La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Histoire des arts

Alors faites le ici
Verrouillé
imagiro
Messages : 73
Inscription : 08 nov. 2013, 17:58
Galerie

Histoire des arts

Message par imagiro »

Je suis actuellement en classe de 3eme et je vais passer en fin d'année une épreuve d'histoire des arts
On réalise durant l'année avec nos professeurs des fiches d'histoire des arts mais on a aussi la possibilité d'en faire nous-mêmes

je me suis donc lancé dans la création d'une fiche sur une oeuvre en origami que j'aime beaucoup: le Spanish orchestra (orchestre espagnol) d'Eric Joisel :D
Voir là: http://www.ericjoisel.com/gallery.html

Donc si vous savez n'importe quoi d’intéressant sur cette oeuvre ou sur Eric Joisel je suis preneur
(j'en appele aux mines de savoir origamiesque du forum :lol: )
Par exemple je suis toujours à la recherche de la date de création de cette oeuvre :roll:

Je vous tiendrait bien sur au courant de l'avancée de cette fiche et de ma note si je tombe dessus pour la presenter à l'epreuve :jap:
Avatar de l’utilisateur
louisnicolas
Messages : 72
Inscription : 11 mai 2012, 18:49
Galerie

Re: Histoire des arts

Message par louisnicolas »

Salut Imagiro, je suis en seconde et j'ai donc passé l’épreuve d'Histoire des Arts l'année dernière. :siffle: Tout comme toi, j'avais essayé de trouver un thème artistique se référant à mes passions, dont l'origami :cc: . Néanmoins, mes professeurs m'ont vite dissuadé et, avec du recul, je suis aussi de leur avis, pour plusieurs raisons:

- D'abord, les profs se sont décarcassés pour aborder avec vous des objets d’études, thématiques... et détestent (ce qui peut se comprendre) les élèves qui ont l'air, en choisissant un sujet "marginal", de se moquer de leur travail. :evil:

-Ensuite, l’épreuve d'Histoire des Arts a été instaurée pour permettre aux élèves d'avoir une culture artistique variée. Donc si tu choisis un sujet qui ne fait pas parti de la liste, pour les profs ça veut dire que tu est borné à ton idée depuis le début et que tu n'en a rien à faire de Picasso ou Riefenstahl. :roll:

-De plus, si tu choisis un sujet n'ayant pas été traité et analysé par un prof, tu risque de te planter: ben oui, si le prof t'a fait un bon cours sur une œuvre de Magritte, tu n'as plus qu'à apprendre par cœur ce cours en étant sûr de bien répondre a la problématique. Au contraire, comme l'origami est l'une de tes passions, je pense que tu aura tendance à extrapoler et ne plus répondre au sujet initial.

-Enfin, n'oublie pas que ton juge sera composé (si tu tombe mal), de profs n'ayant pas vraiment de culture artistique comme par exemple les profs de sport, où les seuls sujets qu'ils pourraient connaître serait la propagande lors des jeux olympiques de Berlin ou les dieux du stade. :zzz: Moi je pense que ça les embête plus qu'autre chose cette épreuve, c'est vrai ils ont rien demandé quoi! :lol:
Comme ce ne sont pas des élèves, ils demandent un petit résumé de chaque sujet à chaque prof qui en a traité un et ils ne savent que ça! Donc si tu parles d'origami, ils ne sauront rien et ne pourront donc pas te juger sur ta culture générale, car ils ne sauront pas si ce que tu dis est vrai... :oops: ah, et pour finir, n'oublie pas que pour un prof, l'origami c'est les avions qui volent en classe ou les bombes à eaux. Gare donc, tu pourrais tomber sur un prof qui n'y connait rein a notre merveilleux art à part ces préjugés et se venger d'un cancre! :P ..vengeance réussie se dira t-il!

Tu peux me faire confiance, j'ai eu mention très bien au brevet et 20/20 à cette épreuve.. sans trop réviser en plus :siffle: ! ;)
imagiro
Messages : 73
Inscription : 08 nov. 2013, 17:58
Galerie

Re: Histoire des arts

Message par imagiro »

Tous ce que tu dis est juste et je n'y avais pas pensé :roll:
C'est vrai qu'avec un juri qui ne connais rien à l'origami ca la ferait mal :(

Je vais donc en rester aux autres fiches (tant pis je la ferais quand même pour moi pour le plaisir :wink: )
Merci de tes conseils
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Histoire des arts

Message par origamigh »

Moi aussi je l'ai fait l'année dernière et 20/20 aussi (pas sur l'origami). C'est vrai que certains profs se moquent sans doute de l'origami mais je ne serais pas aussi radical en disant que ce sont tous des ignorants blasés (bon j'exagère un peu là :)) et que pour eux origami=avion. C'est même peut être plus intéressant de leur faire découvrir quelque chose qui, en plus te passionne, que Guernica qu'ils auront déjà vu passer 20 fois avant toi. Je n'ai pas fait sur l'origami parce que ça sortait completement des thématiques proposées, mais si ça avait été (vraiment) possible, je l'aurais sans doute fait avec plaisir. Tu pourrais aussi parler 30 secondes d'une oeuvre origamesque en rapport avec ton sujet sans pour autant rester coincé sur l'origami. Au final, je te conseillerais plutot de demander à ton prof ce qu'il en pense ;). Bonne chance en tout cas :)
Voici ma signature.
imagiro
Messages : 73
Inscription : 08 nov. 2013, 17:58
Galerie

Re: Histoire des arts

Message par imagiro »

Le fait que ça sorte de l'ordinaire était ce qui m'avait poussé à le faire au début, je demanderai demain à mon prof d'arts plastiques ce qui l'en pense mais au pire je resterais sur les œuvres classiques
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Histoire des arts

Message par madfolder »

moi je dis :
c'est une grande idée :

les cours habituelles vont les soûler alors que l'originalité de l idée les émerveillera.
l' élève qui a eu cette idée originale les émerveillera car il ne suit pas le standard (pas un mouton donc un mec qui cogite )
un mec qui les émerveillera car il ne s’arrête pas à ses cours mais va avoir la curiosité d ' aller voir ailleurs.
un mec qui s il sait de quoi il parle , leur montrant que justement ce n'est pas que des cocottes en papier les éblouira .

que du positif quoi . en j'en passe .

Après c'est peu être pas du "le Spanish orchestra" qu'il faut parler , ça c'est un dur choix par contre .
Plutôt de l 'oeuvre e ERIC JOISEL dans son entier , ses débuts , son milieu , sa fin , plutôt qu'une oeuvre en soit, mais ça je sais pas , je connais pas les intitulés de ce qu on vous demande .

Pour cette oeuvre :

faites à la demande de AEP (c'est une commande ) , c'est une seconde version du BOJB : (Big Origami Jazz Band), la 1ere version étant vendu au Japon .en papier sandwich washi / alu / tissue , l' alu est spécial et proviens de Belgique . supp peinture acrylique après pliage .
"le Spanish orchestra" Réalisé du 12 février 2010 au 26 mars 2010.changement de papier : en papier sandwich Lokta / alu / tissue . supp peinture acrylique après pliage .
il a réalisé en 1er les instruments , ça lui a pris à peine 5 jours .
Feuille de 80 sur 80 cm ( 70 à 90 pour variation de taille due au costume ) pour les perso .2 jours pour plier la base de tous les perso.
mise en forme du flutiste classique: le 20 fev
Le clarinettiste et sa "culotte Henri 3": 23 fev
joueur de Harpe : 24 fev
joueur de cimbale : 27 fev
joueur de trombone : 1er mars
joueur de tambour : 5 mars
joueur de la basse : 6 mars
violoniste en queue de pis : 14 mars
joueur de tuba avec béret français : 15 mars
saxophoniste : 19 mars

voila tout ce que je peux t'en dire .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
imagiro
Messages : 73
Inscription : 08 nov. 2013, 17:58
Galerie

Re: Histoire des arts

Message par imagiro »

Merci pour toutes ses indications madfolder, je suis très admiratif des modèles d'Eric Joisel et en savoir plus sur eux fais toujours plaisir, malheureusement il est un peu trop tard pour moi pour presenter une fiche sur l'origami étant donné que l'épreuve est le jeudi 22 mai et que j'ai déjà confirmé les oeuvres que je presenterais

L'idée d'intégrer l'origami aux autres arts qu'on étudie en cours est très bien mais le problème est que la plupart des gens connaissent la peinture, sculpture, littérature et j'en passe... mais ne connaissent rien à l'origami et je pense que si l'on essaye d'intégrer l'origami au système scolaire, ce serais vu par les profs comme si on intégrait de la broderie ou un autre art qui peut être très enrichissant mais non-reconnu par le plus grand nombre comme un art à par entière et plûtot qualifié de passion

Mais je ne vois pas le problème d'intégrer quelques origamis dans un cours d'arts plastiques, je l'ai déjà fait et je pense que je ne suis pas le seul
D'ailleurs il suffit de voir comment sebl intègre des origamis à ses oeuvres et donne un superbe résultat :D
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Histoire des arts

Message par -sebl- »

imagiro a écrit : D'ailleurs il suffit de voir comment sebl intègre des origamis à ses oeuvres et donne un superbe résultat
c'était une transition entre le moment ou je faisais de la bidouille avec de la récup et le moment ou j'ai décidé de passer plus de temps sur l'origami. mais je suis flâté :oops:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Histoire des arts

Message par madfolder »

imagiro a écrit : je pense que si l'on essaye d'intégrer l'origami au système scolaire, ce serais vu par les profs comme si on intégrait de la broderie ou un autre art qui peut être très enrichissant mais non-reconnu par le plus grand nombre comme un art à par entière et plûtot qualifié de passion
Raison de plus , les gens sont pas si réfractaires , quand on leur montre l' étendu de cet art et heureusement , sinon dommage pour le 22 mai.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Histoire des arts

Message par origamigh »

T'en sais des choses sur cette oeuvre !
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Histoire des arts

Message par madfolder »

Eric était un ami , je me rendais quelques fois chez lui pour plier , papoter , manger japonais, écouter de la musique irlandaise et baver devant son étagère de modèle aussi
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Verrouillé