La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

j'aime pas dans l'origami

Alors faites le ici
Poke
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 21 mars 2007, 19:08
Galerie

Message par Poke »

Le papier de soie qui se décolore au soleil et oblige à exposer à l'ombre, donc, presque nulle part.
"Nous pouvons donner quelque chose aux autres. Il n'est pas nécessaire de recevoir pour donner." Chögyam Trungpa

Mes P'tits Plis
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Message par Serge »

Chin00k a écrit :J'aime pas la place que ca prend et la poussiére que sa recolte lol
goku a écrit :J'aime pas dans l'origami le fouillis que ça fait dans ma chambre
Gauthier a écrit :pareil, je viens de la ranger, c'est horrible!
et je rejoint ChinOOk, ca prend énormément la poussiere!
Bah, faites comme moi, des pliages de taille normale qui tiennent dans une boîte, et donnez tous vos pliages géants, afin qu'ils prennent la poussière chez les autres...
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Message par Gauthier »

Bah, faites comme moi, des pliages de taille normale qui tiennent dans une boîte, et donnez tous vos pliages géants, afin qu'ils prennent la poussière chez les autres...
je vois pas trop l'interêt de faire des pliages si c'est pour les mettre dans une boite...
Zihui
Messages : 81
Inscription : 10 juin 2007, 20:55
Galerie

Message par Zihui »

J'aime pô les papiers qui n'ont pas un angle tout à fait droit ...
C'est presque imperceptible, on y découpe un "carré" dedans et après quelques plis, on se rend compte qu'il manque quelques millimètres :evil:
Grrrrrr
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Lorsqu'un papier est mal équerré, ce n'est pas la faute du papier, mais celle du plieur. :wink:
Vérifier que son papier EST carré AVANT de commencer fait partie des préliminaires indispensables.
Zihui
Messages : 81
Inscription : 10 juin 2007, 20:55
Galerie

Message par Zihui »

Que voulez-vous, je suis un naïf :roll:
Quand on me dit 50 cm * 70 cm, je le crois.

Quoique je commence à me méfier maintenant ... J'ai même vérifié une feuille après seulement 3 plis pour constater qu'elle n'était pas très carrée ! (bon ok, les 2 diagonales qui ne finissaient pas aux coins m'a donné la puce à l'oreille)
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

En fait, beaucoup de papiers industriels en grandes feuilles, comme les Canson ou les Peau d'éléphant par exemple sont parfaitement équerrés. Inutile de vérifier. Sans doute y a t-il un tel débit qu'ils ne sont pas coupés au massicot mais de façon beaucoup plus mécanique. J'ai été stupéfait en visitant l'usine Toyo, de voir que les 15x15 ÉTAIENT coupés au massicot. Mais là, le fait d'avoir un Japonais comme massicotier change sans doute la donne... Pour les papiers en rouleaux, je n'en ai JAMAIS rencontrés d'équerrés correctement. Quand au simple A4 standart, normal, blanc comme aurait dit Coluche, il ne fait que très rarement 21x29,7. Donc, à part certaines marques dont la réputation n'est plus à faire, TOUJOURS vérifier l'équerrage de son papier, avec une feuille de Canson par exemple, ou en pliant une médiane.
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Message par Gauthier »

ce que je viens de faire: un décalage d'une case sur un pliage en box pleating et qu'on s'en rend compte que a la fin! :evil: :evil:
surtout quand c'est le ryu-jin de kamiya!!!!! avec une feuille d'un metre!!!!
Poke
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 21 mars 2007, 19:08
Galerie

Message par Poke »

Je ne l'ai jamais plié, mais vu la bête, je dirais que c'est ballot. Où avais tu la tête, Gauthier ?
"Nous pouvons donner quelque chose aux autres. Il n'est pas nécessaire de recevoir pour donner." Chögyam Trungpa

Mes P'tits Plis
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Message par Gauthier »

le pire c'est que je l'ai déja plié correctement, ca m'énerve! :evil: :grrr:
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Message par fryder93 »

Bien moi, du haut de mes 2ans de pliage :roll: j'ai une bonne petite liste de choses qui me dérangent :

•Les fameux carrés PAS carrés
•Le fait de ne pas pouvoir acheter du papier correct pour plier
•le fait que le petit frère de 1ans vienne chiffoner un modèle qui a pris plus de trois heures :cry:
•le fait de se retrouver avec un phoque alors que l'on pliai ... un écureuil
•le fait de devoir mesurer tout les modules UN par UN pour se rendre conte que au bout du 70em ... il sont tous pas droit ou trop petit ....


Mais Bon heureusement que l'on arrivent a trouver de bons cotés dans cet art ...
Puis que serai l'origamie sans toutes ces petites choses :wink:
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
oOoOo
Messages : 18
Inscription : 05 nov. 2007, 14:29
Galerie

Message par oOoOo »

pour l'instant j'aime tout dans l'origami sauf les diagrammes qui ne sont pas très bien expliquer pour moi. ceux qui sont encore trop difficile pour moi.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par eless »

Aller, je fait revivre cette question ! (c'est vrai quoi, presque un an et demi qu'il n'y a plus de reponses pourtant pour une question interressante)
Moi, ce que j'aime pas :
-Plier autre chose que les carrés (les octogones, ça va mais découper des hexagones, des pentagones...raaaaaaaaaaah !) :speechless:
-Plier des dinosaures, des dragons, et choses du genre (alors la, c'est vraiment pas mon truc), les serpent et lezard, j'aime bien...
-Le papier orange des paquets de "feuilles pour origami" qui devient BLANC avec le soleil, et qui d'ailleur, n'est pas vraiment orange
-repeter pleins de fois la meme chose
-et voila !
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par Dahut »

J'aime pas :
Quand mon chat s'étale de tout son long sur la feuille que je suis en train de préparer ou de plier
Les modèles en box pleating avec une taille de grille tordue (13, 14 ou 57 par exemple)
Devoir m'arreter en plein milieu d'un pliage parce qu'il est 3h du matin et que je dois me lever le lendemain
Les diagrammes qui n'indiquent pas quel coté du papier utiliser quand il est bicolore
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par merryclaude »

-J'aime pas utiliser les models qui demandent de couper! (les ailes d'un avion, les pattes d'un animal...les feuilles en un autre forme que le carré et même couper mon papier)... pour le coupage du papier, je n'ais ni le temps, ni la patience de m'y rendre pour l'instant... Vive le papier tout prêt!
-J'aime pas les carré pas exactement carré... comme le papier de scrapbooking, j'ai fais mes débuts avec ce papier, c'est trop épais et c'est pas parfaitement carré!
-J'aime pas les models qui ne ressemblent en rien a ce qui est sur la photo!
-J'aime pas lire les instruction d'un model, je le fais qu'en cas de problème!
-J'aime pas les plis en 3 parties égals... plier en 2, en 4, ça se plie logiquement, mais en 3, c'est un casse tête!
-J'aime pas recommencer un pliage, je commence a le faire, mais j'aime réussir du premier coup!

-J'aime que cet art soit peu connu. Un d'entre vous parlait du fait que ce ne soit pas une des choses a la mode que tout le monde fait et connais, je suis tout a fait d'accord! J'aime pas faire comme les autres!
sur ce point, je rajouterais un j'aime pas... dans mon coin de la planete il n'existe pas d'association, pour cette raison j'aimerais que l'origami soit plus connu!

Malgrès ce que je puisse laisser croire avec mes nombreux j'aime pas... J'ADORE plier, ça m'impressionne toujours de voir ce qui peut être faire avec un (ou plusieurs) carré(s) de papier!!!
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par gachepapier »

merryclaude a écrit : -J'aime pas les plis en 3 parties égals... plier en 2, en 4, ça se plie logiquement, mais en 3, c'est un casse tête!
-J'aime pas recommencer un pliage, je commence a le faire, mais j'aime réussir du premier coup!
- Facile : le repli doit être aussi large que la partie qui reste visible :)
- Les modèles qu'ont doit apprivoiser ont tendance à gagner plus d'affection du plieur :jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par merryclaude »

Merci pour ton conseil gachepapier... dit d'un côté logique ça simplifie tellement les choses... :?
J'avoue que tu as tout a fait raison pour ton deuxième point: j'ai passé les derniers jours a recommencer le papillon de Micheal G. LaFosse... j'ai débuté avec une feuille de 15X15 cm, puis a chaque reprise, j'améliorais et diminuais la grosseur de la feuille... a ma 4ième reprise, j'ai utilisé un papier de 5x5cm, il était si mignon que j'en ais fais un collier!
chihabmoho
Messages : 32
Inscription : 14 juin 2009, 17:39
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par chihabmoho »

Pour moi bah je dirais:
  • -les personnes qui prétendent fair de l'origami alor qu'ils utilisent des ciseaux,
    -Qu'on me dise "Ramasse moi tous ce (censure on va dire) fouillis " alors que c un modulaire sur le quel je n'ai mas fini de travailler,
    -Mon frère qui gâche mes origami
Avatar de l’utilisateur
L'Epouvantail
Messages : 35
Inscription : 12 juil. 2009, 20:26
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par L'Epouvantail »

J'aime pas:
-Plier en 3 une feuille
-S'être planté dans une étape mais le remarquer bien plus tard
-Faire toujours la même chose (modules par exemple), mais si ça en vaut la peine on se force :wink:
Voilà, je trouverais sûrement autre chose bien plus tard :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mijka
Messages : 48
Inscription : 20 juil. 2009, 18:31
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par Mijka »

J'aime pas :
  • "Oooh le joli cochon !" et toute autre variante n'ayant rien à voir au pliage présenté (c'est un moineau rognudjuu !).
  • Répéter des plis des dizaines voire centaines de fois (cf modulaire et tesselations), même si le résultat final est bluffant.
  • Quand pré-plier une feuille prend plus de temps que "l'assemblage" final (cf point précédent).
  • Galérer pour trouver du matos convenable (bouquins, papier, MC... "Ah non on a pas de methyl-cellulose monsieur, mais si vous voulez on a de la pierre reconstituable" véridique :roll: ). La rançon pour pratiquer un art trop méconnu... heureusement on a Internet, mais bon il reste l'attente.
  • Voir des plis vendus dans le commerce (Internet essentiellement) où aucune référence n'est faite à l'auteur, pour les royalties je n'imagine même pas ~_~.
Par contre (entre autres), j'ai tout spécialement adoré plier dans le train ces derniers jours, lors de trajets Lyon <--> Nice. Les touristes estrangers qui font semblant de ne pas me regarder et qui chuchotent "Look, he's crazy ! And now he shapes the shoes !" "He makes a bird from nothing !" tout en croyant que je ne les entends ni ne les comprends :lol:. Promis, j'offre le pliage aux prochains qui me font le coup :>.
Perpétuel débutant, un état d'esprit avant tout !
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par Nightowl »

J'aime pas... tomber sur ce genre d'annonce :
http://www.leboncoin.fr/vi/62862456.htm?ca=12_s
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par goku »

C'est marrant que tu parles de ça, j'ai fait supprimer une annonce de ce type sur ce même site hier : un mec vendait un yoda de Kawahata pour 10 euros (très mal plié en plus, avec un papier tout ce qu'il y a de plus ordinaire) :?
Eric Joisel
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par Eric Joisel »

Bravo Goku !
Y a quand même une grosse différence : l'Iris traditionnel est dans "le domaine public".
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par Nightowl »

Oui, je sais bien que c'est pas interdit, mais ça n'en reste pas moins assez minable je trouve...
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par goku »

Merci Eric, j'avoue que quand je l'ai vu ça m'a pas mal énervé. J'ai envoyé un petit mail à leboncoin.fr, et ceux ci ont supprimé l'annonce le lendemain en me le signalant par mail, sans souci aucun. :)
Verrouillé