La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Message par madfolder »

:)
ne t' inquiètes pas , je râle je râle mais je passe au dessus , ça ne m inquiètes pas plus que cela , je souhaite préserver mon petit univers mais le monde appartient au monde aussi . j'ai eu assez de mal récemment avec une personne qui pense que je recherche la gloire pour aller chercher querelle à un mexicain sur la paternité de Zorg.
c'est surtout comme ci c’était ma bulle ou je me repose et que quelqu'un y entré sans permission , c'est gênant mais c'est pas vital.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Message par madfolder »

pour une vitrine en cours :

Image

papier peint de la boutique en question :

Image

J'aime bien quand la spontanéité du moment me fait sortir un truc sans y réfléchir vraiment . En toute simplicité :

Image
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Message par -sebl- »

un père noël ninja ! j'adore ! :lov:
ton papier rouge est vraiment sympa tout comme le modèle
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Message par madfolder »

une deuxième version moins "ninja" s' imposait , je le trouvais aussi trop "cybermen" :

Image

le papier provient de la boutique de papiers peints fait main, d' une grande marque anglaise, qui m'a passé commande.

Image

Image
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Message par Pitof »

Très stylé :great:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Message par hubsyst »

Bravo Mad je les adore tous les deux :lov:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Message par madfolder »

Merci Pitof
Merci Hubsyst
:D
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Message par madfolder »

Suite à une discussion récente il m’est apparu qu'en recherchant la sculpture de papier par le wet folding et utilisé le papier qui supporte le mieux , j'avais perdu une avancée dans le choix du matériau : le papier fait main, naturel , vivant.
Il fallait donc que je me ré accapare celui-ci en conservant ce que j'ai essayé de parfaire cette année, papier naturel + wet folding.
Pour ce faire il me fallait un modèle que je maîtrise et qui n'est possible que avec cette méthode et pour le papier mon choix s'est porté sur un bambou kozo 110g

Image

Image

Image
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Message par cecile »

Effectivement, autant je pense que le peau d'éléphant ne doit pas être complètement abandonné (par exemple pour ta tête de lion, où il convient parfaitement à la tesselation et au volume "mécanique" du modèle) autant il se prète peu aux femmes enceintes :wink: et aux modèles "vivants" en général.

Cette version me semble beaucoup plus douce que la première!
pour les yeux, c'est un marquage à l'embout de stylo bic? Ca lui fait du bien, je trouve, d'avoir un regard!

Par contre, j'ai quand même du mal avec ses seins qui partent du cou comme une écharpe. N'y aurait-il pas moyen de les faire démarrer plus bas?

Dernier chipotage : est-il utile de lui affiner autant les bras?
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Message par madfolder »

cecile a écrit :Effectivement, autant je pense que le peau d'éléphant ne doit pas être complètement abandonné (par exemple pour ta tête de lion, où il convient parfaitement à la tesselation et au volume "mécanique" du modèle)
Effectivement je note .
cecile a écrit :Cette version me semble beaucoup plus douce que la première!
Voilà le genre de remarque que j'avais besoin d' entendre , merci Miss , tu as trouvé le mot juste qui va bien et qui n’était pas rentré dans mon esprit , moi qui parle toujours de souplesse nécessaire à mon papier, le mot Douceur est sa résultante tout autant nécessaire au modèle final :!:
cecile a écrit :pour les yeux, c'est un marquage à l'embout de stylo bic? Ca lui fait du bien, je trouve, d'avoir un regard!
Justement non j' utilise des outils plus doux quand mes doigts ne suffisent plus , un petit instrument de bois ici mais sans appuyer , juste à faire le contour . Le regard lui donne plus de vie c'est sûr.

Pour la poitrine, les faire partir plus bas est difficile , à jouer avec le modelage , mais là c'est minutieux à cette emplacement et à cette étape finale du modèle .

Pour l'affinage des bras c'est comment dire :?: j'aime bien , c'est ici pas une question d' utilité mais d'envie , de ma vision du féminin peut être , le coté fragile. etc ...
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Message par madfolder »

Sur Zorg aussi il existe des animaux légendaires , le genre d'animaux que les Zorgonautes ne verront semble t' il jamais mais qui est très présent malgré tout dans leur culture populaire :
Ainsi en est il du Pangouin.

Image

PANGOUIN : Image

Le Pangouin est un ursicidé qui ne vit que dans l'hémisphère sud du centre de Zorg, dans des régions volcaniques recouvertes de glace entre 8100 et 8300 mètres, une région difficile d'accès aux Zorgonautes, , ce qui explique qu’il soit encore considéré comme un animal imaginaire.
Le nom latin scientifique du pangouin est melanoleuca signifiant « noir-blanc ».
Le pangouin est donc noir et blanc, il est majoritairement constitué de blanc de face, avec le dos, les oreilles, le contour des yeux, les ailes noires.
Image
Une légende zorgonaute populaire raconte qu'autrefois, les pangouins étaient complètement blancs, mais, qu'un jour, quand la chocolaterie fit une porte ouverte, les pangouins s’y rendirent pour le goûter .Ils trempèrent alors leurs ailes dans le chocolat fondu. Le gardien leur signifia :
« Pas de bras, pas de chocolat ! »
Image
Triste, les pangouins se mirent à pleurer, ils se frottèrent alors les yeux pour essuyer leurs larmes, se réconfortèrent en entourant leurs ailes autour d'eux et se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre le gardien, puis enfin s’y s’allongèrent sur le dos dans la cuve de chocolat pour mieux l’ apprécier. La légende veut que ces taches de chocolat soient restées sur leur fourrure.

Image
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Message par eless »

Plein de nonchalance... c'est excellent !
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Message par Papygami »

Génial ! Avec une petite histoire qui va bien ! J'adore !
Un détail cependant : je trouve que la séparation entre les jambes monte un peu trop haut. Un peu de modelage devrait régler ça, non ? :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Message par Pitof »

Très bonne idée de mixer ces deux symboles de l'origami bi-colore.
Et très belle réalisation :lov:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Message par madfolder »

merci les amis
Papy tu as raison , j ai refait une petite petite retouche , ce que je voulais c'est une petite marche de la partie basse , mais je l'ai gardé en mouvement , ça passe .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Message par madfolder »

Dans un autre registre mais en gardant l esprit , depuis que j'ai basculé sur Zorg , je me suis surpris à me surprendre par la (désolé pour le mot trop hautain) "perfection" des têtes de mes bébêtes , important pour moi qui recherche un souffle de vie , et cela passe par le visage : le regard, l expression de cette bouille qui vous parle .

depuis donc je me tente à faire des bustes , comme Alsace ou Inspiration (la tête de lion avec crinière tessélé ) :

Voici donc que je commence en toute simplicité :

Image

désolé pour la tronche moche et pas rasée

Image
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Message par madfolder »

un classique :

Image

papier lokta :

Image

Image
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Message par eless »

C'est très chouette tout ça. Une collection de chapeaux-animaux ce serait bien fun ! :D
Tu as du changer un peu le CP initial pour "détacher" les têtes du corps, je suppose ?
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Message par tudor »

Très jolis modèles! J'aime beaucoup les narines du masque de panda, suggérées avec 3 x rien
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Message par madfolder »

eless a écrit :Tu as du changer un peu le CP initial pour "détacher" les têtes du corps, je suppose ?
alors le cp est identique mais comme y a pas le corps derrière la mise en forme que j'ai effectué sur le pangouin intégral ne peut se faire ici, du coup c'est moins beau je trouve , plus cartoon .

Merci à vous
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Message par madfolder »

Pas satisfait par ce buste de balours mais je suis lancé aujourd hui alors je le poste :

Image

il s' agit d' un papier lokta fourrure super mou qui tient pas en place , je me suis battu sévère avec pour avoir ce résultat.

Image

Papier que j avais trouvé lors de mes vacances en bretagne à Morgat , y avait du vent et des menhirs .

Image

et là ta question Eless prendrait tout son sens , j ai du modifié ici le cp pour utilisé la feuille à bon escient , du moins adapté le cp à une autre forme de feuille je devrais dire .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
RenardBleu
Messages : 37
Inscription : 22 sept. 2014, 23:17
Galerie

Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Message par RenardBleu »

MAGNIFIQUE cette tête de balours !!! Sur la photo, le papier semble idéal : l'effet "poilu" est saisissant !
Si le papier est trop souple, tu ne pourrais pas l'épaissir par contre-collage de plusieurs feuilles ?

PS : avec juste la tête, difficile de ne pas penser à un banal ours de chez nous... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Message par madfolder »

RenardBleu a écrit :MAGNIFIQUE
merci
RenardBleu a écrit : tu ne pourrais pas l'épaissir par contre-collage de plusieurs feuilles ?
j'aurais envie de répondre que ça serait moins drôle , mais bon .... c'est ce que j'ai fait quand même :wink:
RenardBleu a écrit :PS : avec juste la tête, difficile de ne pas penser à un banal ours de chez nous... :mrgreen:
au final le balours coupé de son corps , il ne reste donc plus que l' ours effectivement. :D
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Message par KarineS »

WOW!! C'est donc ben beau!!
:lov: :lov:

Je sais que c'est pas très constructif comme commentaire mais j'ai rien d'autre a dire :oops:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie

Message par madfolder »

KarineS a écrit :WOW!! C'est donc ben beau!!
:lov: :lov:
Je sais que c'est pas très constructif comme commentaire mais j'ai rien d'autre a dire :oops:
mais cela signifie que j'ai réussi en me faisant plaisir à faire plaisir à tes yeux en le partageant c'est aussi ça la magie de l' origami .
Alors ton com est suffisamment constructif pour moi , merci Karine.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre