La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Un "dico origamistique"

afin d'améliorer le site
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Un "dico origamistique"

Message par MarsMalo »

Bonsoir à tous,
Aprés avoir vu plusieurs termes inconu comme split, greffe, box pleating ou autres en arrivant sur se forum j'ai trouvé cela frustant de ne pas comprendre ces termes et aujourd'hui même si certains sont maintenant défini pour moi d'autre ne le sont pas. Ce soir aprés une discution avec origamani et y avoir dejà réflechi je pense qu'il serait bien que quelqu'un d'experimenté nous fasse un jolie lexique de mots que l'on placerait dans "Utilisation du forum et techniques de base".

Je l'aurais bien fait moi même mais vu le peut de mot que j'ai compris je ne peut pas faire grand chose. Il n'y a pas beaucoup de mot à definir et même si en cherchant un peu sur le forum je pense qu'on peut trouver des definitions quand on voit une phrase avec plein de mots inconu il faut vraiment chercher parmis plein de poste et celà peut être vite agassant. Ce lexique aideraient plusieurs d'entre nous et en particularité les nouveaux dans le monde de l'origami.

J'éspere donc que quelqu'un va nous concocter un jolie lexique. :P
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Un "dico origamistique"

Message par gachepapier »

Quelqu'un s'en est déjà donné la peine :yipi: :

http://www.happyfolding.com/dictionary
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Un "dico origamistique"

Message par aurele »

mmm, le problème pour MarsMalo, c’est la définition en plus de l'éventuelle traduction.
+1 pour le besoin, ça m’intéresse bien d’y travailler, mais en groupe.
Il en a déjà été question sur le forum quelque-part à propos des Crease patterns, mais si certains sont partants, je peux mettre en place une solution de wiki sur le serveur pour travailler dessus.

des gens ?
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Un "dico origamistique"

Message par argil »

En fait, Gache papier, le lexique que tu propose est un traducteur. Or si j'ai bien compris, ce que cherche Marsmalo, c'est a comprendre le sens de certains termes. Je m'occuperais de faire des tutoriels dans la section base a mon retour de vacances (c'est pas faisable depuis l'iPhone). Il faut juste qu'aurele m'ouvre la possibilité de poster de nouveaux sujets dans cette rubrique.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Un "dico origamistique"

Message par gachepapier »

Oui, désolé, je suis un peu passé à côté :oops:

Je pourrais aussi y consacrer un peu de temps, mais pas tout de suite tout de suite...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Re: Un "dico origamistique"

Message par MarsMalo »

Moi si je peus aider il n'y a pas de probléme, en plus un wiki ne servirait pas que pour faire un lexique mais permettrait aussi de faire des articles autour de l'origami.
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Un "dico origamistique"

Message par fryder93 »

Ce wiki me semble une très bonne idée. Car en plus de donner une explication textuelle pour chaque termes, il devrait être possible de rajouter un exemple avec des photographies (voir des liens vidéo).
Si ce projet est mis en oeuvre, il me semble effectivement bon de remetre les bases dedans, même sans vraiment changer ce qui existe, mais surtout pour éviter de séparer les bases du "reste".
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: Un "dico origamistique"

Message par Gauthier »

vous pouvez compter sur moi :D
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Un "dico origamistique"

Message par aurele »

yipi yep. Je teste mediawiki alors pour voir si ça convient.
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Un "dico origamistique"

Message par origamani »

Je suis également dispo pour toute aide ^^ !
Image
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Un "dico origamistique"

Message par argil »

aurele a écrit :yipi yep. Je teste mediawiki alors pour voir si ça convient.
Super, je suis volontaire pour faire les articles sur les greffes et les separation de points. Je le ferais sous forme de message du forum avec photos (comme les bases actuelles) ça va ?
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Un "dico origamistique"

Message par fryder93 »

argil a écrit :Super, je suis volontaire pour faire les articles sur les greffes et les separation de points. Je le ferais sous forme de message du forum avec photos (comme les bases actuelles) ça va ?
L'idée me semble un bon début, mais il serait intérréssant de voir les possibilitées que nous offre ce wiki, en matière de mise en page,formats d'images, couleurs (etc etc ...).
En tout cas le texte en lui même ne changera pas en fonction de la mise en page, donc je pense que tu peux démarrer :mrgreen: .

:arrow: Je veux bien aider en fonction de mes capacitées :D .


EDIT:
Je viens d'avoir un trait de luciditer. Comme chaque "pli" ou mot du lexique aura sa "page" (si j'ai bien compris le système), il faudra faire en sorte d'avoir une mise en page identique, pour faciliter le repérage.
Du style:
Texte explicatif:
bla bla bla
Photos:
img img img
exemple d'utilisation:
img + liens
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Un "dico origamistique"

Message par Julien Gritte »

Je pige pas grand chose mais je suis d accord avec l'idée en général, les gars! :D
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Un "dico origamistique"

Message par eless »

ben moi j'ai fait ça.

je ne suis pas super fort en matière de définitions, mais ça peut toujours servir…
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Un "dico origamistique"

Message par aurele »

fryder93 a écrit :Je viens d'avoir un trait de luciditer. Comme chaque "pli" ou mot du lexique aura sa "page" (si j'ai bien compris le système), il faudra faire en sorte d'avoir une mise en page identique, pour faciliter le repérage.
Oui, tu as sans doute raison, il faut un modèle, même si toutes les rubriques ne sont pas forcément utilisées pour chaque article.
eless a écrit :ben moi j'ai fait ça.
je ne suis pas super fort en matière de définitions, mais ça peut toujours servir…
Et je suis sûr que tu pourras compléter certaines définitions sur le forum, merci de ton aide. (éh, y'a même pas un lien vers le forum sur ton blog :cry: :wink:)

Impeccable, ça fait une petite équipe déjà. J'ai installé wikimedia pour tester l'intégration, d'ici ce week-end, j'aurai probablement besoin d'un ou deux testeurs «utilisateurs simples» pour vérifier que le wiki fonctionne pour tout ceuwx qui veulent participer. à cet effet, il y aura un groupe spécial wiki qui donnera les possibilités d'éditions à ses membres. Je vous tiens au courant pour qu'on entame ça dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Un "dico origamistique"

Message par origamani »

Volontaire :jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Un "dico origamistique"

Message par aurele »

je t'ai envoyé un mp. Ton email n'est vraisemblablement plus bon sur ton profil, pense à le changer.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Un "dico origamistique"

Message par aurele »

Le wiki est disponible et vous pouvez commencer ici : http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... 704#p45704 !
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Un "dico origamistique"

Message par Serge »

antojames a écrit :...
Le retour des spambots...
Verrouillé