La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Les modèles d'Argil

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Les modèles d'Argil

Message par argil »

Je me décide enfin à créer mon propre sujet.

Voici la pieuvre, créé en janvier 2009, diffusé pour la première fois à la suite de l'appel à diagramme pour la convention de mai 2009. C'est pour l'instant mon modèle préféré du fait de sa simplicité qui permet de retenir facilement le pliage. La base est une base hybride oiseau d'un côté, grenouille de l'autre réduit par des plis enfoncés ouverts (triple du coté oiseau et quadruple du coté grenouille) ne reste plus qu'un peu de modelage et voila la bête, pliée dans un kraft classique de 35 cm :
Image.

Le diagramme devrait être prochaînement dans la section téléchargement du forum.

---- EDIT ----

Avant les éléctions européennes de mai 2009, ma femme m'a demandé si je pouvais lui faire un drapeau européen en origami. Je lui ai fait cette boite qui est en fait une boite classique avec seulement des pleats pour pouvoir glisser chacune des étoile. C'est donc en fait un pliage modulaire.

La boite est pliée dans un carré de kraft bicolore et chacune des étoiles dans un rectangle coupé dans une feuille de 10 cm de papier origami

Image

Image

---- EDIT ----

Cela fait longtemps que je cherche un dragon qui corresponde à l'idée que je m'en fait, or pour l'instant je n'en ai trouvé aucun de satisfaisant, les modèles conçu par Sébastien Cuver, Fernando Gilgado, Satoshi Kamiya sont magnifiques mais ...

Cela montre combien en fait chaque création est réellement personnelle, un ensemble de technique d'origami mis au service de l'idée du créateur.

J'ai essayé de créer le mien mais pour l'instant je ne suis pas satisfait, voila ma dernière version

Image

---- EDIT ----

Enfin ma dernière création, un pégase créé pour le challenge du forum anglais de février 2010. J'essaierais de préparer un diagramme. Je l'aime bien mais bizarrement je trouves que la version d'essai (celle du haut) est plus réussie que la version définitive (en bas sur la première photo) . A vous de juger :
Image

La version définitive en plus gros plan et sous un angle différent :
Image
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Les modèles d'Argil

Message par goku »

Très chouette tout ça ! :lov:
La pieuvre et la boîte sont vraiment très jolies, et le dragon me semble être un bon départ pour un modèle plus abouti. La tête est super, mais les pattes mériteraient un peu de modelage... Peut-être est-il également possible de faire une greffe pour rajouter des griffes ?
Evidemment, tout cela dépend du style que tu souhaites donner à ton modèle, mais comme la base est vraiment bonne, ça serait dommage de ne pas rajouter des détails par-ci par-là. :wink:
En tout cas continue comme ça , bravo !
Edit : J'avais pas vu le pégase, waouh ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Les modèles d'Argil

Message par Alexis »

Bravo pour tout ces beaux modèles.

J'attends le diagramme de la pieuvre et de la boîte avec impatience ...
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Les modèles d'Argil

Message par argil »

Alexis a écrit :Bravo pour tout ces beaux modèles.

J'attends le diagramme de la pieuvre et de la boîte avec impatience ...
Merci du compliment, le diagramme de la pieuvre a été envoyé à Aurèle dés la création du téléchargement et une photographie avec le diagramme de pégase en prime récemment. Mais chut :wink: ne réveillons pas l'administrateur :zzz: :mrgreen:

Le sujet du challenge de mars du forum anglais portait sur les fleurs et plantes. J'ai participé avec un modèle inspiré d'une orchidée de madagascar, angraecum sesquipedale, qui a pour particularité d'avoir un éperon très long (prés de 20 cm je crois). Voila une image de cette fleur récupérée sur internet :
Image

Et voila mon modèle plié, pour la fleur, à partir d'un carré tiré d'une feuille de papier imprimante format A4, et pour la plante (tige, feuilles et éperon) d'un carré de papier de soie de 50 cm. Les deux tiennent ensemble sans colle (c'était une des règles de ce challenge) :

Image
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Les modèles d'Argil

Message par Curat Christophe »

Bravo ! :siffle: Très belle réussite !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Les modèles d'Argil

Message par aurele »

argil a écrit : Merci du compliment, le diagramme de la pieuvre a été envoyé à Aurèle dés la création du téléchargement et une photographie avec le diagramme de pégase en prime récemment. Mais chut :wink: ne réveillons pas l'administrateur :zzz: :mrgreen:
c'est toi qui a envoyé cette saleté de chat miauler dans le couloir toute la nuit pour me réveiller ? :twisted: ;-)
Bon, en tout cas, ta pieuvre est en ligne, j'attends encore la plus belle photo du pégase pour ajouter ce diagramme. :-P
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Les modèles d'Argil

Message par argil »

aurele a écrit : j'attends encore la plus belle photo du pégase pour ajouter ce diagramme. :-P
ça arrive sauf qu'en le repliant, je me suis rendu compte de quelques erreurs dans le diagramme :( que je corrige actuellement :? .

En attendant, mes premiers essais pour le challenge d'avril ont dérivé vers une simple boite avec un coeur :


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Les modèles d'Argil

Message par Julien Gritte »

Très mignon! Je pense que les macarons sont fait pour cette boite!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Les modèles d'Argil

Message par Curat Christophe »

Très belle boîte. :lov: Bravo Argil !
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Les modèles d'Argil

Message par argil »

J'ai essayé de plier ma camionette, la voila (en fait ma camionette sur le toit de ma camionette)
Image

J'avoue que sur cette photo, c'est plutôt bien, par contre dés qu'on se rapproche, on voit les détails et la ben.... jugez vous même :
Image

Image

j'ai a peu prés réussi la forme générale et les roues, en revoyant mes ambitions à la baisse car au départ je voulais aussi la roue de secours, les retro et le toit souple, mais la liaison entre les roues et la caisse m'a posé difficulté et je n'en suis pas satisfait.

Ce modèle est appellé un jour à évoluer, je suis par contre content de mes efforts, car c'était mon premier modèle en pur box pleating et ça m'a bien fait progresser, donc tant pis si le résultat est moins bien que ce que je voulais faire, ça sera mieux la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Les modèles d'Argil

Message par Julien Gritte »

Yeah, la classe! Bonne approche et bon sujet d'étude. Cette voiture est appelée à évoluer, certes, mais le modèle de départ est déjà très bon.

Bravo, je te donne 100 points!Image
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Les modèles d'Argil

Message par Curat Christophe »

Tout pareil que Julien.
Dans les modifs éventuelles :
avec un papier bicolore, tu pourrais faire les "bas de caisse" en noir et ainsi obtenir des roues qui se "dégagent" mieux de la carrosserie.

Sinon, j'ai eu un instant de frayeur quand tu as écris "j'ai plié ma camionnette", j'ai pensé à un accident... :lol: :roll:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Les modèles d'Argil

Message par argil »

Curat Christophe a écrit : avec un papier bicolore, tu pourrais faire les "bas de caisse" en noir et ainsi obtenir des roues qui se "dégagent" mieux de la carrosserie.
Super idée, je viens d'y réfléchir, c'est tout à fait praticable il me suffirait de plier les roues dans l'autre sens au départ et de travailler un peu la liaison avec la caisse. Seul problème, pour les roues j'ai opté pour un pli vissé qui me permet de dégager un carré traité ensuite comme une boite pour le volume. Résultat impossible de changer de couleur (comme il y en a quatre le blintz ne marcherait pas) donc la roue serait uniformément noire ce qui risque de faire disparaître l'effet de relief.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Les modèles d'Argil

Message par argil »

Je tenais absolument à participer au challenge anglais de ce mois ci car le sujet avait été lancé par notre Gachepapier national.

Mais je manquais un peu d'inspiration, en plus après le modèle de Sebl, je ne me sentais plus vraiment à la hauteur.

Mais bon l'essentiel c'est de participer, ce que j'ai fait "just in time" avec une tentative de glace italienne (qui en fait ressemble plus aux gateaux empoisonnées du parrain 3 :lol: mais bon)

Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Les modèles d'Argil

Message par -sebl- »

argil a écrit :en plus après le modèle de Sebl, je ne me sentais plus vraiment à la hauteur
beh je peu te dire que c'est tres reussis tu es plus qu'a la hauteur :D :lov:

avec tou ces beau pliage de derniere minute sur ce challenge je pense qu'il y aura au moin un français dans le trio de tête :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Les modèles d'Argil

Message par KarineS »

argil a écrit : [...]tentative de glace italienne (qui en fait ressemble plus aux gateaux [...])
J'ai tout de suite vue le cornet de crème glacé!!!! Alors je crois que ta mission est accomplie :D
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Les modèles d'Argil

Message par gachepapier »

-sebl- a écrit : avec tout ces beaux pliages de dernière minute sur ce challenge je pense qu'il y aura au moins un français dans le trio de tête :wink:
2 !!!

Félicitations les loulous ! :yipi:

(et pas de quoi rougir avec ce cornet, argil ! :jap: )
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Les modèles d'Argil

Message par argil »

Suite à la photo qu'a mise Alexis dans le challenge de création, je me suis dit qu'une petite modification de ma voiture 1930, me permettrait sans trop me casser de faire une bugatti royale. Grave erreur : malgré une modification pour laisser plus d'espace entre les roues: le saute vent et la place du chauffeur m'ont consommé beaucoup de papier :? , du coup j'ai renoncé aux phares : le résultat le voila, plié en papier affiche 45 cm contrecollé soie + MC.

Je laisse donc tomber temporairement la Bugatti royale et j'essaie de plier quelque chose qui ressemble à ce qui suit :

Et je reviens aussi au Kraft qui après tout ne rend pas si mal.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Les modèles d'Argil

Message par gachepapier »

:great: :great: :great: :great: :great:

(mais pourquoi ce modèle n'est-il pas dans le challenge du mois ?)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Les modèles d'Argil

Message par vincent-origami »

:yipi:
C'est vraiment un super modèle que tu nous montres là! Bravo!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Les modèles d'Argil

Message par -sebl- »

bravo m^me si tu n'a pas obtenu ce que tu voulais c'est une belle réussite et je suis curieux de voir la finalisation de tes deux prochains véhicules.
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Les modèles d'Argil

Message par Orimunshine »

:shock: +1. Ce modèle mériterait sa place dans le challenge de ce mois :yipi: .
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Les modèles d'Argil

Message par Kaze »

waa jusqu'où vas-tu aller? La forme rend encore mieux que celle du modèle posté dans le challenge...qui était déjà très réussi!
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Les modèles d'Argil

Message par Julien Gritte »

Magnifique, cette voiture!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Les modèles d'Argil

Message par argil »

Merci Julien. ça fait plaisir de te revoir par ici en plus, tu nous a un peu abandonné ces derniers temps :mrgreen: J'aimerais bien savoir si il vas y avoir un numéro de "c'est pas sorcier" sur l'origami :?:
Verrouillé