La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Les créations bijoux de Gaëlle

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
Messages : 34
Inscription : 30 avr. 2012, 10:49
Galerie

Les créations bijoux de Gaëlle

Message par Gaelle »

Coucou !

Bon ben je me lance sur un post à moi. Je fais donc de l'origami-bijou, donc j'essaye d'employer des diagrammes qui me permettent de diminuer la taille de l'origami au maximum, que ce soit en modulaire ou en traditionnel. Parfois, j'essaye d'adapter des pliages existants pour les monter sur structures, comme pour ma fleur potiron et ma campanule.
J'ai une page facebook pour regrouper toutes mes créations. J'ai vendu/donné pas mal de mes petites merveilles : 31 quand même depuis l'an dernier ; et quel plaisir de voir ses origamis portés !

Voilà ! Donc de l'origami simple mais petit ! :D

Ma fleur potiron :
Image

Ma campanule une fois montée :
Image

Mes papillons :
Image
Dernière modification par Gaelle le 05 oct. 2012, 22:10, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Les créations bijoux de Gaëlle / Pucerelle & Coccinon

Message par Alexis »

Petite remarque. Sais-tu que tu n'as le droit de vendre des origamis que sous certaines conditions?
Les modèles que tu vends doivent être :
  • soit une de tes créations
  • soit un modèle traditionnel
  • soit un modèle dont le créateur t'as donné l'accord de l'utiliser à des fins commerciales
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
Messages : 34
Inscription : 30 avr. 2012, 10:49
Galerie

Re: Les créations bijoux de Gaëlle / Pucerelle & Coccinon

Message par Gaelle »

Oui oui, je sais. Ce sont des modèles traditionnels. La campanule est de moi, après modif de la bellflower de base et la potiron est simplement une fleur de lys "ratée".
La couronne est déjà vendue de par le monde, je ne suis pas une précurseur.
Et les papillons sont un modèle de base encore une fois modifiés par moi.
La brocade est également un pliage traditionnel.

Donc je suis dans les clous. Mais merci de ta remarque.
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
Messages : 34
Inscription : 30 avr. 2012, 10:49
Galerie

Re: Les créations bijoux de Gaëlle

Message par Gaelle »

Autre chose, pour être claire, je ne viens pas pour vendre. D'ailleurs ce n'est pas mon métier. Je n'ai aucune prétention à ce sujet et les quelques contributions monétaires que j'ai eues m'ont juste permis de racheter du papier et des supports pour bijoux. J'ai offert la plupart de mes "créations" (oui, le montage du bijou en fait une maigre création soit, mais je m'arrache pour faire de beaux origamis et ne pas les dégrader en les montant) et les personnes sont contentes. J'ai même créé des vocations chez des enfants qui sont repartis avec des "bijoux" pour leurs mamans.

J'adore l'origami mais je suis toute nouvelle et je n'arrive pas à faire ce que vous faites surtout en version "petite".

Je suis intègre et ne souhaite pas "voler" le diagramme de quelqu'un ni les droits d'auteur. Donc si vous pensez qu'un truc que j'ai fait est sous droits d'auteur alors que je ne le pense pas (ce sont des diagrammes traditionnels et pour la fleur potiron, la campanule et le papillon ils sont de moi. Je plie le papillon d'une certaine manière (qui ressemble beaucoup au papillon traditionnel) parce que si petit je ne pouvais pas le faire comme indiqué par le diagramme) merci de me le dire plutôt que d'engager des sous-entendus sur un vol que j'aurais fait.

Je ne voulais pas avoir l'air vénale et pourtant j'ai l'impression que c'est le cas. Je pense que je ne posterai plus de photos parce que je me sens médiocre et sans intérêt, si ce n'est de me dire que je vole les autres. Je suis désolée d'avoir laissé planer le doute. Je ne retire pas mes photos parce que je ne pense pas voler quelqu'un mais je voudrais en être certaine.

Punaise, c'est fou. Je me sens juste médiocre et coupable de prendre plaisir à plier et à voir les autres avec des origamis aux oreilles. Mais c'est l'hystérie féminine ça ! :lol: Bref, si c'est nul et que vous vous en tapez, dites-le ! J'ai le sentiment de vous polluer en fait...
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
Messages : 34
Inscription : 30 avr. 2012, 10:49
Galerie

Re: Les créations bijoux de Gaëlle

Message par Gaelle »

Bon, après réflexion intérieure (oui oui, encore une phase féminine...) post hystérique, j'ai juste remis mes photos mais sans mon logo. C'est mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Les créations bijoux de Gaëlle

Message par Pitof »

Gaëlle, ne prend pas la mouche.
Tes bijoux sont loin d'être nuls. Je les trouve vraiment très beaux :lov: et ce serait dommage que tu arrêtes de nous en faire profiter. Tu as un vrai talent pour leur compositions, n'en doute pas, et je t'encourage sincèrement à continuer.

Je pense qu'Alexis a tout simplement voulu attirer ton attention sur les droits d'auteur, pour que tu sois consciente que cela existe... Je suis incapable de dire si les modèles que tu nous montres sont soumis à de tels droits. Pour ma part, c'est vrai que ça à l'air de modèle tradtionnel, mais on peut inviter les archivistes du forum et autres personnes qualifiées à se manifester si tel n'est pas le cas. :jap:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Les créations bijoux de Gaëlle

Message par aurele »

Gaelle a écrit :Bon, après réflexion intérieure (oui oui, encore une phase féminine...) post hystérique, j'ai juste remis mes photos mais sans mon logo. C'est mieux ?
Oui, je suppose. D'autant que les règles du forum (I.4) encadrent cela. 
Mais je comprends ta réaction tout autant que la remarque d'Alexis était utile. Simplement, considère que le forum est un espace de partage et d'échange et qu'un sujet sur les bijoux me semblerait intéressant si c'était pour partager une technique, afin que les plieurs puissent s'essayer à ça. La fabrication de bijoux en origami est souvent réalisée par des perleuses -la terminologie n'est probablement pas appropriée, dsl :-)-, mais, dans les mains de plieurs, je suis certain qu'il y aurait de nouvelles idées à développer et à partager ensuite.

Bons plis !
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Les créations bijoux de Gaëlle

Message par tudor »

Bonjour Gaelle, je ne sais pas s'il y avait insinuation; chaque forum a ses petites habitudes et il est vrai que les modérateurs du notre ont l'habitude d'encourager les contributeurs à donner plus d'indications que les simples photos de leurs pliages: taille et type de papier, ainsi que auteur du modèle (ou simplement l'indication "traditionnel" si c'est le cas). Ta réponse "oui oui je sais" était probablement amplement suffisante à la question d'Alexis (qui commençait avec "sais-tu..."). :)
Gaelle a écrit :... si c'est nul et que vous vous en tapez, dites-le ! J'ai le sentiment de vous polluer en fait...
Je réponds à cette question, pour ce qui me concerne: j'ai regardé avec intérêt tes bijoux car j'en offre aussi de temps en temps et je suis à la recherche de modèles traditionnels qui soient à la fois suffisamment attractifs pour faire bijou, mais suffisamment simples aussi pour être pliés tout petits. Tu m'as données des idées, d'autant que tes photos sont très détaillées. Donc, pour ma part, je serais content de revoir par ici tes bijoux en origami. Avec ou sans logo; celui-ci était bien marrant, tout en laissant aussi planer un doute sur un hypothétique objectif commercial... Mais bon, sur ce point tu peux être rassurée, nous savons tous plus ou moins bien combien on peut s'enrichir en vendant des origamis! :D

Il me semble que tu avais un site, tu peux toujours l'indiquer dans ta signature?

Bons plis!
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
Messages : 34
Inscription : 30 avr. 2012, 10:49
Galerie

Re: Les créations bijoux de Gaëlle

Message par Gaelle »

Merci pour vos réponses. Je comprends plus du coup. J'essayerai d'être plus pointue sur mes petits travaux alors : taille de papier, papiers employés etc.

Non mais je n'en veux pas à Alexis et oui ma réponse première suffisait. Je pense sincèrement être dans le traditionnel. J'ai cherché et exception faite du soleil noir tous les pliages sont assortis du terme traditionnel. Une personne fait plein de couronnes de ce type en colliers mais plus grands que les miens. Je pense que cela ne pose pas de souci. Bon après, ce n'est effectivement pas parce qu'on le trouve sur le net que c'est sans droit d'auteur.

Bref, je vais donc persister à vous montrer mais peut-être avant montage. On sera plus dans l'origami et moins dans le bijou ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Les créations bijoux de Gaëlle

Message par Papygami »

Hello Gaëlle, sèche tes larmes et dis-toi que tu n'as rien fait de répréhensible. :P

En dehors peut-être d'un léger manque de tact et d'un empressement d'administrateur bien compréhensible, la remarque d'Alexis était justifiée (le sujet des droits d'auteur à été débattu plusieurs fois sur le forum, et fait quasi l'unanimité auprès des membres réguliers...). Je ferais par ailleurs quelques remarques complémentaires à ce qui a été dit :

- L'aspect technique (papier, dimensions, vernis etc...) nous intéresse, mais aussi l'auteur et l'origine du diagramme et/ou du CP. Et si le modèle est de toi, il y a une rubrique "Téléchargement" sur le forum, au cas où il te viendrait une irrépressible envie de partager ta création avec les membres du forum :P

- Si des modèles de créateurs te donnent des idées et l'envie de les adapter en bijoux, contacte l'auteur et négociez un arrangement ! Si ça peut faire parler de l'origami en plus d'augmenter le succès de tes bijoux, il ne faut pas hésiter, et le créateur ne dénigrera probablement pas un petit pourcentage, ce qui te donnera toute la légitimité et la tranquillité d'esprit nécessaires.

- Si ton but n'est pas de vendre, pardon, de gagner de l'agent avec tes bijoux en origami, Aurèle l'a très bien dit : crée un sujet sur la fabrication de bijoux avec des origamis et partage tes connaissances techniques, tes adresses, astuces, etc... La gent féminine est assez bien représentée sur ce forum, je suis sûr que ça en intéressera plus d'une. :jap:

Et continue de nous montrer ce que tu fais, c'est très joli et bien réalisé. :cc:

PS : On le trouve où, ce vernis "Citadelle Gloss varnish", dans quel volume et à quel prix en métropole ?
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
Messages : 34
Inscription : 30 avr. 2012, 10:49
Galerie

Re: Les créations bijoux de Gaëlle

Message par Gaelle »

Hum Hum... pour le pourcentage sur mes ventes, il faudra compter sur plusieurs centimes d'euros ! 'tention, on rigole pas ! C'est ça la célébrité ! :lol:

Non mais évidemment que je les fais pour les vendre, parce que cela me plaît de les voir sur les autres et parce que cela me fourni un petit pécule pour pouvoir me racheter du papier et des merdouilles pour le montage. Bref, je m'amuse ! C'est pas demain que je vais en vivre.

Pour mes pliages, je veux bien les partager, mais il faut faire les diagrammes non ? Ou alors une vidéo ? Parce que franchement je ne suis pas certaine de pouvoir faire un diagramme explicite. Après, rien de exceptionnel, juste des petites adaptations pour plier plus petit ou pour avoir un aspect qui me convienne plus.

J'achète le vernis Citadel (j"ai mis deux "l" et un "e" ! Mais quelle horreur !) sur les sites comme ludikbazar ou gamesworkshop. C'est un vernis pour les figurines de jeux de rôle (ou de jeux tout court), et je ne connais pas d'autres présentation que celle de 12 ml.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Les créations bijoux de Gaëlle

Message par Alexis »

Désolé que ma remarque aies été mal perçue. Elle ne voulait absolument pas dire qu'il fallait que tu arrêtes de plier, que tu arrêtes de fabriquer tes bijoux, que tu arrêtes de poster des photos ou que tu arrêtes de vendre tes créations.
Je voulais juste attirer ton attention sur les droits d'auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
Messages : 34
Inscription : 30 avr. 2012, 10:49
Galerie

Re: Les créations bijoux de Gaëlle

Message par Gaelle »

Non non Alexis c'est moi. Je suis désolée de m'être emportée et tu as parfaitement raison.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Les créations bijoux de Gaëlle

Message par Alexis »

On va arrêter d'être désolé tout les 2 et on va se remettre à plier :D
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
Messages : 34
Inscription : 30 avr. 2012, 10:49
Galerie

Re: Les créations bijoux de Gaëlle

Message par Gaelle »

C'est ok pour moi ! :great:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Les créations bijoux de Gaëlle

Message par Origamimi »

Pitof a écrit : Pour ma part, c'est vrai que ça à l'air de modèles traditionnels, mais on peut inviter les archivistes du forum et autres personnes qualifiées à se manifester si tel n'est pas le cas. :jap:
Bizarre... Vous avez dit archi... bizarre

Désolé, mais, la brocade n'est pas un modèle traditionnel !
Même si de nombreuses sources "internetiennes" n'en mentionnent pas l'auteur :
c'est une création de Minako Ishibahi !
On trouve son diagramme en français dans "Origami l'art du papier plié" du défunt Rick Beech publié chez Fleurus en 2002.
Présenté en français comme "Bijou japonais", "Japanese brocade" dans la version originale. Le titre original de l'ouvrage est "Origami - The Complete Guide to the Art of Paperfolding" publié Chez Lorenz Books en 2001.
Le modèle est aussi appelé simplement "Ishibashi ball".
Le module utilisé est une variation du module de Mitsunobu Sonobe.

Quelques liens
- Un diagramme brésilien
http://rosa-bonecaorigami-rosa.blogspot ... dulos.html
- Une vidéo de 2007


A noter que sur le forum l'Ishibashi ball est l'avatar de Oritsuru
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Les créations bijoux de Gaëlle / Pucerelle & Coccinon

Message par Origamimi »

Gaelle a écrit :La couronne est déjà vendue de par le monde, je ne suis pas une précurseur.
Cette couronne est une création de Mette Pederson.
Elle figure en couverture de son livre "Mette Units 4" publié en 1999.
Image
Et le diagramme est par là
http://www.metteunits.com/Ring1Diagram.htm
Il a été aussi publié dans la Convention Tanteidan 2001 (7th) p. 213-214.
A noter que les pages 206 à 217 sont consacrées aux modèles de Mette Pederson.
Dernière modification par Origamimi le 05 oct. 2012, 00:42, modifié 3 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Les créations bijoux de Gaëlle

Message par Origamimi »

Beaucoup de modèles "simples" considérés comme traditionnels ne le sont pas...

Les deux posts précédents n'enlèvent rien à la beauté des bijoux réalisés avec coeur et enthousiasme par Gaëlle.
S'ils avaient plus de couleurs différentes (mais pas flashy), je me ferai bien percer les oreilles pour porter ces boucles.
Mais, je n'ai pas de cheveux et je suis un garçon.

Gaëlle, continue de nous régaler les yeux avec tes bijoux.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Les créations bijoux de Gaëlle / Pucerelle & Coccinon

Message par argil »

Origamimi a écrit : Cette couronne est une création de Mette Pederson.

Merci à l'inspecteur origamimi, avant son intervention je pensais qu'il s'agissait de cette couronne qui a fait l'objet d'un challenge de pliage Sun dial de Christine Edison

Les deux modèles finis se ressemblent beaucoup mais les modules sont différents

Alors :he: Christine Edison ou Mette Pederson ? :what: On les distingue à la largeur du trou :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Les créations bijoux de Gaëlle / Pucerelle & Coccinon

Message par Origamimi »

argil a écrit : [Merci à l'inspecteur Origamimi, avant son intervention je pensais qu'il s'agissait de cette couronne qui a fait l'objet d'un challenge de pliage Sun dial de Christine Edison

Les deux modèles finis se ressemblent beaucoup mais les modules sont différents

Alors :he: Christine Edison ou Mette Pederson ? :what: On les distingue à la largeur du trou :siffle:
Seulement 18 modules (et donc pointes) pour le "Mette unit ring 1"
et au moins 20 pour le "Sun dial" de Christine Edison.
Et effectivement comme tu l'as noté avec élégance : le diamètre du cercle intérieur !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
Messages : 34
Inscription : 30 avr. 2012, 10:49
Galerie

Re: Les créations bijoux de Gaëlle

Message par Gaelle »

Mette oui je confirme !!!! Elle est plus plate alors que l'autre qui a une belle épaisseur.

Bravo bravo ! M'a fallu des mois pour trouver le modèle repris sur youtube par un plieur ! :lol:

Merci beaucoup pour ces détails. :wink: Marrant pour la brocade ; c'est bien ce que je disais donc, ne pas croire tout ce qui est dit sur le net. Bon et alors ? Je dois lui demander l'autorisation ou pas ??? :he:

Et merci Origamimi pour ton si gentil commentaire. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Les créations bijoux de Gaëlle

Message par Alexis »

Gaelle a écrit :Bon et alors ? Je dois lui demander l'autorisation ou pas ??? :he:
Si tu veux la vendre, la réponse est oui. Sinon, non.
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
Messages : 34
Inscription : 30 avr. 2012, 10:49
Galerie

Re: Les créations bijoux de Gaëlle

Message par Gaelle »

Ok ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
Messages : 34
Inscription : 30 avr. 2012, 10:49
Galerie

Re: Les créations bijoux de Gaëlle

Message par Gaelle »

Bon, j'ai écris à Mette Pederson !!! J'ai peur !!! :oops:
J'ai essayé d'écrire au monsieur de la brocade, mais je ne suis pas certaine d'avoir le bon mail. On verra s'il me répond...

Je vous tiens au courant !!! J'ai PEEEEUUUUUUUURRRRRR !!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
Messages : 34
Inscription : 30 avr. 2012, 10:49
Galerie

Re: Les créations bijoux de Gaëlle

Message par Gaelle »

C'était pas le bon mail pour Ishibashi !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Le gars n'a absolument rien compris à ce que je lui demandé ! Bon, j'ai cherché mais je ne trouve pas.

J'attends pour Mette Pederson !
Verrouillé