La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

AH ! question phylorigamique

Alors faites le ici
Verrouillé
ninidryne
Galerie

AH ! question phylorigamique

Message par ninidryne »

Voilà, hier, j'étais sagement en train de faire ma sixième grue prototype d'un mobile.... que me vint cette question : mais pourquoi plient-ils ???? :?:

HAAAAAAAAA ! je savais que c'était une question métaphysique ! :D
alors réflichissez, en attendant moi je vous livre ma réponse : ça me détends, je me relaxe, car je suis une boule de nerf. Quand je plie j'oublie que j'existe.... j'oublie tout et les heures défilent....

Merci pour vos réponse... peut-être vais en faire une thèse sociologique ? qui sais !

Ninidryne
Avatar de l’utilisateur
nighthaunter
Ori Master
Messages : 331
Inscription : 23 juil. 2006, 14:43
Galerie

Message par nighthaunter »

:mrgreen: Hum pour me détendre et pour ne penser à rien sauf aux plis. :wink:
Faut que je fasse le dragon, maudites oreilles de lapin :twisted:
Au fait t'es pas loin de chez moi :wink:
Image
PS3 addict
ninidryne
Galerie

Message par ninidryne »

...donc deux points communs :)
c'est vrai nous ne sommes pas loin ;-) m'enfin, c'est pas ce qui va faire revenir le soleil !
Merci pour ta réponse !

Ninidryne
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

C'est vrai que la détente a une grande part. Le défi, aussi, de tenter des modèles de plus en plus complexes, de bricoler son papier.

Et le plaisir qu'on se donne, et qu'on donne aux autres quand on leur en offre.

Remarque, le côté détente n'est pas toujours au rendez-vous... La patate n'est jamais très loin... ;)
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Message par victorien »

question intéressante !
ben moi je plie parce que ... ben ... euh ... c'est à dire qu'en fait ... euh ... comment dire ... ben parce que j'adore ça, pliouter des petits, moyens, grands, voire très grands (tout est relatif, bien sûr) bouts de papier tout le temps. En fait c'est plus une obsession qu'un réel loisir. C'est vraiment quelque chose dont j'ai besoin. En plus je trouve ça chouette de plier un modèle, de passer des heures à le modeler et puis se dire : Cémoâkiléfé !!! Au final, l'origamiste ressent la même chose devant son pliage que le peintre devant sa toile ou tous les artistes devant leurs réalisations. Et c'est encore mieux quand le pliage est fait pour être offert, même si la séparation est à chaque fois difficile. Les gens sont facilement émerveillés par l'origami et les réactions peuvent être très chaleureuses (sauf évidemment quand on tombe sur des psychorigides ou sur des techno-pédants qui jouent les blasés juste pour se faire remarquer...). De plus, le papier est une matière fascinante (de par sa nature même et par la multitude de déclinaisons existantes) et vraiment agréable à travailler
Voilà, je pense que je plie pour mon plus grand plaisir, mais aussi pour partager les sentiments inhérents à toute création artistique (tout ça à un niveau on ne peut plus humble et sans me monter la tête !!!!!) avec ceux qui y sont ouverts.
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Pourquoi je plie ? Euh bonne question... parce que j'aime bien tout simplement peut être.
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

Pourquoi plis-je?
Peut-être est-ce parce que ma conscience n'a pas refoulé ce désir dans mon inconscient (il faut bien que je réutilise les expressions que j'apprends en philo cette année...)

non plus sérieusement:
comme l'a très bien dit Victorien, il y a le bonheur de la création artistique avec un plus par rapport à d'autres activités: la simplicité du matériau de départ. Je trouve magique de donner vie au papier.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

je plie pour des raisons proches de celles de bobobobbobobob.
un départ simple: des doigts et du papier, pour un résultat magique: des animaux, des fleurs, des nains...
et puis j'aime beaucoup aussi le fait qu'on n'ajoute pas de matière, on n'en enlève pas non plus, on ne transforme rien, ne produit rien et ne détruit rien non plus...
on se contente juste de réorganiser la feuille dans l'espace.
pour une fois que poésie et mathématiques se croisent un peu...
et enfin, je me rends compte doucement que bien souvent, ce sont les défauts du papier qui le rendent intéressant et ça aussi, c'est bon.
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
Chin00k
Ori Master
Messages : 330
Inscription : 20 nov. 2005, 21:44
Galerie

Message par Chin00k »

Même réponse pour moi. Le plaisirs tout d'abord qui nous anime tous je pense et ensuite l'etonnement de voir ce que l'on peut faire à partir d'un simple carré de papier.
Il y'a aussi une part de detente pour moi. En pliant je ne pense à rien d'autre et même quand le pliage ne mene finalement a rien de concluant, j'ai la tête vide de tout problemes ou de toute pensées bref l'origami vide l'esprit pour ne penser qu'a l'origami :lol:
Avatar de l’utilisateur
yura
Messages : 19
Inscription : 14 juil. 2006, 19:40
Galerie

Message par yura »

Je plie pour me vider la tête et pour voir le visage ravi de mes petits cousins quand je leur offre ce que je viens de faire.... :wink:
Sauvez Terre 1 c'est la seule planète oû l'on trouve du chocolat
Avatar de l’utilisateur
Cupcake
Ancien
Messages : 199
Inscription : 12 juil. 2006, 19:15
Galerie

Message par Cupcake »

je plie pour etre plus calme
Ryan MacDonell
Mes créations
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

je plie pour m'exprimer, et pour communiquer avec les autres... enfin, je crois :?
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

je plie parceque .....au fait pourquoi je plie d'ailleurs ?
quand je fais du papier au mc ou au foil, je stress de tout louper ou dechirer quand je plie , bingo ca recommence, l'angoisse de la dechirure a pres 2 heures de boulot. Et même si le pliage est mené a son terme, il y a le risque d'entendre " Hooo il est beau ton pingouin !" alors que c'etait "un lapin regardant la lune", et il ya aussi le fameux " Mouais bof pas mal "
et psui aussi il n'y a que quand je plie que je m'octroie une cigarette alors que cela fait presque 10 ans que j'ai arrete. Et puis il y a l'entourage, alors parlons en de l'entourage, rien ne me stress plus que tous ces gens qui porclament haut et forts que je fais des cocotes en papiers...des cocottes..Ils m'en font de belles des cocottes je te leur fairai bouffer moi !


En resumé le pliage me stress, m'angoisse, me demoralise, me met en rage, me fait recommencer a fumer, me rends irascible, me donne des envie de meurtre.

Alors pourquoi je plie ben heuuu...pour tout ca sans doute :wink:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Je plie pour ne pas rompre! ( (c) J. De La Fontaine )!
Je crois que je plie pour un ensemble des raisons qui ont déjà été évoquées:

- pour le plaisir de travailler sur un matériau "pur", "organique" et simple ;
- pour le plaisir de voir se créer au bout d'un certain temps une forme un objet, de voir apparaitre quelque chose sous mes doigts ;
- pour le plaisir d'offrir à la famille, aux amis, aux jolies filles* ;) lol ;
- pour le fait qu'on est jamais totalement sûr de parvenir au résultat escompté (quoique je dois avouer que toutes mes grues se ressemblent vachement quand même! :wink: ) ;
- pour le plaisir de regarder après ce que j'ai fait parce que c'est décoratif ;
- pour me changer les idées et me vider la tête après une journée passée à réfléchir ;
- parce que ça change des autres loisirs que j'aime comme le sport , la lecture ou le ciné (et puis en plus tu peux plier en écoutant de la musique ou en regardant un film ou la télé!... bien que je préfère le faire juste en écoutant de la musique, ça permet de mieux se "libérer" :) )
- pour plein d'autres raisons que je ne connais pas encore

Je crois qu'au final je plie pour cette satisfaction qui découle de tous les points précedemment évoqués et ça me permet d'être dans ma bulle de temps en temps, de se retrouver.

Forest
* A votre avis, ça plait aux filles un bouquet de roses de Kawasaki? "Parce que les fleurs c'est périssable!" ( (c) J. Brel) :D
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Pour le bouquet de roses K., je dirais que oui ! Sinon, c'est à se pendre... ;)
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

pour le bouquet de kawasaki (j'ai beau ne toujours pas comprendre ce que l'humanité trouve aux roses) à mon avis tu ne prend guere de risques!
et puis c'est plus simple à plier que les chocolats :-)

...souvenir d'un jeune homme à qui j'avais appris la grue en échange d'un cours de saxo (j'ai sorti 1 note) et qui le lendemain est arrivé avec une fleur qu'il avait inventé sur le chemin du retour..
Je l'ai théatralement demandé en mariage à genoux dans les couloirs du lycée.. :wink: )

bon tant qu'on y est : pourquoi je plie:

Parce que j'aime le papier, ou plutot leS papierS
parce qu'au fond j'ai toujours le souvenir de Ty Sovann qui plie des lapins (cf ma présentation)..
parce que ça m'aide à penser (capable de plier une centaine de grues d'affilée quand un truc me chiffonne)
parce que ça m'aide à ne pas penser (ah ..l'étape 86 de tel modèle qui veut pas se plier..)
pour le coté enigme
pour le coté modelage
pour arriver un jour à la création (chaque chose en son temps)
pour le plaisir d'apprendre un modèle à quelqu'un.
parce que j'aime l'idée de volume, et surtout de donner du volume à une chose plate 2d>3d
parce que c'est un art qui me touche, quand je vois les modèles d'autres plieurs..

et sans doute pour beaucoup d'autres raisons
ulrich21
Messages : 85
Inscription : 09 août 2006, 11:30
Galerie

Message par ulrich21 »

Je crois bien que donner vie a un petit morceau de papier tout carré, est vraiment une joie pour moi.
Et puis il y a tellement de raisons déjà citées, que je ne vais pas les répéter.
En gros, L'ORIGAMI, C'EST GENIAL!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Message par Sunburst »

Moi, je dirais que je plie parce que j'adore ça. J'aime surtout faire des modèles très réalistes et impressionner les autres en leur disant qu'il s'agissait d'un carré au départ.
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

Forest a écrit : A votre avis, ça plait aux filles un bouquet de roses de Kawasaki?
moi je sais qu'après avoir offert un joli dragon à une demoiselle, on a eu un très intéressant échange à propos de couette-froissing..
elissande a écrit :En resumé le pliage me stress, m'angoisse, me demoralise, me met en rage, me fait recommencer a fumer, me rends irascible, me donne des envie de meurtre.
quand c'est comme ça, direction fourneau et ... -> gateau au chocolat!!!
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

elissande a écrit :En resumé le pliage me stress, m'angoisse, me demoralise, me met en rage, me fait recommencer a fumer, me rends irascible, me donne des envie de meurtre.
faut-il amener un gilet pare-balle le 25? :wink:
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

le 25 ?

y a quoi le 25 ? :shock:






mais non j'deconne....
Image
Image
Verrouillé