La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Un minimum de règles...

afin d'améliorer le site
Verrouillé
Eric Joisel
Galerie

Un minimum de règles...

Message par Eric Joisel »

• Presque plus personne ne juge utile de se présenter dans la rubrique idoine :
Quel plieur êtes-vous ?
Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal


PAS d'orthographe, pas d'accents, pas de ponctuation, PERSONNE ne semble se relire avant de poster,
comme si on se foutait complètement d'être compris ou pas (se sommes nous pas là pour communiquer ?),
suis-je vraiment le seul membre ici à s'inquiéter de où va notre forum ??? :bah: :out:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Un minimum de règles...

Message par Serge »

Eric Joisel a écrit :• Presque plus personne ne juge utile de se présenter dans la rubrique idoine :
Quel plieur êtes-vous ?
Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal.


PAS d'orthographe, pas d'accent, pas de ponctuation, PERSONNE ne semble se relire avant de poster,
comme si on se foutait complètement d'être compris ou pas (ne sommes-nous pas là pour communiquer ?),
suis-je vraiment le seul membre ici à s'inquiéter de où va notre forum ??? :bah: :out:
Non, tu n'es (hélas) pas seul, rassure-toi... Le contenu de ton second paragraphe n'est d'ailleurs pas étranger à la diminution de la fréquence de mes visites. Cela dit, je n'ai pas de solution miracle à proposer.

Mais que fait le Ministère de l'Instruction Publique !

Au fait, j'ai corrigé quelques fautes dans ton message, désolé (-;
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Re: Un minimum de règles...

Message par Koyomie »

Faire des règles ne servira sûrement pas à grand chose, les forumeurs ne vont pas aller les lire et continueront à poster sans se présenter et avec une orthographe douteuse.
Image
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Un minimum de règles...

Message par Curat Christophe »

Etant psycho-rigide à tendances maniaques, je trouve qu'il serait en effet convenables (De l'art subtil et délicat de converser sur un forum par Mme La Baronne de Squashfold) et plus respectueux du travail colossal de nos chers administrateurs/modérateurs, de passer par la case présentation avant de se ruer sur les mille et unes merveilles de ce forum. Rien qu'une cht'ite présentation : l'origami et vous, la découverte du forum... Rien d'indiscret ou d'original (quoi que...).

Forum, forum... après avoir jeté un coup d'oeil dans le dictionnaire, j'ai confirmation que ce mot symbolise un lieu de dialogue, d'échange, de débat.
Passant par biais du clavier, et donc de l'écrit (si,si !!!) pour dialoguer, échanger et débattre sur ce forum, il me semble en effet que la re-lecture des messages est fortement conseillée, voire fortement appréciée par certains membres éminents du dit forum qu'aucun qualifierait de grincheux, de pinailleurs ou de quelques épithètes plus fleuries encore.
A ce propos, il existe un bouton APERCU à côté du bouton ENVOYER lorsqu'on rédige un message : cela peut permettre de corriger certaines erreurs de frappes, de modifier certaines tournures finalement trop lourdes ou peu claires... L'Internet permet un échange si rapide qu'on en oublierait presque ce passage par l'écrit. Je ne pense pas qu'il s'agisse avec ce post, de nous brimer ou de casser la spontanéité des échanges, mais bien plutôt de finaliser l'expression de ses pensées.

Comment partager ses émotions, ses passions, ses idées si le message est brouillé par de l'à-peu-près ?
Comment prétendre obtenir un coup d'main sur un diagramme si les références du diagrammes sont absentes ou si un minimum d'explications n'accompagne pas l'appel à l'aide ? (1ère version)
Comment espérer apporter une aide quelconque à un autre membre du forum si les explications sont télégraphiques, ambiguës ou parcellaires (oups j'ai oublié de fermer le dictionnaire) ? (2nde version)

Je suis convaincu que les membres du forum qui nous (*) reprennent pour un mot, une tournure de phrase ou que sais-je encore, n'ont pas comme motivation ultime dans la vie de fondre sur le pôv'e péquin de base et de le pourrir sur place !
(*) je me considère faisant partie du lot !

J'ai tendance à voir dans les remarques des grincheux sus-nommés, une illustration des deux maximes suivantes :

"Qui aime bien châtie bien".
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".

Il doit en falloir de la patience, de la disponibilité et de l'amour pour rester sur le pont contre vents et marées et s'impliquer dans le bon fonctionnement de ce forum. Je ne pense pas aller trop loin en affirmant qu'un grand nombre d'entre nous participe à la vie de ce forum pour progresser en origami. Comment espérer progresser sans effort ? Sans sombrer dans la mièvrerie la plus crasse, les quelques rencontres vécues en live et les nombreux témoignages que j'ai pu lire sur le forum, me conforte dans l'idée que la pratique de l'origami va bien au-delà d'une simple technique de pliage de papier. Allez faire un tour du côté des comptes-rendus de la convention de l'OORAA, par exemple, et vous constaterez que l'oeil et le coeur sont deux organes qui fonctionnent à plein régime chez les grands plieurs de talents.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Un minimum de règles...

Message par Gilles »

:oops: tout ému :oops:
Merci Christophe pour ce message qui rejoint tout à fait ma pensée!! (*)

@Koyomie: Tu as très certainement raison en précisant que certains nouveaux venus continueront probablement à arriver sans fournir les efforts demandés par d'éventuelles règles. Vu autrement, on pourrait également dire que ce sont des règles de bon sens qui devraient être suivies naturellement par tout le monde, et qui devraient donc être inutiles.
Cependant, si de telles règles sont présentes, ça nous permettra facilement :
- d'y faire référence s'il faut faire remarquer à quelqu'un qu'il ne les respecte pas
- de justifier une éventuelle sanction (avertissement, ... ) en cas d'abus manifeste (même si j'espère que ce cas n'arrivera pas).

(*)Il reste bien 2-3 fautes d'orthographe mais je fermerai les yeux pour cette fois :siffle:
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Un minimum de règles...

Message par Curat Christophe »

Merci Gilles et pour les fautes je plaide coupable. :mrgreen: :out:
Verrouillé