La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Adam »

Viviane a écrit :Préparer une expo m'intéresse autant que mettre au point les modèles eux-mêmes. En résumé, je me demande comment relier tous les modèles exposés. Par la technique ? Les couleurs ? Le thème ? Des questions je pense assez banales, mais pas si simples...
Pas si simples en effet !
En voyant des photos de certaines expositions, je trouve parfois qu'il manque un lien, quelque chose qui unirait les modèles exposés.

Pour ta photo, les modèles sont bien réunis à la fois par couleur, thème, inspiration et comme tu l'as dit technique. Et ça crée une impression d'harmonie. Si les modèles n'étaient reliés que par la couleur, on se demanderait ce qu'ils font ensemble. C'est un mélange des trois critères qui rend une scène agréable à l'oeil, à mon avis.

Et je me demande bien comment tu fais l'arbre à gauche sur la photo : il me paraissait simple surtout avec tes indications plus haut dans le sujet, du coup j'ai essayé de le faire : un vrai casse-tête ; tous mes essais se sont finis en boulette !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Renard, tu es très gentil :D
Au sujet de l'arbre, j'ai prévu de faire le diagramme, et puisqu'il te plaît, je te le ferai tester, d'accord ? Tu vas devoir patienter un peu car j'ai vraiment beaucoup de boulot pour préparer les conventions en ce moment, et peut-être qu'ensuite je vais prendre un peu de vacances avant de me remettre aux diagrammes :wink:
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Adam »

Ce sera un plaisir de tester l'arbre, merci Viviane !
Et je saurai être patient ne t'inquiète pas ! Je vais peut-être m'essayer au diagrammage moi aussi si j'ai plus de temps.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Serge »

Pourquoi ne pas nommer l'élément commun "zig-zag" ?
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Alors pourquoi pas zig-zag... ? C'est encore plus générique, c'est vrai, mais il n'y a plus du tout "pli" dans le nom. Et l'image non plus n'évoque pas obligatoirement quelque chose de plié. Donc, pour le moment, je préfère "plissé" :cc:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

Tu pourrais rajouter à ta scène, un fond bleu découpé plus ou moins en ovale sous tes éléments végétaux du premier plan :
Çà ferait un bel étang aux nénuphars, objet de contemplation d'un sage à l'ombre des arbres.

Pour le descriptif (attention :nerd: ) Il y a des plis, il y a des feuilles : Donc c'est "le pli c'est feuilles"
► Afficher le texte
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Ah ah ! Le plissé, ça marche aussi pour le tissu, donc il faudrait dire plissé-papier... C'est un peu long, non ?

Et au sujet de l'étang, c'est en effet l'idée. Mettre un ovale bleu (j'y ai pensé) ça changeait beaucoup l'impression d'ambiance : on tombait dans le naïf kitsch, j'adore :mrgreen: mais cette fois je voulais autre chose :wink:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Dernier jour avant le voyage à Genève, il faut abandonner les remords, les scrupules, et boucler la valise !!

Voici Ulysse écoutant le chant des sirènes, version II

Grâce à l'aide de Zoé, j'ai pu trouver un nouvel arrangement des couleurs et de l'espace. Chacun a son fonctionnement, en ce qui me concerne, le regard extérieur et les critiques m'aident beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

En préparation des Rencontres de Mai 2016 à Metz, j'ai replié un N ième masque de chat, et j'ai fait une photo à la lumière naturelle de la fin d'après-midi hier :

Un carré de papier ura kin momigami 25 x 25 cm.

La taille est un peu limite pour être manipulable facilement avec mes mains. 21 x 21 cm me paraît être la bonne taille pour les premiers essais, et ensuite le 15 x 15 cm va très bien (je ne sais pas trop jusqu'où on peut aller en petite taille... un challenge ?? :mrgreen: )

Au sujet du papier, la désignation vient de momi (chiffonné, froissé) kami (papier) ura kin (envers doré), je la trouve un peu longue, c'est pourquoi je dis "washi métallisé", ce qui n'est pas tout à fait exact donc. C'est un papier en principe très couteux, mais cette fois j'ai eu accès à un échantillon plus épais de qualité moindre qui s'est révélé très adapté au pliage de ce modèle en grande taille.
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par nelon »

Viviane a écrit :La taille est un peu limite pour être manipulable facilement avec mes mains. 21 x 21 cm me paraît être la bonne taille pour les premiers essais, et ensuite le 15 x 15 cm va très bien (je ne sais pas trop jusqu'où on peut aller en petite taille... un challenge ?? :mrgreen: )
Tu veux jouer à ça Viviane alors je suis là :D
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Florian28 »

J'adore ton masque. :lov:
Il me fais penser aux chats égyptiens.
Je papier est très beau et est très adapté pour ce modèle.
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Florian28 a écrit :Il me fais penser aux chats égyptiens.
Merci Florian :D On m'a dit aussi : à un masque vénitien... !
nelon a écrit :Tu veux jouer à ça Viviane alors je suis là :D
:lol: En fait ça dépend beaucoup du papier : avec un ura kin momigami assez fin on doit pouvoir le plier en petite taille, mais attention au dessus des paupières !
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par KarineS »

Magnifique!
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par rouchka »

Florian28 a écrit :J'adore ton masque. :lov:
Oh oui! il est genial... :lov:
En fait il y'a le diagramme quelque part sur le forum non?
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

rouchka a écrit :Oh oui! il est genial... :lov:
En fait il y'a le diagramme quelque part sur le forum non?
Oui, mais, en fait, le diagramme, magnifiquement dessiné par Tudor, vient d'être publié dans la 9 ème convention suisse et va l'être dans les Rencontres de "Maitz"...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Florian28 »

Vivement qu'il soit accessible sur le forum. :roll:
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Un petit mot en direct des Rencontres de Mai à Metz !

Merci KarineS, rouchka et Florian :D Comme l'a dit origamimi, ce diagramme est déjà un très beau travail de Tudor, et nous allons encore l'améliorer à partir de la séance d'étude prévue aujourd'hui même de 16 h à 18 h ! Ensuite, nous sommes d'accord Tudor et moi pour partager le diagramme quand il sera prêt, avec les plieurs du Forum :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Je change un peu de thèmes et de techniques. Voici une femme d'autrefois :

.

C'est une bande de papier (3,5 cm X 35 cm) nouée et pliée.

(Le papier qui sert de fond vient d'un paquet de 15 X 15 cm appelé "Vintage" avec des motifs que je n'avais pas dans ma collection. Pas de marque identifiable, ça vient des régions proches de la frontière allemande...).
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Waaou! Gros coup de coeur pour ce modèle :lov: :lov:

J'adore: le papier, le dynamisme donné par la peinture, la mise en scène, le noir/gris/blanc, les différents effets de noeud, la simplicité jointe à l'élégance, le "cadrage" sur le buste... Bref, chapeau bas.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par chtikechtakelaguelak »

Sobre, symbolique avec une touche de poésie j'aime beaucoup :lov:
Pour le fond j'aurais vu une ambiance davantage "Soleil Levant" mais les couleurs s'accordent bien
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Messieurs ! Kaze tu n'es pas avare, pour un peu tu me ferais rougir :D Chtik, je sais, j'ai toujours mon fond un peu trop exubérant... j'ai peur d'être incorrigible :mrgreen:

Je ne sais pas jusqu'où je pourrai aller avec cette technique mais il y a beaucoup plus de souplesse dans une bande fine que dans un carré :cc:
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par origamiplus »

Très original cette femme aux cheveux noués ! Sa coiffure c'est bien ce qu'on appelle une mise en plis ? :-)
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

:lov:
Je lui trouve un air de ressemblance avec un tableau du peintre "maudit... Gliani"
Image
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

origamiplus a écrit :Sa coiffure c'est bien ce qu'on appelle une mise en plis ? :-)
:lol: Non, c'est juste un chignon ! J'ai prévu une mise en plis pour un autre modèle :wink:

Cette référence me touche beaucoup, Origamimi, car j'aime Modigliani. En fait, pour tout dire, la source est ailleurs.
C'était au matin du 15 mars 2015 (date des photos prises ce jour-là), il faisait mauvais et nous sommes allés visiter une expo au Musée Paul Dupuy avec Robert, ça s'appelait "Traits secrets, le portrait". J'ai été frappée par une lithographie d'Henri Martin un peintre toulousain ( 1860-1943), un simple portrait de femme en noir et blanc. Pour moi, ce dessin avait très clairement la structure d'un modèle d'origami (une obsession ? :mrgreen: ). Voici :

.

Je me suis dit qu'un jour j'essaierais de plier quelque chose dans ce genre.
Évidemment, il y a infiniment plus de finesse et d'expression dans le dessin, c'est sûr, mon modèle ne tient pas la comparaison... Mais pour une petite plieuse de Province, ce n'est pas trop mauvais :wink:

D'autre part, ce qui me fascinait, c'était surtout le col noir fermé qui monte si haut, tellement caractéristique de la contrainte physique et morale des femmes du XIXème dans toute l'Europe (je pense aux descriptions de Zweig) et je ne l'ai pas plié car l'ouverture croisée façon kimono vient plus naturellement dans la manipulation du papier. Enfin, j'ai montré seulement la version n°2, car la première n'était pas assez propre, et j'ai donné un aspect au chignon qui produit une ambigüité et un léger effet comique : est-ce un chapeau ou des cheveux ? Ce qui convient mieux à un modèle d'origami, selon mon goût...

Version n ° 1, donc

.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Pitof »

Ton modèle est très élégant, très réussis! :great:

Les yeux du dessins sont hypnotisant.... :shock:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Répondre