La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Origami et magie ....

Alors faites le ici
Verrouillé
XavierD
Messages : 16
Inscription : 10 sept. 2009, 15:37
Galerie

Origami et magie ....

Message par XavierD »

Bonsoir,

Quand je me suis présenté dans la section "Quel plieur êtes vous ?" sujet "Et un de plus !", j'ai expliqué que j'étais magicien et que je présentais souvent un numéro sympa avec des enfants mêlant magie et origami.

Comme promis à Christophe Curat, je vous explique en deux mots :

Il s'agit d'une routine inventé par Ludovic Toulouse.

Après avoir fait choisir une carte à une petite spectatrice, je lui explique qu'elle est une princesse et qu'on lui à volé sa carte.
Tout en faisant, je fait une petite couronne en origami que je lui met au dessus de la tête.
La princesse demande alors l'aide des différents animaux de son royaume, en transformant la couronne en canard, renard puis cocotte.
La poule explique que le pirate est parti en mer, donc transformation en bateau, bateau sans voile (tempête), étoile polaire puis cabane du pirate, interrupteur (ben oui) et enfin coffre avec dedans ...... la carte de la spectatrice !

Ensuite, je transforme la torche (en feu) du pirate en rose pour lui "déclarer sa flamme" et enfin un numéro d'anneaux chinois pour les alliances ... mais là, ce n'est vraiment plus de l'origami :wink:

Eric Joisel a d'ailleurs très bien expliqué dans la section "Quel plieur êtes vous ?" les liens entre la magie et l'origami.

Voilà, juste pour vous faire partager un peu ma grande passion de la magie :yipi:

Pour une démo vidéo, il y a une présentation ici (pas de moi):

Même sans la magie, c'est de toute façon une belle histoire pour les enfants ....

Si vous avez des idées pour associer l'origami à la magie, je suis preneur :mrgreen:

A plus !
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Origami et magie ....

Message par merryclaude »

XavierD a écrit :Même sans la magie, c'est de toute façon une belle histoire pour les enfants ....
Même pour les grands, j'adore cette histoire... le jeu avec l'origami de départ pour le transformé en divers autres me fascine! Merci de ce lien et de cette nouvelle vision face à l'origami! J'adore!!!
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Origami et magie ....

Message par Curat Christophe »

Merci XavierD et bravo pour tes explications. :yipi:
PierreH
Messages : 20
Inscription : 12 nov. 2008, 08:48
Galerie

Re: Origami et magie ....

Message par PierreH »

Salut Xavier, et tout le monde...
XavierD a écrit : Si vous avez des idées pour associer l'origami à la magie, je suis preneur
J'arrive un peu après la bataille, mais si tu ne connais pas, les trucs suivants peuvent te donner des pistes :
  • le bateau du capitaine de notre Jean-Merlin national, (pliage, découpage et comédie)
  • le lapin qui sort du chapeau de Robert Neale, (pliage pur)
  • le papillon qui prend vie, toujours de Robert Neale, (pliage pur)
  • quelques routines de Michael Close qui utilisent des pliages. (close-up avec pliage)
N'hésite pas si tu veux plus de détails...

Je suis également magicien amateur mais je n'ai jamais trouvé de moyen de mélanger magie et origami qui me convienne. (Des trucs précédents, seul le papillon me plaît vraiment.)

Sinon, il y a au moins deux magiciens parmi les plieurs « connus » : Robert Harbin et Jeremy Shaffer.
Harry Houdini faisait de l'origami, et Dai Vernon faisait du découpage de silhouettes.

Pierre
--
XavierD
Messages : 16
Inscription : 10 sept. 2009, 15:37
Galerie

Re: Origami et magie ....

Message par XavierD »

Merci Pierre pour tous ces conseils.

Bon, notre Jean Merlin national, je connais, mais pour le reste, je ne connaissais effectivement pas ces différentes routines avec de l'origami.

Par contre, pour le papillon qui prend vie, je veux bien qu'on en parle (en mp ?).

Sinon, à part origamagique, la seul autre routine que je fais avec de l'origami est la rose en lévitation (fi + papier flash) sur scène avec transformation en véritable rose.

A+
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Origami et magie ....

Message par plitoujours »

j' :lov: la video
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
barockeuse
Messages : 1
Inscription : 22 déc. 2010, 22:58
Galerie

Re: Origami et magie ....

Message par barockeuse »

Bonsoir,

Est-ce que vous sauriez où on peut trouver les instructions pour ce genre de pliage évolutif, celui-ci avec couronne canard etc.. puis boite ou un autre.

Je savais en faire un avec différents types de chapeaux et calots, mais je ne sais plus ..

ça serait pour bien pour mes tours de magie ..

Merci !

:yipi:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Origami et magie ....

Message par Alexis »

Merci de bien vouloir te présenter dans la rubrique appropriée.
Verrouillé