Augmenter la fréquentation du forum

afin d'améliorer le site
Verrouillé
Avatar du membre
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Enregistré le : 30 janv. 2011, 08:28

Augmenter la fréquentation du forum

Message par Papygami »

L'idée de ce sujet m'est venue à la lecture des derniers messages du sujet "Les petites annonces"...
Vous allez penser que je suis un vieux rabat-joie et vous aurez peut-être raison, mais je ne suis pas persuadé que les nouveaux inscrits et les visiteurs saisissent toute la subtilité du style de ces messages. Ils ne me choquent pas car j'en ai l'habitude, mais les nouveaux pourraient être pour le moins surpris, pensant trouver un lieu plus empreint de calme et de sérénité, plus en rapport avec l'origami :P .
Mais bon, ça reste gentillet quand même et il faudrait sacrément manquer d'humour pour trouver ça choquant. Cependant, et c'est là où je veux en venir, je trouve que vouloir tirer systématiquement les plieurs vers la création et/ou les joutes créatrices doit en effrayer ou agacer plus d'un (quelle qu'en soit la manière ou l'argumentaire :mrgreen: ). Je veux dire qu'il serait peut-être pas mal de bien séparer cette partie "créativité débridée" du reste du forum.

Mettez-vous à la place des nouveaux qui cherchent à progresser : si les anciens sont systématiquement occupés à développer des créations ou à s'affronter en duel, il est normal de penser qu'il leur restera beaucoup moins de temps pour aider les novices à progresser. Je ferais juste une observation concernant le peu de participation du challenge de pliage, par exemple...(il y a des stats, Alexis ? :siffle: )

Moi-même, qui ne me considère ni comme un ancien, ni comme un nouveau, je trouve qu'il serait bien de mettre plus en évidence un espace d'accueil des nouveaux dans le forum, novices en pliage ou pas.

Envoyer des e-mails de bienvenue, d'anniversaire, de fête, de vœux pourquoi pas, d'annonces de nouveautés et/ou de nouveaux sujets, de statistiques de fréquentation, bref de la vie du forum, inciterait les membres à venir plus souvent...on doit pouvoir faire en sorte que plus de plieurs participent à ce forum en leur donnant l'impression qu'ils trouveront toute l'aide possible pour progresser, que le fait qu'ils se soient à un moment ou à un autre intéressé à l'origami -notre passion- nous intéresse quelle qu'en soit la raison et qu'on ne les oublie pas.
Tous les nouveaux inscrits ne se rendent pas sur le forum aussi souvent que les anciens, mais tous consultent régulièrement leur messagerie. Et une fréquentation plus importante devrait amener plus de "clients" vers les Petites Annonces. :P

Bref, j'ai écrit comme c'est venu, un peu en désordre mais je crois avoir dit l'essentiel. Nos administrateurs chéris et respectés (il faudrait une icône "cirage de pompes" !) auront je pense des précisions à apporter quant à la faisabilité de certaines améliorations ou évolutions, ce sujet doit permettre de recueillir des avis et des propositions en rapport avec le thème. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa

Avatar du membre
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3237
Enregistré le : 07 juin 2011, 07:36

Re: Augmenter la fréquentation du forum

Message par Pitof »

Je comprend ce que tu veux dire, et pourtant je ne sais pas ce qu'il faut changer, ou même s'il faut changer quelque chose.
Il y a plusieurs types de personne qui utilisent un forum:
- Des personne qui ne font que consulter. Même s'elles restent passives, je pense que le forum est une ressource très utile. Pour elles, seules des statisiques de consultations peuvent donner une idée de l'interet qu'elles y trouvent
- Des personnes actives irrégulières. Qui s'inscrivent et postent quelque chose de temps en temps. Je ne peux que te suivre et les inviter à donner leurs avis ici.
- Et le personnes régulièrement actives. En générale, elles donnent leur avis sans qu'on leur demande... :mrgreen:

Je ne pense pas que tout soit orienté autour de la création. Une très belle part est laissée à l'interpretation. Il suffit de voir la rubrique des pliages récents pour voir qu'on ne se sent pas obligé de créer.

Je soulignerais juste deux choses que je trouve importantes pour quelqu'un qui se lance sur le forum: c'est l'accueil et la réponse au question. Et je crois que ces 2 objectifs sont assurés.

Voilà, c'est juste mon humble avis et je reste ouvert et curieux de voir vos commentaires. :jap:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici

Avatar du membre
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Enregistré le : 29 juil. 2010, 16:20

Re: Augmenter la fréquentation du forum

Message par Orimunshine »

Ayant aussi d'autres passions que l'origami (pas taper :mrgreen: ), je me suis aperçu que les forums spécialisés dont la fréquentation augmentait régulièrement étaient ceux qui possédaient un portail de news en continu parce qu'ils étaient des sites d'informations en continu avant tout dans leurs domaines respectifs.

Alors si tu veux vraiment que le site attire du monde, cela supposerait que soit mise en avant sur un portail de l'information en continu dans l'univers de l'Origami avec des articles sur des nouveaux livres qui sortent régulièrement, sur des tests de papiers, sur les techniques de pliage avec vidéos à l'appui, des interviews de créateurs reconnus, des vidéos de pliage de modèles tous les mois avec l'autorisation des auteurs, des reportages sur des Conventions d'Origami annuelles, des concours pour gagner des livres, du papier ou des tickets à des conventions etc.

Tu n'imagines pas quel boulot monstre ça demanderait parce que dans cette optique il faudrait des rédacteurs spécialisés en permanence et mettre à jour continuellement le portail.

Maintenant d'un point de vue réaliste si les Admins qui ne sont pas nombreux et à qui je tire mon chapeau pour avoir créé ce Forum, font en sorte de le maintenir en vie tous les jours, parviennent à résoudre leurs soucis de maintenance , ce sera déjà un grand pas de fait :jap: .

Avatar du membre
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Enregistré le : 11 juin 2006, 00:59

Re: Augmenter la fréquentation du forum

Message par Julien Gritte »

En gros, c'est déjà ce que fait Nicolas Terry avec tous ces sites et twitter. Avec le forum, du coup, tout est complémentaire.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte

Avatar du membre
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Enregistré le : 29 juil. 2010, 16:20

Re: Augmenter la fréquentation du forum

Message par Orimunshine »

+1 mais avec un bémol c'est que comme notre forum n'est pas directement intégré aux sites de Nicolas Terry, il passe un peu inaperçu ce qui est dommage.

Avatar du membre
Lleolyn
Messages : 19
Enregistré le : 17 juil. 2011, 15:01

Re: Augmenter la fréquentation du forum

Message par Lleolyn »

Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit précédemment. Comme le précise Julien, le site de Nicolas Terry présente toutes les nouveautés liées au monde de l’origami. Certes ils ne sont pas liés mais celui qui est intéressé peut réussir à trouver le forum, c’est le 2e lien ds google si on tape « origami forum » ou même en passant par le site d’un origamiste (ce qui était mon cas à l’époque où c’était origamikwoon si je me rappelle bien). :P

En ce qui concerne le partage entre création et interprétation/pliage, au premier abord on peut effectivement penser que la création domine mais peut-être tout simplement pcq beaucoup d’inscrits et de participants sont des créateurs. Mais si on ose poster un message d’aide on est sûr d’avoir une réponse, il suffit de regarder la partie « à l’aide » pour s’en convaincre, tous les sujets ou presque ont au moins une réponse.

Après pour inciter du monde et des jeunes plieurs à venir pourquoi pas effectivement envoyer des sortes de mails en indiquant par exemple les thèmes de challenge création et pliage. Je me souviens aussi d’un sujet qui avait été lancé pour aider les jeunes à progresser en classant des modèles selon leur degré de complexité, pourquoi ne pas le terminer ? (Dsl si cela a été fait, je ne trouve pas le sujet). Ceci pourrait empêcher le découragement de débutants s’attaquant à un modèle trop complexe pour eux et donc en même temps les encourager. Plus facile à dire qu'à faire je sais :mrgreen:

Avatar du membre
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2503
Enregistré le : 21 janv. 2011, 15:30

Re: Augmenter la fréquentation du forum

Message par chtikechtakelaguelak »

Je ne peux que plussoyer vos remarques, l'une des premières choses à faire pour améliorer la lisibilité du forum serait sans doute de renforcer le lien avec le site de Nicolas qui bénéficie d'une fréquentation beaucoup plus large...
Lleolyn a écrit : Je me souviens aussi d’un sujet qui avait été lancé pour aider les jeunes à progresser en classant des modèles selon leur degré de complexité, pourquoi ne pas le terminer ? (Dsl si cela a été fait, je ne trouve pas le sujet). Ceci pourrait empêcher le découragement de débutants s’attaquant à un modèle trop complexe pour eux et donc en même temps les encourager. Plus facile à dire qu'à faire je sais :mrgreen:
Ah ça, c'est LE chantier en cours lancé en 2011.
A ma connaissance la sélection des modèles par "niveau" était quasi terminée, reste la partie la plus longue : la mise en forme :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765

Avatar du membre
Foldme
Messages : 32
Enregistré le : 05 déc. 2011, 23:04

Re: Augmenter la fréquentation du forum

Message par Foldme »

Je pense que j'entre un peu dans le style de personne concerné, inscrit il y a relativement peu de temps sur le forum, pas forcément passionné jusqu'au bout des ongles par l'origami mais loin d'être désintéressé.
Je me suis inscrit sur ce forum dans le but de progresser, d'apprendre et d'échanger avec d'autres plieurs plus expérimenté.

Mais au premier abord quand on est pas encore dans le monde de l'origami le forum semble assez inaccessible par son vocabulaire spécialisé. Je pense notamment a tout ce qui est abréviation du style "MC" notamment. Je pense aussi a toutes les techniques de pliage du genre "wet folding" alors ok après quelques lectures dans l'onglet approprié on découvre que c'est une technique pour plier un papier mouillé, certes mais quand on y connait rien il n'y a aucun sujet (pourtant on est dans l'onglet "wet folding") qui part de 0 pour expliqué pas a pas ce que c'est, résultat soit on fait l'effort de demander ou de lire les nombreux sujets, soit on passe son chemin...

Je pense également a toutes les sortes de papier (qui est un peu l'élément clé de l'origami ^^) pour ma part je ne comprend pas grand chose quand certains parlent de "double soie; sandwich; soie alu soie; ..." et je passerai le fait de coller deux papier l'un contre l'autre qui peut paraitre très normal pour certains d'entre vous mais incompréhensible quand on en est a mon niveau.
Je pense qu'UN sujet pour rendre tout ceci accessible sera un plus, au lieu de devoir collecter des informations un peu de partout sans forcément trouver les réponses a ses interrogations.

Ça fait maintenant quelques temps que je parcours le forum (1 mois a vu de nez) et la principale chose qui en ressort de mon point de vu, c'est qu'il est surtout fait pour exposer ses pliages et ses créations, car le reste du forum n'est a mon sens pas accessible lorsqu'on débute, ou au prix de nombreuses heures de recherche ce qui fait a mon avis fuir un certain nombre de plieur débutant.


Voilà, loin de moi l'envie de vouloir critiquer ceux qui s'occupent de ce forum, mais j'ai simplement essayé d'apporter mon point de vu de "nouveau" sur ce débat.

Foldme

Avatar du membre
MarsMalo
Messages : 129
Enregistré le : 24 avr. 2010, 12:13

Re: Augmenter la fréquentation du forum

Message par MarsMalo »

Merci pour ton avis surtout que tu es directement concerné je suis d'accord avec toi pour les termes origamistes je me souvient aussi a mon arrivé que j'avais du mal en plus certaine chose apparaissent je pense notamment au CMC j'ai vu plusieurs fois ce terme est compris par la suite il est vrai que du coup un site ou un blog avec des article présentant les nouvelles technique et autre serais utile ainsi on pourrait inviter les débutants ou les non informés à aller voir l'article.

Mais en effet c'est un travail de titans le plus simple en effet serait de s’associer avec un site/blog déjà existant et avoir une équipe de rédacteur

Avatar du membre
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Enregistré le : 30 janv. 2011, 08:28

Re: Augmenter la fréquentation du forum

Message par Papygami »

Lleolyn a écrit : Je me souviens aussi d’un sujet qui avait été lancé pour aider les jeunes à progresser en classant des modèles selon leur degré de complexité, pourquoi ne pas le terminer ? (Dsl si cela a été fait, je ne trouve pas le sujet).
chtikechtakelaguelak a écrit :Ah ça, c'est LE chantier en cours lancé en 2011.
A ma connaissance la sélection des modèles par "niveau" était quasi terminée
Le sujet est celui-ci : Les étapes du perfectionnement
Les listes ne sont pas complètes surtout dans les niveaux élevés, je poste la mise à jour très bientôt. C'est effectivement un sujet à mettre en parallèle avec celui-ci.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa

Avatar du membre
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3237
Enregistré le : 07 juin 2011, 07:36

Re: Augmenter la fréquentation du forum

Message par Pitof »

Foldme, je pense que ton avis, ici, est super précieux. Merci de l'avoir donné.

Je note qu'il existe déjà une rubrique pour les techniques de bases http://www.pliagedepapier.com/forum/viewforum.php?f=61 Il manque cependant un glossaire (ou je ne l'ai pas trouvé)
Mais ce qui manque probablement le plus, est un accès direct, une mise en évidence, de ces rubriques pour que l'utilisateur débutant y arrive sans chercher...

Et aussi y regrouper les étapes du perfectionnement.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici

Avatar du membre
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2503
Enregistré le : 21 janv. 2011, 15:30

Re: Augmenter la fréquentation du forum

Message par chtikechtakelaguelak »

Pitof a écrit :Mais ce qui manque probablement le plus, est un accès direct, une mise en évidence, de ces rubriques pour que l'utilisateur débutant y arrive sans chercher...

Et aussi y regrouper les étapes du perfectionnement.
Ce serait la bonne évolution à faire mais il faut repenser la présentation générale des rubriques, avec une découpe davantage par rapport au niveau genre :

A) Vous débutez
- presentation
- les bases (diagramme / CP / vocabulaire / papier ?)
- diagrammes
- étapes du perfectionnement

B) Vous pratiquez
- bons plans
- rencontres
- SOS
...

C) Autres



Si nos amis admins n'avaient pas de projet d'évolution en 2012 celui-ci paraît pas mal :siffle: :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765

Avatar du membre
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2660
Enregistré le : 26 mai 2008, 11:14

Re: Augmenter la fréquentation du forum

Message par gachepapier »

Je me demande s'il ne serait pas intéressant de faire de la pub' pour notre challenge en dehors du fofo (comme NEWS à soumettre à Nicolas) soit sous forme d'appel à participation, soit sous forme d'annonce d'une "publication" de la compile mensuelle de nos chefs-d'œuvres (tousse)...

Il y a certainement quelques plieurs 'sauvages' qui se laisseraient apprivoiser ainsi...
gachepapier

mon blog.

Avatar du membre
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Enregistré le : 30 janv. 2011, 08:28

Re: Augmenter la fréquentation du forum

Message par Papygami »

+1 avec gachepapier !

[pieds dans le plat]
Et quid d'un lien plus étroit avec le site du MFPP ?
[/pieds dans le plat]
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa

Avatar du membre
argil
Ori Sensei
Messages : 2317
Enregistré le : 30 mars 2009, 00:10

Re: Augmenter la fréquentation du forum

Message par argil »

Heureusement que certains mettent de temps en temps les pieds dans le plat :mrgreen:

Diverses "entités françaises" de l'origami existent sur internet ou ailleurs : l'ORAA, le MFPP, le site passion origami, le CRIMP etc...

Notre famille est petite, elle ne doit pas être divisée et le forum ne peut donc ignorer ces entités et doit dés que possible coopérer avec elle notamment pour se faire connaître.

Cette coopération doit se faire dans le respect et l'intérêt de chaque entité participante. Coopération et amitiés oui, soumission et domination non

Avatar du membre
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2503
Enregistré le : 21 janv. 2011, 15:30

Re: Augmenter la fréquentation du forum

Message par chtikechtakelaguelak »

Le lien avec le site du MFPP me paraît aussi une bonne idée mais il est encore "en chantier" et à court-moyen terme je ne pense pas qu'il soit encore vraiment opérationnel...En attendant, la "pub" des challenges sur le site de Nicolas serait une bonne option :idea:
argil a écrit : Cette coopération doit se faire dans le respect et l'intérêt de chaque entité participante. Coopération et amitiés oui, soumission et domination non
Image



:lol:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765


Avatar du membre
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4152
Enregistré le : 16 nov. 2010, 21:57

Re: Augmenter la fréquentation du forum

Message par -sebl- »

chtik cela aurait été encore mieux si le A avait été en origami :mrgreen:

à toi de jouer ! :lol:
mon flickr


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici

Avatar du membre
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2503
Enregistré le : 21 janv. 2011, 15:30

Re: Augmenter la fréquentation du forum

Message par chtikechtakelaguelak »

J'aurais adoré pouvoir le faire, mais vu mon niveau actuel le temps que je trouve tout seul comment faire le régimre de République Démocratique française sera effectivement devenu un régime anarchique :lol:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765

Verrouillé