La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Les bonnes recettes a Eli ...et les votres aussi...

Alors faites le ici
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Un recette de mon papa
Génépi

Pour un litre de Génépi il faut :
40 brins de Génépi
30 ou 40 sucres
Alcool à 90° ou eau de vie à 45°

Mettre 40 brins dans une bouteille avec un litre d’eau de vie ou un demi litre d’alcool et un demi litre d’eau.
Ajouter les 30 sucres pour ceux qui l'aime raide, 40 pour ceux qui le préfère plus doux.
Laissez macérer 40 jours.
Boire avec modération.


Recette traditionnelle de l'OIsans

Marmotte
La laisser 2 nuits sous l’eau courante pour enlever l’odeur.
Nos ancêtres la laissaient dans un ruisseau pendant 2 nuits.
Découper la marmotte en morceaux.
Les faire dorer dans une poêle.
De nos jours, pour donner plus de saveur à la viande on peut les flamber au Cognac.
Préparation de la marmotte en civet :
Avec les morceaux faire revenir les oignons, ajouter une ou deux carottes pour enlever l’acidité, arroser de vin jusqu’à recouvrir les morceaux.
Mettre des herbes, du sel et du poivre.
Faire cuire la marmotte une heure et demi au minimum, en rajoutant au cours de la cuisson de l’eau et un peu de farine pour épaissir le jus.
A servir avec de la polenta ou des pommes de terre cuites a l’eau.




Si je la retrouve, je vous donnerai la recette du chat de Mizoën (authentique, j’ai rencontré des anciens qui le mangeaient encore dans les années 50) .
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

La marmotte c'est une recette pour Cécile ça. :wink:
Mais sérieux ça se mange la marmotte ?
Image
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

oui ça se mange, m'enfin d'après mes sources ce n'est pas très bon..
Merci yorigami pour la recette, si vraiment elles continuent à se débattre quand je tente de les capturer je pourrais au moins les menacer de les cuisiner :wink:
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Koyomie a écrit :Mais sérieux ça se mange la marmotte ?
Oui mais c'est pas très bon.
Avant, les anciens allaient les débusquer directement dans les terriers.
Maintenant, les chasseurs les plombent à 200m avec leurs gros fusils pour faire des cartons. Ce qui en reste n'est pas descriptible sur un forum tout public. :evil:
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Je pensais ça serait peut être une espèce protégé qu'on avait pas le droit de manger.
Image
Poke
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 21 mars 2007, 19:08
Galerie

Message par Poke »

Ben non, sur le plan national, la marmotte fait partie des espèces classées "gibier", elle est donc de ce fait chassable. Mais je ne sais pas si une réglementation particulière existe là où on la retrouve.

Pour ma part, je pensait aussi qu'elle était protégée, c'est trop mignon. ET puis, certaines font de l'origami pour une certaine marque de chocolat, alors, elle appartiennent un peu à notre confrérie.

Comment peut-on tirer sur cette pitite bébète ?
"Nous pouvons donner quelque chose aux autres. Il n'est pas nécessaire de recevoir pour donner." Chögyam Trungpa

Mes P'tits Plis
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Message par Gauthier »

c'est vrai que c'est bizard manger de la marmotte...
remarque' j'avais vu un recette a base d'ours!(mais c'est une vieille recette d'il y a au moins...50 ans...)
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Poke a écrit :Pour ma part, je pensait aussi qu'elle était protégée, c'est trop mignon.
Attention la marmotte qui ne paye pas de mine est redoutable. J’en ai vu une, une fois, terrasser un chien Epagnol Breton en se faisant passer pour morte. Le pauvre chien qui la tenait dans sa gueule l’a relâchée et elle s’est retournée pour lui chopper la babine. Le chien s’est mis à hurler tout ce qu’il pouvait, il était cloué par terre tellement c’était insupportable.
Le patron du chien est arrivé avec un bâton pour chasser la marmotte qui a filé dans les rochers.
On m’a raconté qu’un ancien du village de Venosc avait perdu un gant dans un terrier en essayant d’en attraper une. Quelques jours plus tard en repassant devant le terrier des touristes auraient vu la marmotte qui tenait toujours le gant dans sa gueule.
Il faut savoir qu’une marmotte peut vous sectionner un doigt d’un coup de dents.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

Attention la marmotte qui ne paye pas de mine est redoutable.
Oh que oui! moi qui les fréquente assiduement en ce moment je peux vous dire que c'est pas commode, plein de griffes, de lonngues dents, de machoires assez puissantes et surtout d'un foutu sale caractère quand on l'embete..

La marmotte qui fait la morte est aussi très convaincante, je comprend l'épagneul, j'en ai une qui m' a fait le coup y a 15 jours dans le piège-cage où elle s'était fait prendre, et franchement on y a cru :shock: :
sur le dos,toute de traviole, bouche ouverte, langue sur le coté, regard dans le vide, qui reste molle quand on lui détache les pattes accrochées au grillage.. Quelle frayeur..
et zou dès qu'on l' a mise en sac, vla le cadavre qui se remet à gigoter et à tenter de mordre..

Enfin la marmotte énervée ça grogne très fort, ça rale, et ça fait comme les chats : ça hérisse le poil et ça crache/souffle en battant de la queue..
Ca fait plein de bruits differents une marmotte en fait..

Coté cuisine donc, puisque c'est le sujet de ce post, on m'a aussi raconté l'histoire de la rivière, et j'ai rencontré lundi quelqu'un qui en a mangé recemment, (tuée par son chien) après 2 jours coupée en petits morceaux à macerer dans le vin au soleil, je n'ai pas eu l détail du mode de cuisson .. m'enfin ça n'avait pas l'air bien folichon

Et Yorigami, si tu retrouves ta recette de chat ça m'interesse! ou une pour les marmottons parce que c'est bientôt la saison et ..
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Je dois rencontrer une personne ce soir pour m’expliquer la recette.
Il faut savoir que dans nos contrées, jusque dans les années 50 certains villages étaient coupés du monde dès les premières neiges. Quand on n’avait plus rien à manger, on se rabattait sur ce que l’on trouvait. Les chats qui pullulaient dans les villages (à cause des rats friands des grains et des récoltes) étaient les premiers à passer à la casserole, suivis des renards et des blaireaux.
Asal Iah
Messages : 134
Inscription : 22 juin 2007, 09:58
Galerie

Message par Asal Iah »

"Assiette Orange" ou porc (ou poulet si vous préférez) au curry et aux pêches.

Pour 2 personnes :
2 bonnes portions de porc (filet, tranche ...) a couper en gros dés
2 oignons
3 pêches bien mures (ou plus si on adore)
1 CàS de curry (normal, pas Hot)
1CàC de concentré de tomates
1/2 bouillon cube de poule

(mes cuillères sont en général bien "bombées").

1 : préparer le bouillon : diluer le 1/2 cube dans un 1/3 de litre d'eau chaude, mettre de côté.

2 : à feu vif : faire blondir les oignons (coupés en dés) et dorer la viande (l'ajouter un peu plus tard pour qu'elle ne soit pas trop cuite).

3 : rajouter le bouillon, le curry et le concentré de tomates, poivrer, saler et mélanger tout ça. Dès que ça recommence à bouillir, baisser le feu, couvrir la poele et laisser mijoter 45 min.

4 : pendant que ça mijote : mettre les pêches 10 sec dans l'eau bouillante, les peler ensuite et les couper en quarts.

5 : transvaser tout dans un plat allant au micro-ondes, tapisser le fond de la viande, et la recouvrir de sauce (pas plus).
Déposer délicatement les pêches, partie centrale contre la viande.
Couvrir le plat et faire chauffer 3 min au micro-ondes (ramollir les pêches dont le jus va imbiber la viande).

6 : passer à table ou mettre de coté (sans retirer le couvercle).

Pour épater le mari, les amis, la galerie ... on peut servir du melon en entrée et une tarte aux abricots en dessert :D

Bon appétit !
carole
Messages : 116
Inscription : 22 mai 2007, 01:36
Galerie

Message par carole »

j'ai fais des muffins aux framboises et des cookies au chocolat pour le pique nique à paris de demain.

Muffins aux framboises et à la farine de maïs (pour 12 muffins):
mélanger 1 oeuf, 17 Cl de lait et 60 gr de beurre fondu
Dans un autre contenent, mélanger 130 gr de farine de maïs, 130gr de farine de blé normale, 1 paquet de levure et 150 gr de sucre.
Mélanger rapidement les deux préparations (pour que les muffins soient bons, ils ne faut pas trop mélanger la pate apres avoir verser la farine).
Ajouter des framboises. j'ai pris des surgellées que je n'est pas mesuré.
Mettre dans des moulles à muffins et faire cuire environ 20 minutes à 200°C

Cookies au chocolat:
Mélanger 80gr de beurre mou (surtout pas fondu) avec 60gr de sucre et eventuellement un sachet de sucre vanillé.
tout en continuant de battre, rajouter 1 oeuf puis 150gr de farine, puis 100 gr de chocolat fondu et/ou coupé en petits morceaux.
Faire cuire à 180°C pendant 15 à 20 minutes.
Pour ceux qui n'ont jamais fais de cookies, ces biscuits ne sortent pas dures du four (sauf si ils sont brulés), c'est en refroidisant qu'ils durcissent.
Et elles sont où les ptites cocotes?!

C'est beau le rose! vive le rose! Pink power!
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Ils étaient très bons tes muffins et tes cookies Carole.
Image
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Et voila la recette du cake au miel de hier :

250 g de beurre fondu
200 g de miel (j'ai mis du miel d'oranger)
4 oeufs
1 cuillère de fleur d'oranger
1/2 paquet de levure
250 g de farine

Mélangez tout ça dans cet ordre et cuire 40-45 minutes à 175°C.
Image
Avatar de l’utilisateur
Horuuus
Messages : 117
Inscription : 10 oct. 2007, 20:02
Galerie

Message par Horuuus »

Moi ma specialité facile et rapide c'est le traditionnel gâteau au Yogourt

Alors il faut :
-Un yogourt nature en pot (liquide pour plus de facilité type velouté) a mettre dans un truc pour melanger (j'ai un trou :( ) GARDEZ LE POT UNE FOIS VIDE !!!!
- 2 pots (du yogourt, vous suivez ??) de sucre
- 2 pots 1/2 de farine
- 3 oeuf
- 1/2 pot d'huile (vegetale)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure

Faites prechauffer le four (entre 180° et 200°)
Melangez tout ca puis mettez dans un plat beurré et direct au four ...
Pour la cuisson moi je fait au feeling mais c'est environ 25 minutes (avec mon four donc 40 minutes normalement ^^)

Mon conseil et d'ajouter 2-3 pommes coupées en 24 environ a mttre dans la pate avant la cuisson ..
Au reveil c'est tip top (mon pere le mange avec du thé pour les amateur)
"The greatest trick the Devil ever pulled was convincing the world he didn't exist."

Kevin Spacey dans Usual Suspect

Ma Galerie a moi !
carole
Messages : 116
Inscription : 22 mai 2007, 01:36
Galerie

Message par carole »

Nems au chocolat et à l'orange:
pour 4-5 personnes

* 100 g de lait
* le zeste 1/4 d'orange
* 2 jaunes d'oeuf
* 4-5 feuilles de brick
* 40 g de sucre semoule
* 15 g de farine
* 90 g de chocolat noir en copaux

* beurre fondu

faire bouillir le lait et le zeste d'orange
Mélanger les jaunes et le sucre, puis la farine,
ajouter le lait, fouter énérgiquement
tout en remuant, porter à ébulition la préparation puis laisser cuire 3-4 minutes.
hors du feu, ajouter le chocolat. bien remuer
laisser refroidir 10 minutes,
mettre dans une poche pour congeler la nouriture et la placer au congelateur 10 minutes.
former des petits boudins de 2-3 cm de diametre sur 5-7cm de long en coupant un coin de la poche plastique.
mettre les boudins au congelateur pendant 2 heures.
badigeonner de beurre fondu les feuilles de bricks à l'aide d'un pinceau ou d'une feuille d'essuis tout.
envelopper les boudins (environ 4 par feuille), et faire cuire 10 minutes à 200°. eventuellement, les retourner à mi cuisson.
servir encore chaud
Et elles sont où les ptites cocotes?!

C'est beau le rose! vive le rose! Pink power!
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Les bonnes recettes a Eli ...et les votres aussi...

Message par eless »

Y'as-t-il des bonnes recettes avec de la reglisse ? (Je suis fou de cet ingredient :lol: )
Verrouillé