La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Débats origamistiques

Alors faites le ici
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Débats origamistiques

Message par origamani »

Bonjour le forum francophone !

En cette soirée pluvieuse, MarsMalo et moi-même avons eu une idée qui permettrait de rendre le forum encore plus convivial et pratique.

Cette idée, c'est celle de débats origamistiques. Ils seront organisés sur le chat à une heure précise et il y en aura un par semaine (le week-end étant privilégié). Vous allez me dire : "De quoi on va débattre ?!".

En fait, nous allons parler de livre d'origami. Je vais prendre pour exemple le livre Origami Essence de Roman Diaz ainsi que sa renarde. Voici un débat-type :

- Arrivé des membres
- Discussion sur la renarde, conception, CP, diagramme, rendu, difficulté
- Chaque membre poste une photo de sa renarde en précisant le papier, la couleur, le format ainsi que la technique utilisée.
- Ensuite, tous les membres élisent le plus beau pliage.
- Discussion sur les techniques, le papier et le format à utiliser.
- Ajout sur la fiche d'Origami Essence la renarde en y mettant la photo du plus beau pliage ainsi que tous les conseils qui ont étaient cités.

Mais, c'est quoi cette histoire de fiche ? L'idée, à terme, est de proposer une fiche par livre (du moins, les plus connus) qui contiendra : un commentaire sur le livre, et pour chaque modèle (ce qui valent le coup) du livre la photo du pliage d'un membre du forum ainsi que tous les conseils cités.

Qu'est-ce qu'on y gagne ? De la convivialité, voir les modèles des autres, avoir des conseils sur des papiers et des techniques que vous pensiez impossible à utiliser sur un modèle mais aussi une banque d'images du forum francophone où il y a, à peu de choses près, tous les principaux origamis pliés par les membres.

Vous avez compris le principe ? Si non, je peux ré-expliquer...
Si vous avez compris, êtes vous attiré par ce genre de débat ?

Et si vous avez des idées, n'hésitez pas !
Image
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Re: Débats origamistiques

Message par MarsMalo »

origamani a écrit : En cette soirée pluvieuse, MarsMalo...
Non non il fait beau chez moi^^

Déjà félicitation tu as bien retranscrit se que l'on à dit sur "AJAX chat". Je voudrais juste rajouter que cela permettra au débutant comme au plus expérimenté de faire de bon choix dans l'achat d'un livre, de voir les modèles finis est comme la dit origamani d'avoir des conseils sur le type de papier, la taille et les techniques utilisé.

Sinon on attends vos avis =)
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Débats origamistiques

Message par pierre-l »

très bonne idée !
surtout la "fiche" avec les commentaires et photos , je dirais même les aides peut être.
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Débats origamistiques

Message par laranzu »

Je pense que c'est une bonne idée, mais je ne sais pas si elle sera facile à mettre en oeuvre.

Déjà, il faut un nombre de gens qui possède le livre en question. Ca sera donc moins que l'ensemble du forum.
Ensuite, il faut que la personne ait plié assez Récemment le modèle ou qu'elle le pli pour le débat. Ceci afin d'avoir des impressions fraiches sur le modèle.
Il faut prendre la photo et la mettre à disposition
Et pour finir être dispo le jour du débat.

Ca serait je pense dans l'esprit du challenge de pliage/création. Mais il faudrait donner un délai assez long (1 mois?). Entre le challenge pliage et création, ca occupe déjà. Sans compter les à coté niveau pliage.

Niveau organisation, ca va également nécessiter une personne comme argil. CAD qui propose des sujets, anime le débat et surtout fait le travail de mise en forme.

voila mes idées à 2 centimes
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Débats origamistiques

Message par origamani »

Merci laranzu pour tes remarques pertinentes.

- Nous sommes beaucoup sur le forum à posséder, par exemple, Origami Essence. Ce livre possède une vingtaine de modèle. Donc si on calcule, ça fait ~16 débats (les modèles qui valent le coup + un débat sur le livre en général) : ce qui fait 16 semaines ! Donc il n'y aura pas à acheter des livres très souvent (le plus souvent on l'a). Et le but est de quand même pousser les membres à acheter de bons livres, donc c'est aussi un peu ciblé ;) !

- Assez d'accord avec toi.

- Un mois serai assez selon moi, je pencherai plutôt ver 2 semaines (à cheval entre les deux challenges justement)

- Pour l'organisation, je pourrai proposer les sujets ainsi qu'animer les débats, mais il faudra obligatoirement un modérateur pour contrôler tout ça. ;)

On en veut d'autres des remarques comme ça ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Débats origamistiques

Message par vincent-origami »

ça pourrait être sympas!
origamani a écrit :onc si on calcule, ça fait ~16 débats (les modèles qui valent le coup + un débat sur le livre en général) : ce qui fait 16 semaines
Peut être un peu trop long...mais bon, faites comme bon vous semble
Mais c'est une bonne idée!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Débats origamistiques

Message par origamani »

Possible, mais un rythme plus effréné n'est pas envisageable (de plus, avec 2 semaines, ça fait /!\ 32 semaines /!\ )
Image
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Re: Débats origamistiques

Message par MarsMalo »

Ce qui donne 2 fiches par an ; à la limite, il faudrait d'abord faire les fiches sur les livres les plus communs puis ensuite sur les modèles des livres. À la limite ils pourraient même se faire en challenge de pliage et avec se qui participerais a se challenge on organiserez le débat. Après il faut une équipe de rédacteurs qui s'occupe de tout mettre au propre et a la limite de parler avec se qui n'était pas présent en privé pour avoir d'autre avis.
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Débats origamistiques

Message par fryder93 »

Une petite idée en plus des votre, un calendrier !
Pas grand chose, mais une liste des "rencontres" avec les modèles proposés permettant d'avoir une vue d'ensemble de ce qui va se dérouler. De même cela permettra d'avoir une idée du nombre de participants (si l'on est deux on pourra s'abstenir ce coup là :| )

Je me permet de faire un petit exemple pour illustrer mon propos (les dates/modèles/ intervals sont pris aux hasard):

Samedi 19 Juin - 21h - Essence Origami (Roman Diaz) - Renarde (p.52)
Samedi 26 Juin - 21h - Essence Origami (Roman Diaz) - Cardinal (p.103)
Samedi 03 Juillet - 21h - Essence Origami (Roman Diaz) - Licorne (p.121)

Alors qu'en pensez vous ?
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Débats origamistiques

Message par vincent-origami »

Moi ça me va! Peut être que rajouter quelques modèles (en les incluant dans dates citées, mais en divisant la soirée en 2) permettrait un avis plus général des modèles.
par exemple:Samedi 19 Juin Essence Origami (Roman Diaz) - 21h - Renarde/- 22h - âne
Samedi 26 Juin Essence Origami (Roman Diaz) - 21h - Cardinal/- 22h - Hiboux(complexe)
Samedi 03 Juillet Essence Origami (Roman Diaz) - 21h - Licorne/- 22h - Roc
Mais ce n'est qu'une idée. Mais 1h seulement pour débattre peut être trop court, donc nous pouvons aussi faire des débats qui se finirons plus tard dans la nuit, donc tout le monde ne sera pas là...
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Débats origamistiques

Message par origamani »

Un calendrier est évidemment prévu, mais nous attendons l'engouement des membres ainsi que l'autorisation des modos ou d'un admin.

Pour ce qui est de diviser la soirée en deux, ça peut être une très bonne idée mais pas à une heure aussi tardive.

Je vous invite à me communiquer (sur ce sujet ou par MP) vos disponibilités le week-end car je ne pense pas que cela puisse se produire durant les soirs de cours (quoique, c'est les vacances ! :D ).

On établira ensuite un horaire qui arrangera le plus de personne possible. Lors du premier débat, on choisira le livre ainsi que les premier modèles.

Mais avant tout ça, il nous faudrait confirmation d'un modo :!:
Image
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Débats origamistiques

Message par vincent-origami »

origamani a écrit :On établira ensuite un horaire qui arrangera le plus de personne possible.
Oui aussi, j'y avait pensé, mais comme vous commenciez à programmer ces débats le soir...
origamani a écrit :quoique, c'est les vacances !
Eh ouai! :D
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Débats origamistiques

Message par argil »

origamani a écrit : Mais avant tout ça, il nous faudrait confirmation d'un modo :!:
En ce qui me concerne, je n'y vois pas d'inconvénient :) Je suppose que les autres modos et administrateurs non plus sinon il y aurait une intervention, nous les modos on a toujours les oreilles qui traînent :wink:
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Débats origamistiques

Message par origamani »

:yipi: :yipi:

Super, merci argil ! :D

Quel jour préférez-vous ? Le samedi ou le dimanche ? Quel est votre tranche horaire ? Entre 18h et 20h (par exemple, ça ne durera pas aussi longtemps) vous conviendrez-t-il ? Est-ce-que 2 semaines est une bonne fréquence ?
Image
Avatar de l’utilisateur
NooBenjy
Messages : 98
Inscription : 15 juin 2010, 11:45
Galerie

Re: Débats origamistiques

Message par NooBenjy »

Bon bah je n'ai rien à ajouter par rapport à ce qui a été dit, c'est une bonne idée ^^ Il faudra en effet une solide organisation (comprenant suffisamment d'infos à l'avance bien sûr), et les fiches seront sûrement intéressantes à lire =)

Euh par contre, je n'ai fait aucun pliage de "Essence Origami", je vais avoir du retard ^^' ; tu veux pas plutôt prendre "Works of Satoshi Kamiya" :siffle: ?
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Débats origamistiques

Message par origamani »

L'organisation sera, je l'espère évidemment, très réglementé et précise.

M'étonnerai qu'il y est du monde qui est plié beaucoup de Satoshi ! On est pas tous des pros en origami :D

Ah, et aussi, oubliez pas de répondre à me question :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Débats origamistiques

Message par Alexis »

NooBenjy a écrit :Euh par contre, je n'ai fait aucun pliage de "Essence Origami", je vais avoir du retard ^^' ; tu veux pas plutôt prendre "Works of Satoshi Kamiya" :siffle: ?
Je crois que tu auras un public plus restreint avec ce livre :D, il n'est pas accessible à tout le monde. Que ce soit au niveau de la complexité mais aussi au niveau du prix
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Re: Débats origamistiques

Message par MarsMalo »

Cela a l'air de plaire c'est déjà sa^^ De toute façon il faudra faire des débats pour tous les gouts et si cela marche bien y aura beaucoup de livres qui y passeront :p
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Débats origamistiques

Message par eless »

ça peut être une bonne idée, mais…

-pourquoi toujours parler des modèles d'un livre ?
-ça pourrait se faire des jours différents afin que des personnes différentes puissent participer.
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Débats origamistiques

Message par origamani »

- Parce que parler d'un modèle permet de parler de tous les autres aspects de l'origami en même temps. Et oui, parce qu'on va parler du papier utilisé, de la technique donc on va forcément expliquer aux néophytes.

- Je ne pense pas, ou alors il y a un débat chaque semaine et le deuxième débat est exactement le même que le premier ! Tout ça pour les retardataires qui n'aurait pas plier le modèle et qui n'aurait pas était disponible :D !
Image
Consyl
Messages : 108
Inscription : 29 mars 2010, 13:14
Galerie

Re: Débats origamistiques

Message par Consyl »

Ca peut etre tres sympa, ca permetterai par exemple a quelqu'un comme moi qui ne sais absoluement jamais quel livre acheter d'avoir un petit coup de pouce!
et toujours agreable par contre prevoir un peu en avance qu'on puisse plier les models en questions avant d'en discuter ^^
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Débats origamistiques

Message par origamani »

Bon, personne ne m'a communiqué ses horaires de disponibilité...

Je vous propose : SAMEDI 26 JUIN 2010 à 18h00 !

Objectif : Choisir un livre que la plupart des personne possède.
Programme :

- Accueil des membres
- Question : "Quel type de livre va-t-on choisir ?"
- Question : "Combien de personnes possèdent tel ou tel livre"
- Election du livre en prenant compte des deux questions ci-dessus et du nombre de personnes possédant le livre. Le livre qui a le plus de voix est choisi. En cas d'égalité, une nouvelle élection a lieu entre les livres qui sont à égalité.
- Débat sur les modèles que l'ont pourrais aborder en premier.
- Conclusion du débat : Nombre de membres, Participation, Engouement, Livres que nous possédons... Tout cela sera reporté ici-même dans ce sujet.

Vous serez là, que je puisse faire une petite liste de membre ? :D

Si vous venez, vous vous engagez à ne pas faire tourner un débat au règlement de compte, sinon un bannissement sera immédiatement demandé.
Image
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Débats origamistiques

Message par vincent-origami »

Moi je serais la!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Consyl
Messages : 108
Inscription : 29 mars 2010, 13:14
Galerie

Re: Débats origamistiques

Message par Consyl »

je serai la sauf si empechement
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Débats origamistiques

Message par pierre-l »

moi je serais là sauf si je suis pas là
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Verrouillé