La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par Pitof »

Ray, tes tulipes :lov: Je les trouve très réalistes. Surtout la manière dont elles s'ouvrent.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par Julien Gritte »

Vincent : grand malade ! Mais tu as raison, la pique gentille fait mouche car en effet, il risque d'y avoir un paquet de "créations" datant de longue date!
Ray, bonne idée, on avait le même principe sur du rond (victoria serova qq chose) et la en triangle, ça change. Mais j'avoue que les "inutiles" tulipes sont magnifiques.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
malifold
Messages : 34
Inscription : 10 mars 2012, 12:24
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par malifold »

Voici ma contribution:
Image
C'est un stylo-plume!

Désolé pour le zoom pourri a la fin, voici la photo de ce que j'ai écrit:(mon écriture n'est pas très belle non plus :oops: )
Image
Le capuchon:
Image
Le dos:
Image
L'interieur:
Image
Compatible avec des cartouches standard!
Il faut cependant les percer avant, le papier n'est pas assez solide pour ça :?
Feuilles utilises:
2x 6x6cm
2x 10x10cm
1x 17x17cm
J'ai utilise le papier aluminium parce qu'elle est étanche.
J'avais aussi eu l’idée d'un boulier, mais kaze m'a battu :evil: Quand même une très bonne idée, je m'y serais pas pris de la même façon. :D
Je trouve cependant qu'un stylo plume est plus étonnant (et utile si on ne sais pas utiliser un boulier).Merci de m'avoir fait changer d’idée! :yipi:
La partie la plus difficile était d’éviter que l'encre ne coule partout: la première fois, ma cartouche s'est vidée en 5 secondes :evil: mais maintenant ça va beaucoup mieux :D
Dernière modification par malifold le 12 mars 2012, 20:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par Orimunshine »

Bravo Vincent tu iras loin, tu as plus qu'à commencer la production en série.
Ces tulipes sont vraiment très belles Ray et le pot à ustensiles de bureau a un design original.
Le boulier de Kaze est vachement pratique et tu pourrais allier l'utile à l'agréable en faisant un puissance-4 avec des pions de couleur.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

ALQUIMISTA de "Pajarita" présente les trois modèles suivants : :
  • étui à téléphone portable
    L'idée est venue après avoir trempé accidentellement son téléphone dans un seau d'eau. Il fonctionne avec n'importe quel téléphone et a trois compartiments. Plié en utilisant un carré de 30×30 ou 40×40cm de foil épais.
    Il est difficile de bloquer le pliage puisqu'il faut le déplier un peu. Il est possible d'ajouter un lacet pour l'accrocher quelque-part.
    Niveau: intermédiaire.

  • Marque page
    Plié à partir d'un carré de 10cm×10cm en papier épais. SImple et pliable en trois minutes.
    Niveau facile

  • CAP
    Pliable dans un carré de 50×50cm ou 60 de papier aluminium épais. Il utilise la base de la comète afin de former la visière. La clé de blocage entre la visière et l'arrière est assez difficile.

Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

Leidygra de "Pajarita" presente: Bourse
Sa nièce de cinq ans a transformé sa coupe à eau en une bourse. Elle a simplement modifiée une des pointes. Il n'y a pas de blocage pour le modèle pour la fermeture de la bourse.

Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par argil »

Amis jardiniers, bonjour,

Belle saison que ce début de printemps :lov: comme chaque année, tout les jours vous verifiez sur les rebords de vos fenêtres ce qui a germé dans vos terrines bien alignées. Mais ou donc aviez vous semé votre sucrine ? est ce dans ce bac la ? non dans celui la c'est la laitue reine de mai ! et quelle idée d'avoir semé 10 variétés de tomates ? Vous ne savez plus dans quel pot se trouvent les tomates cerises, les tomates poires jaunes, les tomates marmande, les tomates roma, les coeurs de boeuf, la cornue andine ! Et ce bac qui ne lève pas, quant l'aviez vous ensemencé déja ? :he: :speechless:

Mais heureusement l'origami peut vous aider, grâce à ces étiquettes de semis, simples à plier à partir d'une feuille de format A, l'organisation de vos semis cette année sera quasiment militaire ! vous ne verrez qu'une tête ! si ! :mrgreen:

Que vous soyez français et vouliez savoir ou est votre sucrine :

Anglais qui a oublié la date ou vous avez semé ces concombres

Le pliage est et reste l'ami du jardinier !

Et le rangement facile permet une préparation d'avance, bref, n'hésitez plus, pliez des étiquettes dés le soleil couché et dés qu'il se lève, arpentez votre jardin pour plantez vos petits repères et enfin savoir qui est qui et quant il est né !

Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par Kaze »

Le challenge a du succès, tant mieux!
J'aime bien l'idée de ton vase Ray, surtout dans sa présentation pot à crayon: le fait qu'il y ait des compartiments devient du coup très bien trouvé!.
L'idée du stylo plume est originale et n'a pas du être facile à mettre en oeuvre. :he: (tu as du avoir les doigts bleus quelques jours après tes premiers essais, non?)

Le papier d'alu trouve une nouvelle vie grâce à ce challenge.
Orimunshine a écrit :Le boulier de Kaze est vachement pratique et tu pourrais allier l'utile à l'agréable en faisant un puissance-4 avec des pions de couleur.
C'est pas bête mais il faudrait trouver une technique de pliage pour qu'on puisse abaisser le repli de deux façons différentes... A méditer :wink: ...
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par Papygami »

@ Argil : papier imperméable et rigide ? :P ça ne serait pas mal pour recycler le carton des boites de lait et jus de fruits, non ?
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par argil »

Papygami a écrit :@ Argil : papier imperméable et rigide ? :P
Mauvais esprit va :lol:

Pour l'instant je ne l'ai plié qu'en papier imprimante classique et utilisé qu'à l'intérieur ou en rebord de fenêtre, la plupart des semis en terrine n'étant quasiment pas arrosés (lorsqu'il ne fait pas trop chaud, la terre ne sèche pas vite) ça tient bien. Evidemment pour une utilisation extérieure, la dégradation sera forcément plus rapide.

Ce n'est toutefois pas si gênant car tout jardinier sait que les étiquettes de semis ne sont pas appelées à durer longtemps, si au bout d'un mois ça n'a pas germé, on peut jeter, si ça a germé, quelques jours de plus, et on repique en place ou on peut voir sans étiquette de quoi il s'agit. Bref une étiquette ne devrait pas passer plus de 5 à 6 semaines grand maximum en terre et du coup la biodégradabilité est un plus.

C'était un message de la Société Argil qui tient vraiment à vendre ses étiquettes :mrgreen: pas cher Msieur Dame :yipi: allez allez on s'dépèche la, y en aura pas pour tout le monde :D
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par Sunburst »

J'aime beaucoup ta présentation, Vincent. Elle me fait penser aux annonces assez ridicules et hilarantes qu'on voit souvent au Québec des produits comme le shamwow, slapchop et dollars4gold.

Pour ma part, j'ai déjà affiché ma participation pour ce challenge sur le forum anglais, mais je préférais vous faire la traduction moi-même:

Image

Une poupée vaudou. Ceci est probablement la chose la plus utile dans ce monde, pas de blagues. Vous pouvez l'utiliser de la manière traditionnelle où vous maudissez quelqu'un que vous n'aimez pas, de préférence, avec la poupée et quelques aiguilles. L'autre fonction principale proposée est d'être un substitut au soulagement de la frustration. Vous venez de déchirer la tête de votre mante religieuse de Lang! La déchirer à fond ne règlera rien, à part vous soulager davantage. Au lieu de cela, arrachez un bras de votre poupée vaudou! Le son produit est satisfaisant au plus haut point, voir l'extase! Vous avez même une tête et 4 membres à arracher avec vos dents! Quel aubaine! En plus: alors que vous pouvez plier un visage séduisant à votre poupée (oui, j'ai bien utilisé le mot séduisant), la version simplifiée est hyper facile à plier à partir d'un rectangle de proportions 2:1 et une grille 16x32! La poupée est accessible à tous! Vous pouvez la plier avec n'importe quel type de papier en plus!

Et pour ceux qui ne sont pas convaincus, voilà PLEIN d'autres utilisations possibles pour la poupée:
- Ami imaginaire
- Figurine d'action
- Torche
- Cible à dards
- Bouffe d'urgence
- Flambez-le devant la porte du voisin, sonnez et courrez
- Mascotte de radis
- Cadeau de Noël
- Bonbon d'Halloween
- Prof remplaçant
- Mannequin
- Ours en peluche
- Nain de jardin
- Oeuvre d'art
- Monnaie d'échange
- Et plus encore!

Le destin de la poupée est d'être détruite! Et souvenez vous, ne vous piquez pas les doigts avec les aiguilles!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par Pitof »

argil a écrit :C'était un message de la Société Argil qui tient vraiment à vendre ses étiquettes :mrgreen: pas cher Msieur Dame :yipi: allez allez on s'dépèche la, y en aura pas pour tout le monde :D
La Achard factory a de la concurence on dirait :lol:

Sunburst, très original et bien réalisé. :great:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

neorigami a écrit : La première moitié de la période de participation est presque passée.
Espérons que les modèles présentés dans la seconde moitié démontreront vraiment les possibilités étonnante du papier et les tâches qu'il peut accomplir avec les bons plis.

Avec ça en tête, je vous présente le pliage que j'ai tout juste fini de créer : Soufflet pour cheminée


Image

Quand il est plié correctement, le papier peut aider à allumer un feu comme d'autres soufflets. I vous montre ça ici :
THIS VIDEO.

Plié avec un rectangle de 1,70×0,67m (5' 8'' X 2' 3').

Montrez-moi que le papier peut accomplir des tâches plus étonnantes encore !

(Comme j'organise le challenge, ce modèle est hors-compétition)
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

firstfold de "The Origami Forum" présente: Monture à lunettes spéciales[/b]



C'est une monture en origami où vous pouvez insérer et utiliser des lentilles.
Pliées à partir d'une bande de 125×11,25cm depapier cadeau métallisé.

Il y a un blocage particulier à chaque coin des deux côtés de manière à pouvoir insérer et maintenir plusieurs lentilles.
J'ai construis cette monture quand je pliai des origami polarié. Il est possible de changer les lentille pour obtenir différents effets.
  • image A : monture sans lentilles shows the frame without lenses.
  • Image B : insertion de mes lentilles médicales (je suis presque aveugle sans)
  • Image C : ajout de verres polarisés (filtres)
  • Image D comment les lentilles sont modifiées par le filtre.
  • Image E Les filtre retournés.
Notez que les lentilles à gauche et à droite sont différentes, parce que j'ai inséré une feuille de cellophane sur la pratie gauche.
Plusieurs autres utilisations sont possibles :
  • lunettes 3D
  • Lunettes de soleil
  • Lunettes de soleil correctrices
  • Plein d'effets visuels possibles!
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

Nguyen Tu Tuan (Vietnam Origami Group forum). présente une pelle à balayer[/b]
Date: 16 mars 2012
Rectangle 1:2
Si vous la pliez avec un papier épais et solide, elle peut réellement servir.

Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

Viki de "Pajarita" a créé un Porte Clé cocotte

Use: Pour les porte clé, les sapins de noël, sur le rétroiviseur central de la voiture... ou ce que vous voulez.



25 X 25 cm. papier alu, donnant un porte-clé de 8cm.
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par ebesan2000 »

superbe la pelle, j'espère qu'on pourra avoir le diagramme après le concours, ça pourrait m'être super utile, moi qui utilise souvent un carton...
(j'aime bien le double porte téléphone aussi)
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

ALQUIMISTA de Pajarita : Porte-feuille[/b]
60 X 60 cm.
grille de 42.
malle de 25cm de long et 14cm de large, taille parfaite pour un porte-feuille
3 heures de pliages
NIveau: complexe
Ce porte-feuille a cinq poches au dessus d'une. Vous pouvez placer des feuilles d'acétate pour protéger vos photos ou cartes.
Grosse difficulté à préparer la feuille et bloquer les bords.

Image
CARTERA por EDWARD ELRIC-KUN, en Flickr
Image
CARTERA por EDWARD ELRIC-KUN, en Flickr
Image
CARTERA por EDWARD ELRIC-KUN, en Flickr
Image
CARTERA por EDWARD ELRIC-KUN, en Flickr
Image
CARTERA por EDWARD ELRIC-KUN, en Flickr
Image
CARTERA por EDWARD ELRIC-KUN
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par Ray95 »

Si, comme moi vous ne jetez pas vos chutes de papier A4 quand vous découpez dedans un carré, voici un bracelet à double utilité : en tant que bracelet, rond de serviette, rond pour entourer des feuilles de papier et pour le plaisir d'utiliser les chutes de papier !

Image

Image

Les bracelets crème et noir et crème et orange ont été faits chacun dans deux chutes A4 en coupant la chute en 8 (= bandes de 1,1 x 21 cm).

Les bracelets au motif serpent ont été faits dans un carré de 20 cm de deux couleurs coupé en 16 bandes (= bandes de 1,25 x 20 cm) ce qui donne un bracelet plus large.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par eless »

WOAW, grandiose Ray ! Bravo :lov:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

Garibiilian (Origami Forum) présente sa Poubelle à couvercle[/b]
Le couvercle s'ouvre en pressant le levier.
Plié à partir d'un rectangle de 20×50cm de papier peau d'éléphant.

[BBvideo 425,350][/BBvideo]
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

Nguyen Tu Tuan(ttsan) (VOG) présente un Bol, des baguettes et un cuillère
Bol : carré
baguettes: rectangles 1:5
Cuillère: rectangle 1:2
18 mars 2012

Les éléments sont utilisables s'ils sont fait de papier alu.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

Jeko de "The Origami Forum" a créé Le Nez, un support pour lunette

Image
Image

À partir d'un rectangle de 21×25cm de papier encollé à l'aluminium.

Ce modèle est utile à ceux qui portent des lunettes. Il résout le dilème du stockage d'une manière esthétique et accessible.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par gachepapier »

C'est le premier modèle du challenge que je regrette de ne pas avoir inventé, ce nez, j'adore... Il y a un opticien près de chez moi qui en avait plein la vitrine, en plus - arf.
gachepapier

mon blog.
Verrouillé