La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Maitre de l'origami

Alors faites le ici
fidelkastro
Messages : 15
Inscription : 18 juil. 2011, 16:05
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par fidelkastro »

Gregorygami a écrit :Personnellement, je pense que créateur ne veut pas forcément dire Maître.
Parmi les différents noms cités, je pense que tous ne sont pas au même niveau.
Il y en a qui sorte du lot (Yoshizawa, Elias) et qui inspire de nombreux plieurs (on peut même parler de filiation)
D'autres sont des plieurs de renoms mais qui n'ont rien apporté de révolutionnaire (je pense particulièrement à Montroll : il est prolifique niveau livre, mais a-t-il révolutionné l'origami ?)
Et puis il y a les créateurs talentueux, mais inconnus, qui impressionnent plus qu'ils n'inspirent (y a rien de péjoratif, là-dedans).
Qu'en pensez vous ?
Montroll a une particularité dans ces plis ( très mathématique ) que je ne trouve pas chez certains créateur
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Maitre de l'origami

Message par gachepapier »

C'est vraiment un chouette sujet !

Alors, c'est quoi un maître ?

C'est certainement quelqu'un qui passe ce test:
Gregorygami a écrit :Et puis il y a les créateurs talentueux, mais inconnus, qui impressionnent plus qu'ils n'inspirent (y a rien de péjoratif, là-dedans).
Donc, il faut que ce soit quelqu'un qui te donne envie de faire des choses nouvelles grâce à ce qu'ils t'a montré. Pour moi, exit les virtuoses-du-supercomplexe-qui-ne-brillent-que-par-leur-autisme-apparent. (je ne range pas SK parmi ceux-là).

C'est sans-doute lié, mais il faut qu'une dimension esthétique soit palpable dans le pliage d'un "maître".

Parmi tout ceux qui n'ont pas été cités, je crois qu'on peut rajouter quelques "maîtres" :
- Weber (oui, c'est ma marotte du moment :lol:), dont les plis ne sont pas très complexes, mais toujours très étudiés, il a dévellopé un style super rapide et expressifs;
- Roman Diaz, qui parvient souvent à capturer des traits intéressants;
- Quentin Trollip, dont les animaux restent aussi souvent simples, mais expressifs grâce à la façon dont il choisi une caractéristique et l'exploite à fond
- Sipho Mabona, déjà rien que pour son Faune...
...
gachepapier

mon blog.
Verrouillé