La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Tu n'as pas à t'excuser Florian28 ! Il arrive que je rencontre un plieur dans les conventions, et qu'il me parle d'un modèle d'il y a un an ou deux :wink:
Merci pour l’Écossais (je ne suis pas certaine que les Irlandais portent des kilts :mrgreen: ) l'astuce c'est d'utiliser une longue bande de papier, cela permet tous les changement de couleur, mais l'inconvénient est qu'il est difficile de faire beaucoup de détails.
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Florian28 »

Oh oui, pardon pour l'Écossais. :mrgreen:
Je trouve que pour ce genre de modèle, ne pas avoir trop de détail est un avantage.
En tout cas le fait de prendre une longue feuille pour se faciliter les changements de couleurs m’intéresse beaucoup.
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Pour commencer, si tu as des rouleaux de kraft bicolore, en général ils font 70 cm de large, tu peux découper une bande de 7 cm. Cela te donne un format de 1 X 10. Ce format ni trop court ni trop long, donne déjà beaucoup de possibilités, je l'ai pratiqué pour beaucoup de modèles.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Comme le dit Florian, il ne faut pas s'absenter trop longtemps vu ton rythme estival de production :shock: Magnifiques, ces derniers modèles ! Mention spéciale pour la crevettes que je trouve très évocatrice tout en restant très abstraite : de l'essence de crevette, si on peut dire :D .
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Florian28 »

Viviane a écrit :Pour commencer, si tu as des rouleaux de kraft bicolore, en général ils font 70 cm de large, tu peux découper une bande de 7 cm. Cela te donne un format de 1 X 10. Ce format ni trop court ni trop long, donne déjà beaucoup de possibilités, je l'ai pratiqué pour beaucoup de modèles.
Ok merci, je vais tenter. :wink:
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Super, tu nous montreras tes essais si tu en es content, j'espère :D
Kaze a écrit :Mention spéciale pour la crevettes que je trouve très évocatrice tout en restant très abstraite : de l'essence de crevette, si on peut dire :D .
Ah, merci pour la crevette, Kaze ! En fait, elle a davantage intéressé les photographes que les plieurs sur Flickr... Ce pliage date du printemps dernier, et je l'ai laissé poser dans ma caisse à essais en le regardant de temps en temps. Finalement, c'est le challenge sur le thème de l'abstrait qui m'a fait le reprendre, comme un pliage... pas abstrait, justement :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Un nouveau modèle sur la base du Renard de Quyet Hoang, un Rat solitaire

.
Il est bien gras, il a l'air un peu triste, mais je suis super contente de la séquence de plis... pardon de ne pouvoir la montrer !
Je l'ai donc plié plusieurs fois pour le pur plaisir du geste. Mais évidemment, je ne pouvais pas reprendre toujours le même papier, et comme il a un très gros ventre, les motifs sont très visibles, et donc... l'appel des papiers décorés s'est une fois de plus fait entendre :mrgreen:

Âmes sensibles, quittez ce lieu, je propose aux aventuriers du goût les plus coriaces, à eux seuls, un voyage au bout du papier kitsch, un petit jeu d'été graphico-linguistique sans aucun sérieux ! Un OpéRaT.

C'est parti !

Enfin, j'ai pu jouer au chat et à la souris avec ces papiers impossibles édités pas les Studios Ghibli et dont on ne peut strictement rien faire :

Cherchez le chat !

.

.

.

Et un petit dernier :

.

Et maintenant, un RaTpiécé

.

Et pourquoi pas un RaTllye ?

.

Un PaRaTpluie ?

.
Un KamasutRaT ?

.
Vous trouvez ça RaTz des Pâquerettes ?

.
Vous en avez RaTz les moustaches ?

.
Alors arrêtons-là pour cette fois, contentons-nous d'un etcRaT !
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

:lov:
Hip hip ou Rat !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Salut à toi Origamimi ! En tant que premier commentateur de cette série, je te dédie l'AdoRaTble :D

.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

En continuant un peu avec ce modèle, je m'aperçois qu'on peut facilement le transformer en chat. D'autre part : peut-on changer la couleur de la queue et l'affiner un peu sans détruire la jolie séquence de plis ? Eh bien non. La séquence de plis perd tout son intérêt si la queue est modifiée pour des raisons esthétiques... le modèle idéal, celui dont je rêve, allie les deux beautés : séquence de plis et esthétique, ce sera pour la prochaine fois, j'espère... j'espère toujours :cc:

.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Adam »

J'adore :lov: :lol:
Le RaTllye semble RaTpide : attention aux RaTdars !

A quand le RaTdioactif ? Le RaTeau ?
Une carte de France des rats avec le JuRaT, StRaTsbourg et la LoiRaTlantique ? :mrgreen:
Et pourquoi pas un cRaTbe, une giRaTfe ou un cobRaT ?
:rat:
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Hibou »

Au top, les papiers sont géniaux aussi !
Digne d'une affiche de Ratatouille :)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Adam et Hibou :D
Oui, avec la seule syllabe Rat, on peut se permettre beaucoup beaucoup de jeux de mots... reste juste à trouver le bon papier :wink:

Pour ce soir, selon la suggestion d'Adam, j'ai le papier GiRaTfe : un ou une GiRaTfe, au fait ?? :mrgreen:

.

Et parmi les animaux exotiques, un ARaT

.

Et ne pas oublier un RaTfraîchissement en cette saison

.

Surtout quand le TRaTfic est dense, au retour des vacances

.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par tudor »

C'est le RaTz de marrée :-) Je suis partiellement convaincu par l'arrière-train du modèle, mais la tête est très réussie.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

tudor a écrit :Je suis partiellement convaincu par l'arrière-train du modèle,
Oui Tudor ! Avec ton sens exquis de la diplomatie, tu as appuyé là où ça fait mal : le pliage doit être amélioré ! Je pense le montrer à d'autres plieurs (la semaine prochaine, je participe à des rencontres locales) et pourquoi pas faire au minimum un diagramme photo pour l'envoyer aux amateurs :wink: Le challenge pour cet arrière-train est de trouver une séquence de plis aussi chouette avec un meilleur résultat esthétique.

En attendant, je fouille dans mes papiers avec délectation, et comme j'en ai une bonne réserve, ça va durer encore un petit moment :siffle: Dès que les modifications du modèles seront bien définies, je ferai de meilleures photos, avec mise en scène soignée. :cc:

La livraison de ce matin :

Demandé par Adam, le RaTdar :

.

Ainsi que le CobRaT
:

.

Ajoutons un DRaTpeau

.

Un AutogRaTphe :

.

Et mon préféré, un RaTmassagescolaire

.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Pitof »

:lov: J'adore ta série.
Aurais-tu une légèR' A(t)diction...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Emmanuelle »

J'attends la photo du Ratssemblement de tous ses Rats
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Pitof ! Oui, peut-être qu'il va falloir me surveiller, car j'en RaTffole et il ne faudrait pas que je RaTdote :mrgreen:
Emmanuelle, là c'est facile, je peux déjà te proposer un petit RaTssemblement avant le grand final (les modèles sont un peu dispersés car je suis assez nomade en ce moment). J'ai trouvé dans ma collection un grand nombre de papiers japonais avec motifs de feuilles d'érables, et comme je ne pouvais pas choisir, voici trois ÉRaTbles (ce sont des vrais, car il y a les feuilles :mrgreen: )

.

Je ne sais pas si on le voit bien, mais j'ai un peu modifié la queue. Il y a deux nouvelles versions réparties dans les photos de ce soir, avec un ou deux plis ajoutés, soit une oreille de lapin, soit deux doubles plis pivots (je veux conserver ma séquence de plis, comme je l'ai déjà dit).

Je continue avec un SoleilRaTdieux

.

Et pour compléter, un IntersidéRaTl

.

Je termine par deux feuilles de papier de la série Fleurus, dont l'envers et l'endroit ne sont pas assez contrastés, je tourne autour depuis longtemps sans rien pouvoir en faire, car ils sont vraiment illisibles.
Voici deux SatuRaTions (fleurs et papillons)

.

Ce seRaT tout pour cette fois :wink:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

En fait, cette série est infinie, elle ne peut pas tenir dans une page, ni dans un site. Je pourrais suspendre la présentation ou même la création de tout autre modèle, et m'en tenir à cette revue des papiers à motifs de tous les pays... ! Mais je ne le ferai pas pour plusieurs raisons :wink:

Quelques petits nouveaux et je vais passer ce soir à un autre modèle, car j'ai eu l'occasion de collaborer ce mois-ci avec une autre plieuse à qui je veux rendre hommage :D

C'est parti pour un ARaTbesque

.

Une DauRaTde

.

UnBaccaRaT

.

Un MigRaTeur

.

Un MiRaTge

.

Un SakuRaT

.

Et mon chouchou, le QuisyfrotteRaTsypiqueRaT

.

Bien, on fait une pause !

Il y a quelques temps, Meenakshi Mukerji a publié une photo d'un modèle de feuille, simple et raffiné, qui me plaisait beaucoup, mais aussi me rappelait un souvenir : une délicate peinture indienne sur une feuille séchée, une musicienne. Meenakshi, m'a envoyé un diagramme de sa feuille que j'ai pu tester, ce qui m'a donné l'occasion de plier la musicienne de mon souvenir, une flûtiste, transformée par détour du pliage en joueuse de sitar :D

.

La feuille de Meenakshi est pliée à partir d'un format A3, peinture acrylique maison.
La joueuse de sitar à partir d'une bande de papier 5 cm X 50cm.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Emmanuelle »

J'aime beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Emmanuelle :kiss:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par eless »

Moi aussi, la joueuse de sitar est très reconnaissable avec seulement quelques lignes, c'est remarquable ! :great:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

eless a écrit :très reconnaissable avec seulement quelques lignes,
Merci eless :D
Le petit nombre de lignes ne vient pas du hasard, j'ai fait beaucoup d'essais sur plusieurs jours après avoir eu l'idée de faire une joueuse de sitar plutôt qu'une flûtiste : la preuve en photo :cc:

.
BarthDunkan
Messages : 84
Inscription : 01 août 2014, 13:30
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par BarthDunkan »

Mignonne cette souris ;)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

:lol: Mais Barth, ce n'est pas une souris, c'est un rat !!
Répondre