La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[galerie créateur]quelques créations

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

origamigh: C'est ça. Il était important d'avoir les deux pieds séparés car ça fait partie de la silhouette de Charlot, et en même temps, je ne voyais pas l'intérêt de complétement dissocier les deux jambes, puisqu'elles sont réunies dans le modèle.

J'ai mis le CP CP dans ma galerie. A mon avis, même s'il doit être juste, il ne permet pas de plier le modèle car ce dernier est conçu à partir de séquences de plis un peu bizarres... Par contre, on voit la disposition des pointes: en haut la tête, à gauche un pied, en bas, les jambes et un pied, à droite la canne.

JinoBetti : merci pour tes retours! Tu as raison, le papier n'est pas exceptionnel. J'ai essayé avec du peau d'éléphant mais la canne était trop épaisse. Je suis un peu limité par le fait qu'il doit être plié avec un papier unicolore (sinon il a le pantalon coloré: pourquoi pas pour une version "charlot, soldat à la guerre de 14" avec un beau rouge garance :wink: , mais autrement bof...)

Pour l'aspect géométrique, c'est effectivement une affaire de gout. En ce moment j'essaie de limiter au maximum le modelage pour avoir un rendu final le plus "origamique" possible (d'où aussi le contestable papier craft).
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par -sebl- »

on voit nettement la progression je préfère vraiment cette nouvelle version ! bravo !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Pitof »

J'aime beaucoup le coté "rigth to the point" de la deuxième version. Cette façon d'aller a l'essentiel m'impressionne beaucoup.
Ainsi que tes références d'un autre temps, infiniment respectable: Chaplin, Hitchcock, Tati, Corto,... :bow:
Même si je trouve la première version magnifique, cette deuxième version est plus en raisonnance avec "l'essence de l'origami"
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par merryclaude »

Côté look: je préfère largement ta première version. Côté technique (d'après tes dires, je n'ais aucune idée comment la version1 est conçu): je préfère amplement la deuxième version! Au final, ton travail est très intéressant, j'aime voir le comparatif des deux. Beau travail!

---->Ton CP pointe vers Cp de la tortue bicolore<----
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par argil »

Je trouve le deuxième plus élégant mais le fait qu'il n'ait pas deux jambes lui nuit : n'y a t'il pas moyen de tricher avec un ou deux crimp dans le bas du modèle ?
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par origamigh »

Quel étrange cp tout en asymétrie !
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par tudor »

:lov: :lov: :lov:
Kaze a écrit :N'hésitez pas à me dire ce qui vous semble faible pour que je l'améliore
Il n'a même pas de moustache, les nœuds de la canne sont inexistants... :lol:

La structure du pliage une fois convergée, tu pourrais te pencher encore un peu sur la silhouette de Charlot: il me semble que la première version s'en approchait davantage. Pour l'instant la version 2 est celle d'un monsieur, mais le déclic n'est pas immédiat. C'est du détail qui fera qu'on le reconnait du premier coup d'oeil: proportions du chapeau, petit bidou etc. Et soigner au maximum le pliage, car sur les pliages géométriques cela pardonne moins que sur les modelés...
Sinon, :lov: :lov: :lov: quand même!
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci pour vos remarques!

Argil: j'ai beaucoup hésité pour les jambes. Où tu verrais le crimp? J'avais fait un essai entre les deux jambes, c'était assez laid; par contre, quelque chose qui rend bien, c'est de faire un crimp horizontal qui traverse juste la largeur d'une jambe et s'arrête au milieu: ça permet de mettre les jambes en volumes. Je l'avais fait sur ce modèle (on en voit la trace sur la jambe à gauche) et finalement je l'ai supprimé... mais ça reste à voir.

Origamigh: Le Cp a effectivement une drôle de tête! Mais il est moins asymétrique qu'il en a l'air. C'est juste le déhanché qui se propage au reste du modèle.

Tudor: Merci pour tes commentaires! Pour les noeuds de la canne, ça peut s'arranger--pour la moustache, heu, disons que c'est pas gagné :wink:
Pour la silhouette je suis d'accord, ça doit pouvoir s'arranger. J'étais parti de cette photo-ci (d'où les jambes réunies):
Image
C'est peut-être la tête qui est la moins bien proportionnée :he: ?.. Bon je vais y réfléchir!
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

J'ai peu continué à travailler sur Charlot: J'ai essayé de séparer (en apparence) les deux jambes par un petit crimp et j'ai changé le bras qui tient la canne.
Par contre le papier est toujours aussi mauvais (je suis en rupture de stock)
Image
Continuez à faire des critiques si vous en avez! maintenant, je vais essayer de modifier la séquence de pliage pour pouvoir en faire un diagramme ou pouvoir l'enseigner...

Pour que vous ne croyez pas que je passe mon temps à replier le même modèle (ce qui est le cas, mais chut :roll: ) je vous montre aussi un petit croco, pas extrêmement intéressant mais que j'aime bien parce que tout en restant ultra simple et géométrique, il n'a pas trop l'air d'avoir avalé un manche à balais, comme la plupart des croco "traditionnels" en origami... la séquence de pli est asymétrique (je vous ai mis un petit aperçu en dessous).
ImageImage
Image

En rouge, j'ai mis les coutours du croco final. Le problème, c'est que la tête est juste faite avec un coin plié en deux, ce qui rend impossible une greffe pour ajouter des détails.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par eless »

Le dernier Charlot est juste parfait ! :lov:
Pour le croco, je crois que je pige le modèle mais je voudrais bien voir la deuxième photo en plus grand, car il est difficilement reconnaissable ainsi.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par chtikechtakelaguelak »

Très bon le Charlot !
Pour moi sur la silouhette il reste la proportion bras/canne à réajuster un peu : raccourcir le bras et allonger la canne , et peut-être remonter un peu la jointure du genou gauche (le pli montage) qui paraît un peu basse :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par cadapac »

Salut Kaze,
Bravo pour ton Charlot! J'ai tout de même quelques remarques de pure forme :

Image

Représenter un déhanché est toujours difficile : la ligne des hanches et des épaules est toujours en opposition mais cela ne suffit pas: il faut que les membres soient proportionnés et surtout dans un mouvement logique par rapport à la position. Sur les trois croquis (1,2,3) je te montre (en gros) que le 1 est trop exagéré mais surtout que les aplombs sont mauvais: en fait la canne ne lui sert à rien, l'épaule gauche est trop haute, les jambes sont trop droites, bref, il ne tient pas debout.
Sur le 2 c'est mieux, mais par rapport au Charlot il lui manque la bascule du bassin vers l'avant qui donne tout le dynamisme de la pose.
Le 3 est le bon: le bassin est en avant par rapport aux épaules, l'opposition des deux est respectée et du coup les jambes sont dans la bonne pause : la jambe d'appui est la jambe droite, ce qui permet à la gauche d'être légèrement fléchie. Le menton est à l'aplomb du talon droit ce qui donne une stabilité forte mais nécessitant tout de même la canne!

Sur ton premier modèle (fig.5 sur mon shéma) la pause est je trouve plus juste que sur le deuxième, mais un peu trop statique car trop de face. En donnant du volume sur ton deuxième modèle tu accroit le dynamisme mais tu perds en justesse notamment à cause des proportions: comme dit Chtik, le bras gauche est trop long et le genou est trop bas.Ton Charlot peut se gratter le genou sans se baisser, c'est le coté pratique !

D'autre part, si tu regarde le schéma que j'y ai superposé tu verras que l'on perd aussi en lecture des épaules par rapport à ton premier modèle. De même pour les hanches qui se confondent avec le bout du bras et le bas du torse. On a aussi l'impression que ta jambe droite est légèrement pliée et ta jambe gauche tendue alors que ça doit être l'inverse (cf.croquis 3).

En bref, En corrigeant quelques proportions et en affinant les épaules et les hanches sur ton modèle n°2 je pense que tu devrais avoisiner la perfection absolue!

;-)
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

:kiss:
Merci beaucoup pour cette analyse cadapac, je ne pouvais pas réver mieux comme commentaire! Merci aussi à toi Chtik.
je prends note du bras gauche et des jambes! tes petits croquis vont m'être d'une grande aide, notamment pour mieux placer la tête (il y a beaucoup de jeu, je peux à peu près la placer n'importe où sur les épaules)
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par chtikechtakelaguelak »

cadapac> excellent cours de "morphodynamique Charlotesque" :jap:
Je ne vois que maintenant que la pente des épaules de la 4 est dans le mauvais sens...

Kaze on attend ta version finale, et il FAUT que tu la (fasse) diagramme(r) Image
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par -sebl- »

je ne vais pas revenir sur le charlot vu le cours magistral ... superbe critique Cadapac !

et personnelement j'aime bien l'idée de ton croco qui déambule ça me fait penser à une des grenouilles de Victor Coeurjoly où justement il tentait de casser la symétrie . je serais curieux d'en voir un peu plus de ce reptile !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Gilles »

J'aime beaucoup le principe de tes 2 derniers modèles, où tu intègres l'asymétrie directement dans la structure géométrique, et non dans le modelage final (d'ailleurs j'aime bien aussi le fait qu'il n'y ait pas besoin de modelage!).
Sinon je préférais plutôt la version précédente de ton Charlot, mais je n'aurais pas su dire pourquoi avant de lire la superbe analyse de cadapac!
Du coup j'attends impatiemment la version suivante :D
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Encore Charlot, encore plié dans le même carré de kraft Blanc 25cm, photographié devant le même papier de soie bleu... Vous me faites signes si vous en avez marre :wink: .

Non, sans rire j'ai essayé de tirer profit des excellents conseils de Cadapac. Les changements restent limités parce que la base géométrique est exactement la même: j'ai tout de même affiné les épaules, accentué la bascule du bassin, et réduit le bras gauche. Par contre, j'ai du mal à trouver le bon pli pour la mise en forme des jambes...

Image

Evidemment, n'hésitez pas à continuer de signaler ce qui pourrait être modifié, notamment par simple pliage (pour la base géométrique, c'est-à-dire notamment les proportions, ce sera plus dur à changer.)
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Pitof »

:lov: J'adore.
A la fois stylisé et sophistiqué, juste ce qu'il faut (enfin, je me comprend!)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par -sebl- »

:lov:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Alexis »

Rien de mieux à dire que les collègues :lov:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Papygami »

Superbe, belle amélioration :lov:
La bosse formée par le genou gauche me semble un tantinet trop haute, ou la cuisse trop courte, au choix...ou c'est la photo !? (En fait, non, ce n'est pas la photo ! 8) )
Dernière modification par Papygami le 11 janv. 2014, 23:15, modifié 1 fois.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Gilles »

Superbe :-)
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par origamigh »

:lov: Il mériterait un diagramme ...
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par chtikechtakelaguelak »

Bravo pour la rectification de proportions main/canne : là c'est parfait pour moi :jap:
Par contre je ne suis pas encore complètement convaincu par la ligne d'épaules qui m'a l'air encore dans le mauvais sens : naturellement elle devrait être plus basse sur le côté qui s'appuie sur la canne (épaule gauche du modèle donc) mais l'angle de la photo n'est peut-être pas optimal. Pour le genou gauche comme Papygami je l'aurais peut-être placé un poil plus bas mais ça se joue vraiment à un poil..
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par cadapac »

Super!
Répondre