Merci à vous deux.
Parlons maintenant du diagramme. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le principal travail se fait bien avant de commencer les dessins avec tout une recherche pre-production pour améliorer la qualité du diagramme (je parle comme un réalisateur de ciné, hein

)
1. Le principal enjeu est de trouver une séquence de pliage qui amène le plieur clairement et sans ambiguité depuis une feuille carré jusqu'au modelage final. Et ce n'est pas forcément facile. La séquence que j'utilise pour créer le modèle n'est parfois pas du tout utilisable, ou alors qu'en partie.
2. Le deuxième enjeu est de trouver une séquence de pliage INTERESSANTE.
Par exemple, je vais tâcher d'éviter un prépliage long et fastidieux puis un "collapse-j'm'démerde-pour-tout-plier-en-même-temps " pour plier la base. Au contraire, je vais essayer de varier les enchainements de pli en utilisant des approches différentes.
Je vais aussi intégrer des séquences de pliages peu communes, ou plaisante à réaliser.
Je vais aussi travailler sur les points de références clefs du modèles pour les rendres faciles à trouver.
Je vais encore si besoin retravailler le CP en profondeur pour que la séquence de pliage soit plus fluide, que les plis tombent au bon endroit, comme par "miracle", un peu tendance Komatsu.
Je vais enfin retravailler certains détails du modèles pour qu'ils soient plus plaisant à plier, plus naturel à réaliser.
Je fais tout cela en pliant et repliant mon modèle de nombreuse fois jusqu'à ce que le moindre détail soit optimisé (enfin en théorie)
3. Enfin, je passe à la préparation du diagramme en combinant tous ces éléments.
Illustrons ce travail avec le phacochère :
1. Une base à 30°, c'est pas mal, mais ça amène des complications certaines dans la mise au point d'une séquence de pliage accessible.
Le pliage de mon phacochère amène deux noeuds critiques de pliages qu'il faut que je solucionne. Cf les scan du CP plus haut. Le repli central à 15° amène une assymétrie entre le haut et le bas du CP. Concrétement, les angles des sinks pour former les défenses ne sont pas symétriques. Les séquences de pliages classiques pour sortir des pointes du centre ne sont plus valables.
De plus, ce repli à 15° est incontournable. Je ne peux pas plier le modèle sans commencer par lui. La seule façon que j'ai trouvé aujourd'hui pour les plier est un precrease-collapse. Mais je veux eviter ça dans mon diagramme.
Je décide donc de scinder en deux ce collapse et de réduire le précrease au minimum : un miniprecrease au début suivis d'un collapse de la moitié du modèle. Puis je décale le second collapse en milieu de diagramme.
2. Le précrease du début m'agace encore un peu. Je le réduit encore en modifiant quelques points de référence et surtout en trouvant une séquence de plis qui prépare chaque plis sans trop faire apparaitre la séquence comme du précrease.
3. J'ai repéré lors de mes essais que pour la formation des pointes de la crinières, j'ai besoin de bissecter un coin. Cette bissection n'est pas facile à réaliser en cours de pliage. Je l'introduit donc dans le précrease. Ca permet aussi "d'embrouiller" le plieur qui ne comprend pas forcément pourquoi je fais ce pli qui ne semble ne servir à rien. Et hop ! à l'étape 126, comme par magie, ce pli devient indispensable...
J'essaye d'introduire ce genre d'effet dans le diagramme qui apporte un petit côté magique et plaisant au pliage.
4. La forme triangulaire de la base et le precrease permet la aussi de faire facilement un collapse pour obtenir la base. Trop facile et marre du collapse ! je décide donc d'embrouiller encore le plieur en sortant de cette base triangulaire pour une séquence de pliage plus sympa. En particulier, j'ai trouver une séquence qui permet comme par magie de se retrouver avec des angles à 90° dans une forme triangulaire à 30° ! Ca apporte la encore un peu de magie !
5. Je retravaille encore la formation des oreilles pour permettre une plus grande fluidité et surprendre le plieur (enfin j'espère)
6. Aië, ca y est j'aborde le deuxième collapse. Les angles à 30° ne me permettent pas à nouveau un pliage classique en utilisant des sinks (pour illustrer ce que je veux dire, cf les sinks de mon rhino pour former les corners et le museau)
Au jour d'aujourd'hui, je n'ai pas trouvé une solution satisfaisante. J'ai besoin de différencier le collapse des oreilles et celui des défenses, alors qu'aujourd'hui le plus simple est de tout collapser en même temps. Mais si je fais ça, bonjour les dessins en 3D que je vais devoir faire. Et 1 seul dessin en 3D prend autant de temps que le dessin classique en 2D de toute une page. Et puis c'est pas forcément simple à comprendre.
J'ai trouver quelques pistes de réflexions mais j'ai besoin encore de travailler la dessus. Le dessin du diagramme ne commencera pas tant que je n'aurai pas la solution. En effet, si je trouve une solution qui me demande d'introduire un nouveau precrease ou des points de références alors que j'ai déjà diagrammer la première partie, cela serait trop couteux en temps de reprendre et modifier ce qui a déjà été fait.
7. Formation de la crinière : Quelques petits soucis encore de diagramme. Je perd les angles à 30° pour des angles un peu batard. La aussi il faut que travaille encore la séquence de pliage.
8. Formation de la tête : un pli pivot est diffile à réaliser. J'ai besoin de m'appuyer sur un point de référence pour l'expliquer? Et pour corser la difficulté, ce point est caché à l'intérieur du modèle ! J'en repère un déjà présent du fait du precrease. Il faut donc que j'attire l'attention du plieur sur ce point EN DEBUT de diagramme.
9. Formation des pattes arrières : j'aime pas trop le résultat initiale qui fair intervenir un partage de la patte en deux sur la cuisse (désolé difficile d'expliquer ça par texte). Je peux cacher cette "fente" par un repli mais je dois "forcer" un peu le papier pour cela. Je perd donc la fluidité du pliage. Est-ce que je choisis la beauté artistique sans fente mais en forçant le pli, ou est-ce que je privilégie le pliage au détriment du résultat. J'ai pas encore décidé et j'essaye de trouver encore une autre séquence de pliage.
Donc en conclusion, j'ai achevé "en théorie" la mise en place de 2/3 du diagramme et j'ai encore deux gros points noirs à résoudre.
Je continue donc à plier et replier mon modèle le soir. Ca va, je me regarde Prison Break Season 2 en même temps ! hehe !
Dès que j'aurais trouver une solution possible, je passerai au diagramme mais pas avant.
Pour l'instant ce travail de pré-production a pris une dizaine d'heure.
Voila donc un petit contre rendu qui permet à ceux qui n'ont jamais diagrammé de se rendre compte du travail "caché" que l'on ne voit pas forcément (et tant mieux) quand on pli.
Nicolas