La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Les styles...

Alors faites le ici
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Les styles...

Message par vincent-origami »

Hello!
Bon, vous le saurez, je passe l’option art plastique(coef 2 quand même!), donc, j'essaye de bien faire les choses, mais je n'en suis qu'a 1 planche sur 8... :oops: Je vais donc vous demander un peu d'aide! Et aussi vous poser une question qui m'aiderais bien, et que je trouve assez intéressante!
Cette question concerne les styles de pliages, puisque comme vous le savez surement, il y a différents styles de modèles, et mon prof ne me croit pas:
Prof"Mais tu sais, ne faire que de simples origamis pour les prendre en photos ne suffira pas!"
Vincent"Vous savez, l'origami est un art à part entière! Il y a différents genres!"
P"Oui oui, c'est ça!(traduction: Pffff, quel jeune adolescent imbécile.... Tu ne peux que plier du papier, comment veux tu y mettre du style...)"
V"J'ai l'impression que vous ne me croyez pas..."
Enfin, vous voyez le topo, et je me suis dit, pourquoi ne pas faire une planche entièrement dédiée aux différents style, une sorte d'introduction aux différents genres, mais la question que je me suis posé est:
--->en quoi ces genres sont-ils définis?
Par son pays? Le livre VOG n est une belle preuve, et c'est souvent le cas pour d'autres formes d'art, mais ce n'est pas vraiment le cas...
Mouvements et modes? il y a eu la renaissance avec Maître Yoshisawa, puis la guerre des insectes, fini depuis peu...
Donc, je ne sais pas trop, je suis assez perdu, et j'aimerais bien avoir vos avis! Donc merci beaucoup!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Les styles...

Message par Julien Gritte »

Rapidement, je te répondrais un peu plus tard mais dans une première approche, penses différentes techniques (ce n'est pas différents styles mais pour des néophytes profs....)
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Les styles...

Message par gachepapier »

Peut-être qu'une tentative de classification selon les techniques est la plus simple:

- strict (carré non coupé, basta)
- wetfold
- modulaire
- ...?...

Ou encore:

- BP
- circle packing
- bases classiques

ou encore selon les thèmes...

arfff...

(bon courage !)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Les styles...

Message par vincent-origami »

^^ J'aimais bien la classification par pays(j'aurais juste eu a prendre une carte du monde et a coller les photos...). Mais, les japonnais on un type assez carré, droit, sans courbes et simple, mais assez proche de la forme, tandis que les américains aiment le complexe, et nous européens, c'est assez en volume, mais le truc, c'est qu'il y a beaucoup de contre exemple... :?
Mais c'est vrai que la classification par techniques est intéressante! Continuez a me donner des idées! :mrgreen:
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Les styles...

Message par Pitof »

Je verai plutôt le style comme la vision d'une réalité. Comme en peinture, il y a le cubisme, l'expressionisme, l'impressionnisme, surréalisme...
En origami, il y le style réaliste (Lang), le style cartoon (Gilgado, Terry), le style "courbe" (Giang Dinh), le style "fin" (Joisel), le style "léger" (Diaz), le style décoratif (Tomoko Fuse), l'héroic fantasy... Les termes ne sont pas bien choisi, mais il y a effectivement plein de styles différents.

Et puis, Vincent, une petite remarque en toute amitié. Je suis sûre que tu peux apprendre plein de chose à ton prof sur l'origami. Mais n'oublie pas que le principe de l'école est l'inverse. C'est lui qui doit t'apprendre des choses... Alors, laisse lui une chance de le faire.
Un art est avant tout un moyen d'expression. Qu'est-ce que l'artiste veut exprimer? En quoi sa sensibilité s'exprime mieux dans tel ou tel style? Etc.
Montre à ton prof des photos de pliage d'artiste que tu aimes et qui couvrent différents styles. Et explique lui, où cela te touche (et pas seulement techniquement). Et ensuite écoute ce qu'il t'apprendra. Probablement il fera des parrallèles avec d'autre courrant artistique. Et là, je pense qu'il pourra t'apprendre beaucoup. :jap:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Les styles...

Message par pierre-l »

Les profs d'art plastique m'ont toujours fait beaucoup rire :D !
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Les styles...

Message par Pitof »

Il ne faut pas oublier que l'origami est un pont entre 2 disciplines ennemies... l'art et les mathématiques. C'est comme le ying et le yang, c'est l'équilibre entre les deux qui ammène la beauté.
Et je suis sure que cette dimension mathématique peut "insécuriser" un prof d'art plastique. Mais l'interconnection avec les mathématiques se fait aussi dans d'autres disciplines: Sculpture, musique, peinture...
Reste à convaincre ton prof que tu peux laisser un peu de coté la partie mathématique pour te laisser entrainer dans la partie artistique. Et comme tu as une belle sensibilité artistique, je suis sûre que ça finira par être une belle rencontre 8)

Vincent, c'est le Pitof paternaliste qui te parle... :lol:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Les styles...

Message par Papygami »

Bien dit Pitof. J'ajouterai que la technique d'exécution (ce dont parle Gachepapier en citant les trois ou quatre techniques d'origami distinctes) est un outil, un moyen permettant à un style de s'exprimer. Et il s'exprimera d'autant mieux que les techniques sont mieux maitrisées. (Les grands peintres de la renaissance comme Raphaël ont révolutionné la peinture en utilisant les règles de la perspective et l'anatomie du corps humain (comme Michel Ange...) pour construire leurs oeuvres.)
Je crois qu'on peut faire plus d'un parallèle entre l'origami, la sculpture, les arts picturaux et aussi la musique, tout en lui reconnaissant des spécificités qui en font un moyen d'expression artistique qu'on peut défendre comme tel.
Beau challenge en tous cas. Fais-nous savoir quand tu auras réussi à le convaincre. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Les styles...

Message par -sebl- »

je dirais qu'il y a d'un côté la technique ( bp, circle, ...)
et de l'autre le style 'courbe, cartoon, ...)

Ainsi chaque artiste a sa technique fétiche d'ou découle son style
le plus dur pour un artiste est de découvrir son style qui fait que son modèle est tout de suite identifiable
Nicolas nous l'a trés bien exposé lors des premières présentations du livre VOG en effet ces artistes ont beau être jeunes ils ont déja un style qui leur est propre (les veinards :mrgreen: )

je pense que tu peut d'abord exposer les techniques et ensuite prendre des artistes dans chaque technique en montrant qu'une même technique apporte des styles complètement différents (ex: le bp de takashi et celui de sunburst)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Les styles...

Message par -sebl- »

doublé par papygami ! :mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Les styles...

Message par argil »

Pourtant les styles en origami : il y en a. Tout ceux qui t'ont répondu ont eu d'excellentes idées. J'ai l'impression qu'ils ont oublié le froissing : les danseuses que j'ai vu à la convention de Toulouse par exemple en simple craft.

Montre lui quelques photos de chaque style différent, il verra par lui même qu'il n'y a rien de commun entre le wet folding en canson épais de Giang Dinh, les danseuses en froissing en kraft fin, la guèpe en origami hyper complexe de Kamiya, les insectes de LANG, les modèles abstraits de Tomoko Fuse, la rose de Naomiki SATO, les encadrement de grue de Taki Girard ou les kilts de Melisande. la colombine de Joisel, l'origami minimaliste etc...

Je suis sûr d'en oublier, je croit que la plus grande difficulté pour toi va être de faire un choix pour présenter de façon synthétique les modèles les plus différents.

Si par contre tu veux lui donner une vision d'ensemble de l'origami avec une systématisation comme en peinture de l'apparition des différents styles : bon courage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Les styles...

Message par Pitof »

-sebl- a écrit :Ainsi chaque artiste a sa technique fétiche d'ou découle son style
C'est un beau sujet. Est-ce que le style découle de la technique ou la technique découle du style? :P
Je reviens au moyen d'expression qui va définir le style. Et l'artiste ira cherhcer la technique qui exprimera le mieux ce qu'il veux dire et donc son style :jap:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Les styles...

Message par chtikechtakelaguelak »

Tout de même dingue qu'un enseignant - qui plus est en discipline artistique - soit aussi "obtus" :?
Pitof a écrit :Je verai plutôt le style comme la vision d'une réalité. Comme en peinture, il y a le cubisme, l'expressionisme, l'impressionnisme, surréalisme...
En origami, il y le style réaliste (Lang), le style cartoon (Gilgado, Terry), le style "courbe" (Giang Dinh), le style "fin" (Joisel), le style "léger" (Diaz), le style décoratif (Tomoko Fuse), l'héroic fantasy... Les termes ne sont pas bien choisi, mais il y a effectivement plein de styles différents.
Tout pareil :jap:
Je pense qu'il vaut mieux privilégier l'aspect purement visuel : même si la technique de départ est différente, si on arrive à un résultat esthétiquement similaire la "différence" n'est plus...

La meilleure illustration que tu puisses faire est de lui présenter 3-4 modèles de styles radicalement différents, au hasard :

Une tesselation
un Hibou de Davor Vinko
un Flamand-mouton-n'importe-quoi-en-froissing
un Giang Dinh
un classique en 2D (issu du challenge minimaliste par ex ;) )


Parler de style en fonction du pays n'a de sens que pour les initiés (et encore), ce qui compte c'est la lutte cocotte finale
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Les styles...

Message par eless »

Je présenterais simplement Un auteur = un style.
En citant Joisel, Lang, Dinh, Takashi, Floderer, Cooper, Diaz, Trollip, Fuse, Komatsu, Gilgado et modulaires (là je n'ai pas de noms en tête). Plus une grue ou autre pliage traditionnel.

Les styles en fonction des pays ça reste vague. Si je vois une nette différence entre les styles japonais, vietnamiens, européens, américains et même sudaméricains, ce n'est pas tout a fait juste et comme a dit Chtik, n'a pas de sens pour les initiés.
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Les styles...

Message par vincent-origami »

Waouw! Toutes ces réponses!!! Bravo et merci!
Effectivement Argil, je veux montrer tout ce qui se fait en origami, et je pense que je vais vraiment avoir besoin de courage...
Ce que je retiens, c'est que tous vos messages sont super intéressants, et qu'il faudra essayer de distinguer style et technique... Fort heureusement, le format de la planche n'a pas de limites max!
Donc, si je résume, il faudrait distinguer:
-circle packing, square packing, base modifiée, pliage aléatoire, froissing, modulaire et tesselation(que vous avez oublié!) au niveau technique,
-puis les styles réalistes, cartoon, WF, schématisé/simplifié, géométriques... (d'autres suggestions?)
ça risque d'être assez rempli! :mrgreen:

Encore mille mercis pour votre aide!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Les styles...

Message par Papygami »

Ok, la technique et ses différents aspects c'est important. Je ne sais pas si tu vas devoir défendre ton travail devant un jury, mais si c'est le cas, attention de ne pas te fourvoyer : tu vas t'adresser à des juges probablement néophytes, voire totalement ignare en matière d'origami et qui attendent que tu fasses preuve d'une certaine maîtrise artistique dans le domaine que tu présenteras. Trop de techniques, de mots nouveaux risquent de les agacer (ne serait-ce que parce que cela leur fera prendre conscience des limites de leurs compétences...).
Je veux dire que ton exposé technique (peu importe s'il est incomplet, tu en sauras toujours plus que le jury :P ) doit être développé pour expliciter le cheminement créatif des artistes plieurs. Il doit apparaître au second plan, derrière l'expression artistique et la créativité, observable à de nombreux niveaux de talents et qui s'exprime à travers l'Origami.
Je pense que le challenge est d'arriver à faire admettre au jury que les créateurs d'origami, connus et reconnus ou pas, suivent un cheminement créatif similaire à ceux des autres arts picturaux, en utilisant des techniques qui ont évolué et se sont affinées avec le temps. Pour le reste, tes créations seront là pour apporter la preuve de tes qualités artistiques personnelles. :jap:
Si par contre, tu n'as pas à être présent, n'oublie pas l'historique et les origines de l'Origami, ainsi que les anecdotes (Senbazuru..). J'espère que tu nous montreras les planches que tu auras réalisées. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Les styles...

Message par chtikechtakelaguelak »

Papygami a écrit :Ok, la technique et ses différents aspects c'est important. Je ne sais pas si tu vas devoir défendre ton travail devant un jury, mais si c'est le cas, attention de ne pas te fourvoyer : tu vas t'adresser à des juges probablement néophytes, voire totalement ignare en matière d'origami et qui attendent que tu fasses preuve d'une certaine maîtrise artistique dans le domaine que tu présenteras. Trop de techniques, de mots nouveaux risquent de les agacer
Voilà :jap:

A force de fréquenter des origamistes on oublie que le "grand public" n'en a rien à battre des termes techniques, du circle machin ou du reverse-truc, ce qui lui importe c'est ce qu'il voit au final.

Donc pas la peine à mon avis de te prendre la tête à faire des modèles de technique de base différentes si le "design" final est similaire.
A contrario, avec une même technique de départ (tradi ou BP par ex) tu peux montrer des styles de modèles finis différents (modelage épuré ou travaillé, wet fold...)

Idée : montrer différentes sortes de lapin.
Je prends le lapin car c'est un sujet assez facile à décliner justement, du lapin tradi minimaliste à celui de Komatsu ou le "lapin fou" de gachepapier il y a de la marge... et en mettant sur la même planche les différents modèles la démonstration de différence de style devrait se faire d'elle-même ;-)

Après, si tu préfères les chats ...:siffle: :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Les styles...

Message par argil »

Papygami a écrit :mais si c'est le cas, attention de ne pas te fourvoyer : tu vas t'adresser à des juges probablement néophytes, voire totalement ignare en matière d'origami et qui attendent que tu fasses preuve d'une certaine maîtrise artistique dans le domaine que tu présenteras. Trop de techniques, de mots nouveaux risquent de les agacer
Alors la je plussoie un million de fois, et comme le jury n'est probablement pas composé de prof de math si tu commence à leur expliquer les mystères du Circle packing et à rentrer dans la géométrie, ça peut être vraiment piège. Si tu veux en parler quant même apprête toi à répondre si ils opposent géométrie et art en leur disant par exemple que la géométrie a toujours fait partie de l'art notamment avec la perspective.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Les styles...

Message par cecile »

Pistes en vrac à suivre, à combiner (ou pas).
Tu peux inclure :
  • une frise chronologique avec différents pliages emblématiques de leur "époque"/ouvrages, livres etc (comme ça tu places classieusement un bout de bibliographie, ça fait sérieux et ça peut aiguiser la curiosité de l'enseignant) 8) /techniques/événements extérieurs qui montrent l'évolution de l'origami au fil du temps.
  • une carte avec de grandes tendances géographiques actuelles si tel est ton ressenti
  • Un machin genre schéma avec différents usages de l'origami sciences/design/pub, marketing/pédagogie/mode d'expression évidemment/valeur religieuse, symbolique/ j'en oublie sans doute...
  • Un tableau avec des exemples de différentes techniques, leurs usages et leurs avantages/inconvénients
Bien distinguer dans ce que tu expliques le "comment" on plie du "pourquoi" on plie : le pliage c'est une technique artistique et c'est aussi un art avec des artistes qui cherchent à exprimer/démontrer/toucher/expérimenter etc...

Je plussoie aussi largement les conseils de Pitof (flûte finirai-je donc par vieillir un jour?)

J'espère être un peu claire (et je me rends compte en me relisant que mes études tant scientifiques que géographiques ont irrémédiablement déteint...) et aporter une petite pierre à l'édifice!

OUblies pas de nous montrer ce que ça donne au final!
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Les styles...

Message par Julien Gritte »

tiens jette un oeil sur ce que dit robinson: http://www.nickrobinson.info/clients/sm ... npaper.php
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Les styles...

Message par chtikechtakelaguelak »

Un meilleur sujet que le lapin pour comparer des styles il y a le chat : de la tête simpliste en 2D en passant par Roman diaz, Dave Brill/Joisel et ceux de Giang Dinh ou Hoang Tien Quyet il y a de quoi faire une belle planche "évolutive" ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Verrouillé