La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Enveloppes Creation Origami

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
POCHECO
Messages : 4
Inscription : 23 mai 2011, 14:47
Galerie

Enveloppes Creation Origami

Message par POCHECO »

Bonjour à tous,

Je travaille au sein de la société Pocheco. Nous fabriquons chaque année 2 milliards d'écoveloppes® (enveloppes écologiques) pour de grands comptes, et ce, dans le respect du développement soutenable.

Pour donner une seconde vie à nos écoveloppes, j'ai pensé à l'art de l'Origami.
Je souhaite savoir si quelqu'un a déjà travaillé sur le support de l'enveloppe, fermée ou dépliée (ouverte).
Si oui, pouvez-vous me mettre en contact avec ces personnes?

Cordialement,

Mehdi Dutheil.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Enveloppes Creation Origami

Message par -sebl- »

eh c'est vrai cela peut être un support interessant
perso je découpe des carrés dans les vielles enveloppe en kraft : tout se récupère !!!!!
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Enveloppes Creation Origami

Message par argil »

POCHECO a écrit :Pour donner une seconde vie à nos écoveloppes, j'ai pensé à l'art de l'Origami.
Je souhaite savoir si quelqu'un a déjà travaillé sur le support de l'enveloppe, fermée ou dépliée (ouverte).
Si oui, pouvez-vous me mettre en contact avec ces personnes?
Bonjour,

à ma connaissance personne n'a encore travaillé sur ce support. Peut être que Christophe Curat, surnommé notre grand archiviste en saura plus que moi.

Sinon, je sais que Michel Grand à beaucoup développé des pliages enveloppes mais en partant du carré pour faire une enveloppe et non l'inverse.

Ce sujet pourrait toutefois être une idée dans le cadre d'un challenge de création futur. Pour ma part j'ai utilisé il y a longtemps des enveloppes de récupération pour tailler des carrés dans le kraft qui les constitue mais je ne le fais plus car il est plus simple d'aller s'acheter un bloc ou un rouleau de kraft qui ne coûtent pas cher.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Enveloppes Creation Origami

Message par Papygami »

Je connais un modèle d'origami modulaire qui se fait à partir des pochettes de voeux chinoises, mais c'est tout ! :(
Ce serait bien que vous précisiez ce que vous cherchez. :cc:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Enveloppes Creation Origami

Message par Curat Christophe »

Bonjour Mehdi.

En plus de Michel Grand, Didier Boursin a travaillé sur le pliage des enveloppes.
Par exemple dans cet ouvrage et aussi dans celui-ci.

Une recherche plus approfondie apportera peut-être d'autres pistes... la suite demain.
Avatar de l’utilisateur
POCHECO
Messages : 4
Inscription : 23 mai 2011, 14:47
Galerie

Re: Enveloppes Creation Origami

Message par POCHECO »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses constructives.
Pour rebondir suite à votre remarque Papygami, moi-même je ne sais pas ce que je cherche exactement.
Je souhaite simplement savoir s'il y a eu déjà des pliages simples qui ont été réalisés à partir d'une enveloppe fermée ou dépliée. Et surtout si ce pliage peut être fait par des personnes comme moi qui n'ont malheureusement aucun dont pour les travaux manuels.
Je ne sais pas comment va aboutir tout cela mais si le pliage est simple, ne peut-on pas imprimer dans le fond de l'enveloppe des lignes de pliages à respecter pour parvenir à une petite œuvre d'origami en une douzaine de pliages.

Est-ce qu'un envoi d'échantillons d'enveloppes à quelques uns d'entre vous pourrait vous aider?

Est-ce que ma demande est un peu plus claire pour tout le monde? N'hésitez pas à revenir vers moi pour toutes autres remarques.

Mehdi Dutheil.
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Enveloppes Creation Origami

Message par Gregorygami »

Curat Christophe a écrit :Bonjour Mehdi.

En plus de Michel Grand, Didier Boursin a travaillé sur le pliage des enveloppes.
Par exemple dans cet ouvrage et aussi dans celui-ci.

Une recherche plus approfondie apportera peut-être d'autres pistes... la suite demain.
Il est fort ce Christophe, quand même !!!

Sinon, l'idée du concours est plutôt sympa. Problème, nous sommes éparpillés un peu partout en France (dont certains perdus dans les DOM :roll: :lol: )
Cela dit, si tu m'en envoies, je pourrais le distribuer à mes petits camarades normands (ca nous fera un projet sympa pour notre prochaine rencontre).
Je peux même faire un dépot pour qui veut sur paris (je peux même en apporter à Argil quand je passerais a coté de chez lui ;-))

Greg
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Avatar de l’utilisateur
POCHECO
Messages : 4
Inscription : 23 mai 2011, 14:47
Galerie

Re: Enveloppes Creation Origami

Message par POCHECO »

Gregory,

Merci pour votre réponse, à quelle adresse puis-je vous envoyer des échantillons?
Vous êtes Rouennais, je suis Rouennais...les grands esprits se rencontrent :wink: !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Enveloppes Creation Origami

Message par aurele »

Bonjour,
En rappelant tout de même à chacun la discussion précédente pour éviter les éléments : http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... =13&t=3969
Les règles du forum étant inaccessibles pour le moment (je travaille sur l'erreur actuellement), vous ne pouviez pas le savoir, mais je dois rappeler que les demandes ou annonces commerciales sur le forum doivent faire l'objet d'une discussion préalable avec l'administrateur du forum, afin d'éviter les problèmes de droits d'auteurs en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
POCHECO
Messages : 4
Inscription : 23 mai 2011, 14:47
Galerie

Re: Enveloppes Creation Origami

Message par POCHECO »

A quel moment ce sujet de discussion porte un aspect commercial?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Enveloppes Creation Origami

Message par aurele »

Dans le sens où elle porte sur l'utilisation commerciale ou publicitaire de pliages, simplement.
Cela dit, ta question était bien posée dans le sens où tu cherches à contacter les auteurs potentiels de pliages, c'est pour ça que le sujet est resté tel quel.
Mais la discussion très récente que je pointais portait justement sur l'utilisation commerciale abusive de pliages, un rappel paraissait nécessaire pour que le forum ne soit justement pas le point de départ d'un problème similaire.

cela dit, la problématique de l'usage pliée d'une enveloppe est très sympathique en soi.
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Enveloppes Creation Origami

Message par Gregorygami »

Faut pas non plus tomber dans la paranoia.
D'autant que pour être simple, ce n'est pas dit qu'une simple adaptation d'un modèle traditionnel ne suffise pas (on va éviter le box pleating et le wet :-) )

Quand vous parlez d'enveloppes écologiques, c'est parce que vous utilisez du papier recyclé ou parce que vous valorisez la filière bois ?
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Enveloppes Creation Origami

Message par Curat Christophe »

Après quelques recherches, je n'ai trouvé qu'une seule autre référence. :oops:
Guillaume Denis a créé quelques marionnettes à partir d'une enveloppe. (diagramme dans les fiches Atlas)
Gregorygami a écrit
Cela dit, si tu m'en envoies, je pourrais le distribuer à mes petits camarades normands (ca nous fera un projet sympa pour notre prochaine rencontre).
:yipi: yeap !
Verrouillé