La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

les p'tites créations de -sebl-

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: les p'tites créations de -sebl-

Message par -sebl- »

une petite recherche sur une bande de papier , l'idée de faire des barbelés me trottais dans la tête mais il fallait un shéma simple à répéter ... voilà ce que ça donne:

je m'étais dit il y a quelque temps qu'il fallait que je m'essaye à la bande de papier comme l'a fait Gachepapier (si t'es là t'hésite pas à te manifester hein !) avec ses créations les plus récentes...
une bande de 240cm par 7cm en soie/alu/unryu


chacun en fera l'interprétation qu'il souhaite, pour ma part j'ai ma propre opinion ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: les p'tites créations de -sebl-

Message par Florian28 »

Superbe. :lov:
Que d'émotion dans un pliage...
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: les p'tites créations de -sebl-

Message par -sebl- »

merci Florian ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: les p'tites créations de -sebl-

Message par Florian28 »

Salut :?
J'aimerai bien créer d'aussi belle chose que toi. Ma plus belle création est mon hibou du défi des peupliers. Il y a environ 70 plis. Mais par rapport à tes créations, ce n'est pas un magnifique origami.
Au bout de combien d'années tu as réussi à avoir autant de talent ?
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: les p'tites créations de -sebl-

Message par -sebl- »

je ne pense pas que l'on puisse parler de talent mais plutôt d'acharnement et d'idées à concrétiser... en tout cas pour ma part. le nombre d'année que tu passe à faire quelque chose importe peu , si ce n'est pour une acquisition et un perfectionnement de technique, ce qui importe c'est ton envie, ta volonté d'y arriver.
ton hibou a peut-être que 70 plis mais c'est ton hibou et c'est un hibou qui t'a fait progresser et avancer un peu plus. avec lui tu auras acquis plus de dextérité, de pratique, d'expérience. tu auras peut-être trouvé une séquence de pliage qui te permettra de créer autre chose plus tard...
avance à ton rythme, continue de créer et surtout fait toi plaisir !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: les p'tites créations de -sebl-

Message par Viviane »

Ah, voilà une conversation intéressante :D
Au sujet du modèle lui-même, c'est finalement un fil de far barbelé ou une plante grimpante ? Même avec Flickr je n'ai pas compris... Ça me rappelle une plante qui s'accroche aux pantalons au milieu des herbes hautes l'été...
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: les p'tites créations de -sebl-

Message par Florian28 »

Salut
Merci Sebl pour tes renseignements, en ce moment je plis de plus en plus et j'ai même l’impression de progresser un petit peu. Mais bon, plus tard j'aurai acquit plus d’expérience et peut-être que je serai même plus expérimenté que toi :lol: :lol: :lol:
Viviane a écrit :Ah, voilà une conversation intéressante :D
Au sujet du modèle lui-même, c'est finalement un fil de far barbelé ou une plante grimpante ? Même avec Flickr je n'ai pas compris... Ça me rappelle une plante qui s'accroche aux pantalons au milieu des herbes hautes l'été...


Pour moi, ( je vais essayer de pas écrire des romans ) c'est un peu les deux. La partie gauche de la photo est en quelques sortes le côté obscur, en ce moment les barbelés symbolise un peu le chaos avec les migrants que l'on bloque aux frontières avec des barbelés... Le côté droite est plutôt le bien avec la plante. Donc ce serai du barbelé qui sort du côté obscur pour ce prendre l'apparence d'une plante.
Bon bien sûr vous allez peut-être pour certains, dire que c'est n'importe quoi, mais pour moi, cet origami montre cela derrière la complexité des plis.

Après à Sebl de nous dire ce qui a voulu nous transmettre.
Ecrit par FLORIAN
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: les p'tites créations de -sebl-

Message par Adam »

Viviane a écrit :Ah, voilà une conversation intéressante :D
Au sujet du modèle lui-même, c'est finalement un fil de far barbelé ou une plante grimpante ? Même avec Flickr je n'ai pas compris... Ça me rappelle une plante qui s'accroche aux pantalons au milieu des herbes hautes l'été...
Florian28 a écrit :Pour moi, ( je vais essayer de pas écrire des romans ) c'est un peu les deux. La partie gauche de la photo est en quelques sortes le côté obscur, en ce moment les barbelés symbolise un peu le chaos avec les migrants que l'on bloque aux frontières avec des barbelés... Le côté droite est plutôt le bien avec la plante. Donc ce serai du barbelé qui sort du côté obscur pour ce prendre l'apparence d'une plante.


C'est amusant de voir qu'on n'a pas du tout les mêmes interprétations ! :D
Quand je l'ai vu, j'ai tout de suite pensé à la Nature que l'on ne pouvait pas emprisonner, maîtriser...
J'admets que j'ai été peut-être influencé par l'écologie, sujet d'actualité, ou par les autres créations de seb, Hope par exemple (ce qui me rappelle que je dois participer aux challenges de créations français et anglais... :out: )
Florian28 a écrit :Bon bien sûr vous allez peut-être pour certains, dire que c'est n'importe quoi, mais pour moi, cet origami montre cela
Ça n'aurait pas de sens de critiquer la pensée des autres sur une telle création, d'autant plus que sebl a dit "chacun en fera l'interprétation qu'il souhaite". Tu as raison de t'exprimer et d'expliquer ton point de vue.

Soyez vous-même dit ma prof d'histoire. Et personnellement je suis bien d'accord :jap:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: les p'tites créations de -sebl-

Message par madfolder »

Viviane a écrit :c'est finalement un fil de far barbelé ou une plante grimpante ? Même avec Flickr je n'ai pas compris...
parce qu'il faut voir au delà du sujet qui d'ailleurs avec Sebl ont la particularité, pour ceux qui on du mal, d'avoir un petit titre qui aiguille , dans une meule de foin pour certain.

Pour le coup : Résistance à la compréhension sera j’espère dépassé et émergera la plante salvatrice , tel une révélation pour un véritable artiste :

"Une révélation est la compréhension de ce que l'on sait déjà. C'est le chemin qu'emprunte chaque artiste. Ce tunnel imprécis d'heures ou d'années. Qui mène au moment où l'on peut enfin dire : c'est maintenant."

Charlotte de David Foenkinos
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: les p'tites créations de -sebl-

Message par -sebl- »

chacun a une approche différente autour d'un objet (je ne vais pas dire œuvre parce que après je vais devoir changer de chaussure): on aime, on aime pas, cela nous touche, on reste indifférent, on lui imagine une histoire, une vie...
bref tout cet amoncellement de mot pour dire qu'un objet fera écho différemment selon les personnes, ou pas...
et comme l'interprétation est multiple même avec le titre (qui, comme le souligne Eric, amène sur un possible chemin, en tout cas un chemin que j'ai emprunté) je vais conserver mon idée et vous laisser donner vie à cette objet de la manière qui conviendra le mieux :-) .
Sur flickr, Victor C. a aussi émis une idée et comme les votre elles me plaisent.

et oui c'est une tentative de barbelés...
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: les p'tites créations de -sebl-

Message par -sebl- »

Renard a écrit :J'admets que j'ai été peut-être influencé par l'écologie, sujet d'actualité, ou par les autres créations de seb, Hope par exemple (ce qui me rappelle que je dois participer aux challenges de créations français et anglais... :out: )
"hope" n'étais pas un sujet autour de l'écologie mais ça peut en effet lui convenir :-)
et d’ailleurs sur le forum anglais le sujet de création de ce mois-ci est: "hope" :D
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: les p'tites créations de -sebl-

Message par Florian28 »

En touts cas ta création est vraiment belle Sebl :D
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: les p'tites créations de -sebl-

Message par cadapac »

Salut Seb,
c'est un très beau pliage.
Les différentes interprétations sont intéressante et celle de Victor Coeurjoly est très surprenante mais pourquoi pas!
Il y a un moment ou la création dépasse le clivage beau/laid. Lorsque la compétence technique rejoint l'intention artistique on peut aimer ou non mais on est quoi qu'il arrive en face d'une oeuvre d'art.
J'espère un jour pouvoir assister à l'une de tes expos.
Bravo!
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: les p'tites créations de -sebl-

Message par -sebl- »

Merci à vous ! toute les interpretations se valent et font vivre un objet ...

la prochaine expo je ne sais pas si tu pourra y aller car c'est un peu loin et je ne me déplacerais pas non plus pour le vernissage car elle aura lieu dans le muséum d'histoire naturelle de Taï Peï à Taïwan, mais je vous en dirais plus bientôt promis...
en attendant voilà une série de zoziaux repliés pour cette occasion présentés sur une tige métallique , et pliés dans des carrés de 15cm de canson 220g/m²...

j'aime beaucoup ces petits piafs qui on une séquence de pliage qui me plait vraiment (pas fais exprès) rapide à plier avec un beau rendu ... bref je m'en lasse pas...
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: les p'tites créations de -sebl-

Message par Adam »

Oui, ils sont jolis.
On dirait un peu des mésanges huppées je trouve.

Ton socle, c'est du polystyrène ?
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: les p'tites créations de -sebl-

Message par -sebl- »

c'est bien ça se sont des mésanges huppées ! merci !
le socle c'est du bois (pin) laqué
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: les p'tites créations de -sebl-

Message par Florian28 »

Salut
Très très beau. :lov:
Quand tu dis rapide à plier, ça veut dire quoi ?
Alors mon interprétation sur ce pliage c'est que trois oiseaux sont sur une tige. :lol: :lol:
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: les p'tites créations de -sebl-

Message par -sebl- »

Florian28 a écrit :Quand tu dis rapide à plier, ça veut dire quoi ?
juste 4h ! :mrgreen: non je ne sais pas je dirais 5 minutes sans essayer de l'enseigner à quelqu'un
Florian28 a écrit :Alors mon interprétation sur ce pliage c'est que trois oiseaux sont sur une tige. :lol: :lol:
exactement tu as compris l'essence même du montage ! :wink:

merci Florian
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: les p'tites créations de -sebl-

Message par Adam »

Je trouve la photo intéressante...
C'est bien un papier noir qui constitue le fond ?
Mais si oui, il y a un "halo" triangulaire qui m'intrigue ! Qu'est-ce que c'est ?
Rien à voir mais la tige aurait été jolie dans un ton vert clair aussi. Ça trancherait avec les mésanges.
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: les p'tites créations de -sebl-

Message par Florian28 »

5 minutes, c'est vraiment peu pour de si jolies pliages. :cry:
Renard a écrit :Je trouve la photo intéressante...
C'est bien un papier noir qui constitue le fond ?
Mais si oui, il y a un "halo" triangulaire qui m'intrigue ! Qu'est-ce que c'est ?
Rien à voir mais la tige aurait été jolie dans un ton vert clair aussi. Ça trancherait avec les mésanges.
Moi je me posais aussi la même questions mais pour tes autres pliages où le fond est noir uni. Était-ce une feuille, ou une autre chose ? :?:
Pour ma par, mes trois prochaines créations que je vais poster on un fond noir d'une feuille...
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: les p'tites créations de -sebl-

Message par -sebl- »

c'est en effet un papier noir dans le fond , pour rejoindre une discussion dans un autre fil c'est une feuille de 70cm par 1m pour éloigner le fond, mais ici le papier a gondolé et provoque ce halo que je n'avais pas perçu au premier abord ....
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: les p'tites créations de -sebl-

Message par Florian28 »

OK merci
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: les p'tites créations de -sebl-

Message par -sebl- »

le nouvel an lunaire c'est aujourd'hui et nous entrons dans l'année du singe, ainsi plein de primates apparaissent de-ci de-là sur différents réseaux sociaux, forums zé galeries... j'avais envie de tenter celui-là depuis quelques temps:

l'idée n'est pas tout a fait originale, puisque j'avais vu quelque chose fait lors d'une LUO par un certains Eliot qui y ressemble un peu... j'ai quand même voulu aller au bout de mon idée et pour l'instant j'obtiens donc une tête ... mais je vais aussi essayer de le faire avec un corps pour voir ce que ça donne.
la conception est issue d'une demi base du poisson (partie servant à faire la tête) relativement simple, c'est par contre la mise en forme qui demande un peu de modelage pour donner la bonne mimique au primate .
c'est donc un carré de 20cm de papier cuir gris encollé sur du lokta, pliage humide et froissage .
une bonne année lunaire à tous
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: les p'tites créations de -sebl-

Message par Florian28 »

Très impressionnant :lov: :lov:
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: les p'tites créations de -sebl-

Message par -sebl- »

merci Florian et comme tu as pu le voir ce n'est pas trés complexe ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Répondre