La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Qui aurait des idées?

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Verrouillé
marienoelle
Messages : 20
Inscription : 15 mai 2013, 20:44
Galerie

Qui aurait des idées?

Message par marienoelle »

Bonjour à tous,
L'association Origami Alsace participe depuis des années au salon du livre de Colmar fin novembre (on a le temps mais mieux vaut s'y prendre à l'avance!) où elle anime des ateliers d'origami ouverts à tout public et elle expose des pliages sur le thème du salon. Josiane, notre présidente, vous en a déjà parlé sur le dernier numéro du pli, elle vous a également transmis le thème de cette année "de l'autre côté".
Qui aurait des idées, des diagrammes...
merci pour toutes vos bonnes idées que vous pourrez nous transmettre.
Comme nous l'avons dit à Dijon, l'origami est fait pour être partagé, une idée peut en amener une autre, un pliage peut en inspirer un autre, et nous formons ainsi une grande chaîne d'origamitié! :wink:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Qui aurait des idées?

Message par -sebl- »

une bien belle idée ce thème ça me donne envie de plancher dessus tiens ! et je dis ça mais je dit rien : ça pourrais être une bonne idée de thème pour un p'tit challenge de création Argil non ? :jap:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qui aurait des idées?

Message par gachepapier »

Il me semble que beaucoup de tesselations présentent deux faces intéressantes et bien distinctes :siffle:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Qui aurait des idées?

Message par Origamimi »

Il y a deux œuvres majeures d'un créateur à présenter absolument :
"Dessus-dessous" ou en VO "On the water, Under the water"
allusion Eschérienne [MCE pour les fans (d'initiales) : Et ce qui est rare Escher] où il faut regarder... de l'autre côté
et
"Tête de mort"
Là, on est bien de l'autre côté... (Ne "fête" pas la mauvaise tête !)

Le créateur est le génial... Herman van Goubergen

Pour ces deux Œuvres, il ne faut plier que la moitié des modèles (en cette période de crise, c'est économique) :

Image
Car le dessous du cygne est un poisson !
Image

Et, pour la tête de mort, c'est le reflet dans un miroir du dessous de la partie supérieure du crane qui se révèle être la partie inférieure. (La mort : ça vous glace...)

Image

Pour "Dessus-dessous" on peut simplement poser les cygnes sur une vitre et mettre la vitre en hauteur au-dessus d'un miroir, ça évitera au visiteur de se tordre le cou.
Comme le MFPP est votre ami les 2 diagrammes ont été publiés dans son magazine :
Le Pli 66 (08-1996) et Le Pli 72 (06-1998)

Un autre modèle d'Herman en rapport avec le livre est son "Lecteur" en VO "Reading man" [Le Pli 52 (11-1992)]
Image

Modèle Bonux (même si son 1er cadeau n'est pas la blancheur et les cives, c'est bête)
Image
Toujours la référence à MCE : En vrai, les poissons nagent vers la droite, mais, de l'autre côté du miroir ils se déplacent vers la gauche... (à moins que ce ne soit le contraire)
Il semble que le diagramme de ce dernier modèle (Fish) ait seulement été publié dans la Convention BOS Spring 2011.

La plupart de ses modèles (Il a décidé de créer, il y a bien longtemps, un seul modèle par an et de s'y consacrer à fond) ayant été publiés par pratiquement toutes les associations de plieurs.

Voila quelques petites réflexions sur "De l'autre côté" : j'espère amener "de l'eau très cotcot" au moulin...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
marienoelle
Messages : 20
Inscription : 15 mai 2013, 20:44
Galerie

Re: Qui aurait des idées?

Message par marienoelle »

Merci pour ces premières réponses!
En effet, les tesselations, on y avait évidemment pensé et nous nous ferons, Josiane, Christiane et moi, un plaisir d'en réaliser, surtout après avoir bien travaillé avec Lydia et Eric à Dijon!
Josiane avait également le cygne et le poisson, mais pas la tête de mort! Donc avec les références, on va rechercher les plis.
Mais on continue à plancher!
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qui aurait des idées?

Message par gachepapier »

Il y aussi un 'vampire duck' qui me fait toujours rire un peu bêtement :)
gachepapier

mon blog.
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: Qui aurait des idées?

Message par diard lydia »

L'idée de la tessellation positif-négatif m'est tout de suite venue en lisant votre demande, sur mon site vous pouvez trouver le tutorial tutoposneg491 : http://lydia.diard.pagesperso-orange.fr ... ials2.html

avec celui-ci vous avez le même motif sur les deux côtés, en ce que j'appelle positif-négatif !

Vous avez aussi cotéstar il faut me demander le tuto, manque de place sur mon site, avec celui-ci d'un côté vous avez une fleur et de l'autre une étoile, cela peut aussi rentrer dans votre recherche.

Vous avez aussi star infinie donc le CP est dans le Pavé des Rencontres de Mai de Dijon (Le CP a une erreur les plis montagnes qui partent du centre doivent être continue jusqu'à la périphérie), avec celui-ci le même motif des deux côtes.

Voilà les idées, j'en oublie surement, et bien sur je reste disponible pour toutes aides ou demandes concernant mes petits travaux, espérant voir pu vous apporter une petite aide.
Lydia
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Qui aurait des idées?

Message par Origamimi »

gachepapier a écrit :Il y aussi un 'vampire duck' qui me fait toujours rire un peu bêtement :)
Entrez-ici pour "voir" le "Vampire duck" de Gerwin Sturm
qui est très bien trouvé et fait réfléchir
Merci Gachepapier : Je me marre ... à canard

Dans le même esprit (de la nuit et pas de l'ennui) et pour faire la liaison avec les tesselations :
il y a la Tesselation-Bat d'Anna Kastlunger
Image
même si ici (bas) le mammifère est plutot caché dedans que derrière.

et le chauve... sourit
:nerd:
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
marienoelle
Messages : 20
Inscription : 15 mai 2013, 20:44
Galerie

Re: Qui aurait des idées?

Message par marienoelle »

Merci pour ces nouvelles idées.
Lydia, je veux bien le tuto de côté star,et j'ai aussi réalisé ton modèle 991 qui présente 2 fleurs différentes sur chaque côté, super!
La tesselation bat, je l'avais déjà réalisée, c'est vrai qu'elle est bien.
Mais je vais corser le sujet car il nous faudrait des modèles à faire plier sur le thème par des enfants et adultes qui n'ont jamais plié. En effet, nous organisons des ateliers destinés à tout public (de 7 à 77 ans, comme on dit mais ça commence bien souvent vers 4-5 ans...) et évidemment sur le thème!
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: Qui aurait des idées?

Message par diard lydia »

Très chère marienoelle,

Très heureuse que tu ai réussi le 991.
Pour l'envoi du tuto, il me faut ton adresse mail, as-tu la mienne? lydia.diard(arobase)wanadoo.fr
Pour les enfants je n'ai pas grand chose à te proposer dans mes modestes travaux. Je te fais part si d'autres idées me viennent que les travaux soient de moi ou pas !
Est-ce que la salière peut répondre à votre demande, d'un côté un jeu de l'autre une salière ou pour les anglais une sucrière ? C'est peut être un peu tarabiscoté !?
Lydia
Verrouillé