La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Apprendre à lire un CP en box-pleating ?

Eric Joisel
Galerie

Apprendre à lire un CP en box-pleating ?

Message par Eric Joisel »

Il y a semble-t-il sur ce forum un certain nombre de plieurs qui piaffent d'impatience, espérant pouvoir très vite comprendre et utiliser des CP (ils ont découvert l'origami 2 jours auparavant, cette attente est donc légitime :wink: ).

Gerwin Sturm, plieur autrichien que je découvre, propose un article sur le sujet (anglais-allemand), sur le site autrichien :
http://www.origamiaustria.at/index.php?lang=2
(cliquer "what's new", l'article en question est ds les 4 ou 5e ?).
Je n'ai pas le temps de lire la chose en détail, mais il se pourrait que ça puisse aider certains à progresser en "CP box pleating", à voir donc... Actuellement, seule la partie 1 est prête ; une partie 2 est annoncée.

Pour ceux qui aiment rigoler, je recommande l'article juste avant celui-ci, sur une "nouvelle méthode pour plier la grue", la plus délirante, la plus tordue et la plus complexe que j'ai jamais vu. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!! Le meilleur est qu'ils annoncent cette méthode plus rapide que les "normales" ! Je demande à voir... :lol:
Dernière modification par Eric Joisel le 26 janv. 2007, 09:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Le tuto sur les CP est intéressant, j'attends la suite ! Et pour la grue, je ne suis pas convaincu que cette méthode soit plus simple... ;) Un rapport avec le fait qu'elle soit dédicacée à Robert Lang ?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

ceertains avaient lancé l'idée sur Ori-L après cette grue de créer des algorithmes de plis les moins optimisés possible ;-)
Mais bon, ça n'a pas donnée grand-chose, il faut dire que les limites de la courbe d'optimisation doivent être en "moins l'infini | 0"

Pour le tuto sur la lecture des canevas de plis, j'espère juste que ça ne va pas comme d'hab' s'arrêter après les parties concernant la compréhension du CP et que la méthode de pliage, voire des éléments de modelage sur box-pleating seront envisagés.
Et je cherche toujours une photo de ce porc-épic sur le site de l'auteur... zut, il a dû prévoir le coup pour créer l'attente !
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

ah ya un pliage spécial pour Cécile :
http://www.origamiaustria.at/diagrams/bat.pdf

tres intéressant sinon cette idée de tutoriel
faudrait peut etre que je m'y mette au CP un jour.. apres tout je ne fais de l'origami que depuis 2 jours alors je peux
Si Eric l'a dit :D
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Gerwin a "pondu" un 2e "article". http://www.origamiaustria.at/index.php?lang=2
Le thème : division du carré en 24, 40, 56 unités, autrement dit comment réaliser une "GRILLE" de box-pleating. Comme il le dit lui-même, c'est plutôt chiant (!) mais un mal nécessaire... :lol:

Il annonce un 3e article à paraître sur le "collapsing", autrement dit l'utilisation des pré-plis pour mettre en forme la "base" du modèle.
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Parution du 3e article sur le "collapse" de la base (diantre, il est rapide, le bougre !)
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Gerwin, le retour ! Une partie 4 vient de paraître...
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

vraiment un super boulot

maintenant faire les meme chos pour les autres types de cp :mrgreen:
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Verrouillé