La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Maitre de l'origami

Alors faites le ici
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Maitre de l'origami

Message par Gregorygami »

Salut à tous,

Je souhaiterais faire un petit sondage.

Selon vous, qui peut prétendre au titre de "Maître de l'Origami"
J'entend par Maître quelqu'un qui, par sa pratique, a révolutionné l'Origami (pas forcément celui qui a écrit le plus de livres)

Greg
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par vincent-origami »

Le plus grand maître est, et restera Akira Yoshizawa, mais je pense que Eric Joisel mérite aussi ce grade. Mais je pense que les choix sont variables selon les plieurs...
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par Orimunshine »

+1 avec Vincent.
Après il y a le Dr Mooser qui a créé une mini révolution avec le box pleating. Cette technique facilite pas mal les choses pour obtenir des modèles en 3D ou des personnages réalistes.
Cependant il y en a certains sur ce forum qui considèrent que ce n'est plus vraiment de l'Origami.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par argil »

Akira Yoshizawa pour l'introduction du solfège de l'origami

Le Dr Mooser pour son train qui a introduit le box pleating

Neal Elias pour sa popularisation du box pleating.

David Brill pour son application de l'ingenierie à l'origami et ses variations sur les angles à 22,5 ° et ses animaux à partir d'un triangle

Robert Lang pour la synthèse qu'il a effectuée de techniques de conception qui existaient avant lui

Eric Joisel pour son apport artistique dans un domaine qui était alors essentiellement technique.

Satoshi Kamiya pour avoir popularisé l'origami hyper réaliste notamment avec sa guèpe et surtout Ryu Zin

Joel Cooper pour son application des techniques de tesselation aux masques, il n'a pourtant jamais été égalé, seulement imité parfois mais je parierais bien que son travail servira un jour de ressource à quelques maîtres dans l'avenir.

Et je suis sûr que j'en oublie plein :jap:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par -sebl- »

+1 avec argil et j'aurais peut être même rajouté Montroll
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par Papygami »

D'accord avec les choix d'Argil. J'ajouterais Brian Chan, pour moi le maître des insectes, et Dao Cuong Quyet pour sa maîtrise parfaite du modelage.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par vincent-origami »

Avec un peu de recul, je me suis fait une réflexion:
- tout créateur apporte sa petite touche a l'origami. Chaque plieur a son "style", sa particularité, et avec cette philosophie des choses, tout créateur mérite le titre de maître.
Par exemple:
Eric Joisel a apporté énormément dans les détails(surtout faciaux) et l'ajout de vie dans l'origami,
Robert Lang a permit d'ajouter plus de détails en général, et aussi des mathématiques pour plus de réalisme,
John Montroll a permit une grande accessibilité a l'origami grâce à des rendus "complexes" avec des séquences "simples"(c'est ce que j'ai cru entendre), mais son style aussi est reconnaissable,
Mais aussi, on pourrait dire:
Gachepapier, par ses modèles qu'il dit inefficients, avec beaucoup de perte de papier, mais dont le résultat est pourtant si parfait...
Julien Gritte, pour sa si grande maîtrise du papier qui lui permet des créations en 15min chrono!
Sebl, par son subtile mélange(on dirait que je parle de café...) origami/sculpture.
Et tous les autres créateurs, que j'ai oublié, aussi ont apportés leurs touche a l'origami, et c'est ce qui permet a cet art d'évoluer. Donc, je pense que tout plieur apporte sa touche, a sa manière, quelque chose a l'origami. Mais, après, pour avoir le rang de maître, il faut vraiment avoir fait avancer l'origami, et choisir les maîtres ne dépend uniquement de son point de vue, de ce que l'on juge important ou non dans l'origami.
Mais s'il faudrait choisir 3 maîtres, je choisirais Yoshizawa, Joisel et Chan, plieur qui on permit a l'origami de progresser.
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par chtikechtakelaguelak »

Papygami a écrit :D'accord avec les choix d'Argil. J'ajouterais Brian Chan, pour moi le maître des insectes, et Dao Cuong Quyet pour sa maîtrise parfaite du modelage.
le cousin de Hoang Tien ? :P

Sinon +1 avec Vincent c'est ce qui fait de ce monde des fous-qui-plient-une galaxie infinie, il y a tant de créateurs talentueux à travers le monde, qui progressent chacun avec leur style (même s'il y a des chefs de file qui sont les plus connus), rien qu'en faisant un tour sur Flickr j'en ai mal au crâne de voir toutes ces merveilles :lol:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par Gregorygami »

Personnellement, je pense que créateur ne veut pas forcément dire Maître.
Parmi les différents noms cités, je pense que tous ne sont pas au même niveau.
Il y en a qui sorte du lot (Yoshizawa, Elias) et qui inspire de nombreux plieurs (on peut même parler de filiation)
D'autres sont des plieurs de renoms mais qui n'ont rien apporté de révolutionnaire (je pense particulièrement à Montroll : il est prolifique niveau livre, mais a-t-il révolutionné l'origami ?)
Et puis il y a les créateurs talentueux, mais inconnus, qui impressionnent plus qu'ils n'inspirent (y a rien de péjoratif, là-dedans).
Qu'en pensez vous ?
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par chtikechtakelaguelak »

oui c'est sûr il y a différents niveaux de "Maître"...
Vincent pense comme moi qu'à chaque niveau les créateurs de "beaux" modèles sont des maîtres mêmes si d'autres ont ouvert la voie... ils maîtrisent en tout cas assez pour se permettre d'explorer de nouvelles pistes et de réussir.

Maintenant, si tu veux parler des "ceintures noires" la liste sera forcément restreinte : Yoshizawa, joisel, Lang font à peu près l'unanimité et après ça dépend de sa sensibilité perso...

Tu veux faire un Top 50 ? :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par Gregorygami »

je ne pense pas trouver 50 personnes.
Un top 20 serait pas mal.
J'ai toujours été intéressé par les filiations. Qui s'inspire de qui, par exemple.
Je souhaite faire des fiches par "Maître" (comme celle là http://www.carnet-de-pliage.com/2011/03 ... hoisir-un/) histoire de savoir qui remercier pour le wet folding, le box pleating...
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par chtikechtakelaguelak »

pour le wet-fold Giang Dinh ne l'a pas inventé mais c'est une référence qui en a inspiré beaucoup d'autres. J'ignore tout du box pleat donc je ne connaissais pas le Dr Mooser mais il semble être le précurseur...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par eless »

D'accord avec Vincent.
Je ne pense pas qu'un maitre doit absolument apporter quelque chose (à part son style) à l'origami.
Pour moi un "maitre" est simplement un grand créateur de son temps (le "de son temps" est important, car Yoshizawa n'a pas fait de grandes créations, mais c'est un grand pas pour l'origami quand on pense qu'il est le premier).
Un "maitre" c'est très subjectif. J'adore les créations de Roman Diaz. Pour moi il a en quelque sorte révolutionné l'origami pour ses créations si simples et si réussies. Mais il n'est pas un "pionnier" comme Yoshizawa, et n'a rien inventé/découvert.

Ainsi, ma liste de grands créateurs serait :

Yoshizawa, pour sa redécouverte de l'origami.
Neal Elias pour ses grandes créations et sa maitrise du BP…
Eric Joisel, Joel Cooper, Giang Dinh, car ils font des créations fabuleuses que peu de créateurs arrivent à imiter.
Brian Chan car il fait de l'origami hyper-réaliste
Montroll et Lang, deux grands concepteurs
Lafosse pour l'origamido et les papillons
Quentin Trollip pour ses animaux incroyables
Diaz, Kawasaki, Fuse, Fujimoto, et tous les cracks du fofo parce que j'aime leurs créations…
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par Gregorygami »

eless a écrit :car Yoshizawa n'a pas fait de grandes créations
???????????
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par aurele »

Gregorygami a écrit :
eless a écrit :car Yoshizawa n'a pas fait de grandes créations
???????????
Je me sens vieux :roll: ... :wink:
La réflexion d'eless montre une chose, c'est que la culture internautique du pliage éclipse tout un pan de l'origami :mrgreen:
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par Gregorygami »

+1 avec Aurèle
Ne pas confondre origamiste légendaire avec origamiste actif
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par madfolder »

aurele a écrit :
Je me sens vieux :roll: ... :wink:
La réflexion d'eless montre une chose, c'est que la culture internautique du pliage éclipse tout un pan de l'origami :mrgreen:
Désolé Aurele : tu commence effectivement à l’être , hihi ...

Et effectivement la réflexion d' Eless ... comment dire ? je ne pense pas que internet en soit la cause , d'une part car j'ai en mon temps trouvé beaucoup de yoshisawa par le net , mais peut être parce que j'ai cherché ...
d'autre part car je pense que quand on est un vrai passionné on cherche réellement , que ce soit par le net , par livres ou par autres contacts plieurs ; mes 1eres découvertes de l'origami complexe ( complexe de mon point de vue par rapport a l’époque dont je parle ) c’était des photos de Yoshisawa, de pures merveilles qui aujourd'hui, et ça Eless ne peut le comprendre encore je pense s'il n'a pas essayé , sont encore hors de portée pour moi !
Je m'explique Eless , j'ai côtoyé Eric Joisel régulièrement , ce que je dis là je le tiens donc directement de sa bouche :
Eric n'a jamais réussit à reproduire correctement un pliage même un très simple en apparence tel que les petits moineaux tellement Akira Yoshisawa donné la vie à un bout de papier, et moi de même , alors essayes juste une chose et tu comprendras : prends un livre de Yoshisawa , regardes les photos , prends le diag et reproduis le à l'identique , je te promet que cela sera bien plus dur pour toi que reproduire un ancient dragon
c'est par cette capacité à reproduire la vie , le mouvement par une lecture du papier incomparable, qu'il est encore le grand maître de l'origami , autrement dit il n'a pas fait que le redécouvrir mais il en a fait un Art à part entière
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par aurele »

Je ne voulais pas critiquer Eless. Mais la grande disponibilité des photos sur le web, pour quelqu'un qui ne dispose pas d'une bibliothèque fournie, ne dispose pas d'une vision historique du pliage, mais une vision quantitative (a mon avis).

Sent from my GT-I5800 using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par madfolder »

pas de soucis , le but n'est surtout pas de critiquer qui que se soit ( mes propos sont toujours un peu trop direct ) mais plutôt d'informer , de faire comprendre , voir d'apprendre ( j'ai toujours voulu être prof dans un collège en physique-chimie )
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par Gregorygami »

Et sinon. Vous avez d autres noms a me proposer
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par eless »

Je n'ai pas écrit que Yoshizawa était un nul, loin de là.
Madfolder, j'ai bien cherché des photos de ses modèles sur internet. Je me suis renseigné. Ce que je disais était ma vision subjective. J'ai même empreinté un livre de Yoshizwa à la bibliothèque : Origami museum - animals.
Sur tout le livre, j'ai trouvé qu'il y avait deux trois modèles sympas, les autres étant pour moi trop simples et pas assez intéressant (je les ai tous pliés, et ça n'est que mon avis).
Le modèle du chien est particulièrement réussi. C'est vrai qu'il était assez compliqué de lui trouver des postures comme sur la couverture du livre.

Je ne veux pas critiquer Yoshizawa, je pense juste que l'origami a beaucoup évolué depuis. Actuellement, il n'y a que 5-6 créations de lui qui me plaisent vraiment.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par aurele »

Et tu en as tout à fait le droit, merci de cette explication !
trop simples, c'est probablement parce qu'à cette époque, ce n'est pas la beauté de la séquence ou du pliage (en tant qu'agencement des plis) qui intéressait Yoshizawa, mais plutôt capter posture, mouvement de l'animal dans son essence. Et qu'en dehors des bases de l'oiseau et de la grenouille, il n'y avait pas grand-chose de complexe dans le pliage et surtout on ne savait pas en sortir.
Après, réussir à plier du Yoshizawa pour que ça ressemble à quelque-chose est très compliqué (un peu comme les nains d'eric joisel par exemple) et c'est une bonne école pour apprendre à ne pas se satisfaire du premier pli.
gregorygami a écrit :Et sinon. Vous avez d autres noms a me proposer
Je réfléchis à ça... Momotani sans aucun doute pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par madfolder »

Momotani effectivement ainsi que FUJIMOTO Shuzo
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par Gregorygami »

aurele a écrit : Je réfléchis à ça... Momotani sans aucun doute pour le moment.
Lequel des deux ;-)
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par chtikechtakelaguelak »

[HS contact]
En parlant de Momotani personne n'a moyen de rentrer en contact avec lui ?
Je crois que celui qui cherchait à le contacter pour demander son aval pour une de ses modèles cherche toujours...
[/HS contact]
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Verrouillé