La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

apprendre par l'image

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

apprendre par l'image

Message par Matteo »

"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

merci
je ne savais pas qu'ils avaient une recherche de video. c'est sympa
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

merci matteo!

aarrgghhhh trop courte la video de Robert.J.Lang,je me la suis remise plusieurs fois rien que pour voir ce Maitre plier SIMPLEMENT sa feuille de papier,je dois etre fou :?: :lol: :?: :lol:

j'ai bien aimé aussi sa reponse concernant le temps de pliage,la en l'occurence le journaliste lui demande combien de temps il a mis pour plier sa "moose"(le modele a coté de lui) il reponds en 2 temps:

le temps qu'il lui a fallu pour creer le modele,qui s'etale sur qq années si j'ai bien compris,et celui pour plier le modele et bien il ne peut pas "quantifier" ce temps tout simplement parce qu'il ne le plie pas d'une traite sa reponse est plusieurs jours,je plie un peu,je laisse "reposer",je plie autre chose ,je reviens sur ce modele pour le modeler etc....

ca rejoint un peu les discussions qu'on a pu avoir sur ce forum concernant le TEMPS

enfin je ne peux m'empecher d'ajouter que je pratique de la meme facon pour plier des modeles complexes,il m'arrive d'avoir 3 ou 4 modeles non finis qui attendent sagement que je revienne a eux,d'ailleurs en ce moment j'ai une VIOLONISTE et un BOUDAH de HOJYO TAKASHI,une LICORNE et un PHOENIX de KAMIYA qui attendent leur tour...
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

la video de lang est bien.
quand je le vois plier je suis impressioné. j'ai meme cru qu'ils avaient accélérer la video:il me faudrait 5 fois plus de temps pour plier l'oiseau aussi precisement
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Quoi, Un oiseau où il n'est pas nécessaire de marquer le point situé à (10/137,25/49) ???!!! Lang est vraiment extraordinaire !

Blague à part, cette vidéo est très intéressante: en deux coups de cuiller, Lang arrive à faire percevoir le problème du design en origami dans un langage adapté à tous. Merci pour le lien !
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

aurele a écrit :Quoi, Un oiseau où il n'est pas nécessaire de marquer le point situé à (10/137,25/49) ???!!! Lang est vraiment extraordinaire !

Blague à part, cette vidéo est très intéressante: en deux coups de cuiller, Lang arrive à faire percevoir le problème du design en origami dans un langage adapté à tous. Merci pour le lien !
ne m'en parle pas, je viens de faire (du moins j'ai essayer) le western pond turtle. je pense que c'est l'un des rares modeles où il est preferable de faire le cp plutot que le diag
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

bobbob a écrit : ne m'en parle pas, je viens de faire (du moins j'ai essayer) le western pond turtle. je pense que c'est l'un des rares modeles où il est preferable de faire le cp plutot que le diag
Je l'ai faite il y a longtemps, mais j'ai souvenir que Lang explique un truc du genre, «si vous ne voulez pas vous embêtez, placer les points suivants à la règle et au crayon et passe zà l'étape xx». Ça facilite les choses !
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

aurele a écrit :Je l'ai faite il y a longtemps, mais j'ai souvenir que Lang explique un truc du genre, «si vous ne voulez pas vous embêtez, placer les points suivants à la règle et au crayon et passe zà l'étape xx». Ça facilite les choses !
j'avais pas fais attention, quelle erreur de ma part
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

aurele a écrit : Je l'ai faite il y a longtemps, mais j'ai souvenir que Lang explique un truc du genre, «si vous ne voulez pas vous embêtez, placer les points suivants à la règle et au crayon et passe zà l'étape xx». Ça facilite les choses !
effectivement et le rendu du modele fini est "meilleur" car tu n'as pas tout un tas de plis "marqués" inutilisés....

bobbob a écrit : je viens de faire (du moins j'ai essayer) le western pond turtle. je pense que c'est l'un des rares modeles où il est preferable de faire le cp plutot que le diag
???
je ne suis pas sur qu'en ayant juste le CP de ce modele il soit "evident" de le collapser...et de le plier honorablement...
rien que pour trouver les points de reference ca doit etre coton(ou alors avec le prog. Reference Finder)
apres si tu utilises la methode du "imprimer le cp et plier a partir de ca" ca facilite la chose....
et puis apres le modele est loin d'etre fini il y a encore bcp d'etapes avant la tortue finale,mais mon jugement est surement faussé vu qu'on a la sequence complete de pliage devant les yeux :wink:

tu lui "reproches" quoi au diagramme??
le cote rebarbatif des 21 premieres etapes??

EDIT :arrow: oups en postant mon message j'ai vu bobbob que tu avais repondu a aurele desolé :oops:
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

kaerusan a écrit :je ne suis pas sur qu'en ayant juste le CP de ce modele il soit "evident" de le collapser...et de le plier honorablement...
rien que pour trouver les points de reference ca doit etre coton(ou alors avec le prog. Reference Finder)
apres si tu utilises la methode du "imprimer le cp et plier a partir de ca" ca facilite la chose....
et puis apres le modele est loin d'etre fini il y a encore bcp d'etapes avant la tortue finale,mais mon jugement est surement faussé vu qu'on a la sequence complete de pliage devant les yeux :wink:

tu lui "reproches" quoi au diagramme??
le cote rebarbatif des 21 premieres etapes??
en disant ca je pensais imprimer le cp, au moins pour les premieres etapes, et apres reprendre le diagramme.

ce que je lui reproche? plier un coté en 78, c'est pas banal et pas evident.
en plus apres faut relier le 33è ddu haut avec le 25é du bas, etc..et enfin c'est au moment ou tu rates le collapsage de la carapace, que tu te rends compte que tu as passé 2 heures, pour faire quelquechose qui aurait pu prendre 15 minutes a la regle
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

bobbob a écrit : en disant ca je pensais imprimer le cp, au moins pour les premieres etapes, et apres reprendre le diagramme.

ce que je lui reproche? plier un coté en 78, c'est pas banal et pas evident.
en plus apres faut relier le 33è ddu haut avec le 25é du bas, etc..et enfin c'est au moment ou tu rates le collapsage de la carapace, que tu te rends compte que tu as passé 2 heures, pour faire quelquechose qui aurait pu prendre 15 minutes a la regle

arf je comprends mieux :wink:
mais c'est vrai que si on utilise la methode "pliage pur"(sourire des puristes :P )pour ces 21 premieres etapes c'est pas que c'est difficile mais c'est long et rebarbatif :twisted:

c'est pour cela que Monsieur LANG nous propose 3 methodes pour "avoir" les points de reference et collapser la base....

d'ailleurs pour son FAMEUX coucou(Black Forest Cuckoo Clock en fin de book)il procede de la meme maniere en nous laissant le choix ....

en tout les cas bonne chance pour cette superbe tortue :wink:


sinon petite question:
a votre avis dans la video de LANG il est parti d'un carré de combien de cm pour plier sa BULL MOOSE??
le modele fini est vraiment "grand"(ceux qui l'ont deja plié comprendront)
je dirais 60cm ou 70 cm....
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

kaerusan a écrit :.
en tout les cas bonne chance pour cette superbe tortue :wink:
c'est deja trop tard, mon papier a fini en monolithic rubblestone boulder de shafer

kaerusan a écrit :.
en tout les cas bonne chance pour cette superbe tortue :wink:
sinon petite question:
a votre avis dans la video de LANG il est parti d'un carré de combien de cm pour plier sa BULL MOOSE??
le modele fini est vraiment "grand"(ceux qui l'ont deja plié comprendront)
je dirais 60cm ou 70 cm....
je pense que tu as un bon oeil, parce que moi je l'ai fait en 40cm, et proportinellement, ca correspond
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Shunkaha
Galerie

Message par Shunkaha »

Whaou, extra la vidéo de Maître Lang. J'ai plus compris durant ces 6 minutes sur les CP qu'en 4 heures de lectures à gauche à droite :D

J'apprécie aussi cette vidéo, je maîtrise parfaitement la technique et j'en ai déjà plié énormément :D
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

(vu sur Passionorigami)
http://www.origamivideo.net/
voila un lien qui pourrait etre pratique s'il est alimenté par tous les origamistes.
Il y a déjà quelques vidéos intéressantes (celle qui montre les Rencontres aux USA m'a fait saliver)
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Verrouillé