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bobbob
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sortez vos boules de cristal

Message par bobbob »

*je ne savais pas du tout ou mettre ce sujet :oops: *

hier, je me suis posé une question, qui me semble interessante:
que sera l'origami dans quelques années?, dans quelle voie va t-il se developper? a-t'il atteint son apogée?

vous avez 4 heures, et ne pouvez utilisez que les feuilles de copie devant vous
:wink:


personnellement, je pense que l'origami représentatif a atteint des sommets, car il exite pour chaque espece vivante des dizaines de modeles tous aussi beaux les uns que les autres
c'est pour cela que je vois les techniques parallèles (essentiellement le froissage, mais aussi les tesselations ou les pop-up) se developper. Avec, pourquoi pas l'invention d'une nouvelle technique...
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Terry
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Message par Terry »

Je pense que beaucoup de nouveaux jeunes plieurs/créateurs vont poursuivre sur la voie de l'ultracomplexe. La dynamique sera en gros : "regarder comme je suis fort, C'est moi le plus beau, j'ai fait la poule la plus complexe avec les dents et l'oeuf à l'intérieur. Maintenant je fait la version 2 aec toutes les plumes....

Je parie aussi sur un retour à des modèles plus simple. On pourra ainsi apprécier pleinement le talent d'un créateur à travers l'élégance du pliage, la simplicité des séquences et leur efficacité, un résultat à la hauteur sans complexité superflus. Un exemple : le Japanese Macaque de Jun Maekawa (Tanteidan 83). Pour ma part, je trouve bien plus difficile de créer un beau modèle très simple qu'un modèle très complexe.

Nicolas
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kaerusan
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Message par kaerusan »

bobbob a écrit :
hier, je me suis posé une question, qui me semble interessante:
que sera l'origami dans quelques années?, dans quelle voie va t-il se developper? a-t'il atteint son apogée?

tout d'abord tres interessant d'avoir l'avis de M.Nicolas Terrysur la question,j'avoue m'etre bien marré en lisant le petit commentaire concernant l'ultracomplexe :lol:


pour en revenir a ta question bobbob je pense aussi que le complexe/ultra va continuer a attiser les envies des plieurs et createurs du monde entier de se "mesurer" les uns aux autres,certains essayant d'aller VERS les limites du possible et de l'imaginable pour le bien ou NON de cet art...
les limites de l'origami ne seront jamais "atteintes" de par l'imagination debordante de l'etre humain,mais plus par les contraintes physique du materiau utilisé,on peut encore s'attendre a voir debarquer de nouvelles techniques de pliages ouvrant de nouveaux horizons :wink:
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bobbob
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Message par bobbob »

Terry a écrit :Je pense que beaucoup de nouveaux jeunes plieurs/créateurs vont poursuivre sur la voie de l'ultracomplexe. La dynamique sera en gros : "regarder comme je suis fort, C'est moi le plus beau, j'ai fait la poule la plus complexe avec les dents et l'oeuf à l'intérieur. Maintenant je fait la version 2 aec toutes les plumes....
:lol: , personnellement, quand je plie des modeles difficiles, ce n'est pas seulement pour le defi. Cela me permet aussi de prouver a mes proches que l'origami n'est pas réservé aux enfants, et ainsi de ne pas etre invité a un diner de cons
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Matteo
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Message par Matteo »

je susi assez d'accord que l'évolutoin vers l'ultra complexe ,
mais à dire vrai Nicolas, je crois qu'on pourra parler de "vraiment" complexe' quand on pliera un oeuf qu'on pourra déplier avec un CP de poule et poussins que tu pourras plier en seulement 759 étapes..; (sur le principe de la rose de V. Vann) et encore sans les répétitions tout cela a partir d'un carré de 4/4 cm..

sinon quand à la simplicité, les pliages de Casabonga me font toujours bien penser que faire smple c'est effectivement pas évident du tout
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cecile
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curieux..vs n'évoquez que la forme..quid du fond?

Message par cecile »

A mon avis, sur la forme, je pense à de plus en plus de box pleating..et comme tout le monde d'une avancée vers l'ultracomplexe...
peut être à des modèles allant davantage vers la 3d.. qu'on pourrait vraiment regarder sous tous les angles..
et un mélange de plus en plus important des techniques (tesselations/froissage/wet folding/ la liste est longue!
Je crains un peu un abandon du wet folding .. :cry:

Les progrès dépendront aussi des matériaux (à quand un papier "aurel&kaerusan" révolutionnaire? :wink: ). Apparition de papiers plus resistants, plus solides plus fins etc.. de nouvelles methodes de traitement?


Mais, je pense que c'est plutôt sur le fond que l'origami risque de changer.. une fois qu'on commencera à se lasser des bestioles (enfin moi j'dis ça ..ms les ptites bêtes j'adore).. peut être plus de pliages à messages, tentant de faire passer des émotions, des idées, plus d'humour aussi.
Peut être aussi une plus grande part accordée à la représentation humaine..

et vs qu'en pensez vous?

bonne idée ce sujet! 8)

nb : je trouve étonnant :shock: que vous n'ayez évoqué ici que la forme, et pas le fond..Alors que pour tout art, l'important c'est le sujet non? :P
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barlou_15
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Message par barlou_15 »

Quand je te lis cécile, je me demande de plus en plus à quand un pliage "Guernica" ;)

Je pense aussi que les matériaux vont évoluer, surtout car de plus en plus de monde s'intéresse à l'Origami en France et ailleurs. Il me semble inévitable que du papier comme on en utilise actuellement (style sandwich, origamido, etc.) va apparaître dans les magasins. Un peu comme les pochettes "marketing" qu'on trouve, mais en plus adapté.

Ensuite, je ne pense pas que on va vraiment vers plus de complexité.
Je dirais que la tendance est au détail, à la touche personnelle qui différencie une création d'une autre. Avec le petit recul que j'ai, j'avoue essayer de faire le plus différent possible de ce qui a déjà été fait et la voie de la complexité permet exactement ça. Et je n'ai pour l'instant pas vraiment vu de modèles amenant la complexité pour la complexité, mais la complexité pour la beauté.

Le box pleating pur ne va pas tout à fait dans ce sens car il rend la création de beaux modèles bien plus dur ! Le modelage de modèles box-pleatés est très difficile, et la méthode par greffe empêche la création artistique car il devient très facile de piquer des parties déjà créée par quelqu'un d'autre... Donc il est "facile" de faire quelquechose de complexe mais il est bien plus dur de faire quelquechose d'éstéthique.
Alors oui, selon moi le box pleating va être plus utilisé et sûrement trop d'ailleurs :)
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Terry
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Message par Terry »

> Mais, je pense que c'est plutôt sur le fond que l'origami risque de changer.. une fois qu'on commencera à se lasser des bestioles (enfin moi j'dis ça ..ms les ptites bêtes j'adore).. peut être plus de pliages à messages, tentant de faire passer des émotions, des idées, plus d'humour aussi.

Tu as raison d'évoquer le fond.
Je pense que c'est une probable évolution, en tout cas pour certains artistes.
Pour mes créations actuelles, je suis actuellement dans ce genre de démarche : j'essaye de faire passer une émotion (j'en suis pas encore au message :o) ) ou du moins provoquer un 'je ne sais quoi" pour celui qui découvre le modèle.
Vous pouvez ainsi apercevoir quelques tentatives exposées lors de la convention de Leicester : http://gallery.origami.free.fr/Conventions/leicester/

Au hasard :
- Un aigle attaquant une souris
- La peur d'un bonhomme face à un taureau prêt à charger.

Bon ca tourne encore un peu autour de l'attaque, voir de la mort. C'est pas que je suis morbide mais c'est un thème assez simple pour mettre en scène deux modèles.
Heureusement, j'ai d'autres idées de thème :) . Par exemple, j'avais prévu d'exposer, toujours à Leicester, une banquise de pingoins sur le thème : "La solitude parmi la multitude" mais j'ai renoncé : tous mes pingouins se cassaient la figure à chaque mini choc sur la table d'expo. Peut-etre arriverais-je à les coller pour les présenter à La rochelle.

>Peut être aussi une plus grande part accordée à la représentation humaine..

Oui bien sûr !
L'humain est probablement le meilleur vecteur pour faire passer quelquechose. A part évidemment Hojyo, je suis souvent touché par les bonhomme de Junior Chaquet. J'ai souvent en tête son bonhomme qui porte un énorme rouleau sur le dos (cf n°100 du Pli). Ce genre de pliage me parle beaucoup.

Nicolas
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cecile
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Message par cecile »

barlou : "Quand je te lis cécile, je me demande de plus en plus à quand un pliage "Guernica" "

J'y pense depuis un moment.. du traitement de la violence en origami...
de la cocotte comme témoignage historique..
(pour le jour lointain et hypothétique ou j'me lançerai ds la création :-) )

barlou :"Je dirais que la tendance est au détail,"
Je pense aussi..
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Pindakaas
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Message par Pindakaas »

cecile a écrit :J'y pense depuis un moment.. du traitement de la violence en origami... de la cocotte comme témoignage historique..
Il est déjà possible d'envoyer des grues au monument de la paix à Hiroshima, ce n'est pas de la création mais déjà un moyen de passer un message "politique" par le pli...
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kaerusan
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Message par kaerusan »

barlou_15 a écrit : Ensuite, je ne pense pas que on va vraiment vers plus de complexité.
Je dirais que la tendance est au détail, à la touche personnelle qui différencie une création d'une autre. Avec le petit recul que j'ai, j'avoue essayer de faire le plus différent possible de ce qui a déjà été fait et la voie de la complexité permet exactement ça. Et je n'ai pour l'instant pas vraiment vu de modèles amenant la complexité pour la complexité, mais la complexité pour la beauté.
plus de details induit fatalement plus de complexité,donc plus d'options creatives que ce soit dans l'elaboration "primitive" d'un modele que dans son pliage,modelage et rendu visuel....


barlou_15 a écrit : Le box pleating pur ne va pas tout à fait dans ce sens car il rend la création de beaux modèles bien plus dur ! Le modelage de modèles box-pleatés est très difficile, et la méthode par greffe empêche la création artistique car il devient très facile de piquer des parties déjà créée par quelqu'un d'autre...
mais qu'est ce que la creation si ce n'est s'inspirer de choses deja existantes ou utiliser les "outils"mis a sa disposition pour arriver a son objectif??
on ne parle pas la de la "decouverte"(invention) de nouveaux principes ou outils de creation,c'est tout autre chose!

pour creer tes modeles tu puises ton inspiration qq part,tu utilises des "outils" qui ont été inventes par d'autres,ensuite tu "melanges" le tout tu secoues bien et tu obtiens une de tes creations(artistique) non??

les grands createurs disent eux meme s'inspirer du travail des autres pour leur propre creation,je pourrais citer KAMIYA et sa "library of parts",LANG et son "bag of tricks"...

apres tu peux utiliser ces "outils" de maniere detourné et pourquoi pas trouver de nouvelles techniques ou de nouveaux principes mais la c'est une autre histoire :wink:

comme dit dans mon poste precedent quid de ces jeunes createurs,un peu trop "orgeuilleux" qui se voient plus beau qu'ils ne sont(arf arf je vais me faire des amis la :P ) parce qu'ils ont reussi a creer une zoli voiture avec toutes les pieces du moteur et qui roule vraiment tout ca sans colle ni ciseaux et dans un carré de 50cm...
si ca fait pas avancer le schmilblick je vois pas l'interet a par celui de flatter son ego!!

l'emulation creative est necessaire pour faire evoluer cet art mais pas dans le sens competition ou equivalent plutot dans celui:mais qu'est ce que je peut bien y apporter(ou plutot lui rendre apres ce qu'IL m'a apporté)c'est une demarche bien plus positive a mon sens...
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bobbob
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Message par bobbob »

interessant tout ca.

il y a un autre aspect non traité: l'origine des createurs.

* comme l'a remarqué N.Sato dans le pli n°100, l'origami est peu développé en AFrique. Mais je pense que cela va arriver, et qu'ils pourront apporter une nouvelle vision a l'origami.

* par ailleurs je suis impressionné par l'asociation vietnamienne. ([deadurl]http://vogvn.org/[/deadurl]). IL y a 3 mois je ne connaissais aucun de ses créateurs, et chacun d'eux a un niveau impressionant
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barlou_15
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Message par barlou_15 »

kaerusan a écrit :l'emulation creative est necessaire pour faire evoluer cet art mais pas dans le sens competition ou equivalent plutot dans celui:mais qu'est ce que je peut bien y apporter(ou plutot lui rendre apres ce qu'IL m'a apporté)c'est une demarche bien plus positive a mon sens...
Tout à fait, je pense pareil à ce niveau la. Tout le monde s'inspire de ce qui a déjà été fait pour créer, il serait orgueilleux (ya pas d'autres mots) de le nier.

Mais le box pleating, c'est justement faciliter au maximum le plagiat ! Par exemple il est très facile de piquer la tête du God Of Thunder pour un de "ses" modèles.
Je trouve que le modelage est très intéressant en box pleating car à partir d'une même structure d'un modèle on peut avoir de très différent résultats. Mais sur le fond ça apporte vraiment pas grand chose. Un beau résultat, un modèle "creux" et gachant du papier. ;)
Toutes facon j'aime plus le box pleating depuis que j'ai plié l'archange gabriel sans l'avoir jamais fini ... Et voici une photo comme demandé il y a 1 bon mois :)
Image Image
Celui qui me dit que ca ressemble à rien a raison.

Sinon, je suis d'accord avec bobbob, de nouveaux créateurs vont émerger de certains pays plus pauvres, je pense. Bon signe, cela voudrait dire que leur niveau de vie augmente. Enfin c'est encourageant, non ?
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kaerusan
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Message par kaerusan »

barlou_15 a écrit :
Mais le box pleating, c'est justement faciliter au maximum le plagiat ! Par exemple il est très facile de piquer la tête du God Of Thunder pour un de "ses" modèles.
Je trouve que le modelage est très intéressant en box pleating car à partir d'une même structure d'un modèle on peut avoir de très différent résultats. Mais sur le fond ça apporte vraiment pas grand chose. Un beau résultat, un modèle "creux" et gachant du papier.
ce n'est pas pour rien que certains usent et abusent de cette technique(qui au demeurant permet "qd meme" pas mal de choses,surtout dans la complexité)pour un resultat parfois douteux :P
heureusement qu'il y a de grand createurs qui nous "montre" que bien utilisé le box-pleating permet de realiser de Magnifiques choses,exemple Hojyo Takashi(quelle maitrise!!!),Lang et son coucou(le complet),Neal Elias(un des precurseurs de cette technique)...

barlou_15 a écrit :Toutes facon j'aime plus le box pleating depuis que j'ai plié l'archange gabriel sans l'avoir jamais fini ...Celui qui me dit que ca ressemble à rien a raison.
eh eh tu as eu au moins le merite d'essayer :wink:
deja qu'a partir de diagrammes plier CONVENABLEMENT des modeles de Hojyo c'est pas evident alors a partir de CP's aarrgghhhh!!!
d'autant plus qu'apres avoir obtenue la base,en general il y a du boulot derriere...
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aurele
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Message par aurele »

barlou_15 a écrit :Mais le box pleating, c'est justement faciliter au maximum le plagiat ! Par exemple il est très facile de piquer la tête du God Of Thunder pour un de "ses" modèles.
Je trouve que le modelage est très intéressant en box pleating car à partir d'une même structure d'un modèle on peut avoir de très différent résultats. Mais sur le fond ça apporte vraiment pas grand chose. Un beau résultat, un modèle "creux" et gachant du papier.
Le problème que tu pointes Barlou est la différence entre impact émoitonnel et efficacité technique du pliage. C'est pour moi deux choses complètement diffférentes et qui ne s'excluent pas, mais peuvent vivre l'une sans l'autre.

Peut-être que le box pleating, où d'autres procédés récents, mettent en valeur la même chose que ce qu'il se trouve dans les pliages de Yoshizawa : ce je-ne-sais-quoi qui fait qu'en dehors de l'originalité du modèle, en dehors de la complexité, le modèle appartient à une personne parce que c'est elle qui l'a créée et sait le plier.

Quand au Box pleating, en dehors de la querelle simplicité de création/repompage abusif, je pense que c'est le technique la plus efficace en terme de rapidité de création, efficacité de la scuptulre. Je parle de scultupre, parce que si on prend les pièces de Joisel ou de Naranjo pour ne citer qu'eux, le résultat est une véritable sculpture. Et je me fous royalement du degrès de complexité, de la rapidité de création et du repiquage de la tête de machin chouette ou de truc du moment que je ressens une émotion -je ne me demande pas combien d'esquisses Cocteau a réalisé avant de pondre un de ses dessins. Et pour ces deux créateurs notamment, c'est gagné de mon côté.

Quant au futur de l'origami, bonne question que tout ça, j'en suis à penser que tout ça va continuer son bonhomme de chemin, avec un groupe de tesselationnistes qui va produire des choses de plus en plus originales, un groupes d'hypercomplexialistes qui va nous en faire voir des modèles incroyables, un groupe de modularistes qui va tourner autour de ses polyhèdres de plus en plus vite, des scultpeurs qui vont ajouter leur émotion au pliage... et à côté de ça, des légions de petits plieurs qui vont prendre leur pied à plier une grue ou un grenouille (ou les traditionnels de demain) sans connaître particulièrement les groupes de spécialistes, ou les cotoyer un temps, et puis replier des cocottes et des avions. Et le monde entier sera content ;-)

Maintenant, pour ce que j'aimerais y avoir dans ce monde, c'est plus de sensibilité, plus d'émotion, comme le soulevait Cécile ou Nicolas.
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Pindakaas
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Message par Pindakaas »

Pardonnez mon ignorance newbie-esque, mais après une petite recherche sur internet je ne trouvais pas de définition précise, alors je vous pose la question : Qu'est-ce que le box pleating ? :oops:
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Message par aurele »

Pindakaas a écrit :Pardonnez mon ignorance newbie-esque, mais après une petite recherche sur internet je ne trouvais pas de définition précise, alors je vous pose la question : Qu'est-ce que le box pleating ? :oops:
http://langorigami.com/info/glossary.php4
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Pindakaas
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Message par Pindakaas »

Merci, donc si j'ai bien compris la rose de Kawasaki par exemple est en box pleating ? (tous les angles entre les plis sont des multiples de 45°). Par contre, je ne comprends pas pourquoi cette technique te permets plus facilement d'importer des parties de modèles existants, ni pourquoi elle favorise la "personalisation" de chacun de tes modèles. :?:
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Message par aurele »

Pindakaas a écrit :Merci, donc si j'ai bien compris la rose de Kawasaki par exemple est en box pleating ? (tous les angles entre les plis sont des multiples de 45°).
Ta remarque est intéressante, mais je ne pense pas qu'on puisse inclure la rose de kawasaki dans le domaine du box pleating - et je suis un peu trop fatigué ce soir pour construire une réponse correcte au "et pourquoi ?" que je sens venir ;-)
Pindakaas a écrit :Par contre, je ne comprends pas pourquoi cette technique te permets plus facilement d'importer des parties de modèles existants, ni pourquoi elle favorise la "personalisation" de chacun de tes modèles. :?:
Parce que le fait qu'il ny ait que trois type d'angles: plat, droit et 45°, fait que l'on peut facilement isoler des sections d'un crease pattern et le recoller dans un autre. Quant à la "personnalisation", ce que tu obtiens généralement avec la technique du box pleating c'est un peu comme une poupée de chiffon: tu as l'arbre général de ton modèle, et après il y a une bonne part de modelage, de création de mouvement etc.
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Message par bobbob »

aurele a écrit :Ta remarque est intéressante, mais je ne pense pas qu'on puisse inclure la rose de kawasaki dans le domaine du box pleating - et je suis un peu trop fatigué ce soir pour construire une réponse correcte au "et pourquoi ?" que je sens venir ;-)
et pourquoi? (tu peux repondre demain)
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Pindakaas
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Message par Pindakaas »

:D Merci Aurèle ça devient plus clair ! (même si je rejoins bobbob dans l'attente d'une petite dissertation sur la rose de Kawasaki)
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kaerusan
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Message par kaerusan »

une petite precision qui a son importance:
il y a 2 roses de kawasaki la "simple" et la "complexe"...
en ce qui concerne la plus simple le carre de depart est divisé en huit horizontalement et verticalement(il y a aussi une variation de cette rose la "rose bud" ou l'on divise en 2 les 2/4 et 5/8 du carré mais je m'egare :wink: )
ensuite la majeure partie des plis realisés repondent aux regles du box-pleating

pour la complexe c'est une autre histoire,deja le carré est divisé en 16 et non plus horizontalement ou verticalement mais plutot diagonalement,enfin pas exactement non plus :arrow: division du carré en 2 par sa diagonale,ensuite division des 2 triangles en 2(angle a 22.5 degres)et de la division en 8...
la strucuture de la rose ne ressemple plus trop a du box-pleating(je me trompe peut etre??)et j'ai pas l'impression que les plis suivants respectent les regles...

ah oui il y a aussi ce fameux twist fold ca "sonne" pas trop pleatboxing non plus....

je laisserai donc la reponse au "pourquoi?" a aurele(j'attends d'ailleurs moi aussi avec impatience ton petit topo :wink: ),et si tu peux faire une petite distinction entre les 2 roses c'est encore mieux...
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aurele
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Message par aurele »

kaerusan a écrit :ah oui il y a aussi ce fameux twist fold ca "sonne" pas trop pleatboxing non plus....

je laisserai donc la reponse au "pourquoi?" a aurele(j'attends d'ailleurs moi aussi avec impatience ton petit topo :wink: ),et si tu peux faire une petite distinction entre les 2 roses c'est encore mieux...
Boh, je pense que tu as soulevé le bon problème, le twist fold qui fait que la rose tiendrait plutôt à cette catégorie plutôt qu'au box pleating. Désolé, après une après-midi entière à faire du pliage de serviette (beurk) en démo, j'ai vraiment pas le courage :oops:

En revanche, j'expose ce week-end à Moulins lès Metz une installation en origami qui rentre un peu dans cette conversation. elle s'intitule: «Elle n'est pas venue. Elle ne peut tarder», et représente une table dressée pour deux mais dont une seule assiette, contre le mur, a été utilisée. côté public, une place vide les invite à se considérer comme le convive absent.
C'est un essai d'utilisation du pliage de papier dans une composition où le pliage de papier en lui-même n'est pas le sujet principal, mais simplement la technique utilisée.


[deadimg]http://aurele-origami.com/aureleorigami ... enue_1.JPG[/deadimg]
[deadimg]http://aurele-origami.com/aureleorigami ... enue_4.JPG[/deadimg]
(d'autres photos :
[deadurl]http://aurele-origami.com/aureleorigami ... enue_2.JPG[/deadurl] [deadurl]http://aurele-origami.com/aureleorigami ... enue_3.JPG[/deadurl] [deadurl]http://aurele-origami.com/aureleorigami ... enue_5.JPG[/deadurl] [deadurl]http://aurele-origami.com/aureleorigami ... enue_6.JPG[/deadurl],
et les spécifications de l'installation:
[deadurl]http://aurele-origami.com/aureleorigami ... ations.pdf[/deadurl] ici

(il y a juste un pied pour éviter que la table ne tombe, sinon c'est que du papier plié)
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Mélisande*
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Table d'Aurèle

Message par Mélisande* »

Bravo Aurèle !
J'aime l'inventivité et l'humour de ton installation.

Voilà peut-être un piste à explorer pour l'avenir de l'origami : la poésie, les trucs un peu surréalistes ou décalés, une diversion par rapport aux habituelles obsessions entomologiques ou géométriques.
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kaerusan
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Message par kaerusan »

qu'une seule chose a dire bravo!!!
aurele a écrit :Maintenant, pour ce que j'aimerais y avoir dans ce monde, c'est plus de sensibilité, plus d'émotion, comme le soulevait Cécile ou Nicolas.
la demonstration que tu proposes avec ton "tableau"(plutot mise en scene)
"Elle n'est pas venue,elle ne peut tarder" est on ne peut plus parlante :shock: ...

en plus tu puises ton inspiration dans un poeme,pfffoouuuu...
c'est vrai qu'a coté de ca les discours theoriques et techniques sur le pourquoi du comment peuvent preter a la franche rigolade!!

petites questions:
-les assiettes et coupes de champagne sont de ta creation??
-combien de temps entre l'idée et la mise en forme??(choix de l'echelle,mise aux bonnes dimensions des differents elements pour un ensemble coherent et REALISTE :shock: )

tes farfales sont bluffantes!!

desolé j'en reviens au coté technique :oops: je suis stupefait de l'homogénéité de ta mise en scene,malgré les differentes sortes de papier et manieres de les traiter(fin,epais,sandwich,Methyl cellulose,wet folding non??)...
Verrouillé