La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

OriSamy et histoire de blogs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

OriSamy et histoire de blogs

Message par eless »

Bonjour tout le monde,
Petit coup de projecteur sur mon blog, sur lequel j'ai récemment refait la peinture, et qui va connaître encore quelques changements structurels : OriSamy.
Comme son titre l'indique, ce blog est à la fois galerie de pliages ("Ori") et journal personnel d'un passionné ("Samy" mon prénom donc). Car tel est le but : proposer non seulement un contenu régulier en terme de photos, et partager mon ressenti, mes réflexions et ma passion.
Je tiens ce blog depuis plus de 5 ans : au début, il était moche et mal foutu. Mais en même temps que moi le blog a, petit à petit, énormément grandi. Actuellement, j'ai dépassé la barre des 70 000 pages vues.

Image

Vous l'avez certainement constaté, le format blog, du moins dans le monde de l'origami, est tombé un peu en désuétude. Pour plein de raisons, mais surtout une : flickr. L'outil parfait pour l'origamiste en fait, car il propose une interface galerie, un tri par albums, mais surtout, surtout un aspect "réseau social". On peut suivre ses artistes favoris, commenter avec énormément de facilité. Une facilité que n'a pas Blogger, outil plus complexe et moins immédiats.

Je me suis plusieurs fois demandé à quoi bon continuer à poster sur le blog si c'est pour faire la même chose sur flickr. A une époque, j'ai voulu que la particularité de mon blog soit un aspect encyclopédique : j'ai voulu faire une sorte de base de donnée, une façade pour présenter l'origami à un public moins connaisseur. Raison de l'apparition de certaines pages : une page de lexique avec des termes techniques, une page "oeuvres d'artistes" présentant la diversité des styles dans le monde de l'origami, etc.

Les statistiques de mon blog ne font que prouver la cohérence de cette démarche : beaucoup de gens tombent dessus par hasard en faisant une recherche google (typiquement "étoile de noël origami" ou ce genre de choses). Ainsi, j'espère qu'avec mon contenu les gens ne s'arrêteront pas à leurs recherches et en profiteront pour s'intéresser à l'art de l'origami en lui-même.
J'ai également reçu quelques commentaires encourageants de ces personnes-là.

Cependant, avec le temps je cherche à faire évoluer le contenu et élargir le public, étant donné que moi-même je gagne en expérience. Sans perdre de vue le public "casual", je pense que le contenu sera de plus en plus pertinent pour les origamistes plus avancés, raison de cette mise en avant sur le forum.
C'est ça aussi qui est intéressant avec le blog : c'est une sorte de "mémoire" pour le rédacteur, et en parcourant ses archives on se rend compte de son évolution. Un peu comme les galeries créateurs et galeries plieurs sur ce forum.

Ainsi je ne peux que vous encourager à lire mon blog, commenter et réagir !

Et cela s'applique tout aussi bien aux autres rares blogs encore actifs : Gachepapier ,La chronique de Mélisande, ou encore les blogs espagnols comme Las soledades de Babel, Mi mundo el Origami...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: OriSamy et histoire de blogs

Message par aurele »

Bravo et bonne idée d'en parler ici. C'est bien de maintenir ça, il y a peu de lecture francophone sur le pliage qui est actualisée sur l'internet, et tout ce qui est commentaire sur flickr etc. disparait dans les méandres de l'indexation : c'est de la conversation congelée.

PS: il ne manquerait plus qu'un lien vers pliagedepapier.com ;-)
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: OriSamy et histoire de blogs

Message par Tomas »

moi, personnellement comme dis sur twitter, je lis régulièrement ton blog, et j'ai hâte de voir tes prochaines améliorations... d'ailleurs il me semble que c'est sur ton blog que m'est venu l'inspiration d'utiliser le cochon de Quentin Trollip pour representez notre Lardon ... oui c'est là : http://orisamy.blogspot.fr/2009/06/cochon.html le seul problème c'est que le lien qui est donné n'est plus valide, en même temps il date de 2009 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: OriSamy et histoire de blogs

Message par eless »

aurele a écrit :PS: il ne manquerait plus qu'un lien vers pliagedepapier.com ;-)
Alors là je ne sais pas comment j'ai fais pour qu'au long de toutes ces années j'ai manqué ça ! :shock:
Je répare tout de suite l'erreur...
Tomas a écrit :le seul problème c'est que le lien qui est donné n'est plus valide, en même temps il date de 2009 :mrgreen:
Oh mais... nooon ! Live Origami a disparu :shock: :shock: :shock: C'était vraiment un site joli et super intéressant :evil:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: OriSamy et histoire de blogs

Message par eless »

Bon alors, depuis la conférence de Victor ainsi que les débats sur ce forum (françois pignon toussa), en MP avec Ben, j'ai pas mal réfléchi à la question et j'ai voulu en parler à nouveau, en reprenant ce qui a été dit, et en y ajoutant du mien.

http://orisamy.blogspot.be/2015/02/somm ... istes.html

Et votre contribution est bienvenue !

J'espère ma réflexion pertinente, logique et compréhensible, mais c'est loin d'être évident. Si vous trouvez que ce n'est pas le cas, prévenez-moi et j'effectuerai des corrections. J'aimerais garder cet article le plus "clean" possible pour la postérité. Pour la même raison, si vous voulez commenter, ce serait chouette de le faire sur le blog et pas ici pour que les gens intéressés hors ce forum y aient accès.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: OriSamy et histoire de blogs

Message par madfolder »

ça fait longtemps déjà que j'ai remarqué (sur le blog de gachepapier) que je ne peux plus laisser de com sur des blogs ...
moi qui t'avais écrit un pavé
:roll:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: OriSamy et histoire de blogs

Message par madfolder »

peut etre puis je laisser mon com ici , il ne sera pas hors sujet .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: OriSamy et histoire de blogs

Message par Kaze »

Voilà, j'ai laissé mon commentaires sur ton blog! Après, si beaucoup de gens veulent le commenter, ça pourrait peut-être être bien de doubler la discussion par un fil du forum?
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: OriSamy et histoire de blogs

Message par eless »

Madfolder, installe Lazarus (extension pour chrome et firefox, qui te permet de ne pas perdre les gros pavés que tu écris). Sinon, normalement tu peux écrire des commentaires en t'inscrivant comme "nom url" ou anonyme.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: OriSamy et histoire de blogs

Message par madfolder »

ça a pas l air de vouloir marcher plus :x
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: OriSamy et histoire de blogs

Message par madfolder »

ça t embetes si je post ici ?
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: OriSamy et histoire de blogs

Message par eless »

Non non pas du tout !
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: OriSamy et histoire de blogs

Message par madfolder »

Merci :

Par avance ceci est mon avis, il n y a pas d avis qui prend le dessus sur un autre, tout est gris dans ce monde :

Pourquoi l'origami n'est pas (encore) un art"
l' origami est un art
je me cite :
"Tout est art, c’est la manière de faire qui le détermine ! "

La reconnaissance du public il l ' a , il suffit de montrer au public autre chose que son aspect ludique , dans mes expos il est Art clairement !
Quand à l’autisme, nombre d entre eux sont artistes (reconnus) musicalement , ou en peinture .
Pour l’historique asiatique ça n'en amoindrit pas la force artistique de l origami , au contraire, ça lui donne un plus , le coté exotique peut être
"L'origami, mine de rien, est soumis à de nombreuses règles" FAUX, c'est les origamistes qui le font, mais les origamistes "artistes" tels que joseph Wu qui utilisent plusieurs feuilles , Eric J qui utilisait à volonté des rectangles de mesures variés, du scotch à l intérieur des modèles ,de la colle , etc . ont compris que dans l'art ne réside aucune frontière sauf celle que nous nous imposons comme le peintre est limité par sa toile et ses couleurs , le sculpteur : la dureté de son matériau face à ses outils .
Ces mêmes artistes courbent leur plis tel Akira pour ainsi donner la vie , élément essentielle de l'art ! Ce pourquoi j'ai toujours mis une frontières entre les origamistes artistes et les origamistes techniciens , effectivement il est clair que tous les origamistes ne sont pas artistes comme tous les peintres ne le sont pas , car même dans des arts reconnus comme la peinture la musique et la sculpture il y a aussi loisir créatif et tout le monde ne peut se prévaloir du titre d'artiste non plus , voilà aussi un élément de réponse à pourquoi L'origami n'est pas considéré par tout le monde comme de l'art car tous les origamistes ne le sont pas : artistes , la véritable réponse est celle ci. L'origami est de l'art que quand il est fait de la manière à être de l'art .
Lang avec ces techniques a en mon sens perdu son âme d artiste des années 80 pour devenir le technicien qu'il était de profession scientifique et a contribué à créé des génération de plieurs techniciens.
Par conséquent en fonction de l esprit du plieur il y aura ou non des normes (carré etc .. ) ou pas.
Cela ne contredit en rien le fait qu'un artiste peut très bien s' imposer des barrières bien entendu .
Oui l' origami est codifié , la musique aussi , et la musique est un art non ?
Quand à la valeur de notre matériau , aaaaaah , le papier est noble !!! Quand il est fabriqué à la main c'est une évidence il vaut tout autant que la toile de tissue ou de papier et les quelques touches de gouache , ou le bout de bois ou de caillou qui va être former de la main de l artiste. comment un bout de caillou ou de bois , une toile parsemé de touche de gouache pourrait valoir plus qu'un papier fait main ? qui peut en décider ? Encore une fois , simplement ' l' artiste ,c 'est lui qui rend la matière noble de par son travail ! et non la matière qui fait une oeuvre d'art .
L'origami est reproductible , le ludique peut être , Eric J n'a jamais réussit à reproduire le petit moineau de Akira tel que Akira l'a fait . Personne ne reproduira certainement la comedia del arte de Eric comme Eric l' a plié .
Je pourrait m étendre sur flopée d exemple là , mais pas la peine de dire que personne ne réussira jamais à reproduire un Akira comme les originaux , idem pour un Giang Dinh.
Quand à la valeur artistique soutenu par l' idée qu'une oeuvre doit délivrer un message , ce ne doit être obligatoirement le cas , le monde est une oeuvre d art ainsi que sa nature , et il n y a pas de message , on ressent sa valeur artistique en le regardant , sans chercher obligatoirement à comprendre quelque chose; un sculpteur qui a sorti un cheval d'un bout de caillou a fait une oeuvre d'art si cela est fait avec amour , avec passion et donne des sensations et des sentiments à ceux qui regardent et contemplent . pas besoin absolu de message dans l'art .
Oui comme j'ai dit à Victor une crevette peut être de l'art .
L' art n'est pas un casse-tête , c'est l' homme qui est un casse-tête.
A débattre quand il n' y a pas forcément lieu , ne pourrait il pas simplement vivre et apprécier ? non c'est pourquoi il est l' homme , et pourquoi il peut être artiste aussi .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: OriSamy et histoire de blogs

Message par eless »

Je trouve cet avis très pertinent Eric, et j'aime bien la fin :)
Répondre