La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[galerie créateur]quelques créations

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci !
Le poison est très simple (plié à partir d'une base du poisson, logique), je ferais peut-être un diagramme.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Une petite mise en scène en attendant le beau temps:

Image
Image

Evidemment il n'y a pas de triche: les abeilles sont pliées à partir des hexagones manquants dans la feuille jaune (papier éléphant... comme d'habitude). Chaque abeille fait environs 3 cm une fois pliée.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Pitof »

:shock:
Belle idée, belle réalisation... génial! :lov:
Le genre de petit chose qui change l'humeur d'une journée. Merci Kaze :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par peter365 »

super Kaze, j'aime beaucoup l'idée de la mise en scène. très propre et bien pensé.
bravo quoi... ! :D
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par gachepapier »

Excellent ! Ce qui serait un modèle 'sympa' prend une toute autre dimension présenté comme cela ! :lov:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par merryclaude »

:lov: +1 avec eux, c'est une belle mise en scène et un beau modèle, bravo!
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par -sebl- »

trés bien pensé, executé et agréable au regard ! :lov:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Papygami »

Superbe Kaze ! une véritable œuvre d'art origamique, intelligente et poétique, j'adore :lov: Un grand bravo ! :bow:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par ebesan2000 »

Bravo, magnifique!
Le must c'est que tu aies fait les abeilles avec un hexagone! :lov: :lov:
A part des boites ou des tessellations, qui connait d'autres origami ?
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci à vous!

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de modèles à partir d'hexagone, sans doute parce que ce n'est pas très pratique: comme il n'y a aucun angle aigu on n'obtient facilement que des pointes grosses et courtes.

Ici, la forme était plutôt pratique: 6 pointes, c'est-à-dire la tête, les deux pattes, les deux ailes et l'abdomen. En plus, aucune pointe n'est vraiment dégagée des autres pour que l'abeille ne soit pas trop petite par rapport à sa feuille de départ (les ailes sont collées au corps par exemple): le format assez ramassé de l'hexagone convient...
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Ca faisait un moment que je cherchais un modèle de crabe qui soit pliable à partir d'un gros grammage (vous l'aurez remarqué, je ne suis pas fan des papiers fins...). Tout compte fait, j'ai fini par essayer d'en inventer un :

L'idée de base (au sens littéral) est très simple. Pour avoir un crabe pliable dans un papier de plus de 100gr, il faut renoncer au 10 sacro-saintes pointes/pattes.
Du coup, j'utilise: 1 coin du carré pour la carapace+yeux, 2 coins pour les pattes du côté, réunies par blocs de 4, et 1 coin pour les deux pinces réunies (qui ne peuvent donc pas être séparées). Voilà ce que j'obtiens:
Image
Image

Plié dans une feuille 35x35 de papier éléphant 120gr, avec un peu de wet folding.

Tout à fait par hasard, je me suis rendu compte que je pouvais presque aussi plier le dessous pour qu'il soit fermé de tous les côtés. Image
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par eless »

Il est fort le Kaze il est fort !
Ton crabe a un petit côté animation, avec les yeux à l'avant et les pattes un peu géométriques. J'aime beaucoup !
Et vu qu'à ma grande surprise je n'ai rien dit pour les abeilles... ben elles sont très jolies et efficaces aussi !
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par merryclaude »

Belle création! J'aime beaucoup sa simplicité, l'arrondi de ses pattes donne un effet très réaliste en plus de ce que disait eless, son côté géométrique et son côté "cartoon".
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par tudor »

Très beau modèle et très belle réalisation. :lov:
Le ratio "rendu / complexité" est très très fort!
Tellement fort que l'on se contenterait juste d'un CP. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Orimunshine »

Remarquable ce crabe compte tenu du grammage ainsi que les p'tites abeilles ... :yipi:
Avatar de l’utilisateur
AbdouOrigami
Ori Master
Messages : 340
Inscription : 01 févr. 2012, 20:37
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par AbdouOrigami »

Bravo Kaze j'aime bien! Surtout l'effet 3D que sa donne :cc: :jap:
Mes galeries FLICKR et Passion Origami
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par -sebl- »

trés bon , l'idée des pinces jointes est vraiment bien vu ! un trés bon modèle trés efficace ! il me parle :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par cadapac »

Excellent! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Pitof »

Vraiment bien pensé! :bow:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Papygami »

Superbe modèle Kaze, un futur must pour s'entrainer au modelage...si on a le bonheur de voir un diagramme... :P :siffle:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci à tous! :D

Pour vous donner une idée du ratio par rapport à la taille de la feuille: je ne sais pas si vous connaissez un modèle de crabe traditionnel fait à partir de la base de la grenouille (2 pattes+2pinces)? Si oui, mon crabe est exactement de la même taille pour un carré donné (hasard de la géométrie car ce n'est pas la même base...).

Je pense que je vais faire un diagramme, surtout que j'ai du temps en ce moment. Il est rapide à plier mais certains passages sont un peu complexes. J'essayerai d'être clair. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Alexis »

J'adore tes abeilles ainsi que la mise en scène. Est ce qu'il y a des chances qu'on ai le privilège de voir un CP ou un diagramme?

Ton crabe est aussi très beau. Si tu arrives au bout de ton diagramme, je lui donnerais une chance, peut-être en wet-fold. Beau travail :lov:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Il y a deux ans (que le temps passe vite) j'avais montré un modèle de Charlot sur ce fil. Voici la version 2 (à droite):
ImageImage

Vous me direz qu'il n'y a pas tant de changement que ça... Peut-être même le premier est-il plus facile à comprendre, avec ses membres séparés. N'empêche que pour ma part je préfère largement la nouvelle version.

Qu'est-ce qui a changé? :he:

-Le ratio taille de la feuille/hauteur du modèle est strictement identique d'une version à l'autre.
-Dans le premier la canne est à part ; dans le deuxième, elle est complétement intégrée au modèle (non seulement elle n'est pas à part, mais surtout elle n'est pas rajoutée par greffe).
-Le premier nécessite beaucoup de modelage pour ressembler à quelque chose; le deuxième est purement géométrique. Le déhanchement apparait vers le milieu de la séquence de pliage: on ne peut pas l'enlever.
-Dans le premier, la disposition des pointes est la suivante: les 4 coins pour les jambes et les bras, un bord pour la tête.
Dans le deuxième: 1 coin pour la tête, le coin opposé pour les deux jambes réunies, un coin pour le bras et la canne, un coin pour le bras droit et le deuxième pied... ce qui est beaucoup plus amusant.

Voilà, voilà... N'hésitez pas à me dire ce qui vous semble faible pour que je l'améliore. (déjà, je pense que je vais revoir le bras qui tient la canne.)
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par origamigh »

Très bien ! Je serais curieux de voir les deux cps. Si j'ai bien compris, le bras droit forme l'épaule, passe derrière et forme le pied ? Je trouve ça très astucieux !
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par JinoBetti »

ah ben tiens ça faisait longtemps que je n'étais pas passé par là et il y a de petites perles ! J'aime beaucoup l'idée pour les abeilles, dommage qu'on ne voie pas mieux les détails sur les photos !
Le crabe est magnifique, j'attends avec impatience le diagramme/CP !

Pour charlot, je dois avouer que d'un de vue visuel pur je préfère le premier, mais effectivement, d'un point de vue origamistique, le deuxième passe devant, et peut passer devant niveau visuel avec un peu de travail supplémentaire (papier plus joli, celui là, tissue foil je crois, ne donne pas vraiment vie au modèle comme le fait celui de la première version. Ca vient aussi du fait qu'il soit purement géométrique, j'avoue que je préfère souvent les modèles très... modelés) Les jeux d'ombres joue aussi pas mal en faveur du premier...
Répondre