La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[galerie créateur]quelques créations

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Bon, j'ai enfin obtenu le concours qui m'a pris tant de temps cette année! :D Je vais donc pouvoir consacrer à nouveau un peu de temps à l'origami. Ca tombe bien, après une année de quasi-sevrage (heureusement qu'il y avait Metz et notre club lyonnais), j'ai plein d'idées en réserve!

Pour me remettre petit à petit dans le bain, et en attendant des pliages plus sophistiqués, je commence avec deux modèles très simples, à partir d'un triangle rectangle isocèle:

Image
Un modèle d'hippocampe, un peu simpliste au niveau du design, mais très agréable à plier (une séquence courte mais qui comprend quelques beaux gestes).

Image
...et une tête de Pythagore. j'avais été surpris de découvrir son buste très "oriental" sur wikipédia, et puisqu'on part d'un triangle rectangle... Ce modèle est très facile à plier: une dizaine de plis à tout casser, tous simples sauf une oreille de lapin pour le nez et un pli plus complexe pour les yeux.

C'est une reprise en douceur. J'ai un truc plus intéressant sur le chantier mais il demande encore un peu de travail.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par gachepapier »

J'aime bien ce «portrait», ça m'a l'air efficace et sort des sentiers battus.
gachepapier

mon blog.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Adam »

Kaze a écrit :Bon, j'ai enfin obtenu le concours qui m'a pris tant de temps cette année!
Félicitations :yipi:

Petite préférence pour les hippocampes : ils sont immédiatement reconnaissables, j'adore !
Le masque aussi est bien, mais pourquoi ce bleu ? Ça fait un peu génie sortant d'une lampe, un clin d'oeil oriental ?
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Chouhartem »

Kaze a écrit :Bon, j'ai enfin obtenu le concours qui m'a pris tant de temps cette année! :D
Et il est modeste avec ça :P
Je tenais à préciser qu'il a même eu une place très confortable au dit concours ^^ (c'est facile à vérifier sur internet)

J'aime beaucoup le portrait de Pythagore qui part d'un triangle rectangle :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Viviane »

Avant tout, bravo pour ton concours !! :champ:

Les hippocampes ont un air de bon hors-d’œuvre (en fait, je sors de table :mrgreen: )

Et ton masque ressuscite complètement à mon avis, la belle série publiée en 1997 par les Espagnols de Saragosse sous le titre "El libro de las mascaras de papel plegado" (modestement réunis sous un nom de groupe, il s'agissait de Gabriel Alvarez, Luis Bas, Juan Gimeno, Felipe Moreno, Carlos Pomaron).
Je parle de l'esthétique du résultat final, je ne peux pas juger d'après la séquence de plis, bien entendu !
Ce n'est pas la première fois que tu marches sur des sentiers oubliés comme créer des modèles élaborés en 2D par exemple :D
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci à vous. Ces deux modèles ne sont pas époustouflants visuellement, mais plutôt agréables à plier: j'aimerai bien réussir à faire 5 ou 6 modèles de ce genre pour pouvoir les enseigner à l'occasion sans me lancer dans des marathons d'explications...

Deux compléments toujours sur les mêmes pliages:

Un aperçu de la séquence de pli de Pythagore: il n'y a toujours qu'un ou deux plis simples entre les étapes, sauf la dernière qui correspond au modelage.
Image
(En rouge pour rester dans la gamme "génie d'Aladin" :mrgreen: )

Et pour les hippocampes, on a découvert un truc rigolo en les pliant hier à notre club lyonnais. En fait il y a trois facteurs binaires qu'on peut faire varier (l'orientation de la couleur, l'asymétrie à droite ou à gauche, et la pointe de la tête), ce qui fait qu'avec une même feuille de départ on peut obtenir 8 modèles légèrement différents:
Image
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par chtikechtakelaguelak »

Excellent j'aime beaucoup "Pythagore" même si je ne suis pas sûr d'arriver à le refaire malgré les étapes décomposées
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Voilà un nouveau pliage plus sophistiqué que les précédents : un personnage en costume accoudé à un mur.

La base me semble prometteuse mais c'est délicat d'obtenir un résultat. J'ai fait au moins une vingtaine d'essais et la pose paraît toujours un peu bancale... Je vous montre la version la plus réussie, mais elle ne me convainc toujours pas complètement. Peut-être qu'avec des yeux nouveaux vous trouverez ce qui cloche ou ce qui peut être amélioré ? Moi, je commence à l'avoir un peu trop vu.

Image

A partir d'un carré 18X18. Le point vraiment intéressant de cette base, c'est qu'elle conserve un excellent ratio malgré ses changements de couleurs : le carré bleu a la même taille que la feuille de départ.

J'attends donc vos remarques avant de retenter une nouvelle version. Et si vous avez des idées de mise en scène, je suis aussi preneur!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Viviane »

La posture générale a bonne allure :D
Dans le détail, la tête et les épaules ne sont pas parfaitement lisibles à mon avis : le col du costume est trop ouvert sur les épaules, et on ne lit pas très bien les joues gauche-droite, on se demande si la tête est vue de profil ou de face... Le trait blanc qui fait le bord du chapeau serait mieux en couleur... Ceci est ma réaction au premier coup d'oeil... :cc:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par -sebl- »

tu veux une critique constructive ?
eh bien j'aime bien !
oui simplement ça me rapelle ton corto et ton chaplin et ça me plait vraiment , rien d'auter à dire ! ah si ton hipocampe est vraiment trés efficace ! tout comme la tête de pythagore encore une foid bien pensée !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Papygami »

:lov: C'est vrai que ça rappelle le Corto Maltese. Il y a sûrement plein de postures à créer (facile à dire, hein...! :P )
Avec du modelage tu peux peut-être corriger la tête et la cravate qui ne sont pas alignés et il manque une main à son bras droit. Est-il possible de le replier comme lorsque la main est dans une poche (genre Jamel Debouze)? :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci à vous! :-D Vous avez raison pour la ressemblance avec Corto: je suis parti du même principe mais en asymétrie et avec un meilleur ratio.

Je note l'alignement de la cravate, le col trop large et la ligne floue des épaules pour la prochaine version. Ce sera facile à changer.

Pour la tête: je l'imagine effectivement de profil (regard vers la gauche) mais on m'a déjà fait la remarque que ce n'était pas clair. Je dois pouvoir améliorer ça, mais j'aimerai éviter de tomber dans un profil trop caricatural avec un nez pointu, etc.

Pour le bord du chapeau en blanc: c'était voulu, je voulais un effet un peu "canotier". Par contre, ce sera peut-être plus clair avec un haut plat...

Et je suis complètement d'accord pour la main droite! C'est vraiment le détail qui m'embête le plus, parce que ça rompt la symétrie des changements de couleur. Mais j'ai essayé par tous les moyens, je ne vois pas comment amener du blanc à ce niveau... L'idée de la poche à la Jamel Debouze est bonne, je vais voir ce que je vais pouvoir faire avec.


Merci encore! Je réfléchis à tout ça et je montre ce que ça donne!
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par chtikechtakelaguelak »

Excellent ce nouveau "perso 2D" :jap:

Je trouvais aussi la cravate un peu fine mais ce qui me gênait plus c'est l'entre jambe blanc qui ressort trop : sur un fond de même couleur il devrait moins sauter aux yeux.
Pour la main droite effectivement dans cette position "pendante" on s'attend à la voir mais si tu arrives à la glisser le long bras "dans la poche" le tour sera joué ;-)

Du coup il ressemblerait encore plus à Corto, mais en costume avec un chapeau :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par origamiplus »

J'adore le Pythagore à partir du triangle rectangle. :-)
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Un peu en retard (vacances obligent): Merci Chtik et Origamiplus. J'essaierai de faire une nouvelle version du perso bicolore dans les jours qui viennent.

En attendant, voici des zèbres improvisés durant les trajets en voiture des vacances, mais avec un papier prévu à l'avance:

Image
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par chtikechtakelaguelak »

Excellent le papier avec l'écriture en guise de rayures :jap:
Je préfère ceux debout, ceux couchés sortis du contexte je suis pas sûr de reconnaitre l'animal...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par origamiplus »

Jolies zébrures :-)
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Pas de nouveau modèle à vous présenter, mais une timide excursion hors du forum: je possède à présent une galerie flickr.

Plus précisément, la nouveauté est qu'il y a des origamis sur ma galerie flickr... J'en avais créé une il y a quelques mois pour un usage très limité: montrer à un copain des photos que je prends en ville. (Comme je n'ai pas trouvé comment séparer les deux sujets, vous les verrez aussi: elles sont très mauvaises techniquement, mais les thèmes sont amusants; ce sont plutôt des sortes de prises de note sur des images qui me frappent dans la rue.)

Je me suis décidé à y intégrer des origamis avec une idée précise en tête: je voulais avoir une page avec une petite sélection de modèles, vers laquelle renvoyer les non-origamistes auxquels je veux montrer mes pliages. La galerie du forum est bien, mais il y a des modèles qui datent d'une dizaine d'années, des tests folds, des private-joke spéciales origamistes, etc. En plus, quand je dirige les gens vers la galerie du forum, ils remontent jusqu'aux messages que j'écris, ce qui n'est pas grave en soi, mais tout de même un peu désagréable...

Du coup, j'ai fait une sélection drastique : j'ai retenu 16 modèlent qui me plaisent. J'en ai replié quelques uns au propre, et j'ai refait des séances photos. Certaines de ces nouvelles photos datent en fait de plusieurs mois : je ne les ai pas montrées, parce qu'elles étaient redondantes avec celles du forum. Maintenant qu'elles arrivent toutes d'un coup, je vous copie tout de même ici celles qui sont inédites:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Vous connaissez déjà les modèles, seules les mises en scène changent. L'unique modification touchant au modèle en lui-même c'est peut-être les pattes du crabes. J'ai testé un effet "enroulé" qui me semble mieux que l'accordéon que je faisais avant...

Pour ceux qui jouent sur les deux tableaux, si vous avez des commentaires faites-les plutôt sur le forum. :wink:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par -sebl- »

et cette mise en scene autour du crabe est trés savoureuse ! je m'en vais donc te suivre sur flickr ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Alexis »

Elles sont superbe tes photos. J'ai une grosse préférence pour les abeilles (j'adore les abeilles :)). J'aime le contraste du jaune et du marron.

La mise en scène de la fuite est vraiment réussie. Bravo !
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par origamiplus »

Youpi ! Je découvre sur ton Flickr plein de modèles que je n'avais pas vus. :-) Magnifiques photos, bravo !
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par rouchka »

coup de foudre pour "criquet" :inlove:
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci pour vos retours :wink: !

J'ai décidé de commencer une série objet en origami. Pour l'instant, j'ai trois idées en tête, on verra ce que ça devient.

Voilà en tout cas une première tentative : une "enclume 2 gramme" (Attention, montage photo)
Image

J'étais en train de réfléchir au papier que je pourrai utiliser quand Thomas a posté son serpentaire plié dans les feuilles faites-main d'Argil. Du coup, je me suis décidé à employer moi aussi l'une des feuilles qu'il nous avait gentiment données à Bordeaux. Excellente sensation de pliage! La texture est très belle, et il me paraît assez résistant. Les plis sont difficiles à retourner, mais en contre-partie les marques de pli s'effacent facilement.

J'aurai bien aimé que l'enclume paraisse encore plus fragile, mais malgré mes essais d'éclairage, je n'ai pas réussi à accentuer la transparence.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par madfolder »

moi j'aime bien
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Hélios »

Beaucoup d'originalité dans cette galerie, j'adore !
(abdos, abeilles, mode d'emploi, ..., belle inspiration :D )
Répondre