La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par plitoujours »

J'aime beaucoup ces idées !
Moi je vois à la dernière photo plutôt une religieuse !

Comme quoi, libre à l'interprétation du spectateur!
En tout cas, j'aime beaucoup !
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

-sebl- a écrit :plus qu'un fantôme j'y vois une bougie,
Oui, je voyais aussi une flamme, mais juste en dessous à gauche, c'était trop bizarre pour faire une bougie à mon avis et donc, la couleur blanche et la bizarrerie de la forme m'ont fait penser à un fantôme en drapé :D
plitoujours a écrit :Moi je vois à la dernière photo plutôt une religieuse !
Là c'est tout à fait ce que je vois :D De dos, cette religieuse marche assez vite, elle a un petit baluchon sur l'épaule... :mrgreen:

Enfin, quand on aime ça, on peut s'amuser longtemps, c'est comme voir des formes dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Papygami »

Magnifique ce chat ! Tout en douceur et délicatesse avec un verso qui invite à la poésie...What else ? :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Florian28 »

Tes chats sont toujours très beaux mais celui là est particulièrement raffiné. :lov:
J'aime un peu moins tes deux autres pliages.
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci pour ton exquise gentillesse, Papygami :kiss:

Oui Florian28, il est normal d'avoir des préférences, et l'intérêt de comparer, c'est un peu ça, non ? :D Et merci pour tes gentils commentaires :kiss:
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par cadapac »

Ton chat est vraiment magnifique. :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci beaucoup Cadapac :D Euh... tu me rappelles que j'ai oublié de mettre les photos de mes boulettes.. Il y en a eu pas mal :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Pitof »

Viviane a écrit :Merci beaucoup Cadapac :D Euh... tu me rappelles que j'ai oublié de mettre les photos de mes boulettes.. Il y en a eu pas mal :wink:
Euh, je ne voudrais pas "foutre le brin" (comme on dit chez nous), mais c'est un peu fort que Cadpac te fasse penser à tes boulettes... :mrgreen:
:out:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Non, bien entendu !! Cadapac me fait plutôt penser à ça :



Un ravissant modèle avec un papier que j'apprécie à sa juste valeur :D

(Et d'ailleurs, je n'ai pas pu télécharger son diagramme, car il est verrouillé, c'est dommage... Tudor en avait parlé récemment...).

En revanche j'ai adoré la photo des boulettes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par cadapac »

:D SI le diagramme est verrouillé c'est sans doute parce que je ne je n'avais pas posté depuis un bail... un petit mail à Aurèle et tout devrait se débloquer comme par magie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Alors les diagrammes, c'est comme les plantes vertes ? Il faut les arroser pour qu'ils restent (ou)verts ? :mrgreen:

Blague à part, ton message me rappelle à la réalité. Ici, nous avons un espace de liberté et d'expression, on peut s'amuser, discuter, avoir des petits projets (on pourrait même en avoir beaucoup plus :jap: ) exposer nos plus beaux travaux, nos plus belles photos, et aussi nos brouillons et nos boulettes :wink: Mais tout cela ne tombe pas du ciel ! D'abord, tout a un prix, et donc quelqu'un paye. Et nous, quel prix devons-nous payer ? D'autre part, il y a une équipe de bénévoles qui fait tourner tout ça. Nous ne voyons pas tout le travail qu'ils font, et donc nous ne pensons pas à les remercier... Parfois, nous pouvons comprendre un peu avec les interventions des modérateurs tout cet envers du décor...

J'ai beaucoup d'estime pour le travail des bénévoles en général, et mon principe est d'éviter de les déranger, si je ne peux pas faire mieux pour les aider. Cette histoire de diagrammes verrouillés (il y en a plusieurs) a l'air assez compliquée... Je pense que d'autres personnes n'osent pas écrire en MP pour obtenir un diagramme. Je pense donc qu'il faut être patients, et ces diagrammes promis en libre accès seront à nouveau disponibles un jour... :wink: Je suis prête à payer ce prix : être patiente :D
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par cadapac »

Vérification faite, le diagramme est toujours disponible, je l'ai téléchargé sans problème :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Oh... je n'avais même pas réessayé ! J'y retourne de ce pas !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Je ne sais pas comment j'ai fait, mais je l'ai :yipi:
Il a un bel aspect, comme l'avait dit Tudor, je vais en faire mon goûter :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Je réponds ici aux questions de Kaze posées dans une autre rubrique :

donc, au sujet de cet arbre

L'arbre est (encore) un éventail arrangé et le système de fermeture est comme un col de kimono (je suis toujours un peu sur les mêmes trucs finalement :jap: )

Je déshabille un peu cet arbre pour montrer l'idée, j'espère que ce sera clair (sinon je peux ajouter une photo de dos...).

En fait, on ne dirait pas, mais ça tient très bien, on enroule, et il reste un minuscule bout de papier qui va derrière et qui bloque.

Et au sujet du masque de chat,

Il y a juste une étape récalcitrante, où on voudrait éviter le texte, mais cela devrait être très bien ! Le diagrammeur a un peu modifié les gestes...

Je vous tiendrai informés des diverses publications :D
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Ok, je comprends pour l'arbre! Effectivement, on se serait attendu à avoir une ligne verte qui coupe verticalement le tronc en deux, mais avec ce système de blocage c'est très propre.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Kaze a écrit : avec ce système de blocage c'est très propre.
Oui, c'est le but ! J'ai mon petit cahier des charges pour un arbre :

- un joli changement de couleur
- qu'il tienne bien debout tout seul s'il est en 3 D
- avec un blocage bien propre et net

Ça me fait bien plaisir que tu t'y intéresses :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

A l'occasion du "défi des peupliers" avec Kaze sur le thème du "geai bleu", j'ai fait de nouveaux essais de couleurs.
http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... =62&t=5743

Je me demande toujours quelle est l'importance de la couleur du papier, et des motifs du papier. Est-ce que la couleur sert le modèle ou au contraire l'étouffe ?

A l'occasion d'un vernissage dans mon quartier j'ai posé des questions à un peintre qui exposait dans un projet collectif. J'aimais beaucoup son utilisation des couleurs et j'ai osé lui poser des questions précises sur sa technique. Au bout d'un moment, après m'avoir répondu très aimablement, avec beaucoup de pédagogie, il m'a demandé si je peignais moi-même, et donc j'ai dû lui avouer que pas du tout, je ne fais que peindre des papiers pour les plier. C'est alors qu'il m'a déclaré adorer l'origami et être un grand admirateur de Momotani !! Si ! Et la théorie de ce peintre sur la beauté des pliages est que les modèles sont beaux pliés en papier blanc, un point c'est tout... D'autre part, il n'aime pas les modèles super-complexes, il ne les trouve pas beaux.

J'ai bien réfléchi après cette conversation. Moi j'aime la couleur, je ne peux pas y renoncer. Mais comment ne pas faire moins bien qu'avec le blanc ? Voilà mon nouveau problème à résoudre.

Cette histoire de geai bleu, c'était une bonne occasion pour progresser un peu. :cc:

Pour commencer, je devais définir un certain bleu d'après des photos, des vidéos et une immatriculation, pour évoquer un oiseau que je n'ai jamais vu ! Mais j'ai vu des geais des chênes, et je me souviens du bleu de la plume bleue. J'ai commencé par parier que ce bleu était proche de celui du geai américain.

J'ai fouillé dans mes tubes d'acrylique et j'ai fini par m'arrêter sur le bleu de cobalt. Ensuite je suis allée voir des nuanciers dans les magasins, et j'ai découvert qu'il existe des Bleu de cobalt "imitation" et "véritable". La différence principale étant le prix !! Mais pour aller jusqu'au bout de ma quête, j'ai investi dans un "véritable" pour voir la différence avec "imitation".

Voici

Je ne sais pas si vous voyez quelque chose, en tout cas, la photo ne ment pas, la différence est infime :mrgreen:

Maintenant, sur le modèle

En haut, le "véritable", en bas le "imitation". Même disposition que sur la photo précédente.

A l'oeil nu, il y a dans le "véritable" une sorte de nuance violette assez belle, mais c'est très fin... Je n'arrive pas à la retrouver exactement sur la photo, d'ailleurs.

Autre problème, quand on achète le tube, l'étiquette n'a pas la couleur de la peinture :

La couleur change également en fonction des dilutions

Même problème pour le cobalt "imitation"

Comment font les peintres ?? !!

Bien, je reviens au pliage. Ne sachant pas si la meilleure solution pour le modèle était une couleur unie, j'ai ajouté un peu d'outremer dans le cobalt "imitation"

Puis j'ai essayé le bleu de Prusse, voici la différence avec le bleu de cobalt (c'est très fin... !)

Donc, pour essayer autre chose que l'uni, voici un motif "ajouré" sur une feuille 29,7 cm X 42 cm dont j'ai extrait un carré de 20 cm X 20 cm

Même dimensions pour cet essai de variations de concentration de la couleur

(Avec MC pour que les pâtés restent en place).

A la fin, j'ai toute une série sur la base du même modèle

Une première version du geai (j'ai finalement modifié le pli du sommet de la tête) avec le papier cobalt imitation et outremer

Et ensuite :

Au bout de tout ce chemin, j'ai tout de même un doute et je replie vite fait le modèle en kami coréen bas de gamme

et je constate que... ce n'est pas si mal !

Alors, comment faire avec la couleur ? Je continue à m'interroger :jap:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Quelle odyssée du bleu! Merci de nous faire partager tes recherches.

Dans le défi des peupliers tu évoquais les écrits de Pastoureau sur les animaux : as-tu lu ceux sur la couleur, et notamment sur le bleu? En voyant tes essais, c'est à ça que ça me fait penser. Il montre que dans l'histoire, la couleur c'est évidemment "la couleur" à proprement parler mais aussi la texture, l'opposition mat/brillant, etc. C'est la grosse différence que je vois entre le dernier geai en kami et ceux à l'acrylique. Même si les bleus peuvent se rapprocher, la texture et la brillance sont très différentes. La peinture donne un aspect plus texturé sans doute plus vivant.

Pour la concurrence avec le blanc, c'est vrai que c'est une bonne question (même si personnellement j'aurai plutôt des complexes par rapport à l'aspect kraft, tellement origami!). Mais ça dépend des modèles: personnellement j'aime bien les modèles avec un aspect très traditionnel pliés dans des papiers sobres, tandis qu'avec un modèle plus dessiné et utilisant des changements de couleurs des papiers originaux donnent un vrai cachet au pliage.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Oui, j'ai entendu parler de l'essai de Pastoureau sur le bleu, je comptais le lire un jour à l'occasion, et voilà l'occasion ! Ça me fera une bonne lecture pour cet été :D
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Serge »

(Et il y a aussi le "bleu Klein", dans une autre approche.)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Oui, je me souviens avoir vu une rétrospective Klein, il y a quelques années... notamment, il y avait une éponge entièrement imprégnée de ce bleu particulier qui m'avait beaucoup impressionnée... toute cette histoire n'est peut-être qu'une réminiscence... !

Nouveau problème aujourd'hui : s'orienter dans la feuille pour choisir le motif apparent sur un pliage.

Par exemple, je voudrais plier cet arbre

dans ces feuilles (mes essais de peinture avec superposition des deux moitiés de la feuille)

J'ai peint tous les versos avec une couleur sombre pour faire le tronc. Seulement voilà, il faut extraire le rectangle à plier, car il y a des bavures, des irrégularités dans le motif et au bout du compte il faut que tout se passe bien dans les parties visibles du papier.

Comment faire ?

Est-ce que le CP pourrait m'aider ?

C'est joli, on dirait des arbres au bord de l'eau...

:D

Mais est-ce que j'ai les bons renseignements ? Est-ce que je peux les trouver avec le CP ?

En fait, je ne vois qu'une solution, qui finalement manque un peu d'élégance : j'ai colorié les faces visibles sur un arbre déjà plié et puis j'ai déplié...

Recto (feuillages)

Et verso (tronc)

C'est nettement moins évocateur !!

J'ai colorié l'intervalle entre les deux parties du tronc, car une zone trop claire à cet endroit se verrait.

S'il y a plus rapide, rusé et élégant comme procédé, je prends !
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par origamiplus »

Les oiseaux bleus avec les papiers peints sont superbes, bravo Viviane !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci origamiplus :D

Toujours dans les préparatifs pour Genève, j'avais prévu une version 2 de la scène "Ulysse écoutant le chant des sirènes", avec des sirènes oiseaux, d'après la remarque judicieuse de Serge, la voici :

C'est encore le modèle d'étude. Toujours avec des éventails... ! On peut lui donner plusieurs postures, je vais encore l'améliorer pour refaire la scène. Elle a un faux air de chauve-souris, plutôt maléfique... Décidément après la scène d'oiseau mort, vais-je passer à des pliages démoniaques ?? :twisted: Bon, à surveiller !! :lol:

(NB : les Bouddhas pliés récemment ont le croisement du kimono dans le bon sens :jap: Je referai une photo plus tard. )
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Préparer une expo m'intéresse autant que mettre au point les modèles eux-mêmes. En résumé, je me demande comment relier tous les modèles exposés. Par la technique ? Les couleurs ? Le thème ? Des questions je pense assez banales, mais pas si simples...

Voici une scène avec d'anciens modèles, sur le thème du jardin du Bouddha, j'annonce une saison, histoire de démarrer un petit feuilleton... :D Je ne pense pas faire tous les épisodes avant les 2 conventions à venir.

Alors, comment nommer l'élément commun ? Éventail, accordéon, spirale ? Finalement, je vais dire plissé. Cela me semble le plus générique. J'ai toujours l'image de l'éventail en tête, mais au bout du compte, ce sont différents plissés, pleat en anglais, je crois. J'ai d'ailleurs trouvé un magnifique livre technique de Paul Jackson sur ce sujet : l'été sera bien rempli :yipi:
Répondre