulouse comme symbole et logo adopté par le groupe Ampkt31, ce même groupe qui m'avait inspiré le modèle. On remarque les différences formelles qui existent entre le modèle vivant et le modèle d'origami, cependant, une affinité subsiste :D

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Depuis longtemps, je voulais traiter ce thème : la violoniste ! Pourtant, je l'avais sous les yeux depuis un moment, car c'est une simple variation de mon violon :D

Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

:bow:

C'est ce qui s'appelle faire corps avec son instrument !

Courbes, plissé et spirale : un beau trio pour une interprète !

C'est "Le violon d'Ingres de Man Ray" revisité en pliage !
:lov:
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Origamimi :D Oui, l'idée du violon-femme vient de Man Ray, et il me semble avoir vu d'autres versions. Une autre influence est celle du nu féminin de Giang Dinh, qui est une délicate vue de dos.
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Oritsuru »

Bravo, c’est délicat
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Oritsuru ! Je ne sais pas pourquoi cet adjectif me rappelle soudain un programme de machine à laver le linge... :mrgreen:
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par victorien »

J'aime beaucoup, bravo!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

victorien a écrit : 15 oct. 2020, 00:07 J'aime beaucoup, bravo!
Merci Victorien, avec un mois de retard !! :mrgreen:
Bonjour les plieurs francophones, j'espère que vous allez tous bien.
Aujourd'hui, voici un modèle de lys, façon héraldique, pour ajouter à ma collection médiévale. Sur un triangle demi-carré. Simple et facile.

Dernièrement je n'ai pas consacré beaucoup de temps à l'origami, mais il y a toujours une idée dans un coin qui attend, et dès que je peux, j'y mets les mains :D Cette fois, Robert prétend que personne ne va comprendre de quoi il s'agit. Certes, le sujet est rarement traité en origami (en fait je ne connais aucun modèle spécifique sur ce sujet) et je reste dans un style assez symbolique, mais moi, cela me paraît évident...

Alors, ça vous inspire ou bien vous restez perplexe ?
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

Je pense que tu es toujours inspirée par la muse Ike*... :siffle:

* où s'amuse Euterpe.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Certes ! Et donc ?? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

Pour être précis, si c’est ce que je pense, le sujet a été traité, non pas pour la musique, mais relatif la peinture, par Sharon Turvey.

Il faut aller voir son modèle, dans le BO M 238 (06-2006)...
Et coïncidence, la couverture du magazine est illustrée par un violoniste d’Éric Joisel.
Image
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Bien vu Origamimi ! (Si j'ose :mrgreen: )
Et bravo d'avoir trouvé cette référence (en effet, le sujet est rare, cela ne m'étonne pas de cette créatrice qui a toujours des idées non conformistes).
Je vais tout de même continuer à essayer de faire évoluer ce modèle. :cc:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Finalement, j'ai vu hier un superbe documentaire sur le peintre Frantisek Kupka, que je ne connaissais pas : quel choc ! C'est le plus audacieux des coloristes que j'aie jamais vu. Il y aura des conséquences dans mes productions futures :mrgreen:
Pour commencer, j'ai fouillé dans ma réserve de papiers pour trouver un fond sur le thème de la musique, de l'émotion auditive et voilà

Et je n'ai même pas vu que l'effet produit évoquait l'oreille fraîchement coupée de Van Gogh ! Ce n'était pas mon intention ni mon habitude... La suite promet des surprises !!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Un modèle de saison, un loup blanc sous la lune d'hiver (une moitié de feuille d'imprimante, dans la longueur)

En pliant ce modèle sur un carré, on peut obtenir rapidement un petit chien en manteau

Le tout pour arriver à l'illustration du la fable de La Fontaine, sur laquelle je réfléchissais depuis un moment. J'ai essayé de donner plus d'embonpoint au chien domestique, mais il s'agit toujours de variations sur la même idée de base.

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Sur le thème de l'année lunaire, le boeuf, buffle, bison ou autre, j'ai tourné autour de plusieurs images qui glissaient d'un mot à l'autre. A partir d'une base de la bombe à eau, voici trois variations, et je me suis arrêtée sur le buffle africain qui n'est pas si souvent représenté en origami, je crois...

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Dans la série des coiffures, des femmes et des lectrices, un nouveau personnage assis. J'ai changé de titre : La Pensive.
A partir d'une bande de 1 X 4.

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Un gag, sur un violon, qui marcherait mieux avec un violoncelle ou une contrebasse, mais le coeur y est :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

Quel panache ! :lov:

Je dirai même mieux : quel panaché (papier + bois) !

Mais tu l'as "volute" comme ça... :out:
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Répondre