La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Eric Joisel »

Merci Zoltan ! Si je pouvais ajouter des images, je le ferai : sur mon actuel vieux PC et ayant perdu mes mots de passe dans le crash d'un disque dur, pour l'instant, je fais sans.
Pour ta question : Il y a une société d'origami?, je ne la comprend pas. "Société" ? "Association" ? Au Japon ? Dans le monde ? Parles-tu d'amateurs ou de professionnels ?
Zoltan
Messages : 85
Inscription : 26 avr. 2008, 17:41
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Zoltan »

En fait. C'est la petite paranthèse "jeune femme qui travaille à Origami House" qui m'a fait pensé à une "association". Et japonaise ou dans le monde ben justement je n'en sais rien:p. Bien que le nom ne fasse pas très japonais.
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Eric Joisel »

Encore difficile de te comprendre, mais bon :
Origami est un mot japonais. Le pliage de papier est probablement né au Japon. Même si on trouve des pliages traditionnels aussi ailleurs. Brièvement, les Chinois ont inventé le papier, vers le 2e siècle. Les Arabes ont appris leurs secrets, à ce sujet entre autre, après le siège de Samarkand (orthographe imprécise). Les Occidentaux vont castagner les Arabes et libérer Jérusalem, à partir de 1050. Les Croisés ramèneront, entre autre, le secret du papier. Premières fabriques de papier en Europe, Italie et Espagne, 13e siècle. La "Pajarita" (la cocotte), Espagne, 15e.

Pour répondre plus spécialement à ta question : aucun pays pauvre ne fait de pliage. Quand on essaie tous les jours de survivre, on ne fait pas dans l'"inutile" ou le "superflu". En Afrique, il est même difficile de trouver du papier, si bien que des associations envoient des cahiers d'écoliers là-bas.
Tous les pays riches par contre, comptent au moins une association de pliage (le MFPP en France, BOS en Angleterre, Origami USA in ...USA, etc...). Le Japon, où l'origami est extrêmement développé, Il y a 3 grandes associations principales, plus d'autres plus petites :
- "International Origami Center", créé par Yoshizawa senseï, qui ne compte comme plieur important QUE Yoshizawa, décédé en 2004.
- la "NOA" (Nippon Origami Association), la plus grosse en nombre d'adhérents, environ 5.000, réputée pour faire surtout du pliage simple (on se moque un peu en disant qu'il y a surtout enfants et vieilles dames).
- la "JOAS" (Japan Origami Academic Society), qui est l'émanation d'un plus ancien groupe dit des "Tanteidan" (ou les "Origami Detectives).

A côté de ces associations, qui représentent environ 25.000 adhérents tous pays confondus, et dont pas mal de plieurs sont en fait adhérents de plusieurs associations à la fois, il y a bien sûr des millions de gens qui pratiquent, sans être inscrits nulle part, comme bon nombre de membres du forum par exemple.

Enfin, Il y a "quelques" professionnels : j'en fait partie, tout comme une cinquantaine peut être de plieurs dans le monde, comme Robert Lang, Michael Lafosse, Joseph Wu, etc...
Il existe enfin quelques sociétés commerciales, TRES RARES. Michel Charbonnier et sa boutique des Halles par exemple. J'ai été associé avec lui dans la société "France-Origami" aujourd'hui défunte, qui a longtemps fait des grandes expos dans les centres commerciaux, et amené au "Festival Paris-Origami" en 1998, premier gros événement mondial OUVERT sur le grand public, et avec un gros budget (voir mon site web page "events").

l'"Origami House" est la seule Galerie d'Art pour l'origami (dans le monde, avec peut être aussi Origami-dô de Michael Lafosse). Elle est tenu par Makoto Yamaguchi, fondateur de la JOAS. Il a 2 employés : Matsuda-san et le très fameux Satoshi Kamiya. Son but est commercial, mais Yamaguchi-san est très généreux. Sans lui, la JOAS n'existerait probablement pas. Il en est le "Maître" (senseï) au sens japonais du terme. Aucune décision ne saurait être prise sans son avis, il la sponsorise, lui prête le local pour ses réunions, dépense sans compter pour faire connaître ses jeunes créateurs au Japon et à l'étranger, etc... Bien que professionnel et l'homme le plus puissant dans l'origami d'aujourd'hui, il est fondamentalement dévoué à faire progresser l'origami, et ce, bien avant, souvent contre son intérêt personnel.
Zoltan
Messages : 85
Inscription : 26 avr. 2008, 17:41
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Zoltan »

Eric Joisel a écrit :
Pour répondre plus spécialement à ta question : aucun pays pauvre ne fait de pliage. Quand on essaie tous les jours de survivre, on ne fait pas dans l'"inutile" ou le "superflu". En Afrique, il est même difficile de trouver du papier, si bien que des associations envoient des cahiers d'écoliers là-bas.
Heu je n'ai pas demandé ça:p. Mais ça peut être utile de le savoir.
Eric Joisel a écrit : Enfin, Il y a "quelques" professionnels : j'en fait partie, tout comme une cinquantaine peut être de plieurs dans le monde, comme Robert Lang, Michael Lafosse, Joseph Wu, etc...
Il existe enfin quelques sociétés commerciales, TRES RARES. Michel Charbonnier et sa boutique des Halles par exemple. J'ai été associé avec lui dans la société "France-Origami" aujourd'hui défunte, qui a longtemps fait des grandes expos dans les centres commerciaux, et amené au "Festival Paris-Origami" en 1998, premier gros événement mondial OUVERT sur le grand public, et avec un gros budget (voir mon site web page "events").

l'"Origami House" est la seule Galerie d'Art pour l'origami (dans le monde, avec peut être aussi Origami-dô de Michael Lafosse). Elle est tenu par Makoto Yamaguchi, fondateur de la JOAS. Il a 2 employés : Matsuda-san et le très fameux Satoshi Kamiya. Son but est commercial, mais Yamaguchi-san est très généreux. Sans lui, la JOAS n'existerait probablement pas. Il en est le "Maître" (senseï) au sens japonais du terme. Aucune décision ne saurait être prise sans son avis, il la sponsorise, lui prête le local pour ses réunions, dépense sans compter pour faire connaître ses jeunes créateurs au Japon et à l'étranger, etc... Bien que professionnel et l'homme le plus puissant dans l'origami d'aujourd'hui, il est fondamentalement dévoué à faire progresser l'origami, et ce, bien avant, souvent contre son intérêt personnel.
[/quote]


Voilà c'est tout ce que je voulais savoir. En fait j'ai cru que "L'origami House" était une société commerciale.
Et tu viens de m'apprendre qu'il existe certaines sociétés commerciales qui existent même si l'origami house n'en est pas une.

Je suis encore incompréhensible? :lol:
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Eric Joisel »

Zoltan a écrit :Voilà c'est tout ce que je voulais savoir. En fait j'ai cru que "L'origami House" était une société commerciale.
Et tu viens de m'apprendre qu'il existe certaines sociétés commerciales qui existent même si l'origami house n'en est pas une.

Je suis encore incompréhensible? :lol:
Ah la communication... :roll:
Origami House EST une société commerciale. Yamaguchi en est à la tête, professionnellement.
Mais il est aussi bénévole pour la JOAS et d'une façon plus générale pour développer l'origami dans le monde
Zoltan
Messages : 85
Inscription : 26 avr. 2008, 17:41
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Zoltan »

C'est vrai que la communication est plus agréable sur un tchat:p
*mec pas chiant*.
Non pour en revenir à ton message du japon j'attend vivement la suite=).
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par cecile »

Vivement la suite, c'est toujours aussi chouette de te lire...
Je pense qu'on sera un paquet de candidats pour se faire tout petits et partager ta valise pour ton prochain voyage...

Merci pour ce petit moment là bas :lov:
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Gilles »

Ça doit être marrant une valise qui pose plein de questions :angel:


Oui bon ok, :out:

Enfin je sors, mais je reste dans les parages pour lire la suite lorsqu'elle arrivera ;)
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Eric Joisel »

La suite arrive, Gilles ! :wink: Je voyage toujours sans appareil photo, histoire de voir les gens et les choses rencontrés avec mes « vrais yeux », et non à travers une quelconque machine. Pour illustrer mon texte, je me suis permis de scanner quelques photos empruntées aux magazines des Tanteidan, N° 103, 105, 108. J’espère que Yamaguchi-san voudra bien m’en excuser.
Les suites tant attendues ( !) du p’tit plieur de banlieue au Japon… YAOUHOUHOUH !!!
:yipi:

Un Gaijin chez les Tanteidan : 2. La convention de Kobé

Invité pour la 2e fois en 4 ans par la JOAS, j’avais quelques inquiétudes à refaire une « lecture » pendant 1h30/2h devant tous les « attendees ». Ma première lecture s’était mal passée : sur le thème « Les animaux à écailles en box-pleating » (hérisson, escargot, pangolin, tortue, hippocampe…), qui était prévu mi-sérieux, mi-clownesque. 1ère difficulté, je devais le faire juste après ma descente d’avion (pour ceux qui n’ont jamais pris d’avion longue distance, la fonction principale des hôtesses est de vous empêcher de dormir durant toute la nuit, en vous réveillant à chaque instant pour des vétilles). J’arrivais donc fatigué. Ensuite, c’était en pleine « révolution » : Yoshizawa-senseï et Mme étaient présents, FAIT EXTRAORDINAIRE pour ceux qui connaissent bien l’historique des associations japonaises de ces dernières décades. La venue du senseï (peu avant sa mort en fait) chez les Tanteidan était donc un EVENEMENT. Tous les esprits étaient tournés vers lui, beaucoup plus que vers un p’tit cocottologue de banlieue… De plus, la toute sémillante June Sakamoto, qui devait assurer la traduction de mes conn… de mon speech d’anglais en japonais, se désista au dernier moment : nous nous connaissons bien ; elle savait que j’allais beaucoup blaguer, et venant de traduire le Senseï, elle ne pouvait pas traduire à la suite mes propos peu sérieux (rappelez-vous qu’on est au Japon, dans une autre galaxie, où le « formel » est CAPITAL). Le résultat fut que le traducteur trouvé en catastrophe pour la remplacer ne comprenait pas la moitié de mes propos (les sérieux et encore moins les blagues). Ce fut la plus LONGUE lecture de toute ma vie ! Je causais dans mon « creative english » comme dirait Dave, les 30 ou 40 anglo-américains se marraient comme des baleines (l’effet que j’escomptais), puis chaque traduction en japonais était suivie par un silence de mort de la part d’environ 360 Japonais impassibles et tassés dans les gradins d’un grand amphi…

Cette fois-ci ne commençait pas beaucoup mieux : casse de mon ordinateur un mois avant, avec perte de mon texte. Pas une grosse catastrophe en fait, le speech portant sur « L’improvisation dans mes derniers Barbarians » (j'avais emmené les 6), je souhaitais « improviser » une bonne part de mes stupid…de mes intéressants propos. MAIS…
J’apprends que « les » personnes chargées de la traduction sont des étudiantes en langues ne connaissant rien à l’origami. On me demande donc de produire un texte précis et détaillé. Garggglll ! :shock: A ce moment-là, je travaille sur la pub Orange 10 à 12h par jour dans un studio de Saint-Denis. Je ne pourrais envoyer qu’une moitié du texte, ne trouvant pas le temps d’écrire le reste, même dans l’avion (à cause des hôtesses, voir plus haut)… Arrivé à la convention, on me présente les 5 ravissantes jeunes japonaises en question (oui, 5 pour moi tout seul ! Je leur aurais volontiers parlé d’autres choses que de crease-patterns… mais « boulot-boulot !»). Alors que mon texte est en bonne partie un commentaire de 80 photos projetées au mur, on met les malheureuses « en situation », comme dans leur futur métier de traductrices, reléguées dans une petite pièce à part où elles ne voient rien ni personne !!! Enfin, la chose se passa nettement mieux que la première fois, grâce à la patience et la gentillesse légendaires de tout bon Japonais, y compris celle d’Hojyo Takashi qui pilotait l’ordi. et l’écran géant…

Une fois mon « pensum » effectué (probablement au soulagement de tous), je pus me détendre et profiter de la convention. Tout comme les Anglais, les Japonais profitent des périodes de vacances pour organiser leurs conventions dans des universités. On a ainsi toute les salles et le matériel qu’on puisse souhaiter, probablement moins cher que dans le privé, et l’université se fait des sous : tout le monde est content ! Je doute hélas que ceci soit possible en France : notre mentalité est trop rabougrie, jamais recteurs et "grands" professeurs n’accepteraient la présence de cocottologues « chez eux » ! Pour les 160 attendees, il y a un amphi (pour ma lecture ( !) et les rassemblements), 8 ou 10 salles pour enseigner, une salle d’expo... Nous déjeunerons avec des plateaux froids typiquement japonais. Chez les Anglais, le resto-U reste même ouvert spécialement pour la convention, avec de « vrais » repas. TOUS LES NIVEAUX sont enseignés, car il y a des débutants MEME chez les Tanteidan. A part un petit chien, je ne plierai rien : je préfère savourer la découverte d’autres gens, d’autres manières de faire et d’enseigner. La communication est parfois difficile bien sûr, mais ça fait partie de l’intérêt des conventions… Et puis entre plieurs, par le sourire, le geste ou bien le pli, on arrive toujours à se comprendre !

La salle d’expo m’interpelle : bien sûr, il y a là (comme partout ailleurs), quelques pliages douteux, qu’on aurait préféré être écrabouillés au fond d’une valise avant d'arriver jusqu'ici. Mais le niveau moyen est TRES ELEVE, avec bien sûr des pliages super-complexes très représentatifs des Tanteidan (no comment, je préfère laisser Yamaguchi-san s’exprimer : « Le monde de l’origami n’a que faire d’un nouveau scarabée hyper-réaliste »), mais surtout une belle brochette de jeunes créateurs particulièrement prometteurs, dans les 18-25 ans, qui non seulement font du « super-complexe », mais en même temps du « BEAU ». Mis à part Kamiya-san ou Hojyo-san, cette recherche esthétique est tout à fait nouvelle à mon sens, preuve qu’en 3 ou 4 ans, les Tanteidan ont encore progressé, et beaucoup ! Satoshi a remporté 6 ou 7 fois la compétition télévisée dont on a déjà vu des liens sur ce forum. Mais il sait que « sa couronne » est menacée :

- Concours télé où Satoshi a gagné de justesse avec son : « Persée sauvant Andromède », contre Miyamoto Chuya et son : « Le vieil homme et la mer ». Ce dernier a aussi produit un clown jouant de l’accordéon tout en « inside-out », désolé pas de photo. Des ensembles absolument déments réalisés en 10 heures maxi !!!
Satoshi :
Image

Chuya :
Image

- Le joueur de Baseball, par Horiguchi Naoto (son portrait sur la gauche), ainsi qu’un « Bodybuilder » plus contestable mais avec du style, de Komatsu Hideo.
Image

- Hibou de Katsuta Kyohei, encore TRES jeune.
Image

- Requin de Miyajima Noboru.
Image
…parmi d’autres !!! (note: au Japon, on met toujours le nom AVANT le prénom - Le pluriel n'existe pas en Japonais.)

Les conventions sont des moments toujours très forts, et paraissant toujours très courts. Celle-ci fut parfaite en tous points, mais il y a toujours une vieille acariâtre (ou un vieux, ne soyons pas sexistes, …et même des plus jeunes) pour adresser des critiques acerbes aux bénévoles épuisés qui ont donné tout ce qu’ils ont pu. Bingo ! Une dame américaine vient donner à Koichi Tateishi, responsable du groupe local et "grand organisateur", une longue liste de récriminations : pas de Cdrom ou de remise de dias. de TOUS les modèles enseignés, « comme aux USA », l’enseignement des modèles uniquement en Japonais ( !), et j’en passe, pour conclure que c’est sa plus mauvaise convention !!! C'est dans ces moments-là qu’on est heureux de faire partie de la « origami world family » !!! Pour essayer de mettre un peu de baume au cœur des bénévoles, très choqués, et quitte à être interdit de séjour pour longtemps aux USA, j’écrirais en anglais sur le chat des Tanteidan que si « cette Dame souhaite une convention en tous points semblable à celle des USA, et qu’on y parle qu’anglais, le mieux serait de rester dans son pays la prochaine fois… » :mrgreen:

Avant de quitter provisoirement le Japon, citons une expo des modèles de Yoshizawa-senseï, du 29 mars au 12 mai, dont voici l’affiche. Le temps a passé, Yoshizawa décédé, l’origami progresse de jour en jour, mais les pliages du Senseï restent toujours aussi impressionnants…
Image

Au cours de notre périple en voiture de Osaka à Tokyo, nous visiterons entre autre le magnifique château de Himeji, classé patrimoine mondial par l’UNESCO, principalement du XVIe, une pure merveille très représentative de l’architecture de l’époque des Samuraï et des Shogun.
Image

C’est tout pour aujourd’hui… :out:
si quelqu'un sait comment afficher directement les photos dans le texte, au lieu des URL, merci de m'éditer. J'essaierai d'apprendre...
Dernière modification par Eric Joisel le 12 oct. 2008, 09:19, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Forest »

Encore une histoire bien sympathique qui nous montre que la vie de cocottologue n'est pas toujours rose, mais apporte son lot de joie et de rencontres. ^^
Le lien vers le [deadurl= Tournament 2008[/deadurl] lors duquel a été réalisé les 2 compositions de Kamiya Satoshi et de Miyamoto Chuya.

Pour inclure des photos venant de la galerie, il suffit de faire "clic droit" sur la photo dans la galerie, puis "Copier l'adresse de l'image",pour enfin l'inclure dans le texte entre les balises Image
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Eric Joisel »

Merci Forest ! :kiss: C'est un peu compliqué pour moi, mais je tâcherai de faire ça à l'avenir. Je devrais racheter un Mac sous peu, où je pourrais mieux m'organiser qu'avec mon vieux PC provisoire.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Curat Christophe »

Quel régal ! Poésie et humour ( malgré les grincheux ). Encore merci Eric ! :yipi: :lov:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par aurele »

Eric Joisel a écrit :si quelqu'un sait comment afficher directement les photos dans le texte, au lieu des URL, merci de m'éditer. J'essaierai d'apprendre...
Pour les photos que tu as publiées, elles auraient mieux leur place passant par imageshack plutôt que dans une galerie. Pour les galeries proprement dites, il y aura très bientôt directement le BBcode qui s'affichera en dessous de l'image pour faire du copier-coller.
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Eric Joisel »

Je sais bien qu'il ne faut pas alourdir bêtement les galeries. J'attends mon nouveau Mac pour me réinscrire à Imageshack et ailleurs, tous mes mots de passe ayant disparu avec feu mon Mac précédent. On fait ce qu'on peut en attendant...
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Pedrolino P »

Je suis dès que je peux les aventures du plieur de banlieue (donc c'est-à-dire pas assez régulièrement à mon goût...), et je dois dire qu'à chaque fois je ne suis pas déçu :D
Je ne peux hélas pas avoir accès à internet plus de deux week end par mois, mais je dois dire que ça vaut le coup :D

Merci beaucoup Eric et tous les autres :yipi:
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Eric Joisel »

Pour illustrer mon texte, je me suis (à nouveau) permis de scanner quelques photos empruntées aux magazines des Tanteidan, N° 103 à 108. Hélas, le site de Origami House n'est pas actualisé... J’espère que Yamaguchi-san voudra bien m’en excuser.

Un Gaijin chez les Tanteidan : 3. Origami House

Après cette convention du groupe local de la JOAS à Kobé (près d’Osaka), nous avons donc pris la route vers Tokyo. Un bref arrêt sur le chemin, à la boutique tenue par Mme Yamaguchi : http://masutake.com/index.html Amoureux du papier, s’abstenir ABSOLUMENT d’y entrer, sauf avec un portefeuille bien rempli ! On aurait envie de TOUT acheter !!! Du papier partout et sous toutes ses formes, qu’il s’agissent de feuilles bien sûr, mais aussi de Noshi les plus divers, de cahiers, beaux livres, etc, etc… Egalement des objets en papiers, boîtes, jusqu’à de splendides paniers. Aussi des œuvres d’artistes, en papier mâché ou en pliages, du papier pour les cloisons traditionnelles (certainement très peu nombreuses de nos jours, d’autant que c’est très cher, et qu’il faut les changer régulièrement !

Arrivés à Tokyo même, la densité extrême étonne toujours le Gaijin : le m2 est ici plus cher que nulle part ailleurs sur la planète, les voies de communications superposées étonnent, de même que les nombreux « practises »… Les Japonais se passionnent pour le golf, mais vu le peu de place, les « vrais » golfs sont très rares, mais on trouve des ersatz : les practises sont de gigantesques filets qui se voient de très loin, où les pratiquants s’exercent uniquement au « drive » (frapper la balle). Toujours pour « rentabiliser » l’espace au maximum, il n’est pas rare d’apercevoir un mini temple Shinto, coincé entre des batiments modernes, qui n’occupe que 2 ou 3m2 ! :shock:

La vision d’ensemble de la ville est celle d’une mégalopole ultramoderne, et n’a donc rien à voir avec les maisons ou temples traditionnels, même si on peut en trouver engoncés entre deux buildings modernes (heureusement d’ailleurs, rappelez-vous des tremblements de terre : seuls les batiments récents peuvent espérer y résister, et encore…). La ville est ULTRA PROPRE pour nous autres Gaijin : une crotte de chien ne pourrait être qu’une hallucination. Un « tag » aussi (il est amusant de noter que la traduction littérale du mot japonais pour tag ou graffiti est justement « pipi de chien », ce que je trouve particulièrement imagé). Autre différence capitale, le respect de l’autre, que ce soient piétons ou cyclistes, particulièrement nombreux. Partout, y compris dans les quartiers animés pour ne pas dire chauds la nuit, j’aurais une totale sensation de sécurité. Une exception toutefois : une brève visite là où se font les paris pour courses de chevaux : seul endroit où je verrais des papiers et des mégots par terre, des gens douteux, …et jugerais bon de tenir mon portefeuilles…

Image
Juste pour rire, une photo du p’tit plieur de banlieue en « couleurs locales ». La photo date en fait de 4 ans, nous étions quelques cocottologues en vadrouille (ce doit être Dave qui prend la photo), et en ce qui me concerne, arriver à rentrer dans le kimono et à marcher avec les sandales de bois dont mes talons dépassaient d’au moins 5 centimètres (je ne fais pourtant « que » du 45, mais ça n’existe pas au Japon ( !) fut quelque peu difficile…

L’ORIGAMI HOUSE est toujours à la même adresse. Elle a toutefois évolué depuis 4 ans. Jadis essentiellement librairie spécialisée origami, la plupart des étagères à livres ont fait place à des vitrines. C’est maintenant vraiment une galerie, mettant en valeur les œuvres des jeunes créateurs (ainsi que quelques cocottes de la banlieue parisienne). Grâce à la générosité de 3 ou 4 membres de la JOAS (dont Yamaguchi-san et Nishikawa-san), la boutique voisine a été achetée, et sert à la fois de stockage pour l’Origami House, d’orithèque de la JOAS, et est assez grande pour accueillir les réunions mensuelles de l’association ou d’éventuelles « workshops ». Les 3 membres du "staff" ont la chance d'habiter chacun très près de la galerie, pouvant dont venir y travailler à pied, 6 jours sur 7, gain de temps très appréciable compte tenu de l'étendue de la ville et de la difficulté de parking.

Dans la galerie, au moins 50 modèles, généralement de belle taille, sont répartis dans des vitrines à 3 ou 4 étages. Il n’y a pas seulement les pliages des jeunes tanteidan, mais aussi d'étrangers, probablement invités par la fondation Yoshino. Il y a bien sûr le meilleur de Satoshi, que vous connaissez sûrement par coeur, comme ses dragons ou son élan, je préfère donc parler d'autres modèles. Je remarque tout de suite la Géosphère de Kawamura Miyuki, superbe et imposante (je parle de la sphère :wink: env. 50cm de diamètre), …
Image

Un scarabée plus vrai qu'un vrai de Sipho Mabona
Image

Une souris se grattant l'oreille, très mignonne, de Joseph Wu
Image

Mais l’objet qui m’interpelle le plus est le Samurai de Hojyo Takashi (Shiba). Une pure splendeur tant sur le plan technique (le sabre est visiblement fait en 2 moitiés, l’une pour la poignée, l’autre pour la lame avec les milieux des côtés) qu’esthétique. WOUAHOU !!!
Image
Ainsi que son Vajrapani (dieu japonais ayant perdu une main).
Image

Mon voyage s’achèvera en apothéose : dernier jour, rendez-vous organisé par Yamaguchi-san, avec le manager d’une (riche) société de paris sur les courses de bateaux. 10 mn plus tard, mon orchestre « BOJB » (Big Origami Jazz Band de 11 musiciens, voir la vidéo sur mon site), que je n’avais jamais pensé vendre un jour, change de mains en moins d’1/4 d’heure, et pour 10.000 euros ! Nous avons tous deux du mal à y croire, c’est la plus grosse vente d’origami jamais faite au Japon, et très prometteur pour l’avenir de l’origami contemporain dans ce pays : si l’on veut l’origami « vraiment » reconnu comme un art, il faut vendre, et cher. Arriver à ce résultat constitue le projet majeur de Yamaguchi-san. Tout à ma joie, moi dont le banquier pleurait misère une semaine plus tôt, je crierai à plusieurs reprises (une fois le client parti) « CHAMPAGNE ! ». J’aurais dû me méfier… Durant le diner du soir dans notre sympathique gargotte habituelle, Matsuda-san arrive en retard : elle a acheté (probablement à prix d’or au Japon) une bouteille de champ., de France bien sûr !!! Et mon séjour s’achèvera dans des éclats de rire, en payant le coup à tous les habitués du resto… DOMO ALIGATO, YAMAGUCHI-SAN !!! :yipi:

C’est tout pour aujourd’hui… :out:
Dernière modification par Eric Joisel le 14 oct. 2008, 23:16, modifié 1 fois.
shadows_rider
Messages : 58
Inscription : 30 nov. 2007, 21:35
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par shadows_rider »

Merci pour ces quelques photos. J'appréci tous particulièrement les modèle de Hojyo Takashi. Je tiens à souligner que le Kimono te sied à la perfection Eric. :D
Bonne journée tous.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Curat Christophe »

Et après certains mal-pensants vont nous prendre pour des fêlés... :nerd:
Où diable vont-ils chercher cela ??? :wink:
dendrobate
Ori Master
Messages : 349
Inscription : 13 oct. 2005, 13:01
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par dendrobate »

Eric Joisel a écrit : Un Ganjin chez les Tanteidan : 3. Origami House
DOMO ALIGATO, YAMAGUCHI-SAN !!! :yipi:

C’est tout pour aujourd’hui… :out:
Un gaijin chez les tenteidan 3 bis :

Le samedi 9 mai, arrivé à Tokyo la veille, je décide de passer à Origami House avec ma compagne pour saluer Yamaguchi sensei et voir les nouveautés.
A peine la porte poussée et un Konnichiwa lancé à a cantonade, je suis accueilli par des cris de surprise suivis d'un éclat de rire général de Yamaguchi sensei, Matsuda san et Kamiya san :
ils finissent par m'expliquer qu'Eric san est juste reparti la veille et que nous venons de nous croiser.

Après avoir visité l'expo et admiré le viking et le gobelin d'Eric placés au milieu des autres merveilles, Yamaguchi nous invite à déjeuner en compagnie de Kamiya, de Komatsu Hideo, de Nishikawa Seiji et Matsuda. Nous discutons de la convention de Kobe où Eric a fait une lecture très intéressante sur la création (Yamaguchi sensei dixit, avec beaucoup plus de conviction que je ne peux traduire en l'écrivant).
En quittant le restaurant, Yamaguchi nous fait projeter des photos de la convention.
J'ai la surprise de voir qu'Eric pense à se reconvertir dans le cinéma de genre (Films de Samurai). Il est très impressionnant en armure ;)

Maekawa Jun, que certains ont rencontré à Paris, était en train d'être interviewé.
Nous devions nous revoir le lendemain pour passer une mémorable journée.

Ensuite, nous avons assistés à quelques minutes d'un cours donné dans le local de la JOAS adjacent.

Nous avions prévus de juste passer dire bonjour, arrivés vers 11h00 c'est vers 15h30 que nous sommes partis après un très bon accueil et une gentillesse et une prévenance de tous les instants de la part de Yamaguchi Makoto et de son staff.
Dômo arigatô gozaimachita Yamaguchi San

Quelques photos de la galerie (cliquer pour agrandir) :
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Image
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Eric Joisel »

La vie a de ces étrangetés !!! :D C'est sympa que tu puisses rajouter des photos, ça complète bien mon texte, merci !
dendrobate
Ori Master
Messages : 349
Inscription : 13 oct. 2005, 13:01
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par dendrobate »

;) j'en mettrai d'autres, surement dans une galerie quand je serai sur mon PC. Là je suis sur une bécane d'emprunt.
Image
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Curat Christophe »

Merci Dendrobate pour ces compléments ! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Serge »

Eric Joisel a écrit :[(...) Mon voyage s’achèvera en apothéose : dernier jour, rendez-vous organisé par Yamaguchi-san, avec le manager d’une (riche) société de paris sur les courses de bateaux. 10 mn plus tard, mon orchestre « BOJB » (Big Origami Jazz Band de 11 musiciens, voir la vidéo sur mon site), que je n’avais jamais pensé vendre un jour, change de mains en moins d’1/4 d’heure, et pour 10.000 euros ! Nous avons tous deux du mal à y croire, c’est la plus grosse vente d’origami jamais faite au Japon, et très prometteur pour l’avenir de l’origami contemporain dans ce pays : si l’on veut l’origami « vraiment » reconnu comme un art, il faut vendre, et cher. (...)
Je ne trouve pas que ce se soit vendu si cher que ça, vu la qualité du travail, le temps passé... Quand on voit certaines m..., euh, "œuvres d'art" qui se vendent des fortunes.
Zoltan
Messages : 85
Inscription : 26 avr. 2008, 17:41
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Zoltan »

10.000 euros! Hé ben bravo pour cette belle vente:). Tu comptes les refaire pour ta collection personelle ou ce sont des modèles unique?
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Eric Joisel »

Lorsque j'écris dans ma galerie : "Out of Geometry 2", ça signifie que c'est le 2e modèle de ce genre que j'ai plié. Chaque cocotte est, comme le dirait je ne sais plus quel poëte, "ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre..."
Verrouillé