La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

la creation d'un modele

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

bobbob a écrit : guspath est inscrit a deviantart, et il me semble qu'il y a une photo du modele déplié sur ce site

MERCI Bobbob :wink:
effectivement il est bien sur devientart,pfouuu j'avais meme pas penser a chercher la :oops:
Avatar de l’utilisateur
Chronos
Messages : 71
Inscription : 16 févr. 2005, 14:04
Galerie

Message par Chronos »

Waw ! Vraiment Magnifique tout ça ! Je suis très loin d'avoir votre niveau :? ...
L'Eternité deviendra ton présent quand nous aurons arété le temps ...
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

mon nouveau, modele, a l'attention des gens du sid ouest:
Image

j'ai eu l'idée grace au surfeur de j shafer. mais encore une fois j'ai cherché a avoir ma propre demarche (sauf pour le perso).
le souci est pour l'instant dans les proportions, mais je ne devrais pas avoir de probleme a le resoudre.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

le cp du modele au meilleures proportions

Image
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

Felicitations :!:
modele tres Original je suis persuadé qu YroOg va apprecier :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

bobbob a écrit :le cp du modele au meilleures proportions
C'est assez joli. Tu dois pouvoir obtenir un mouvement très intéressant de la voile.

Attention à tes CP, à la lecture il y a quelques aberrations; par exemple, deux plis montagnes qui se croisent.

règle 4 des directions de plis dans ODS (p. 456) «un pli qui en croise un autre à 0 ou 90° change de parité à l'intersection ou change la parité d'un des côtés de la ligne croisée.»

Si tu te lances dans le box pleating, je ne saurais te conseiller meilleure lecture que les pages d'ODS retraçant les sept règles d'attributions du sens des plis (p. 455-457), c'est simplissime, rigoureux et facilite la réalisations des CP.

Mentionne aussi sur tes CP les appendices: bras, tête, voile, planche, ça aide à la lecture de la base.

Bravo pour ces essais !
Dernière modification par aurele le 25 mars 2006, 10:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

je me permet une petite precision,quand aurele mentionne ODS il veut bien sur parler du fameux bouquin de LANG Origami Design Secrets :idea: voili voilou....
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

merci des compliments
pour ODS, j'avais compris de quel livre il s'agissait. d'ailleurs le plaisir que j'ai pris a créer m'encourage a l'acheter pour me perfectionner

pour la voile, je pensais quand j'avais le modele en tete la faire avec un minimum de plis a l'intérieur, pour pouvoir faire un changement de couleur.
mais elle me convient finalement, car les replis permettent de donner du volume (le vent)
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

:D :D
j'apprécie.
il est vraiment bien ce modèle.
jolie création/adaptation!!!

ça consiste en quoi exactement le box pleating???
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

YroOg a écrit :ça consiste en quoi exactement le box pleating???
le box pleating, c'est une technique de pliage qui se fonde sur l'utilisation de plis se croisant sur le canevas de plis avec des angles à 0, 45 ou 90°, contrairement aux autres méthodes qui utilisent des angles beaucoup plus variés.

C'est une technique assez facile à mettre en œeuvre pour pour dégager des pointes et des surfaces, parce que la structure des plis est assez simple, mais c'est très consommateur de papier: il faut beaucoup de surface pour dégager de grandes pointes, ce que peut s'avérer assez gênant: grand nombre de couches, et un aspect assez géométrique du modèle. Ce dernier peut cependant être retravaillé; pour des exemples majeurs de box pleating, tu peux jeter un œil sur les pesonnages de Joisel (orchestre féérique, nains, etc.), ou Hoyjp Takashi (victoire de Samothrace).
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

j'ai essayé de rendre le cp plus visible (ce n'est pas vraiment une reussite, mais ca peut aider)
Image
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

mieux déjà. Mais il te manque de plis verticaux partant de la partie centrale apparemment. Quesiton: avec quoi as-fu réalisé ce CP ? les logiciels les plus pratiques pour ça sont ceux de dessins techniques, type, AutoCad, QCad, qui sont prévus pour faire du plan, donc avec lesquels tu peux ajouter des cotations etc. et gérer des types de lignes précis (vallées -montagnes...)

et, encore une petite chose qui peut te faciliter la tâche: dans les CP on privilégie un code couleur pour différencier les types de plis, plutôt que les deux types de pointillés: c'est plus lisible, évité les trous au niveaux des anges et surtout c'est plus cohérent car il n'y a plus cette aspect montagne/vallée, mais plutôt sens1/sens2 (ce qui fait qu'ils restent justes même si tu retourne ta feuille; au plieur dfe choisir lequel est montagne et lequel est vallée
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

pour le code couleur j'y ai pensé trop tard, c'est sur que ca serait mieux

pour le logiciel, comme il s'agit d'un box pleating, je me suis servi du bon vieux excel. (mais pour les retouches j'ai du les faire sur paint)
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

j'ai fait le diagramme. il m'a posé beaucoup de problemes et je pense que peu arriveront a le dechiffrer. mais je le met quand meme, on sait jamais...

remarque pour ceux qui y arrivent: si vous voulez modifier les proportions, on peut deplacer le pli de l'etape 5, ou (et) modifier le nombre de plis aplatis des etapes 7 et 8

Image

Image

Image

[deadimg]http://img155.imageshack.us/img155/4241/dsc019191qu.th.jpg[/deadimg]
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

barlou, je viens de tomber sur ca:
http://tn3-1.deviantart.com/fs10/300W/i ... barlou.jpg

non mais tu n'as pas honte... de ne pas oser nous le montrer? :wink:


EXCEPTIONNEL :!: :D :shock:
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

bobbob je me permets de mettre un autre lien concernant le dragon de barlou parce que sur celui que tu as laissé c'est une petite photo sur laquelle on ne voit pas grand chose...

http://www.deviantart.com/deviation/31224142/
ici photo et commentaires et avec "zoom in" grande photo avec les details bien visible...

comme qq'un l'a dit sur deviant art moi aussi ce me fait penser a un "baby" dragon,en cause les proportions de la tete et des ailes par rapport au reste du corps,et j'arrive pas trop a voir ce que represente "l'appendice" qui se trouve a droite de la tete??

en tout les cas encore une bien belle creation de barlou chapeau :!:
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

[Galerie Créateur] idées de création

Message par bobbob »

j'aimerai bien pouvoir créer d'autres modeles que l'aigle ou la planche a voile, mais je souffre d'un cruel manque d'inspiration.
je ne pense pas etre le seul créateur en herbe (ou pas), à avoir ce probleme.


l'idée de ce post est de mettre en commun les défis que l'on pourrait relever, trouver tous les thèmes qui n'ont pas encore été traités...
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

fais une TV, avec un "reverse color" pour la partie qui affiche les images. je ne pense pas que ca ait deja ete fait...
Seb
Galerie

Message par Seb »

J'ai eu également ce soucis récemment et une petite remarque anodine lors des Rencontres de Mai m'a complétement débloqué (3 modèles crées dans les 15 jours qui ont suivis, d'autres arriveront sur le même thème).

Essaie de t'inspire de ce que tu aimes : sport, hobbies, livres, films, jeux vidéos ... Il y a forcement là dedans un truc dont tu peux t'inspirer pour te donner de nouvelles pistes.
Dernière modification par Seb le 20 juin 2006, 09:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

Seb a écrit : Essaie de t'inspire de ce que tu aimes : sprot, hobbies, livres, films, jeux vidéos ... Il y a forcement là dedans un truc dont tu peux t'inspirer pour te donner de nouvelles pistes.
le probleme c'est que j'aime l'origami, alors je risque de tourner en rond :wink:


pas mal l'idée de la télé, dès que je suis en vacances, j'essaye
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

finalement, pour la télé je n'ai pas eu de résultats interessants (rapport complexité/beauté peu interessant)


mon nouveau défi etait de réaliser la tete de charlie chaplin, un acteur que j'adore.
voici le premier essai (tres) brouillon:
Image


sinon pour ceux qui veulent relever le défi, mon prochain objetif est un poussin dans un oeuf (ou un Calimero)
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Y a de l'idée ! C'est un très bon combat, faut continuer le début ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

merci
et comme le dirait Chaplin: "..." (merde, ces films sont muets)
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

ma derniere création, un hercules beetle (sujet tres courant je sais...)
j'ai encore utilisé le box-pleating (difficile a modeler, mais plus facile d'obtenir une base).
le principe est tres simple, c'est pour cela qu'il est possible que je n'ai fait que REcréer ce modele:

Image

Image
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

J'aime beaucoup.
C'est simple (apparemment) et de la liberté sur le modelage (avec papier fin)
Tu as fais 8 pointes de même longueur? T'en as replaçé 6 en dessous?
Je suis curieux... :)
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Verrouillé