La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Une tortue de mer et un aigle

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Verrouillé
PetitPliage
Messages : 31
Inscription : 21 nov. 2011, 23:45
Galerie

Une tortue de mer et un aigle

Message par PetitPliage »

Bonjour,

Récemment, j'ai posté le diagramme d'un manchot pour le pli polaire (cf. Re: 2012 sera polaire ou ne sera pas !).
En fait, il est très facile de modifier le diagramme pour obtenir d'autres animaux.

Voici le modèle d'une tortue de mer :

Voici le modèle d'un aigle (Un pygargue à tête blanche : queue, tête et griffes blanches, le reste marron):
- Vue de côté :

- Vue de face :

On peut facilement faire d'autre modèles en s'inspirant du manchot, je pense que l'on peut faire un kangourou, et peut-être même un dinosaure du type vélociraptor et d'autres oiseaux.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Une tortue de mer et un aigle

Message par chtikechtakelaguelak »

Bien vu petitpliage :wink:
J'avoue ne pas encore avoir testé la base mais c'est vrai qu'elle semble assez polyvalente
La tortue de mer est sympa 8)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
PetitPliage
Messages : 31
Inscription : 21 nov. 2011, 23:45
Galerie

Re: Une tortue de mer et un aigle

Message par PetitPliage »

Afin de compléter ce salon de discussion, je me permet de rappeler que le diagramme de la tortue de mer est téléchargeable dans la rubrique de téléchargement du forum à l'adresse : diagramme d'une tortue de mer.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Une tortue de mer et un aigle

Message par chtikechtakelaguelak »

Super merci :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Une tortue de mer et un aigle

Message par Kaze »

J'ai tenté ta tortue de mer dans un tout petit papier washi bicolore, heureusement très fin (je suis en train de faire plein de mini pliages pour poser sur un rebord de quelques centimètres de large dans mon salon...). Evidemment, la taille limite les modelages mais j'aime bien ton modèle. Le changement de couleur lui donne du caractère. :D
Image
Je ne sais pas si tu es un puriste au niveau du format (mais après tout, avec le challenge du mois c'est le moment de tenter d'autres formes :wink: ). Parce que sinon, j'ai moi aussi fait plusieurs essais de greffes apportant des changements de couleurs pour mes modèles et le format A est souvent une bonne solution. Par exemple, au lieu de commencer ta tortue en rabattant les pointes vers le centre, il serait possible de la plier à partir d'une feuille A dont on rabattrait la bande en trop pour avoir la deuxième étape de ton diagramme. Image
Le triangle en couleur serait biaisé au bout mais comme dans l'étape 7 on plie justement ce bout pour l'escamoter ce ne serait pas grave. Le modèle final serait moins épais. Je ne sais pas si je suis clair, de toute façon c'est juste une suggestion. Démarrer à partir d'un carré est plus traditionnel.
PetitPliage
Messages : 31
Inscription : 21 nov. 2011, 23:45
Galerie

Re: Une tortue de mer et un aigle

Message par PetitPliage »

Bonjour Kaze,

Je viens d'essayer la variante A* que tu proposes.
C'est super !
En utilisant un format A*, on gaspillage moins de papier, le modèle est plus gros, il y a moins de couches de papier et le résultat final est identique au modèle initial.

Je n'avais pas pensé au format A*. J'étais resté sur une variante du pliage du manchot sans penser au format A* qui est bien plus adapté.

Dés que j'ai un peu de temps, j'ajouterai ta variante avec ton nom dans le diagramme de la tortue.
Je laisserai la variante avec le carré pour les puristes.
Verrouillé